Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Combien ont coûté à Haiti les deux coups d'état contre Aristide ?

3 participants

Aller en bas

Combien ont coûté à Haiti les  deux coups d'état contre Aristide  ? Empty Combien ont coûté à Haiti les deux coups d'état contre Aristide ?

Message  Marc H Mar 27 Sep 2011 - 1:09

Un internaute a répondu à mon questionnement sur les coûts liés au voyage du président Martelly et sa délégation à New York. Il s'est demandé combien a couté les trois ans d'exil du président Aristide a Washington ? Ce qu'il n'a pas dit ,c'est combien a coûté le coup d'état de Cédras contre Haïti ? Combien cela a couté au niveau humain-politique -social et économique ? Je vais le lui dire combien ces coups d’état ont coûté à Haïti et au peuple haïtien ?

Au niveau Humain:

Les militaires ont massacré plus de 10000 compatriotes au lendemain du coup d'état du 30 septembre 91 et en 2004 beaucoup d’autres jeunes compatriotes ont été assassinés et emprisonnés sans aucun procès.

Combien ont coûté à Haiti les  deux coups d'état contre Aristide  ? Images22
Au niveau Politique :

La démocratie a pris un mauvais coup militaire et les répercussions sont encore présentes 20 ans plus tard.
-Imaginer combien d'investisseurs qui ont tourné le dos à Haïti depuis 20 ans à cause de la déstabilisation politique et des coups d’état contre Aristide .
Il faut aussi parler de l'affaiblissement de l'état haïtien et la perte de la souveraineté d'Haïti. Ce sont des conséquences directes du premier et second coup d’état contre Aristide .

Au Niveau Économique :

Le PIB d'Haïti est descendu à moins(négative) et n’arrive pas à dépasser la barre de 3.5% . De plus, Haïti a un retard de plus de 50 ans par rapport à ses voisins limitrophes encore les conséquence des deux coups d'état contre Aristide .

Combien ont coûté à Haiti les  deux coups d'état contre Aristide  ? 37761611

Au niveau Social

Les haïtiens ont du prendre l'exil à cause des deux coups d'État. Des millions d’élèves et étudiants n'allaient plus à l’école et ont perdu des années d'études à cause des coups d'état contre le président Aristide. Les paysans ont perdu leur terre. La population haïtienne est devenue plus pauvre. Le climat social s’est détérioré. L’insécurité bat son plein au pays ; conséquences des deux coups d’état contre Aristide.

Aujourd'hui Haïti est sous tutelle à cause des coups d'état contre Aristide. Des militaires étrangers violent nos enfants. Les Soldats étrangers ont transmis le cholera aux haïtiens. Nous avons appris aujourd’hui que d’ici de 2012, 75,000 haïtiens auront la maladie du choléra. Cher internaute, je m'arrête là et je suis certain que je viens de vous fermer la bouche.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Combien ont coûté à Haiti les  deux coups d'état contre Aristide  ? Empty Re: Combien ont coûté à Haiti les deux coups d'état contre Aristide ?

Message  Joel Mar 27 Sep 2011 - 8:52

MARC;
Ces gens ne se rendent pas compte du cout de ces coups d'ETATet c'est parce que ,je continue de le répéter ,le controle qu'ils ont sur LA PRESSE en HAITI.
Je me souviens de l'optimisme que la plupart des HAITIENS avait pendant ces 7 mois;c'était un vrai ""printemps"" pour emprunter le terme à la mode.
Le coup d'ETAT de 1991 avait provoqué une massive dislocation de la population interne.

Il y a un autre coup d'ETAT dans les AMÉRIQUES qui avait fait autant de tort à leur population ;c'était le coup d'ETAT de 1954 contre JACOBO ARBENZ GUZMAN ,par la CIA et l'ARMÉE GUATÉMALTÈQUE.
Ce pays ne s'en ait jamais remis.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Combien ont coûté à Haiti les  deux coups d'état contre Aristide  ? Empty Re: Combien ont coûté à Haiti les deux coups d'état contre Aristide ?

Message  Le gros roseau Mar 27 Sep 2011 - 13:01

Il faudrait lui demander qui avait destabilise le pays en 1991 ?Et quelle est la cause de l'exil du President democratiquement elu par le peuple haitien?Cedras et Michel francois avaient-ils le droit d'arreter le President?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien ont coûté à Haiti les  deux coups d'état contre Aristide  ? Empty Re: Combien ont coûté à Haiti les deux coups d'état contre Aristide ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum