Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Deux Propositions pour la diaspora haitienne !

2 participants

Aller en bas

Deux Propositions pour la diaspora haitienne ! Empty Deux Propositions pour la diaspora haitienne !

Message  Lionel Vernet Jeu 22 Mar 2007 - 15:13

Nous sommes en train de constater un changement positif au niveau du gouvernement haitien. Le President de la Republique, Son Excellence Rene Garcia Preval a donne le ton en accentuant sur le dialogue national. Car j' etais au podium du palais national ce 14 Mai. Quand il s' adressait au peuple haitien, il a insiste sur la participation de tous les haitiens pour changer la face d' Haiti. Li te di:<< Se pa Minusta, se pa intenational, se pa lot moun'n ki ka ranje pei a pou nou. Se nou mim'm ki ka chanje'l.>>
Nous, La Diaspora, ne saurait rester insensible aux efforts accentues de nos compatriotes sur le sol natal.

Je viens donc avec 2 propositions pour la diaspora haitienne:
1- Un Ouvrage sur: Les Ressources Haitiennes de la diaspora.
2- Un Bureau de Liaison de la Diaspora en Haiti aux abords de l' Aeroport internanional avec un siege au sein meme de l' aeroport Toussaint Louverture.

Un ami, que je n'ai pas encore rentontre et avec qui je suis en contact depuis quelque temps, m'a declare un jour d' ecrire un Ouvrage sur les Ressources Haitiennes de la Diaspora. S' il m'incombe la lourde tache d' ecrire ce bouquin. Ce ne sera qu' un Ouvrage Documentaire. Tous les Haitiens, Haitiennes de bonne volonte de la diaspora devront y apporter leur part. Cet ouvrage peut servir de reference a tout gouvernement democratiquement elu en Haiti ou la diaspora peut offrir ses services: Physiques, scientifiques, techniques, socio-moraux, religieux et financiers par le biais du Bureau de Liaison de la Diaspora en Haiti, qui sera en contact permanent avec le gouvernement et du Ministere des Haitiens vivant a l' etranger tout particulierement.
Pour commencer cet Ouvrage je vais employer cet axiome: la charite bien ordonnee commence par soi-meme.
Lafortune Vernet a.k.a Lionel Vernet
2666 Bent Hickory Dr
Smyrna, Ga 30082
(770) 333-7896 H. (678) 462-5937 C. (770) 333-1731 fax.
Email: lvernet@hotmail.com & lvernet@bellsouth.net
Licensed Practical Nurse, Evangelist
La sont mes professions acquises pendant que je vis dans la Diaspora. J'ai d'autres experiences tels que: Boss-boy, banquet waiter,cargo agent, truck driver, handicap driver/rehabtech. J'ai meme lave des voitures en Floride. Mais je n'ai pas de diplome pour ces jobs benevolents. But I am good at all of them.
Alors mon nom serait figure dans la section medicale ou professionelle dans cet Ouvrage sur les Ressources Haitiennes de la Diaspora.
Quelque soit votre expertise en terre etrangere, Nous le voulons inscrire sur les Ressources Haitiennes de la Diaspora. Ce sera comme un Catalogue ou le gouvernement haitien puisse jeter, en un clin d' oeil, les yeux et faire appel si le besoin se fait sentir, a tout hatien de bonne volonte qui veut contribuer a la Renovation de la Mere Patrie.

Ainsi ce ne sera pas seulement notre Mario Andresol, notre Rene G. Preval, notre Jacques E. Alexis, notre Joseph Lambert et tous cceux-la qui occupent un rang honorable et qui se respectent et qui se font respecter pour effacer l'image degradant de la Premiere Republique Noire.

Mais aussi ce sera Nous, la Diaspora, Lionel Vernet, Marc-Henri, Alex Jacques, Rodlam Sans Malice, Genevieve, Zaza, Observer Keen e latrye.
Tous ceux-la qui vivent en terre etrangere mais qui ont encore en eux cette Fierte de Toussaint Louverture qui a prononce ces paroles celebres:" En me renversant, on a abattu a St.Domingue que le tronc de l' Arbre de la Liberte des Noirs. Il repoussera par les Racines car Elles sont profondes et nombreuses " Et aussi celebre: La couleur de ma peau nuit-elle a mon honneur et a ma bravoure !"
Donc freres et soeurs haitiens de la Diaspora. J' ouvre la route devant vous. Les Ressources Haitiennes de la Diaspora. C' est vous tous: Medecins, Ph.D's, Avocats Agronomes, Ingenieurs, Techniciens en Informatique, Infirmieres, Gardes-Malades, Militaires, Laboureurs, Cuisiniers eres,Charpentiers, Mecaniciens, Enseignants, Athletes, Religieux, Macons, Chauffeurs etc...

Tous ! nous remplirons cet ouvrage de nous-memes a eux-memes. Et ensemble nous redemarrons en mettant notre objectif sur cette Devise Nationale: L' UNION FAIT LA FORCE. Osons essayer.

Le Bureau de Liaison de la Diaspora en Haiti sera l' organe par lequel la Diaspora offrira ses services a la Republique d' Haiti. Ce sera aussi le point de ralliement de la Diaspora quand elle met les pieds en Haiti. Pas seulement ca, le BDLDH sera comme un courtier, comme un engage pour rendre divers services socio-moraux a la diaspora. Le Bureau de Liaison de la Diaspora en Haiti, se veut etre un organisme autonome, apolitique, tout en ayant des relations sinceres et progressistes avec le Gouvernement Haitien pour le progres de la Nation Haitienne.

Faites vos suggestions ! J' attends vos conseils. Merci
Haitiennement votre, Lionel


Dernière édition par le Jeu 26 Avr 2007 - 15:51, édité 2 fois

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Deux Propositions pour la diaspora haitienne ! Empty Re: Deux Propositions pour la diaspora haitienne !

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 22 Mar 2007 - 17:28

L'idée de creer un Bureau de liaison entre la diaspora et le pays est trés bonne .Pour qu'elle apporte une amelioration à la qualite de vie de tous les haitiens il faut que ce bureau soit dirigé par des gens honnètes ,dynamiques et pragmatiques.

Combien de fois n'avons-nous pas entendu certains compatriotes qui ont perdu beaucoup d'argent dans des entreprises pour lesquelles aucune recherche en marketing a été entreprise.Il faut que les directeurs du bureau connaisent bien le terrain et disposent de moyens financiers adequats pour faire des enquetes sur la viabilite des entreprises que les entrepreneurs de la diaspora comptent etablir au pays.

Je me souviens de l'achat d'une tombe que j'avais payée au double de sa valeur lors des funerailles de ma mère en 1980.Bien que j'aie été guidé dans cette affaire par un membre de ma famille,ce n'est que plus tard 'un homme avisé qui vit en haiti et que je n'avais pa pu contacter à cause de mon court séjour m'informa que si je l'avais contacte j'aurais paye la moitie pour cette tombe,meme le prix des funerailles a été majoré parce que je venais de la diaspora et quelqu'un avait dit au proprietaire du paloir funèbre que la defunte avait beaucoup d''enfants à l'etranger.

Si ces habitudes persistent et bien on effarouchera les eventuels investisseurs de la diaspora.L'idée de creer un ouvrage ou toutes les expertises seront cataloguées est meritoire.Mais il faudra bien l verifier les CV des participants ,car l'haitien a tendance à valoriser sa personne en attachant à son nom des titres pour lesquels il ne detient aucun diplome.De faux economistes, de faux ingenieurs , meme de faux medecins sont arretes souvent aux Etats-Unis.et on cite meme certains politologues haitiens comme des faussaires.Bonne besogne Lionel que Dieu vous aide dans cette entreprise.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum