Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Editorial: Haïti à la croisée des opportunités

Aller en bas

Editorial: Haïti à la croisée des opportunités Empty Editorial: Haïti à la croisée des opportunités

Message  gwotoro Mer 14 Mar 2007 - 22:15

Haïti à la croisée des opportunités

Par Sabine Manigat
sabine.manigat@lematinhaiti.com

Le problème du « Que faire d’Haïti » passe actuellement par son inclusion dans les initiatives, groupes, clubs et autres collectifs politiques en cours de conformation ou d’affirmation au sein de la communauté internationale. Il n’y va pas seulement de notre souveraineté mais plus crûment de la survie de l’État. Haïti doit s’intégrer ou périr. Toutes les interventions de puissances étrangères ont visé et continuent de viser l’un des objectifs suivants : l’encadrement, la normalisation, l’inclusion, au mieux la participation d’Haïti dans le concert des Nations. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’on examine l’étroitesse des marges de négociation du pays face à ses amis de tous bords. En fait, Haïti apparaît coincé entre les exigences de la croissance économique et celles de la discipline institutionnelle. C’est entre les deux battants de cette porte étroite que se joue le futur de la nation. Et c’est entre ces deux exigences que l’on peut lire certaines des données les plus récentes concernant nos options économiques.

À la vue de nez, il y en a trois. Commençons par la plus en vogue : l’incorporation dans l’économie mondiale via la filière de l’éthanol. Ces jours-ci, on ne parle pratiquement de rien d’autre. Comme l’a dit une dépêche « la Maison Blanche a déjà acheminé au Congrès (Parlement) un texte prévoyant des investissements en vue de la construction d’usines de production d’éthanol au Pérou, en Colombie, au Salvador, au Honduras, au Guatemala, à St Kits et Nevis, en République dominicaine et en Haïti » (Le Matin, 9-11 mars). Haïti fait donc partie d’un groupe de sept pays élus pour les besoins de la cause de l’énergie propre. À n’en pas douter, de telles perspectives supposent pour le moins une augmentation de la production agricole, l’ouverture d’une filière industrielle associée et, surtout, la création de milliers d’emplois – le rêve du pays en général et de notre majorité de chômeurs en particulier. Oui mais… il faudra veiller (si nous en sommes capables) à ce que cette filière ne nous place pas en situation de dépendance directe vis-à-vis des intérêts des grands consommateurs et régents du secteur. Un peu comme la filière du caoutchouc qui, dans les années 40, a duré l’espace d’un gaspillage de ressources et de terres agricoles. Les économistes diront et rectifieront au besoin, mais, jusqu’à plus ample informée, la filière de l’éthanol n’a rien d’une panacée. Entre autres, rien n’est dit des impacts sur la surface agricole vivrière et, par conséquent, la compatibilité entre cette production et l’objectif incontournable de viser l’autonomie alimentaire la plus large possible.

Ensuite, toujours parlant d’options, il y a HOPE. Nous le tenons enfin, reste à l’exploiter à bon escient. En l’occurrence un projet serait déjà en cours pour l’établissement d’une zone franche dans le quartier de Tabarre. Par ailleurs ce que l’on appelle la zone industrielle de Port-au-Prince est déjà à ses marques pour profiter de ce qui nous est présenté, sans grande précision pour l’instant, comme une aubaine longtemps attendue. Cependant comme chacun le sait, l’industrie ne va pas sans un minimum d’infrastructures. Or des chantiers routiers pour lesquels des fonds étaient en principe assurés sont en souffrance, progressent en peinant ou sont carrément interrompus. Comme la route de Carrefour dite des rails, pour ne citer que cet exemple. Et pour ce qui est de l’énergie, qu’il nous suffise de dire que Hugo Chavez nous promet 100 mégawatts supplémentaires pour tout le pays et que cela suffit pour faire rêver. En tout cas, ici encore, il faudra plus tôt que tard réfléchir aux options avant de foncer tête baissée, même si encore une fois l’impératif « emplois » semble être l’argument définitif et imparable.

Et puis bien sûr il y a le tourisme. Le rêve jamais assouvi, la nostalgie d’un âge d’or devenu presque mythique, le trophée du voisin... Sur ce terrain aussi on avance, pas toujours dans la transparence d’ailleurs, mais surtout sans planification responsable s’agissant d’un territoire exigu, à l’écologie fragile et abîmée, à la législation incomplète et inefficace. Tout le monde sait que le tourisme arrive avec son cortège de plaies; la seule façon de le rendre supportable, c’est d’assurer et de canaliser ses retombées en devises et en emplois. Or, sans planification à partir de la puissance publique, il pourrait bien arriver que les profits compensatoires passent à côté, comme le milliard et demi de dollars des transferts permet la survie – et avant tout la survie – d’un pays désœuvré, sans retombées significatives en termes d’investissement pour le développement.

Tout ceci nous ramène à deux réalités brutales : le chômage et son lot de misère et de drames ; et les tiraillements auxquels le pays est soumis entre le Nord et le Sud, entre le Nord et le Nord, entre le Sud et le Sud. Bref, entre les différents intérêts des puissances, grandes et moyennes, qui nous veulent du bien. À la croisée des opportunités, Haïti doit choisir, non pas en adhérant et donc en refusant, mais bien en gérant ses intérêts propres avec des partenaires véritables. Avec les amis et les ennemis, avec les amis des ennemis. Avec Hugo Chavez et avec Georges W. Bush. Avec Lula et avec Leonel Fernandez. An gran moun.

mercredi 14 mars 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum