Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mevs écrit à Youri Latortue

5 participants

Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Thunder Ven 8 Juil 2011 - 2:04

Fritz Mevs écrit à Youri Latortue



Haïti: Port-au-Prince, le 5 juillet 2011

M. Youri Latortue
Sénateur de la République
En ses Bureaux


Monsieur le Sénateur,

Ce n'est qu'après avoir pris connaissance de l'article intitulé « La police, une milice privée de la bourgeoisie haïtienne » paru dans le journal Haïti Liberté, Vol. 4 -No. 49 du 22 juin 2011, que j'ai réalisé l'ampleur des préjudices qui vous ont été causés par le contenu d'un entretien que j'ai eu avec un représentant de l'Ambassade Américaine au cours du mois de mai 2005.

Sans vouloir m'écarter du but de cette lettre, permettez-moi de situer cette entrevue dans le contexte d'insécurité pendant lequel elle s'est déroulée. Les violences quotidiennes dont j'étais le témoin, les meurtres et enlèvements dont des amis proches étaient victimes m'avaient, je dois le reconnaître, durement déstabilisé. Loin de chercher de l'aide, je me suis sans doute laissé emporté par des réflexes de préemption et j'avoue que les mots que j'aurais pu avoir prononcés ne reflètent aucunement ma pensée. En fait, ce qui aurait dit et rapporté ne reflète en rien la vérité. Force est donc de reconnaître que cette entrevue a causé des torts à beaucoup de personnes dont certaines me sont pourtant très chères. De plus, à ma connaissance, vous n'avez jamais été impliqué, de prêt ou de loin à aucune sorte de tractation ou de pratique illicite.

Aussi, c'est avec humilité et une simplicité dénuée de tout artifice que je veux vous présenter mes excuses les plus sincères. Je vous reconnais les qualités d'un fervent patriote, serviteur infatigable des intérêts de votre pays. Je me tiens prêt à faire amende honorable en rectifiant publiquement toute atteinte à votre réputation.

Espérant qu'il soit encore possible de rétablir les faits, je reste à votre entière disposition pour toute suite utile et vous prie de recevoir, monsieur le Sénateur, avec toute ma haute considération, l'expression de mon profond regret.




Fritz Mevs II
Témoin : Youri Mevs, Grégory Mevs
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Thunder Ven 8 Juil 2011 - 2:18

Démenti de la famille Mevs




Haïti: C'est avec beaucoup de surprise et de peine que la famille Mevs a pris connaissance de l'article intitulé " La police, une milice privée de la bourgeoisie haïtienne ", paru dans le journal Haïti-Liberté, Vol. 4 - No. 49 du 22 juin 2011. Ses membres, solidairement, apportent un démenti formel et catégorique aux allégations relatées dans ledit article.

La famille Mevs, qui travaille depuis plusieurs décennies pour créer la prospérité dans ce pays, ne saurait s'associer à aucune entreprise destinée à détruire des hommes parmi les plus valables de notre patrie. Elle déplore toute atteinte portée à l'intégrité et à l'honneur de toutes les personnalités directement ou indirectement impliquées dans cet article. A cet effet, elle tient à témoigner de ce qui suit :

Le sénateur Youri Latortue est un homme honorable et engagé pour l'avancement du pays. Réputé pour son ouverture d'esprit et sa vision, son engagement à côté du peuple haïtien est reconnu par tous. Il est considéré comme l'un des hommes les plus brillants de sa génération.

Me Gary Lissade est un des avocats les plus connus d'Haïti, jouissant d'une réputation impeccable. Il s'est beaucoup de fois engagé à travers différentes initiatives, au cours de sa carrière, pour le bien de la communauté. Il est l'avocat de la famille Mevs depuis plus de 25 ans et continue de l'être à cette date.

Me Michel Brunache est reconnu pour sa rectitude et son engagement à la cause haïtienne. Au cours de son passage au timon des affaires comme directeur de Cabinet du président de la République, il a servi le pays avec honneur, dévouement et dignité.

M. Réginald Boulos est un entrepreneur et ami personnel de la famille. Connu pour son implication citoyenne en faveur du secteur privé, soucieux de ses responsabilités sociales et civiques, il jouit d'une réputation d'homme d'affaires intègre et dynamique.

La famille Mevs pense qu'au-delà de toute appartenance politique ou sociale, il est souhaitable que tous les enfants d'Haïti se mettent ensemble pour travailler pour le bonheur et le progrès de la patrie commune. La famille Mevs tient à témoigner son respect envers tous ceux qui s'engagent dans la vie publique ou dans des activités civiques. La nation leur doit solidarité et gratitude pour leur engagement.



Port-au-Prince, le 6 juillet 2011-07-07




Pour la Famille Mevs
Gregory Mevs
Youri Mevs
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 7:49

Hum!Il y a la une difference dans le comportement social que je voudrais souligner ici bien que je ne sois un ami propre de la famille Mews : Elegance et classe .Je pourrais en dire davantage mais les tipepiste m'accuseront de prejuges sociaux a cause de mon appartenace a une :"caste ".Alors je n'en dirai pas plus .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Le gros roseau Ven 8 Juil 2011 - 10:43

Quand les membres de la cinquieme colonne denoncent leurs compatriotes dans les ambassades etrangères pour salir leur reputation et leur honneur ils doivent payer les consequences de leurs actes devant la justice.Un mea culpa ne suffit pas.Il faut que cette tare soit eradiquée par l'application des peines prevues par le code penal haitien.

je me demande quelle peine encourerait un ressortissant americain qui denigrerait sans justification un Senateur americain dans un entretien avec l'ambassadeur russe aux etats-unis.Le Senateur Latortue n'est pas un saint ,mais il n'est pas un hors la loi.S'il a commis des crimes en haiti il revient a la haute cour de justice de le juger.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Maximo Ven 8 Juil 2011 - 10:50

Le gros roseau a écrit:Quand les membres de la cinquieme colonne denoncent leurs compatriotes dans les ambassades etrangères pour salir leur reputation et leur honneur ils doivent payer les consequences de leurs actes devant la justice.Un mea culpa ne suffit pas.Il faut que cette tare soit eradiquée par l'application des peines prevues par le code penal haitien.

je me demande quelle peine encourerait un ressortissant americain qui denigrerait sans justification un Senateur americain dans un entretien avec l'ambassadeur russe aux etats-unis.Le Senateur Latortue n'est pas un saint ,mais il n'est pas un hors la loi.S'il a commis des crimes en haiti il revient a la haute cour de justice de le juger.

Mevs kòm on politisyen tèt chat kap defann enterè'l ekri lèt sa pou Youri paske Youri Senatè jodi ya e Mevs ka bezwen sèvis Youri, men Youri byen konen ke men'l sal, tout moun konen ki ès Youri ye, menm pati li pa ka pati paske gen peyi ki refize li viza, si Mevs te on nèg entèg e vètikal li pap tap janm ekri lèt dekskiz sa.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Le gros roseau Ven 8 Juil 2011 - 11:02

non selman li montre ke li pa genyen entegrite.men li montre ke li se yon iresponsab yo dyol alèlè ki pa ka menm pran responsabilite pou sa li fè;li tankou yon ti moun ki ap mande padon apre li fnn komet yon fot.Si se kalite moun sa yo ki krem de la krem sosyete ayisyenn lan que dieu nous preserve.Shit

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  kami Ven 8 Juil 2011 - 11:25

Mwen admire Fritz Mevs pou akt imilite sa-a. Se rarman ou we yon gason ayisyen fe ekskuz, minm an prive aler vwa an piblik a yon moun ke li te fe yon tor.

Fritz Mevs montre yon certaine grandeur d'ame ki rare parmi les haitiens.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Maximo Ven 8 Juil 2011 - 12:01

kami a écrit:Mwen admire Fritz Mevs pou akt imilite sa-a. Se rarman ou we yon gason ayisyen fe ekskuz, minm an prive aler vwa an piblik a yon moun ke li te fe yon tor.

Fritz Mevs montre yon certaine grandeur d'ame ki rare parmi les haitiens.


Podyab ou Kami, se pa pou imilite Ti Fritz Mevs ekri lèt sa, men pa enterè, sou epok Latortue ya li tap defann enterè'l e jodi ya konjonkti ya chanje, li chanje tou, se sa an Ayiti nou rele mizisyen palè, depi on nèg sou pouvwa yo ba'l o chn.


Dernière édition par Maximo le Ven 8 Juil 2011 - 12:30, édité 1 fois
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  kami Ven 8 Juil 2011 - 12:26

Kelkeswa rezon li, mwen admire gason ki rekonet to yo epi ki ekskize yo. Maximo se poum di-w tou ke mwen kon-n resevea bel ti kado wi, e mwen renmen rekonsilyasyon anpil; mwen konen sa map di la-a. Eske-w konprann mwen?
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 12:32

[color=red]non selman li montre ke li pa genyen entegrite.men li montre ke li se yon iresponsab yo dyol alèlè ki pa ka menm pran responsabilite pou sa li fè;li tankou yon ti moun ki ap mande padon apre li fnn komet yon fot.Si se kalite moun sa yo ki krem de la krem sosyete ayisyenn lan que dieu nous preserve.Shit/color].

Rozeau ou pito le yon lan kolett lott oswa yon anvi touye lott ?Sa se vere wi .Sa kontribye a rekonsilyasion nasyonal wap preceh a .lol.[/i][/size]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Maximo Ven 8 Juil 2011 - 12:35

kami a écrit:Kelkeswa rezon li, mwen admire gason ki rekonet to yo epi ki ekskize yo. Maximo se poum di-w tou ke mwen kon-n resevea bel ti kado wi, e mwen renmen rekonsilyasyon anpil; mwen konen sa map di la-a. Eske-w konprann mwen?



Mwen pa ka diskite anko Kami apre sa'w di la, à genoux je suis et j'accepte la reprimande de tout coeur.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  kami Ven 8 Juil 2011 - 12:38

lol! lol! lol!
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 13:01


MEZANMI NEG SA A GIN LE PI MAL PASE MEWS DAPRE SA ROZEAU SOT DI A . Mett rozo pa asepte bagay konsa . GALANTRI , ELEGANSS , CHEVALERIE , SAVOIR-VIVRE, REKONSILIASYON PA LA DAN . A bon entendeur salut .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Le gros roseau Ven 8 Juil 2011 - 13:56

"que j'ai réalisé l'ampleur des préjudices qui vous ont été causés par le contenu d'un entretien que j'ai eu avec un représentant de l'Ambassade Américaine au cours du mois de mai 2005."

ki donk li se yon dyol alèlè ki pat panse konsekans sa li tap di yo.

"Loin de chercher de l'aide, je me suis sans doute laissé emporté par des réflexes de préemption et j'avoue que les mots que j'aurais pu avoir prononcés ne reflètent aucunement ma pensée. En fait, ce qui aurait dit et rapporté ne reflète en rien la vérité. "

mwen mande w padon Senateur Latortue se manti mwen te fè sou wou.Si se lè Latortue te ka djake l ki sa li tap di menm.Fè pam non komandan mwen mande w padon wi .cette caste de dezagreables et de collabos me repugne.Si dans le cenacle de ces traitres cela s'appelle elegance, chevalerie,savoir faire, bienseance,alors chez ces gens la les mots n'ont aucune valeur.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 14:36


ROSEAU,
W PA KWE DAN LE REMORD DE KONSYANSS AK ACTE DE CONTRITION ?M'TE KWE OU DI SE KRETYEN OU YE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Le gros roseau Ven 8 Juil 2011 - 14:43

wi me se kretyen mwen kwè nan padon men tou pou gen padon fok genyen yon vrè repantans.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 14:55

Roseau,
Koumanou fe konen ke neg la pa regret sa li fe a .Li di li .Ou pa vle bali benefiss di dout telman w kwe ke li koronpi ?lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  kami Ven 8 Juil 2011 - 14:58

Le gros roseau a écrit:wi me se kretyen mwen kwè nan padon men tou pou gen padon fok genyen yon vrè repantans.
Lorsque l'intention est dans le coeur de l'homme nul ne peut lui en demander compte que seulement Dieu. Alors se n'est pas a toi de determiner.

Roseau mon ami, je te vois alors mal placer pour le condamner.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Le gros roseau Ven 8 Juil 2011 - 15:18

Kami

Si je me rappelle bien j'ai ecrit sur ce forum l'un des haitiens que je considere comme un modèle est Edouard Mews parce que j'admire les "self made men".Je n'aime pas les fils a papa.Les Mews produisent pour la consomation locale ;ils ne contentent pas de faire leur beurre dans l'import-export seulement.Cependant quand un haitien denigre un de ses compatriotes pour avoir la bonne grace d'un etranger alors je le considère comme un judas.

Personne ne peut m'accuser d'etre un fan de Youri Latortue.de meme que je n'accepterai pas qu'un americain soit un espion pour les russes ou pour les Iraniens de meme je ne peux pas aimer les haitiens qui s'associent à des etrangers pour destabiliser leur pays.Comme je l'ai dit il incombe a la justice haitienne de juger Youri Latortue, Aristide ou tous les autres haitiens qui sont accusés de crimes et de vols.Fritz Mews n'est pas un gentilhomme.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 15:28

Le gros roseau a écrit:wi me se kretyen mwen kwè nan padon men tou pou gen padon fok genyen yon vrè repantans.

KI LE WAP REPANTI POU BY EXAMP LA, C WOU KI PI GRAN MOUN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  piporiko Ven 8 Juil 2011 - 17:29

Kounyea Mevs Se lekte pi asidi Jounal Haiti-Liberte.Wikileaks ap mete deyo tout vileni elit repignan an.Li koubel devan Latortue paske li pe .Li konnen ansyen jandam-Fraph la ka touyel menm jan ak Pe Jan Mari Vinsan.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mevs écrit à Youri Latortue Empty Re: Mevs écrit à Youri Latortue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum