Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un gouvernement la semaine prochaine

2 participants

Aller en bas

Un gouvernement la semaine prochaine Empty Un gouvernement la semaine prochaine

Message  Invité Sam 23 Juil 2011 - 10:57


Haïti - Politique : Un gouvernement la semaine prochaine
Hier vendredi en marge de la 7ème réunion du Conseil de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH) le Président Martelly a déclaré «...nous avons eu des résultats [suite à la réunion de jeudi soir entre le Président et le groupe des 16 opposé à Me Gousse] parce que l'idée n'était pas que Michel Martelly ou que le groupe des 16 aient raison, l'idée était de se mettre ensemble pour débloquer Haïti, parce que c'est Haïti qui est victime, je pense que sous peu nous allons donner un modèle de collaboration pour que nous puissions arriver à mettre comme nous l'avons promit un gouvernement sur pied la semaine prochaine, l'idée c'est d'avoir un gouvernement pour gérer le pays, pour que la politique du Président puisse être appliqué [...] il y a un certain délai qui gêne, un Président qui gêne le parlement, les bailleurs de fonds, c'est une réalité ça fait deux mois depuis qu'il y a eu un changement de pouvoir mais malheureusement tout n'est pas mis en place pour faciliter un avancement [...] on vous promet que d'ici la fin de la semaine prochaine nous aurons un gouvernement...»

Le Président Martelly avait déclaré son optimiste ce jeudi après-midi «...Je suis optimiste pour monsieur Gousse, depuis l'autre jour, je l'ai dit, j'essaie de froisser personne, j'ai dit qu'il a 50% de chance. Je continue de croire qu'à travers les négociations on gagne des guerres, ce n'est pas toutes les guerres que l'on gagne avec les armes, il y a de grande batailles qui se gagne avec des stylos, c'est assis autour d'une table que la victoire est obtenue...»

De son coté le Sénateur Evallière Beauplan déclare «...concrètement je pense qu'un pas positif est franchi dans la mesure où nous avons compris le nécessaire de nous rétracter [...] dans peu de jours, la nation connaitra qui sera le Premier Ministre, sera t-il Bernard Gousse, je prends mes précaution pour ne pas dire oui ou non, mais il y aura un Premier Ministre qui ne pose pas de problème [...] un Premier Ministre qui sera ratifié au parlement [...] dans la semaine nous allons donner un Premier Ministre, et dans la semaine nous allons ratifier un Premier Ministre pour donner au Pays un gouvernement, un gouvernement qui sera capable de se mettre au travail pour régler les problèmes du peuple haïtien...»

http://www.haitilibre.com/article-3431-haiti-politique-un-gouvernement-la-semaine-prochaine.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un gouvernement la semaine prochaine Empty Re: Un gouvernement la semaine prochaine

Message  Le gros roseau Sam 23 Juil 2011 - 17:47

Qui vivra verra.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un gouvernement la semaine prochaine Empty Re: Un gouvernement la semaine prochaine

Message  Rico Sam 23 Juil 2011 - 20:11

KAKARÈL KOMANSE PRAN ZOT, MWEN DI TONAS

KE LI RELE GOUSSE OU BYEN TATANPYON

SE ANKO YON LOT GRENN NAN BOUNDA MICKI LESE POU NOU
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Un gouvernement la semaine prochaine Empty Re: Un gouvernement la semaine prochaine

Message  Rico Sam 23 Juil 2011 - 21:12

Bill Clinton a-t-il changé la donne ?

Haïti: Après plusieurs jours de durcissement de ton, le groupe des 16 sénateurs est, selon toute vraisemblance, parvenu à un accord avec le président Michel Martelly pour l'installation d'un gouvernement à la fin de la semaine prochaine. Ni Michel Martelly ni Joseph Lambert, les deux hommes d'Etat qui ont pris la parole à l'issue des pourparlers qui ont duré plusieurs heures au Karibe Convention Center, n'ont fait référence au Premier ministre désigné, Bernard Gousse, qui a déposé ses pièces au Sénat jeudi.

Le silence observé sur la personne de Gousse comme Premier ministre ne peut en aucun cas nuire à la poursuite des négociations. Si effectivement un nouveau gouvernement sera investi dans ses fonctions à la fin de la semaine prochaine, il n'y a pas de doute sur le triomphe de Gousse. La commission spéciale chargée d'analyser ses pièces commence déjà les investigations nécessaires sur le dossier. S'il peut s'agir d'un nouveau Premier ministre qui doit être désigné, nécessairement, il faudrait le retrait de Gousse dès maintenant. Dans le cas contraire, Gousse conserve toute sa chance


Le silence observé sur la personne de Gousse comme Premier ministre ne peut en aucun cas nuire à la poursuite des négociations. Si effectivement un nouveau gouvernement sera investi dans ses fonctions à la fin de la semaine prochaine, il n'y a pas de doute sur le triomphe de Gousse. La commission spéciale chargée d'analyser ses pièces commence déjà les investigations nécessaires sur le dossier. S'il peut s'agir d'un nouveau Premier ministre qui doit être désigné, nécessairement, il faudrait le retrait de Gousse dès maintenant. Dans le cas contraire, Gousse conserve toute sa chance.

L'impatience de la plupart des diplomates étrangers accrédités à Port-au-Prince sur l'absence d'un Premier ministre légitime pour faire fonctionner la machine gouvernementale, la déclaration de l'ambassadeur américain Kenneth Merten sur l'absence d'une quelconque aversion américaine contre Gousse pourraient être les éléments moteurs du revirement des 16 sénateurs du Groupe des parlementaires pour le Renouveau (GPR) et alliés, dans le cadre de la ratification du choix du Premier ministre désigné. Dans les couloirs du Parlement, certains députés ne sous-estiment pas la présence de l'ancien président Bill Clinton, actuel coprésident de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), dans la nouvelle donne des rapports entre le parti majoritaire au Parlement et le nouveau pouvoir.

Le succès des négociations va permettre au chef de l'Etat de mieux comprendre la complexité des rapports entre l'exécutif et le Parlement. Le poids d'un parti majoritaire en face d'un président légitime sera mieux cerné par le président Michel Martelly. Sans aucun doute, la bande à Lambert va bénéficier d'une présence remarquable au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Dans tous les pays à régime d'assemblée, la cohabitation entre un gouvernement proche du chef de l'Etat et une majorité parlementaire est inévitable. Quatre, cinq ou six ministres du GPR au sein du nouveau gouvernement ne doivent constituer aucun handicap pour l'équipe de Martelly, en attendant l'organisation des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat afin de pouvoir dégager une nouvelle majorité au sein de cette assemblée législative.

Martelly a-t-il bien appris les leçons de la réalité politique et institutionnelle du pays, marquée par des intérêts politiques divergents et qui constituent la pièce maîtresse de notre culture politique ?










Lemoine Bonneau
bonneau@lenouvelliste.com
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Un gouvernement la semaine prochaine Empty Re: Un gouvernement la semaine prochaine

Message  Le gros roseau Sam 23 Juil 2011 - 22:06

Mwen pa kwè ni bill clinton, ni Hilary clinton ,Ni anbasadè merten ni anbasadè franseuu ya tap dakor pou yon moun tankou gousse Premye Minis lakay yo.poukisa yo vle ke se diktatè pou yo vle mete nan lot peyi yo, se sak fè jeness arab la te fè sa yo te fè ya paske si w se zanmi lennmi yo ou se lenmi yo tou.se sak fè JFK te di sil te fet an amerik di sid petet li ta ka yon patizan Che Guevara tou.Se sak fè menm yon moun tankou Georges bush nan yon moman de refleksyon te di nou pa ka rayi moun ki ap lite pou genyen plis jistis sosyal la kay yo.bill clinton pa tap aksepte pou Gousse menm Attorney general o zeta zuni dapre zak li fè, nanpren kote Gousse tap,pase pou kongrè Ameriken yan tap ratifyel kom Attorney general o Zeta zuni.poukisa bill Clinton vle se Gousse ki pou premye Minis an ayiti?tou lotrejou la te genyen yon jij yo rele Burke mwen kwè ke Georges Bush te pwopose kom jij nan supreme court la kongrè ameriken yan di no way jose,yo bal kanè remis a ses parents ,devan Gousse jij saa se yon ti anfan de kè poukisa Bill Clinton ta vle enpose Gousse kom premye Minis an ayiti.Eske Bil Clinton ak tout madanm li se 2 negriye esklavajis deguise an moun de byen ki vle ede.Loup deguisé en berger?Nou aksepte mea culpa li ya men fok li pa konprann kel ka twonpe tout ayisyen tou tan non.Gousse se yon anti pep yo senkyem kolonn.yon ti esklav de mezon.martelly retire Gousse d'ail w la nan figi moun tande

Gousse se menm moun ak Gerard latortue ki te di ke reklamatyon ranbousman det la ilegal poul te bo deyè Jacques chirac. jodya nou tande yon presidan franse kondane esklavaj kom pi gwo krim kont limanite epi li di:Cela a duré des siecles.piga Gousse fèm dil sa kasayol te di bef la non Tonnè.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un gouvernement la semaine prochaine Empty Re: Un gouvernement la semaine prochaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum