Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qu'en est-il des FAD'H

Aller en bas

Qu'en est-il des FAD'H Empty Qu'en est-il des FAD'H

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 20:15

Pourquoi  est-il si pressé à restituer les Forces Armées d’Haïti (FADH), pendant que ceux qui l’ont voté  croupissent sous des tentes sales ? C’est la question à laquelle je souhaiterais avoir une réponse, mais pour éviter d’être mal compris ou d’être considéré comme étant celui qui cherche à croiser la route de son excellence le « chef » je me suis tu.

Pendant que près de 700 000 Haïtiens continuent de vivre au milieu des gravats et sous des tentes hors d’usage; pendant que 55% de la population haïtienne vivent avec moins de 1$PPA par capita/jour; pendant que la malnutrition affecte environ 50% des enfants de moins de 5 ans en Haïti; pendant que seulement 300 000 Haïtiens  sur les 8 millions ont accès à une assurance de santé; pendant que 50% de la population Haïtienne est analphabète et 500 000 enfants en âge de scolarisation n’ont pas accès à l’éducation tous les ans; pendant que près de 50 % de la population Haïtienne n’ont pas accès à l’eau potable; pendant que le cholera donne une leçon d’hygiène à nos compatriotes.

La priorité du « chef » semble être sa sécurité, pardon je dirais mieux la Sécurité et la Défense Nationale. Mais de quoi, ou de qui a-t-il peur ? Lors de son passage à New York en septembre dernier, son excellence le « chef »  avait accordé une interview   au New York Times Magazine où il avait relaté que « ce sont ceux qui  font de la politique qui demandent le départ de la MINUSTAH parce qu'ils veulent créer de l'instabilité. La MINUSTAH pourra partir quand il y aura une alternative ».  Ah oui une Alternative ! Pas besoins de lui demander laquelle.

Peut-être son excellence le « chef » voit loin, il voit très loin, il semble avoir même étudié l’histoire contemporaine, il comprend bien les choses, pour une fois j’admets qu’il est intelligent, je dirais même un « real smart man ». Je cherchais à comprendre le projet de son excellence le « chef » à savoir la restauration de la FADH, quand soudain je suis tombé sur les débats préélectoraux dont le site You tube se dispose. Je suis devenu confus quand je passe en revue ses promesses de campagne. Je pouvais comprendre que ses promesses avaient du mal à atterrir à cause du faite qu’il n’avait pas un gouvernement soit plus de 5 mois après son investiture comme « chef ». Mais quand je constate, au premier coup, l’équipe du « chef » a trouvé une date pour la remobilisation de la FADH ; sans pourtant trouver une vraie date pour déplacer les sinistrées, je me pose des questions.

Le  projet de son excellence « le chef »  peut-être tout simplement une question de restauration de la dignité nationale, la souveraineté nationale que nos ancêtres nous avaient légués. Ah ! Je vois que sa démarche rentre dans la perspective d’assurer le bon fonctionnement des institutions républicaines, oui de renforcer les institutions de l’état, de faire respecter la constitution à la lettre, de faire instaurer un Etat de droit.

Ah oui mieux encore, le projet de son excellence le « chef » rentre dans la démarche de pallier au problème de l’emploie. Avec la présence d’une nouvelle force, le taux de chômage connaîtra une nette diminution dans le pays, nos jeunes seront employés en tant que soldats. Oh qu’il est bon ce « chef », il pense à nous… Oui à nous autres jeunes de ce pays de la Caraïbe. Même quand nous n’avons pas un bon campus universitaire pour accueillir une partie de nos 15 000 jeunes qui réussissent le bac tous les ans, il pense à nous… Même quand nous sommes plus de 365 000 Jeunes Haïtiens qui font des études dans des conditions de fortunes en république voisine, il pense à nous celui-ci…

J’ai cherché, mais je n’ai pas encore trouvé une réponse valable à cette question, cette importante question « pourquoi est-il si pressé à restaurer la FADH ? »  Quand je sais que la police nationale a un maigre effectif de quelques 8000 policiers.  Quand je sais que la police Haïtienne est devenue beaucoup plus vulnérable après le Goudougoudou, mal équipée bien avant le séisme du 12 janvier ; le tremblement de terre a mis l’institution policière sur ses genoux. Quand je sais que depuis 2004 Haïti est sous embargo pour l’achat de munitions. Quand je me rappelle que le budget national est financé à plus de 60% par l’étranger. Quand je me rappelle les défis de la reconstruction. Quand je me rappelle le problème des arriérés de salaire dans presque toutes les institutions de l’état… je ne comprends vraiment pas pourquoi son excellence le « chef » veut que la restauration de la FADH soit la première action concrète de son administration.

Je ne suis pas opposé à un retour des forces armées d’Haïti, mais je suis préoccupé par les excès de vitesse de son excellence le « chef ». Pourquoi aussi vite pendant qu’il a tellement d’autres dossiers sur son bureau. Le chef a annoncé qu’il va être cynique, je comprendrais alors si je n’ai pas la réponse à ma question… En plus de cela Jean de La Fontaine nous  avait conseillé  qu’ «  il est bon de parler, meilleur de se taire » dans ce cas je me tais… oh non, nous nous taisons !!!



Beauvais Legrand Junior

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/opinion/qu-en-est-il-des-fadh.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum