Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Où est passée Teri Moïse?

2 participants

Aller en bas

Où est passée Teri Moïse?  Empty Où est passée Teri Moïse?

Message  ainsi ne soit-il Dim 1 Jan 2012 - 18:36

Je faisais une brève recherche sur un jeune trompettiste haïtien, un canon comme on dit, quand je suis tombé sur une autre chanteuse haïtiano-américaine qui m'a fait penser à la toute petite Teri Moïse.

Ah! cette fille a touché toutes les générations avec Les poèmes de Michelle en 1996, une chanson qui sonne comme une berceuse haïtienne. Pour ceux qui sont devenus chauvins, isolationistes par osmose dans le pays d'accueil, qui ne gardent en souvenir du pays d'origine que les vedettes de l'ancienne école qu'ils consomment un peu sur le tard dans leurs salons de retraités paresseux, la culture ne s'arrête pas là où vous êtes. Il se fait de la bonne pop peu compliquée autour et loin de vous. Dommage qu'il n'y ait pas de musicien dans la progéniture qui ne serait d'ailleurs pas encouragé ou stimulé par un paternel vénal... advenant un tel talent.

Ça, c'est pour mon oncle radin, plein aux as, mais qui s'arrange pour donner juste ses pennies aux organismes caritatifs. Il faut bien gagner son ciel, n'est-ce pas?

Teri Moïse est une Californienne, dont les parents, haïtiens pur coton, contrairement aux pseudo-nationalistes, n'exécraient pas le franseu, semble-t-il, et ne prétendaient pas être des Haïtiens tout en rejetant certains aspects plutôt enrichissants de leur culture métissée. Ce qui n'a rien à voir avec les préjugés que les manants cultivent et les préjudices qu'ils font subir aux autres en se servant à tort d'une certaine langue.

There's a whole bull-shit the fool always wants to make people swallow with this French-Creole conflict pendant que l'animal en particulier ne cache pas ses courbettes devant ses maîtres et ses hôtes shakespeariens. Espèce d'angliche! Ha! ha! ha!

La musique est un langage universel dit-on souvent pour expliquer qu'elle s'adapte à toutes les langues même si la vôtre sort d'un haut-fourneau... Il fait chaud dans la prairie... tra la la la li la lè reu... Avec cette paire de mandibules tombantes... èhèm!

- Sa sa ye sa?

- Sa se Frè Dejan, mon chè>

- Sa sa ye sa?

- Sa se 2012, mon chè.

- E CHA CHA YE CHA?

- Sa se Martine la tourmente, mon konpè.

Cette jeune musicienne n'aurait donc pas connu un immense succès avec ce beau titre suivi de quelques lignes simples mais combien profondes sans embrasser une langue autre que l'américain.

J'ai été frappé par toutes les versions de vidéo personnalisées que des filles et des femmes de toutes races et nationalités ont produites avec cette belle chanson. Avec le développement des médias sociaux parallèle aux questionnements que vivent les jeunes gens, aux malheurs des petits enfants d'Afrique, d'Ayiti et du reste du monde, Les poèmes de Michelle est inoubliable et pourrait connaître un regain de vie commercial, si l'on veut, bien que cette chanson ait été vendue à plus de huit cents millions.

Michelle veut croire
En l'innocence que sa vie ne permet pas
Si jeune trop mûre
Elle connaît déjà la faim les nuits dures

Elle s'écrit une vie
Pour pouvoir tout changer, changer

(Refrain)
Dans les poèmes de Michelle
Les enfants ont des ailes
Pour voler
C'est quand la nuit tombe
Qu'ils deviennent colombes
Pour rêver, rêver

S'enfuir de tout
Le crayon sera sa clef
Les feuilles son issue
Un vers une rime
Les mots s'unissent pour protéger la victime

Il lui faut ces mots
Pour pouvoir tout changer, changer

(Refrain)

Avec ces mots si beaux
Elle voudrait tout changer, changer

(Refrain)
Dans les poèmes de Michelle
Les enfants ont des ailes
Pour voler
C'est quand la nuit tombe
Qu'ils deviennent colombes
Pour rêver, rêver




Dernière édition par martine la tourmente le Lun 2 Jan 2012 - 19:37, édité 1 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée Teri Moïse?  Empty Re: Où est passée Teri Moïse?

Message  Marc H Lun 2 Jan 2012 - 11:43

Un billet qui annonce que la nouvelle année sera en riche en culture. Où est passée cette élégante jeune femme ? J'avais entendu dire qu'elle allait produire un album en Anglais et depuis elle ne faisait plus la manchette.

Laissez-moi vous dire à l'avance un grand merci pour vos prochaines interventions ...très recherchées d'ailleurs.
Que l'année soit bonne pour vous .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée Teri Moïse?  Empty Re: Où est passée Teri Moïse?

Message  ainsi ne soit-il Lun 2 Jan 2012 - 21:43

Dans mon coin de pays, on nous apprenait sans dessin que tout ce qui est bon pour les autres n'est pas nécessairement bien... Hum!

Cela m'a permis de comprendre pourquoi le konpa de certains musiciens est sans inspiration: ils ne dorment pas assez...

L'artiste comme un athlète a besoin de récupérer, de se ressourcer sinon c'est la came... On dit que cela donne de l'assurance. Hélas! moi, je suis un hallucinogène très puissant. Faites attention aux murs et aux détours car je suis une ombre.

A chacun son étoile, à chacun son métier.

Je pensais avoir essuyé mes souliers mais la "slush' est tenace comme du caca chien. Dans cette abondance... de neige au Canada, on finit par croire que notre cul est cousu d'or, blanc pour ainsi dire; on attrape aussi le rhume à dormir les fesses en l'air et toutes ces maladies d'amour qui courent et qui ne pardonnent pas. Et à force d'en sniffer, on finit par souffrir d'encéphalite.

J'espère que Teri Moïse n'est pas quelque part en train de se demander où Martine la tourmente veut en venir. Je vous demande pardon, Madame, d'avoir mêlé votre nom à une affaire qui monte au nez.

C'est l'histoire du caniche, fort de la présence de son maître, qui se met chaque fois à japper et à courir après le camion qui passe. Mais un beau jour, le petit être s'assoit pour penser et se dit: mais qu'est-ce que j'en ferais si je parvenais vraiment à l'attraper?

I'm a Rastaman and Rasta is no CIA.

Moi, quand j'ai le blues, je ne pense pas à la gente expatriée. D'ailleurs, je ne partage même pas mes morts avec les autres. Ce serait augmenter mon chagrin que de recevoir des condoléances de Léonce Datura, la mauvaise herbe.

Comme Teri Moîse, je me demande comment aller là-bas...

Tiens, tiens, il a de la suite dans les idées, celui-là. Men konpa!

http://www.musicme.com/#/Teri-Moise/titres/Comment-Aller-La-Bas-t410840.html

ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Où est passée Teri Moïse?  Empty Re: Où est passée Teri Moïse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum