Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA

3 participants

Aller en bas

Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA  Empty Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA

Message  Maximo Jeu 9 Juin 2011 - 8:24

Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA


Intervention de la première dame de la république d'Haiti Madame Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA
08/06/2011


Mesdames, Messieurs,

Si Haïti a été l’un des pays très tôt affecté par le VIH, nous pouvons aussi affirmer que, dès le début de l’épidémie, mon pays a grandement contribué à l’avancement de la réponse mondiale au Sida. Et ceci, aussi bien dans le domaine de la recherche, des soins et des traitements, que dans celui de l’appui psychosocial à fournir aux personnes infectées et affectées par le VIH.

Haïti, représente aujourd’hui un modèle mondial de succès, car, au cours des dix dernières années, de 2001 à 2011, la prévalence est passée de 7.5 à 2.2%.

Malgré ces améliorations considérables, je tiens pourtant à exprimer mon inquiétude, face au fait que l’épidémie touche chez nous une proportion de plus en plus grande de femmes et de filles, ceci en raison de leur situation de vulnérabilité socioculturelle et économique.

Nous pouvons, nous devons ( !), inverser cette tendance en encourageant et en supportant le programme de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME).

Il y a deux semaines, à l’occasion de la fête des mères, en visitant une maternité, j'ai discuté avec des femmes enceintes séropositives qui ont, -ce qui était impensable il y a quelques années – un espoir réel de donner naissance à des enfants sans VIH. Nous voulons faire de cet espoir une réalité pour tous, afin que désormais, en Haïti ou dans le monde, tous les enfants aient la chance de naître sans VIH.

Où en sommes-nous aujourd'hui en matière de Programme de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant ?

Mon pays, depuis le tremblement de terre ravageur du 12 Janvier 2010, a connu, en plus d’une saison cyclonique difficile, une épidémie de choléra. Mais, grâce à l’engagement de tous nos partenaires, nous avons pu réagir efficacement et nos institutions ont pu continuer à fournir des soins aux personnes vivant avec le VIH.

Cent quarante mille (140,000) femmes enceintes ont été testées en 2010, cent vingt cinq (125) sites PTME sont aujourd'hui fonctionnels contre trois (3) sites en 2001.

Malgré tout, les défis restent de taille car si nous voulons atteindre l’accès universel à la PTME, nous sommes contraint de décentraliser les interventions en les activant le plus près que possible des communautés. Il va falloir aussi, d’autre part, renforcer notre le système de santé pour y insérer les besoins des femmes en général, et plus spécifiquement à ceux de la femme enceinte séropositive.

Mesdames, Messieurs,

Aux cotés du Président de la République, je réitère aujourd’hui mon engagement personnel à appuyer toutes les actions en faveur des femmes et des enfants infectés et affectés par le VIH.

Je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir l'expansion, dans les zones à haute concentration humaines des services de santé maternelle, néonatale et infantile intégrés, incluant la PTME.

Je conclurai en affirmant ma conviction, que si nous tous qui partageons ces préoccupations mettons en synergie nos efforts

ENSEMBLE NOUS VAINCRONS LE SIDA

Je vous remercie !
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA  Empty Re: Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA

Message  Le gros roseau Jeu 9 Juin 2011 - 8:49

Nous sommes reconnaissants envers la première dame pour sa magnanimité envers les femmes et les enfants atteints du sida.Nous esperons que ce ne sont pas des paroles, paroles,paroles toujours des mots rien que des mots et que des actes suivront ces mots.

Voila le modèle de première dame qu'il nous faut,Une femme compatissante, charitable et magnanime.Nous ne voulons plus de ces premières dames qui depensent des fortunes pour conserver leurs manteaux au froid.Madame Martelly vous devez rappeler à votre mari sa promesse d'etablir un gouvernement d'austerite au pays afin que les deniers publics servent non à enrichir des politiciens corrompus mais à soulager la misère des pauvres.nous ne pouvons plus brandir notre titre Chretien et mepriser nos frères et soeurs qui souffrent sans pouvoir manger ;ils/elles souffrent de toutes les maladies qui sont enrayées dans les autres pays de la region.

L'autosuffisance alimentaire,l'amelioration de l'environnement,la sante pour tous,l'education gratis ti cheri,les logements convenables pour tous,la justice,la securité et le travail pour tous les haitiens doivent etre les grandes priorités du gouvernement.S'il faut avoir seulement 7 ou 8 ministères pour qu'ils puissent avoir les fonds necessaires pour remplir leurs functions;faisons-le.C'est futile d'avoir 20 Ministères et aucun d'entre eux ne dispose de fonds suffisants pour remplir leurs fonctions.cessons nos idioties d'etablir des ambassades et des consulats a travers le monde pour vendre des paasseports.Haiti n'a pas besoin d'un executif bicephal , d'un parlement bicameral et toutes ces Commissions communales et commissions departementales pour caser des politiciens au moment ou le Ministre de l'agriculture ne peut pas acheter des engrais et des semences pour les paysans au pays ou l'on importe plus de 800 millions de dollars d'aliments de la republique dominicaine.Ces idioties doivent etre corrigées pour que nous cessions d'etre des mendiants professionels.

Nous qui avons quitté le pays depuis plusieurs decennies avons honte de nos dirigeants et de ce pays qui nous a tant donné;nous voulons aider ,mais faut-il bien que nos politiciens soient a la hauteur de la tache.Montrez nous que vous vous sousciez du sort de nos frères et soeurs et nous vous aiderons.Nous sommes pas de politiciens" eternels mecontents." Nous voulons un gouvernement qui depense les deniers publics pour servir le peuple et non pour enrichir un groupe de corrompus sans coeur et sans charité.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA  Empty Re: Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA

Message  kami Jeu 9 Juin 2011 - 9:04

Mwen renmen tande konsey enem yo ki gen sajes, ki konpatisan, ki humble. cheers cheers

Sa se konsey saj de yon ene kem ta renmen tande tout tan. cheers cheers
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA  Empty Re: Sophia Martelly à la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum