Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Combattre l’impunité, une tâche ardue!

Aller en bas

Combattre l’impunité, une tâche ardue! Empty Combattre l’impunité, une tâche ardue!

Message  gwotoro Ven 23 Mar 2007 - 23:46

Haïti : Combattre l’impunité, une tâche ardue

P-au-P, 23 Mars 07 [AlterPresse] --- Résoudre le problème de l’impunité en Haïti constitue une bataille de longue haleine qui nécessite la participation de toutes les forces vives de la nation, en particulier les institutions publiques et les secteurs organisés, relève l’agence en ligne AlterPresse d’une série d’interventions faites, ce vendredi 23 mars 2007 à Port-au-Prince, à une rencontre d’échange sur le contrôle des armes et la réduction de la violence.

« L’impunité, ce n’est pas seulement la violation des droits humains. Dans tous les domaines de l’Etat, on est en train de faire face à une situation d’impunité », signale le secrétaire d’Etat à la sécurité publique en Haïti, Eucher Luc Joseph, qui participe aux échanges.

La justice, une des institutions fondamentales dans un système démocratique aux côtés de la police, n’arrive pas à jouer pleinement sa mission, reconnaît Joseph qui abonde dans le sens des critiques avancées par les organisations sociales du pays encore préoccupées par l’impunité.

« Lorsqu’il y a conflit à l’intérieur de la société, pour maintenir l’ordre public, pour maintenir la paix, on a toujours besoin d’un système judiciaire capable de porter les réponses appropriées », indique le Secrétaire d’Etat haïtien.

La longue crise politique, ayant succédé à la chute de la dictature des Duvalier (François et Jean-Claude Duvalier), a des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement des institutions de l’Etat.

« Depuis vingt ans, nous n’arrivons même pas à créer des structures physiques pour répondre aux besoins de l’appareil judiciaire. La situation d’impunité s’est aggravée davantage », explique Eucher Luc Joseph, estimant ainsi que « l’un des problèmes auxquels on doit s’attaquer aujourd’hui (à tous les niveaux), c’est la question de l’impunité ».

Juriste de formation, le responsable de la sécurité publique – également membre du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) - dénonce le caractère pompier de l’Etat en Haïti qui attend toujours une détérioration (des réalités) avant d’agir, notamment en créant des institutions avec trop de célérité.

Il évoque le cas de l’institution policière, créée en 1995 avec des jeunes recrutés à partir de leur niveau de connaissances.

N’ayant pas été préparés pour comprendre le rôle et la fonction d’une institution de police, ces jeunes ont tendance à suivre les traces de leurs antécédents des Forces Armées d’Haïti dissoutes peu après la remise en selle de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, selon le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique.

Malgré les efforts déployés, sous le premier mandat de René Garcia Préval (1996-2001), pour permettre à la justice et à la police de reprendre les rails, l’institution policière a été particulièrement affectée par les soubresauts et crises politiques qui ont bouleversé la société haïtienne au cours des dernières années, affirme Eucher Luc Joseph.

Ces bouleversements, qui génèrent de la violence dans le pays, contribuent largement à la déstructuration de l’Etat et des liens sociaux, ainsi qu’à l’effritement des valeurs morales. Ce qui, de l’avis du Secrétaire d’Etat à la sécurité publique en Haïti, donne aujourd’hui la corruption généralisée qui gangrène la société haïtienne.

Eucher Luc Joseph considère nécessaire de mieux coordonner la chaîne pénale haïtienne en développant des rapports de bons voisinages entre police et justice pour mettre un terme à cette situation d’impunité qui a trop duré.

« On ne peut pas parler de sécurité sans justice, sans la construction de la chaîne pénale », souligne, de son côté, Robert ‘’Bob’’ Manuel, conseiller du président René Préval et ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous la première administration de Préval.

A son avis, le problème de la sécurité doit être résolu par la consolidation de l’Etat et de la société civile organisée.

« Si on met un policier en prison pour avoir violé les droits humains, pour avoir torturé des personnes, il doit répondre, quelque part, des actes qui lui sont reprochés », rappelle, pour sa part, Eucher Luc Joseph, tout en précisant que « la prison n’est pas une fin en soi ».

Eucher Luc Joseph et Bob Manuel ont été invités à une rencontre d’échanges de la Campagne pour la Réduction de la Violence en Haïti qui se tient au siège de l’organisation Sant Pon Ayiti à Port-au-Prince. [do rc apr 23/03/2007 14:15]

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum