Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Il était une fois : un petit dictateur haitien

+2
Goya
Excel
6 participants

Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Excel Sam 30 Juil 2011 - 0:15

Le président Martelly présente ses excuses aux journalistes de Jacmel après que certains de ses agenturites de securité eurent chassé des confrères en plein exercice de leur profession

--------------------------------------------------------------------------------
Jacmel, le 28 juillet 2011 - (AHP) - Le président Joseph Michel Martelly a dû s’excuser jeudi auprès des journalistes du sud-est pour le mauvais comportement affiché par des agents de son sevice de securité à l'endroit des journalistes du Sud-est qui ont eté empêchés de couvrir une conference de presse qu'il donnait à l'Hotel Cap Lamandou

Alors que le président s'apprêtaient à gagner la salle de conférence de l'Hotel Cap Lamandou où il devait donner cette conférence à la suite d'une rencontre avec les membres du secteur touristique, les journalistes qui se trouvaient à la salle d'attente ont été sommés par les agents de vider les lieux.

Les confrères ont dû s'executer face au comportement jugé menacant de l'un ds agents, pour regagner leur medias, bien decidés à bouder l'activité du chef de l'Etat qui se trouvait à Jacmel pour visiter des zones touristiques et les travaux de construction de l'Hôtel du port.

Des agents avaient auparavantt fait pression sur un journakliste qui tentait de prendre des photo du chef de l'Etat qui s'était débarrassé de sa chemise, en raison probablement de la chaleur.

En raison du tollé provoqué par le traitement infligé aux journalistes, la plupart des médias ont boudé la première partie des activités du président qui s'est vu obligé de les faire chercher en fin de journée pour leur présenter ses excuses et faire des déclarations à leur micro.

Il est revenu entre autres sur l'absence d'un premier ministre 2 mois et demi après son investiture, en imputant la respopnsablité aux parlementaires (qui se sont promis de rejeter le premier ministre qu'il a designé pour violation de droits humains).

Des journalistee locaux joints au teléphone en début de soirée par l'AHP ont dit avoir accepté les excuses du preesident mais ont condamné le comportement de ses agents de securité qui ont-ils dit, ne sont pas à leurs coups d'essai et ne rendent pas service au chef de l'Etat.

Le week-end dernier, des associations de journalistes du Nord avaient protesté contre les mêmes agents de sécurité pour avoir bousculé des journalistes lors d'une tournée du president dans la region.

Déjà, au mois de mai, des policiers avaient malmené des journalistes et brisé leurs outils de travail, alors que le president se trouvait aux Gonaïves pour visiter les victimes de l'incendie d'un marché de la ville.

L incident de jeudi survient deux jours après que le chef de l'Etat eut lancé un magistral " taisez-vous" à la presse accusée de vendre une mauvaise image du pays, à l'occasion du lancement de la revue touristique "Magic Haiti".

Excel
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 1:58

[size=24]
Si les " journalistes" etaient considérés comme entraves à la sécurité du Président, ils doivent comprendre la mission des agents de la securite presidentielle .C'est l'un des risques du métier . Le maringwin ap vole ou pa kinen saki mal saki femelle . Dans ces cas ou le danger esy imminent il vaut mieux errer en faveur du doute et proteger le president coute que coute .

En outre,la constitution ne prévoit pas une liberté « sans limites » de la presse aux dépens de la sécurité du Président de la république .S'excuser est peut-être un rameau d’olivier de nos politiques de la part du noyau administratif en place mais cela n'empêchera pas la réédition du meme evenements dans une situation pareille dans le proche avenir :Eviter le drame d'un Jean Dominique ,d'un "accident " mortel me semble desirable pour la sante de la nation et la stabilite sociale ...

Je ne pense que nos journalistes aient encore gagne les galons de confiance qui les permettraient d'eviter ce genre de traitement qu'ils reprochent aux agents de la securite .Ils sont pour la plupart hostiles au president de la republique . Tant qu'ils n'auront pas merite ce niveau de confiance auquel ils pensent avoir drroit , ils vont devoir continuer a gemir aujourd'hui et demain comme des enfants gates :

Yen yen yen manman inmouche.Mwin pwal pale ma tante mwin li pichekanin mwin li banm kout pye antanm map jwe boul avek li
[/size]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Goya Sam 30 Juil 2011 - 9:51

Deza, j'aimerais connaitre cet article de la Constitution qui limite la liberté de la presse au profit de la sécurité du Président de la République ?
Vous amendez la constitution au profit votre Président (ti Simone lol)

Vous avez écrit que "les journalistes sont pour la plupart hostiles au président de la république. Tant qu'ils n'auront pas mérité ce niveau de confiance auquel ils pensent avoir droit, ils vont devoir continuer à gémir aujourd'hui et demain comme des enfants gâtés". Ajoutons aussi : Tant qu’ils refusent de prêter le flanc à la propagande mikiste, tant qu'ils manifestent l'intention de résister à la censure que le régime voudrait leur imposer, au blackout organisé sur l'information quant à la gestion des affaires de l’État qui s’annonce. Car il y a une semaine à peine un responsable du bureau de presse de la présidence déclarait à un rédacteur d’Haïti Press Network que « les journalistes ne doivent pas tout couvrir ».

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  dilibon Sam 30 Juil 2011 - 10:03

Bon, Il faut une juste mesure, un protocole sur le comportement des uns et des autres. Les journalistes doivent avoir acces a l'information, mais cet acces est controle par les forces de l'ordre et de la securite dans tous les pays. Aux Etats Unis la carte d'acces des journalistes est delivree par la police et/ou les services secret et de securite. En dessous de la carte il fait mention que les journalistes doivent suivre les ordres des forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions. Nous n'avons pas a reinventer la roue dans ce cas la! Apres ce qui vient de passer, on peut comprendre les fricions existants.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 10:27

Deza, j'aimerais connaitre cet article de la Constitution qui limite la liberté de la presse au profit de la sécurité du Président de la République ?

Vous amendez la constitution au profit votre Président (ti Simone lol)

Goya,
Je sais que vous etes lavalassien et que vous aimez deformer la pensee des autres .Mais relisez .Je ne veux pas vous accuser vous aussi de ne pas comprendre le francais a cause du niveau academique lamentable de l'ecole que vous avez frequentee:


Reprise textuelle : En outre,la constitution ne prévoit pas une liberté « sans limites » de la presse aux dépens de la sécurité du Président de la république


Voyez, vous ne pouvez pas aussi faire mon proces parce que je prefere le personage ti-simone ,une "respectable " femme de joie du peuple qui dansait pendant les annes 60 sur le char carnvalesque de l'Ensemble Weber Sicot et qui reveillait l'appetit des hommes virils a celui d'un pretre fou de la pedophilie ,votre mentor.Le probleme avec les lavalassiens c'est que vous n'avez aucun sens de l'histoire et des faits qui ont illustre son cours ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Nickie Sam 30 Juil 2011 - 10:32

Ce n'est que le commencement
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 10:37

Nickie,
Depi ti messye ak edikasyon lekol bolette degrenn goche sayo soti pou pa respekte moun yap jwen avek mwin .Je n'ai pas de pitie pour les petits boxeurs de poids legers qui veulent s'aventurer dans l'arene pour affronter les boxeurs de categorie poid lourd .Sepou yo apwan ke tout m oun pa egal menmsi tout moun se moun .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Nickie Sam 30 Juil 2011 - 10:53

Deza, kôm mwen pè san, mpap pasé pré nou papa, epi mpa ta renmen resevwa kèk mové kout pwen marasa ki tou domajem lol!
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 11:00

E nickie pa fe'm sa bel ti bouke fleu mwin !Mwin se jantyom natif-natal .Mwin pa kong@o diaspora kap soufri anba douko sivilizasyon oksidantal la paske li twopp lou pou pote toutan .Menm si mwin pwan yon vye kou an trett lan batay la mwin pap mete zam sou trett yo jan yo merite li a le wap passe .

Je dois pouvoir controler mes ardeurs belliqueuses et imposer une halte strategique a mon assaut de l'ennemi en deroute . Pour moi la femme est une fleur qui adoucit les tendances brutales de notre humanite .Sim paka fe sa le mwin santi prezanss ou map vin menmjan avek yo .Mwein pa ta rinmin sa . Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil


Dernière édition par deza le Sam 30 Juil 2011 - 11:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Marc H Sam 30 Juil 2011 - 11:03

J'aimerais que le dialogue soit centré sur la présidence et non sur les intervenants. Nous savons tous qu'il y a des intervenants GNBISTES, des lavalassiens, des Mikistes, des fraspistes, des macoutes qui échangent dans ce forum. Nous n'avons point besoin de les nommer.
Bonnes discussions
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 11:11

Ginle san vole sou Marc lan pase an kachett bokote pigiliss yo .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Nickie Sam 30 Juil 2011 - 11:17

Me voilà rassurée mon cher; ma crainte vient d'être dissipée.
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 11:24


Hugh!Le grand sachem deza a dit .Qu'il en soit ainsi . king king king king king Et voila .Je suis content de t'avoir fourni cette reassurance de ma civilite et de mon respect naturel et sincere de la beaute creole que tu representes sur ce forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Marc H Sam 30 Juil 2011 - 11:25

Nickie a écrit:Me voilà rassurée mon cher; ma crainte vient d'être dissipée.

Nos belles fleurs ne sont pas à vendre .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Nickie Sam 30 Juil 2011 - 11:27

lol!
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 11:28

Nickie a écrit: lol!

sunny sunny sunny sunny sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Le gros roseau Sam 30 Juil 2011 - 13:34

Goya

ba li yon ti kou de dwa elemantè poul ka konprann li pa nan peyi kote li te konn di :papa duvalier vire bonda w jan w vle peyi ya se pou wou. .Jodya se an demokrasi nou ye. si martelly vle siprime liberte press la ke anpil jounalis mouri pou nou genyen jodya e byen se li ki ap blije mete yon ti dlo nan klerenl.li ap viv nan gran peyi se pa nenpot kote presidan ye epi pou li bay yon konferans de press.Nou wè ki jan sa fet nan lot peyi ;Lè presidan beswen pale ak jounalis li konvoke yo.yo reyini nan yon sal atache press presidan fè yon preparatyon ak jounalis ki atache pou kouvri mezon blanch pou yo konnen a lavans konbyen kestyon presidan ap reponn e konbyen tan konferans press la ap dire.nanpren oken lese frape ki fet an jounalis e gad sekirite presidan.si Martelly genyen yon dyare verbal se poul aprann fèmen dyol li pafwa.li pa Sweet mickey ,komedyen misisyen rate ankor.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 13:48

Mwin ta rinmi konen sise ozetazini nap viv kiles Goya ak tout ti Rozeau ki ale laekol lan ta ap vinn bay kou de dwa elementaire la .Depi kile yo te kon minin vann chabon New Castle .Ahwi . Mwin te bliye ke neg ki gin foli intelektyoul yo se yon paket moun fou ki chape lan klinik mental dokteu Bijou yo l.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Il était une fois : un petit dictateur haitien Empty Re: Il était une fois : un petit dictateur haitien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum