Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Des organisations accusees de mener campagne contre la RD

2 participants

Aller en bas

Des organisations accusees de mener campagne contre la RD Empty Des organisations accusees de mener campagne contre la RD

Message  gwotoro Mar 27 Mar 2007 - 22:30

Des organisations de droits de l'homme accusées de disposer de 30 milllions de dollars pour mener campagne contre la République dominicaine dans le dosssier des violations des droits des immigrants haïtiens

Port-au-Prince, le 27 mars 2007 (AHP) - Des secteurs proches du gouvernement dominicain ont accusé mardi des organisations de droits de l'homme d'avoir lancé une vaste campagne visant à boycotter les efforts du gouvernement en faveur de la légalisation du statut ds haïtiens vivant illégalement en République dominicaine.

Le quotidien El día qui s'est fait l'écho de ces allégations, a indiqué que des sources diplomatiques (non identifiées) ont fait par de la disponibilité d'une somme de 30 millions de dollars US visant à discréditer les démarches des autorités dominicaines qui voudraient accorder la résidence tempotaire à des milliers d'haïtiens en situation irregulières.

Selon El Día, la campagne ds ONGs de droits de l'homme a été lancée à la suite de l'approbation du "livre rose de l'étranger" dont le pojet de règlement a été publié lundi par la junte centrale électorale pour être ensuite mis en discussion en séance plénière au tribunal avant sa mise en application dans moins d'un mois.

Le journal a indiqué que plusieurs missions diplomatiques dominicaines en paticuliier celles se trouvant dans les plus grandes capitales du monde ont été prévenues de " cette sale campagne et des sommes faramineuses qui sont ou seront mises à la dispositions d'organisations dominicanes connues pour leur pour leur position tranchée contre les mauvais traitements infligés aux immigrants haïtiens en Républiquue dominicaine.

Parmi les institutions ou personnes qui seraient indiquées pour benéficier des fonds amassés, le journal cite le père Christhopher Hartley expulsé du diocèse de San Pedro de Marcoris après que Mgr Francisco Osorio lui eut reproché certains actes considérés comme délictueux.

Des secteurs proches des organisations de droits de l'homme relèvent que ces accusations survienent après la publication d'un rapport d'Amnesty International jugé accablant pour la République dominicaine en fait de violations systématiques des droits des immigrants haitiens.

Le chancelier dominicain Calos Moralez Troncoso avait alors appelé les différents secteurs de la société domincaine y compris la presse à conjuguer leurs efforts pour freiner la campagne anti-dominicaine, orchestrée, a-t-il dit, par les organisations de droits humains.

Le livre rose de l'étranger est un document élaboré par le gouvernement dominicain pour empêcher des organisations nationales et internationales de droits humains de trouver des arguments pour continuer de dénoncer la violation des droits des haïtiens et leur non-accès à l'éducation et à des documents d'identité légaux.

L'objectif déclaré du livre rose de l'étranger est de chercher à enregistrer les naissances de tous les citoyens nés de parents étrangers en République dominicaine, mais qui n'ontt pas la nationalité de ce pays.

Ce doument devrait entrainer l'émission d'un acte de naissance de l'étranger à remettre à l'ambassade ou consulat du pays d'où l'intéressé est originaire pour qu'il lui soit octroyé ensuite la nationalité de ses parents.

AHP 27 mars 2007 1:00 PM

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Des organisations accusees de mener campagne contre la RD Empty Re: Des organisations accusees de mener campagne contre la RD

Message  Sasaye Mar 27 Mar 2007 - 22:58

D'après Mme Colette Lespinasse du GARR, ce livre rose ne saurait etre une solution au problème de la migration ou de l'immigrtion en Dominicanie puisque son objectif est de museler les critiques contre les agissements des autorités de ce pays.
Ils sont très sensibles aux critiques par crainte de perdre des touristes à cause de la mauvaise publicité.

Il faut etre clair et faire bien attention: Il ne s'agit pas des migrants récents qui n'ont pas de documents pour séjourner en RD et qui sont passibles de déportation.

Il s'agit de descendants d'Ayisyens qui sont nés depuis très longtemps dans ce pays. Certains sont de la troisième ou quatrième génération et ont perdu tout contact et tous liens avec Ayiti.
C'est une mesure discriminatoire qui est basée sur le racisme et la zénophobie anti Ayisienne.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum