Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

4 participants

Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Sasaye Sam 22 Sep 2012 - 13:15



L'Art de fabriquer de bons petits nègres.
Par Max Dorismond mx20005@yahoo.ca



Ce texte est une reprise.
Il fut publié en septembre 2010.
Aujourd'hui, je le remets dans l'actualité en raison de la vidéo du discours du Roi Léopold II de Belgique qu'un bon samaritain, désireux de nous ouvrir les yeux, n'a pas hésité à dresser en image et en son, selon les avancées de la technologie moderne, comme pour matérialiser la bêtise humaine de ces phénomènes à couronnes, à épaulettes et à soutanes.

Il nous fait écouter de vive voix, ces hypocrites d'une autre époque qui n'hésitent devant rien pour nous abêtir et nous confiner dans des ornières les plus abjectes pour parvenir à leur fin, soit arrondir leur portefeuilles, au détriment de toute humanité, de toute conscience...etc.

Dans la première publication, j'avais inclus le discours au bas du texte, maintenant, écoutez-le, comme si c'était en 1883. Cliquer sur le lien ci-dessous.



https://www.youtube.com/embed/viVLV8YIpZA?rel=0



Qu'est ce que le Roi Léopold II de la Belgique a de plus à apprendre aux noirs ?
Vas le demander à un Rwandais ou à un Hutu.

Qu'est ce qu'un colon a de plus à apprendre à un nègre ?
Rien que ce nègre ne connaisse à l'avance.
Vas le demander aux Haïtiens qui leur avaient botté le cul.

La petite lettre qui suit a été découverte, dit le souligné de la fin, dans la bible d'un curé, suite à une vente à M. Bukoko, un Africain (voir ci-bas).

Tout cela, c'est de la bouillie pour les chats.
Le prêtre, si prêtre il y en avait, pris de remords, voulant bien faire acte de contrition avant la fin de ses jours, décida de montrer à ce naïf acheteur, comment les blancs s'y prenaient pour fabriquer de bon petits négros, de fidèles indigènes, de succulents petits indiens, dans tous les sens du terme pour le bien-être et le bénéfice de la métropole.

Point n'est besoin de se perdre en conjecture et de jouer à l'autruche.
Chez les noirs, en général, à part les «comédiens», il n'existe aucun sceptique qui doute de la double personnalité des colons d'hier et d'aujourd'hui.

Lorsque nous jetons un coup d'œil par-dessus nos épaules en Haïti, présentement, nous apercevons l'étranger qui vient nous faire l'aumône et la leçon.

Nous n'avons pas à passer par quatre chemins pour découvrir le pot aux roses.
Eux aussi, conservent leur petite note secrète dans leur poche gauche.
Pour l'instant, «leur fusil est enrobé de sucre» pour nous endormir tant que nous demeurions dociles.

En maîtres de céans, ils nous regardent avec condescendance et se pètent les bretelles face à ces agneaux si doux qui rêvent du vrai pain des anges.
D'ailleurs, leur arrogance en fait foi. Ils apostrophent nos dirigeants, se font conduire par notre président
(1)….etc.

Combien d'exemples en avons-nous ? L'histoire en foisonne.
Souvenons-nous quand la France avait demandé à ses premiers diplomates de porter Haïti à «penser français, à consommer français, à vivre en français». En fin de compte, Haïti a choisi leurs bons petits archanges pour nous enseigner leur langue qui nous a royalement divisés encore et pour longtemps.

Ce fut tellement entraînant, que nous nous sommes retrouvés avec une flopée de poètes, pas le moindre ingénieur, ni agronome, ni comptable.
OH!, j'allais oublier. L'Académie Française en avait déguisé quelques uns.

Ce n'est pas la première fois que certains esprits libertaires essaient de nous ouvrir les yeux sur ces abominables faits. J'avais déjà rapporté cette anecdote dans un texte précédent.
Le comédien Marc Favreau, alias Sol, avait présenté une pièce de théâtre à l'Université de Montréal, «L'Univers est dans la pomme» où il nous décrivit à sa façon, l'arrivée des premiers colons au Canada. C'était à mourir de rire. Au-delà du plaisir, le message était puissant.
Ainsi, Jacques Cartier en déposant sa grosse croix sur la plage, remarqua quelques indigènes curieux cachés dans les bosquets. D'un air assuré, le prêtre qui l'accompagnait, le Père Turbateur croisa ses bras sur sa poitrine et déclara :

« Chers petits indigents, n'ayez pas peur ! Nous sommes venus pour votre bien».
Et tournant sa tête de côté, avec un sourire narquois, murmura entre ses dents, s'adressant à ces acolytes :
«De toute façon, nous l'aurons».

Et le pire dans toute cette salade mal épicée, c'est de voir le Vatican canoniser ces hurluberlus (es) à soutane qui avaient gavé de mensonges nos ancêtres d'Afrique ou d'Amérique, sans oublier les indiens survivants, échappés de la géhenne. Dans leur besace, un stock de bibles écrites sur mesure pour ces béotiens que nous représentons à leurs yeux, a été imprimé dans les bas-fonds de leur capital, aux fins de leur macabre mission.

A voir aujourd'hui certains héritiers se vanter d'être les meilleurs adeptes de ces bouquins racistes qui ont été glissés malhonnêtement entre leurs mains, je laisse échapper un rictus amer, car, ils ne remarquent pas encore aujourd'hui, qu'ils ne sont rien que des «King Macaque», sorte de rois singe mal sanglés, selon les premières caricatures du maître blanc.

Pour ne pas vous priver du plaisir de lire le discours qui suit, je mets fin à mes commentaires et vous invite à aller à la seconde feuille, ci-dessous, pour votre délectation : Bonne lecture.

(1): Penser à la vidéo où Préval était le chauffeur de Bill Clinton. Même si c'était du flanage, mais, l'image laissait à penser n'importe quoi.

Max Dorismond mx20005@yahoo.ca (Sept.2010)

=============================================================

DISCOURS PRONONCE PAR LE ROI LEOPOLD II devant les missionnaires se rendant en Afrique en 1883 :


Roi Leopold II. Au discours pro-colonial

"Révérends pères et chers compatriotes.
La tâche qui est confiée est très délicate et demande beaucoup de tact. Vous partez certes pour évangéliser le Congo, mais cette évangélisation doit servir avant tout les intérêts de la Belgique.
L'objectif principal de votre mission au Congo n'est donc point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils le connaîssent déjà. Ils parlent et se soumettent à un "Nzambi Pungu", un "Nzambé Mawenzi", et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, coucher avec la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais.
Ayons donc le courage de l'avouer, vous n'irez pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà.
Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels, c'est-à-dire que vous interpréterez l'Evangile de la façon qui servira au mieux nos intérêts dans cette partie du monde.
Pour ce faire vous veillerez, entre autres, à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y intéressent et ne nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour de nous déloger de cette partie du monde, avant que nous nous enrichissions.
Votre connaissance de l'Evangile vous permettra de trouver des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté, tel par exemple : "Heureux les pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. Il est aussi difficile pour un riche de rentrer au ciel, qu'un chameau de passer dans le trou d'une aiguille, etc...".On fera donc tout pour que les nègres aient peur de s'enrichir pour mieux mériter le ciel, les soutenir petit à petit pour qu'ils ne se révoltent jamais un jour.
Les industriels et les administratifs seront obligés de se conformer à ce que je vous recommanderai. A vous, prêtres et pasteurs blancs, de temps en temps, de leur faire craindre le recours à la violence, les injures, les coups. Il ne faudrait pas que les nègres ripostent ou se nourrissent de vengeance.
Pour cela, on les enseignera par tous les moyens et vous insisterez pour qu'ils prennent exemple sur tous les saints qui ont tendu les joues, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu les crachats et insultes. Il faudrait les décourager et les détacher de tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter.
Je songe ici spécialement à leurs nombres fétiches de guerre, qu'ils prétendent ne point abandonner.
Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils n'hésitent point à nous saluer, qu'ils ne se révoltent pas. Si le commandement des parents est en contradiction avec celui des missionnaires, l'enfant devra apprendre à obéir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme.
Insistez surtout sur la soumission et l'obéissance. Evitez de développer l'esprit critique dans vos écoles. Apprenez à vos élèves à croire et non à raisonner.

Ce sont là, cher compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez sans faille. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans les livres et textes qui vous seront remis à la fin de cette séance. Vous y lirez donc ce que je vous recommande à vous prêtres et pasteurs blancs.
Evangélisez les noirs jusqu'à la moelle des os, afin qu'ils ne se révoltent jamais contres les injustices que vous allez leur faire subir. Faites-leur réciter chaque jour : "Heureux ceux qui pleurent, car le royaume des cieux leur appartient".
Convertissez les noirs au moyen des chicottes, gardez leurs femmes à la mission pendant neuf mois, afin qu'elles travaillent pour vous. Courtisez-les s'il le faut et exigez ensuite de ces convertis d'offrir un signe de reconnaissance, de bonne viandes - chèvres, poules, coqs et oeufs, chaque fois que vous visitez chaque village.
Faites tout pour éviter que les noirs ne deviennent jamais riches. Pour ce faire, chantez-leur chaque jour qu'il est impossible à un homme riche d'entrer dans le royaume des cieux. Faites-leur payer une taxe chaque semaine à la messe du dimanche. Détournez cet argent prétendument destiné aux pauvres pour avoir des magasins importants, là où vous êtes, paroisse, procure... Transformez ainsi vos mission en de gros centres commerciaux florissants et aidez légèrement les pauvres pour encouragez d'autres blancs à investir régulièrement.
Demandez aux noirs de mourir de faim et, vous autres mangerez cinq fois par jour.
En plus que vos ventres soient toujours plein de bonnes choses et que vos bouches exhalent partout l'odeur des oignons, instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détecteurs, ou détectives pour dénoncer tous les noirs à une prise de conscience pour la revendication de l'indépendance nationale.
Enseignez-leur une doctrine que vous ne mettrez jamais en pratique et, s'il vous demandent pour quelle raison vous avez un comportement contraire à ce que vous prêchez, répondez-leur : "Vous, les noirs, suivez ce que nous disons et non ce que nous faisons".
Et s'il répliquent en disant : " Une foi sans oeuvre est une foi morte", fâchez-vous en appliquant le fouet, et répétez leur : "Heureux ceux qui croient sans protester".



__._,_.___
Reply to sender | Reply to group | Reply via web post | Start a New Topic
Messages in this topic (1)
Recent Activity:
Visit Your Group
Nous sommes aussi sur Facebook, Myspace and Twitter: http://on.fb.me/hyLb0b -- http://twitter.com/haiticonnexion -- http://www.myspace.com/haiticonnexion Our Blog is:http://haiticonnexion.blogspot.com _______________________________________________

Captez Here Radio Haiti Connexion en Direct: www.live365.com/stations/haiticonnexion?play

The best Mix on the Net. And watch Haiti Connexion HCTVTV01 and HCTV2 (www.livestream.com/hctv01 and www.livestream.com/hctv2) for the hidden facets of the news, current topics, culture, arts and all things related to Haiti
Switch to: Text-Only, Daily Digest • Unsubscribe • Terms of Use.

__,_._,___
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Sasaye Sam 22 Sep 2012 - 13:27


Antouka. pou moun ki pat konnen, oubyen pate kwè, se pa Beljik sèlman ki te gen ideyoloji saa.
Tout peyi kolon yo te gen menm taktik lan.
Lespay te gen Las Casas, Potigal te gen misyonè pa l.
Lafrans menm se pa pale.

Anfèt nou te konnen sa blan an di laa. Men gen anpil lan nou ki pa t vle kwè.

Se tris ke jiskounyea gen de nèg tankou jan Frans Fanon te di an ki gen MAS BLAN lan figi yo,
tèlman yo pran lan pèlen blan an.

Gade konbyen sousou ki gen pwoblèm ak lang epi kilti peyi yo!
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Joel Sam 22 Sep 2012 - 13:48

Se pa t lan BOUCH sèlman non ke WA LEYOPÒL t ap pale.
Ou tande ke gen moun ki ap pale w de OLOKÒS.Ant 1885 ak 1908 LEYOPÒL ak BÈLJ yo ekstèmine ant 12 ak 15 MILYON KONGOLÈ.
Se te yon EKSTÈMINASYON san PARÈY.
Bagay sa a te tèlman CHOKAN ke ANGLE yo ,sou presyon entelektyèl lakay yo ,blije mete presyon sou LEYOPÒL pou l mete yon ""OLA"" lan bagay sa a.
OZETAZINI a lepòk se te MARK TWAIN ak BOOKER T.WASHINGTON ki t ap menmen kanpay kont BÈLJ yo.
MARK TWAIN te ekri yon ti PLAKÈT an 1905 ki te rele ""KING LEOPOLD SOLILOQUE"" pou l te pibliye bagay sa a e misye pa t pran kòb pou sa .
Pa t gen tankou BÈLJ yo non.
Epi an 1961 ,lè yo te deside kite KONGO ou te gen dwa konte sou MEN w ,konbyen BÈLJ ki te fini lekòl segondè ;konn li ak ekri menm ;BLIYE sa!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Sasaye Sam 22 Sep 2012 - 15:43


Wi Joel, blan an gen dwa malonèt e fè sa l vle pou defann enterè l.
Kestyon an se pou nèg wè kisa ya p fè.
You toujou twonpe vijilans viktim menmjan ak art ki soufle anvan l mode.
Nèg toujou pare pou tete lang lè yon blan ap fè ipokrizi bèl pawol ak bèl jes.

Gen nèg tankou Lumumba ki te konprann sa k te pase e te pare pou l goumen pou chanje sa.
Men lenmi an jwen de nèg tankou Mobutu ap Tshombe pou ranplase l.

Sa pase tout kote.
Gade Ayiti, nou plen ekzanp konsa jis jodya.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  ainsi ne soit-il Sam 22 Sep 2012 - 15:59

Mwen se pa moli m'ap moli non, men mwen komanse fatige. Blan te fè e pi li kontinye ap fè, aló de ki sa Afriken ou desandan Afriken gen dwa plere si yo toujou kenbe atitid adaptasyon yo a. Nou gen lè pa konprand ke gen la gè aktyelman sou tè a. Eske gen yon semèn on jounen nou pa tande moun ap tonbe anba zam? Sèl sa m'konprand sè ke lè on seri de moun tonbe lan peyi mizilman yo, se kochma yo met lan prop kor yo paske ke se Arab, ke se Afgan, nèg sa yo veulent rien savoir. Yo pa believe menm.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Joel Sam 22 Sep 2012 - 16:25

Sa a se ADRÈS ti liv ke MARK TWAIN te pibliye an 1905.Misye te rele l ""KING LEOPOLD SOLILOQUY"".Misye ap fè LEOPOLD pale pou l defann sa l t ap fè lan KONGO an.
Depi lan tèt ,lan premye paj liv lan ;ou wè sa misye pral di .Ou wè LEOPOLD kanpe sou yon PIRAMID KADAV ak DRAPO L LAN MEN L:

http://msuweb.montclair.edu/~furrg/i2l/kls.html

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  jafrikayiti Sam 22 Sep 2012 - 21:58

Konpatriyot, pa gen ni tan, ni nesesite plenyen.

Pandan Leclerc te kanpe devan Toussaint, li t ap gade lame Toussaint an an ranyon, li te santi frekansite li monte li, l ap pase Toussaint ki fin bay legen nan betiz, li te di: "Se pa sa Louverture, si nou te kontinye lagè a, ak ki zàm ou ta pral goumen?". Yo di, Toussaint te kale je l nan je Leclerc, li te reponn: "e pa ou yo? Mwen t ap pran yo nan men ou, mwen kale ou ak yo!".

Jounen jodi a, zàm relijyon an se youn nan zouti ki pi efikas nan men neyokolon yo pou kenbe pèp kolonize yo kokobe, evanjelizazonbifye. Yo konprann se yon batay ki fini, e poutan, yo genyen pou yo espantan, anvan lontan.

Pa gen tan pou plenyen.... travay pou nou kontinye travay....semans pou nou kontinye plante...pote sèl, pote sèl!

Jaf
"sa ka la ka wè!"

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:02

Mwen kwè diskou sa se yon Hoax mwen wè anpil non moun pote non diskou sa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Joel Dim 23 Sep 2012 - 10:27

Invité;
Se dènye tan ,gen anpil liv ki ap ekri sou JENOSID lan KONGO an.Si ou lan MONN ki li ak pale FRANSE ou k ap pa li yo ou tande pale de yo.
Se tankou ou gen moun ki ap pale w de ""MASSACRE DES FRANÇAIS"" ke DESSALINES ta fè e menm MOUN sa yo mande yo sa FRANSE yo te fè lan GWADLOUP ,yo pa konnen;e menm si yo ta konnen yo pa p BLAME NAPOLEON ak RICHEPANCE pou sa k te rive lan GWADLOUP an 1802
Ou konn tande ISTORYEN FRANKOFOU yo sou RADYO ann AYITI ap pale sou ISTWA DAYITI e yo pa janm mansyone MASAK sa a ;alòs ke se limenm ki te pwovoke sa yo te rele INYON NWA ak MILAT yo ;paske nèg ki te sòti pou yo bay FRANSE yo benefis DOUT yo reyalize sa ki t ap tann yo si FRANSE yo te genyen.
FRANSE yo te ekstèmine plis ke mwatye POPILASYON an ,lan GWADLOUP ,NWA ak MILAT.Pa t gen zafè AFRANCHI an ,ankò.Epitou yo te sasinen ,FANM ,TIMOUN ,GRANMOUN.
FRANSE yo te tèlman touye MOUN ke NAPOLEON te retabli LA TRÈT pou l te REPEPLE GWADLOUP an 1808 .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN Empty Re: L'Art de fabriquer de bons petits nègres. Dedikas pou nèg ki renmen BLAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum