Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

2 participants

Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  gwotoro Mer 21 Mar 2007 - 23:18

Hôpital général : état des lieux

Le Directeur général de l'HUEH a dressé un sombre diagnostic du plus grand centre hospitalier du pays. Laxisme des dirigeants, actes de malversation de certains employés, budget insuffisant, personnel pléthorique, inconfort des salles d'opération, vétusté des bâtiments, insécurité... Radiographie de l'Hôpital général.

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=41194&PubDate=2007-03-21

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  gwotoro Mer 21 Mar 2007 - 23:23

Plusieurs services de l'hopital etaient geres dans les annees Preval I par des medecins cubains. Ces services fonctionnaient a merveille a ce moment-la.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  genevieve Jeu 22 Mar 2007 - 8:15

La gestion hospitalière est une discipline enseignée à l'université. Haïti est le seul pays où tout le monde peut tout faire. Je ne comprends pas pourquoi cet hopital universitaire a toujours constitué un piège pour tout nouveau titulaire du ministère de la santé. C'est à croire que tout le monde a peur d'ouvrir la boite de pandore.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  gwotoro Jeu 22 Mar 2007 - 8:23

Il faut dire qu'il y a eu un veritable gachis au niveau de la gestion des hopitaux ces dernieres annees en Haiti. Des medecins sans experience aucune ou presque ont ete nommes a des postes eleves de gestionnaire d'hopitaux...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  genevieve Jeu 22 Mar 2007 - 8:33

Permets moi de ne pas être de ton avis, Gwotoro. Là où on pense aller chercher l'expérience, on ne retrouve le plus souvent qu'une gérontocratie stérile, redoutant le changement, gardien du statu quo. Sans vouloir faire l'apologie de l'inexpérience, je pense que du sang neuf peut parfois réussir là où des dinausores ont échoué. Nos vieux refusent de se mettre à jour. La science évolue chaque jour et les besoins avec. Il faut gérer autrement.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  gwotoro Jeu 22 Mar 2007 - 8:48

Entierement d'accord avec vous, sauf qu'on n'a jamais pu faire cette cassure qui aurait permis au sang neuf de ne pas tomber rapidement dans le meme "pattern" que les dinosaures.

Definitivement, il nous faut une autre facon de penser et c'est pourquoi je suis content de voir que de plus en plus d'Haitiens vont etudier a Cuba. En plus de l'education academique, la formation a Cuba est vraiment axee sur l'apport de son savoir a la collectivite (chose qui n'est pas enseignee dans les universites des pays occidentaux, ni en Haiti).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  genevieve Jeu 22 Mar 2007 - 8:53

Je dois ajouter que cela n'a pas toujours été aussi catastrophique que tu le crois. Des petits succès ont pu être obtenus même si on n'en parle pas. On ne parle en général que de l'hopital général alors qu'il faudrait parler de tout le système de santé. Sais-tu que la prévalence du VIH/SIDA a régressé ces dernières années? Sais tu que la vaccination contre certaines maladies comme la polio et la rougeole a fait un bond considérable? Je reviendrai avec des chiffres.
J'aimerais souligner aussi qu'on n'a pas besoin d'être médecin pour diriger un hopital, ce que nos dirigeants n'ont pas l'air de savoir.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  genevieve Jeu 22 Mar 2007 - 8:58

JE vous tutoie, tu me vouvoies. Qu'est ce que je dois en conclure? LOL.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux Empty Re: Hôpital de l'Universite d'Etat d'Haiti : état des lieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum