Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

DE PIRE EN PIRE

+2
foknougoumin
Aimer Haiti
6 participants

Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty DE PIRE EN PIRE

Message  Aimer Haiti Mer 25 Avr 2012 - 10:47

Estimant le chef de l’Etat haïtien indigne d’être l’objet d’une telle distinction en raison de son implication dans le dossier Bautista, le candidat menace de recourir à des lois dominicaines pouvant l’invalider

Publié le mercredi 25 avril 2012

Le candidat à la présidence du parti dominicain « Alianza Pais », Guillermo Moreno, a adressé mardi une lettre au président Michel Martelly via la chancellerie dominicaine, pour lui demander de restituer à son pays la médaille Ordre et Mérite Duarte et Mella au grade de Grand Croix Plaque Or, la plus haute distinction dominicaine à un chef d’Etat étranger, qui lui avait été décernée le mois dernier par son homologue Leonel Fernandez.

Moreno invoque à l’appui de sa demande l’implication du président haïtien dans le dossier de corruption au centre duquel se trouve l’influent et richissime sénateur Felix Bautista du Parti de la Libération Dominicaine (PLD).

Au cas où le président haïtien ne donnerait aucune suite à sa requête, le candidat Moreno affirme envisager un recours à des lois dominicaines permettant de lui enlever la distinction. Il soutient en ce sens que les noms des héros et héroines de la patrie dominicaine sont sacrés et doivent honorer des gens dont l’intégrité et la vie exemplaire les glorifient davantage.

Un sondage réalisé début avril par la firme américaine “Bendixen and Amandi” a placé le candidat de « Alianza Pais », Guillermo Moreno, en 3ème position (avec 3% des intentions de vote), derrière les candidats Hipolito Mejia (51.4%, PRD) et Danilo Medina (39.7, PLD). [jmd/Radio Kiskeya]
Aimer Haiti
Aimer Haiti
Senior

Féminin
Nombre de messages : 77
Localisation : Martinique
Opinion politique : aucune
Loisirs : lire, internet
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty ESKÉ SÉ YOUN BLAG-KIJAN MATÉLI FÈ POU LI TÉ AKSÉPTÉ PRIX SÀ

Message  foknougoumin Mer 25 Avr 2012 - 10:55

============================
MIN KISÀ WIKIPÉDIA DI DÉ LI
============================


Juan Pablo Duarte





Aller à : Navigation, rechercher






Juan Pablo Duarte
Juan Pablo Duarte y Diez (Santo Domingo, RD, 26 janvier 1813 - Caracas, Venezuela, 15 juillet 1876) est activiste politique et indépendantiste dominicain. Avec Francisco del Rosario Sánchez et Ramón Matías Mella il est un des trois Padres de la Patria (pères de la patrie), fondateurs et héros nationaux de la République dominicaine.





Sommaire
[masquer] 1 Origines
2 La Trinitaria et l'indépendance
3 Le héros national
4 Liens externes


Origines[modifier]

Ses parents étaient Juan Jose Duarte, originaire de Vejer de la Frontera dans la province espagnole de Cadix, et Manuela Diez Jiménez, originaire d'El Seibo, et elle-même fille de père espagnol et de mère dominicaine. Après l'invasion des troupes de la colonie française voisine, à l'initiative de son gouverneur-général l'ancien esclave Toussaint Louverture et au nom de la France en 1801, les Duarte s'exilèrent à Mayaguez, Puerto Rico. La famille retourna au pays à la fin de la guerre de la Reconquista (1809) qui chassa les dernières troupes françaises de l'île, et s'installa à Santo Domingo. Son père avait un commerce d'effets de marine et de quincaillerie, unique dans la ville de l'époque, situé à Atarazana (partie occidentale du Río Ozama). C'est ainsi que Juan Pablo naquît le 26 janvier 1813 et fut baptisé à l'Église de Santa Bárbara le 4 février 1813.

La Trinitaria et l'indépendance[modifier]

En 1821, la partie espagnole de l'île d'Hispaniola est à nouveau occupée par son voisin, cette fois-ci par les troupes de la République d'Haïti. Malgré l'occupation haïtienne, Juan Pablo Duarte fonde le 16 juillet 1838, La Trinitaria, une société secrète et dissidente, dont l'objectif est de créer une République dominicaine indépendante. Pedro Santana, propriétaire terrien véreux mais puissant, les rejoint peu après. Dans les années 1840, la situation commence à se détériorer. Le profond ressentiment à l'encontre du despotisme du président haïtien Jean Pierre Boyer et le tremblement de terre dévastateur de 1842 ne font qu'augmenter la tension. Clandestinement, des activistes haïtiens commencent à comploter le renversement de Boyer. Un groupe appelé La réforme collabore avec La Trinitaria.

En 1843, La Trinitaria est devenue une organisation puissante ; chaque personne souhaitant y adhérer se voit obliger de recruter trois adhérents à sa doctrine de libération nationale. Boyer est destitué et remplacé par Charles Hérard (1789-1850). Toutefois, ce dernier ne témoigne pas plus de sympathie pour l'autonomie dominicaine. Un système de surveillance et d'infiltration est mis en place avec la collaboration de certains éléments pro-haïtiens. Mella est arrêté ; Duarte doit s'exiler à Curaçao ; seul Sanchez peut disparaître dans l'anonymat de la clandestinité de Saint-Domingue et continue à travailler pour le mouvement. Après sa libération le 27 février 1844, Mella, accompagné de Sanchez (Duarte est toujours en exil), devient le centre et le chef d'une opération militaire qui parvient à vaincre la garnison haïtienne à Saint-Domingue.

La première République dominicaine voit le jour. En juillet, Juan Pablo Duarte, de retour de son exil, devient le président de la nouvelle nation, selon les souhaits de la population. Toutefois, Duarte rejette le poste offert et promet des élections libres. Son opposant, Pedro Santana, a moins de scrupules ; il s'empare du pouvoir et oblige les trois autres dirigeants à s'exiler. Duarte vit au Venezuela jusqu'à sa mort en 1876.

Le héros national[modifier]

Bien que Juan Pablo Duarte ait passé une grande partie de sa vie en exil et qu'il n'ait pas fait partie intégrante de la fondation officielle de la République dominicaine, son caractère et son intégrité en ont fait un grand héros national.

La dernière demeure de Duarte sur sa terre natale se situe dans la Calle Duarte (rue Duarte) à Santo Domingo. Elle a été aménagée en musée de l'indépendance. Toujours à Santo Domingo, en face du monastère dominicain, se trouve le Parque Duarte (Parc Duarte), orné de la statue du père de l'indépendance. Presque chaque ville de République dominicaine possède une rue du nom de Juan Pablo Duarte. Et la pièce d’un peso est à son effigie.
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  Aimer Haiti Mer 25 Avr 2012 - 12:32

Si je crois bien comprendre que le Président Martelly a été décoré pour avoir REMISVENDU notre pays et notre peuple à la République Dominicaine, comme les héros Duarte et Mella.
Aimer Haiti
Aimer Haiti
Senior

Féminin
Nombre de messages : 77
Localisation : Martinique
Opinion politique : aucune
Loisirs : lire, internet
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  Joel Mer 25 Avr 2012 - 17:56

Il y a d'autres documents qui disent que DUARTE habitait à HINCHE;au moment ou nous parlons ,il y a des familles dans le PLATEAU CENTRAL avec des surnoms ESPAGNOLS!
Epi ki kote RADIO KISKEYA jwenn ""poll"" sa a?

Men 2 dènye ""poll""ke DOMINICAN TODAY bay pou preferans lan eleksyon ki ap vini.MEJIA ap komèt erè sou erè.Li trete OBAMA de AFRIKEN ;sanble lan yon sans pejoratif ;e li di l ap revoke JIJ lan KOU SIPRÈM DOMINIKEN an ,si l eli ,bagay li pa gen dwa fè.

http://www.dominicantoday.com/dr/local/2012/4/9/43235/Latest-poll-gives-ruling-party-presidential-candidate-a-wide-lead


http://www.dominicantoday.com/dr/local/2012/4/16/43318/Presidential-poll-ruling-party-candidate-492-opposition-424


Dernière édition par Joel le Mer 25 Avr 2012 - 19:17, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  Invité Mer 25 Avr 2012 - 18:56

Joel a écrit:Il y a d'autres documents qui disent que DUARTE habitait à HINCHE;au moment ou nous parlons ,il y a des familles dans le PLATEAU CENTRAL avec des surnoms ESPAGNOLS!

Beaucoup de dominicain clâme que le plateau centreal leur appartient

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  Joel Mer 25 Avr 2012 - 19:22

T-NEG;

L'un des SÉNATEURS au SÉNAT HAITIEN a pour nom FRANCISCO DELACRUZ.C'est un sénateur du PLATEAU CENTRAL.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  Le gros roseau Mer 25 Avr 2012 - 20:41

mwen konnen moun De la cruz yo nan hinche ;genyen yonn mwen te konnen ki te yon infimyé nan lame.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  ainsi ne soit-il Mer 25 Avr 2012 - 20:50

Li bon pou tance 2 pwen-de-vi pou byen dedui ki neg kote se bon sans k"ap diskite. Yon endividi non ap site lank move koze kanpe ap enfantilize yon pepl lan mesaj kote nou tande: "prezidan nou a an form, li fyer ke se yon dokte Ayisyen ki te bal swen lan Florid." Ki sa yon moun jwenn la ki pou rand nou fyer lan sa Sweet Mickey ap di yo. Pandan ke bor isit la, si m'byen konprand, neg sanble yo vekse paske Sweet Mickey kontinye ap bay Dominiken rezon pou yo gade Ayisyen mal, lot kote nou tande y'ap trete y'ap trete de ti politisyen makwali kandida e chef pati lan peyi vwazen a ki reklame pou Sweet Mickey retounen meday yo te bay'l paske li mele lan koripsyon lakay li. Men ki sa Ayisyen sa yo ye, se JELLO ki lan kolonn vetebral yo pou yo kapon konsa e ke yo pa vle admet ke neg sa a pa bon pou repitasyon ti peyi a.

E byen m'pa janm tande yon moun seye jwenn rezon sa a pouki Sweet Mickey pa't al Katajen'. Koze fe dyele ke se dokte Ayisyen ki swaye'l la, se bluff. San dout li ka jwenn yon lot sanzave ki bay'l yon vye setifika medikal tankou pil paspor tou nef li te prezante a. Konbyen tan sa ap kontinye pou moun sispand we neg sa a ki kontinye ap desand kanson'l. Sweet Mickey kontinye kote li te kite a.

E byen mezanmi, tande. Mwen pa remen fe sipozisyon telman, men lan konteks sa a, mwen oblije di ke m'pa kwe ankor lan med maladi misye ap bay moun kenbe yo. Sonje byen ke nom misye site for lan gwo koze pots-de-vin entenasyonal. Sa se pa bagay interne a peyi d'Ayiti non. Nou pa tande ke Fernandez ki bon zanmi senateur la mele non. Sa vle di ke se yon ti malprop ki chita lan tet peyi nou a wi. Chita tand pou nou we lan ki rankontr ofisyel sa pwal patisipe. Lan kou a, nou san le pa we misye k'ap bay lan main ak gran neg ankor.

Donk si nou we kote m'ap vini ak nou, n'a eskize'm si gen lot neg ki te di sa, Sweet Mickey te jis obeyi konsiy pou li pa paret lan Sommet des Ameriques la akoz de skandal la. Antre nou, mwen pa we ki es misye ta ka al gade lan zye apre anket jounalis sa a ki revele ke li se yon ti visye, arivis ki lan vand peyi a. Konsiy la soti kay patron li ak anpil lan neg Katajen' yo ki dekonseye'l paske prezans li pa apresye.

Si misye chita l'ap pase kaka lan Fiji pepl Ayisyen a, ap di yo men prezidan yo a komsi tout Ayisyen sanble li, li fout le pou jounalis yo fe travay yo. Apre sa k'ap pase ak Sweet Mickey a, se pa manti ni tripotaj, se pa difamasyon si yon jounalis brav an ayiti ta ekri lan jounal ou ta di lan radyo ke Sweet Mickey se yon pariah lan mitan lot chef d'Eta yo.

Si Ayisyen t'ap cheche rezone ki fe Sweet Mickey decide la vey li pati pou li pa al lan Sommet des Ameriques, se pa fouti yon lot bagay ke di yo di'l pa vini. Donk, pou kouvri sa, yo pran poz misye t'ap prepare vwayaj li pou Sommet a aloske yo te deja konen ke li pa'p la. Kom fo ke yo ta mande'l pouki sa li pa lan Sommet a, yo vini ak bull-shit maladi sa a.

Pou mwen, Lamothe pa ta dwe pase. Sa se trop. Nou pa ka ap ankouraje koripsyon lan tet peyi a. Jan Ayisyen frengan, jan yo fasil met bouch sou moun pou yo jis rete ap gade tankou zombie sa k'ap rive yo.

Mwen-menm, mwen pa gen foli politisyen, mwen jis se yon obsevate e pi mwen di deu pawol.

Oups!
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  foknougoumin Jeu 26 Avr 2012 - 2:25


Eské pri sà sé pa youn souflèt ké présidan Dominicain bay pèp Ayisyen yan....Eské youn présidan Dominicain tap aksépté youn pri Jean Pierre Boyer nan min youn présidan Ayisyen...Ki sa sa vlé di.

Koté intelectuel 2004 vlé pa vlé fok ly alé yo....koté kontra sosial là groupe 184 Apaid là...Kounyè ya méssyé pa gin moun ki bloké nou non...chimè yo sé gadé yap gadé nou wi....
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  Excel Jeu 26 Avr 2012 - 11:45

Vini goumin ave nou . wou pa dwe dekourage ni pè Martelly .

Excel
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Léogane
Opinion politique : denonse diktateu
Loisirs : manger di riz ak pwa
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DE PIRE EN PIRE Empty Re: DE PIRE EN PIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum