Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Polémique

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Polémique   Empty Polémique

Message  Marc H Dim 30 Déc 2012 - 23:38

Polémique

Le nom du Forum a changé. Plutôt que de garder le titre « c'est mon opinion», il portera dorénavant le titre «POLÉMIQUE». Ah ! Oui ! Avec qui ? Avec les anti-congos, les anti-lavalas de l'autre coté.

L'anti-congo de l'autre coté du Web
Justement, je ne lui ai pas parlé depuis aout 2011.Il a fait son chemin. Il écrit ailleurs sur le web. Il parle toujours de congos à chaque fois qu'il en a l'occasion. Toujours en train de rire des patriotes --les congos .Un rôle qui lui va très bien d'ailleurs. Il attire par sa personnalité fougueuse tous les regards même ceux de Rico sur le Web.lol

Je disais donc que je n'avais pas eu l'occasion de lui écrire un mot depuis son départ du Forum. Mais cette fois, je prends le temps de lui écrire deux mots .C'est Noël. Les gens sont joyeux .J'ai le plus vif plaisir à reprendre la plume à l'occasion de la célébration de la nouvelle année 2013 pour lui exprimer mes fâcheries en direct sur le net. Ma foi du bon Dieu, pourquoi parle-t-il toujours de mes aïeux les congos de cette manière ?

Parlons-en des congos . Tes écrits sur les congos me fournissent des motifs renouvelés de te dire et redire combien je suis stupéfait de la constance et de l'opiniâtreté avec lesquelles tu continues à dépeindre nos patriotes les Congos. Non mon cher nous du ForumHaiti.Com nous ne te laisserons pas faire. La table est mise. Npa mete pou wou .lol

Je conçois bien que tu t'amuses à faire réagir le monde. C’est ta façon d'attirer l'attention. D'ailleurs la bonne femme qui coanime avec toi couche des mots cochons avec sa plume . C’est une aguichante. Elle parle souvent de la chose. Je présume qu’elle parle d’une longue et grosse chose dont elle n'a pas encore eu.

Enfin bref, tu nous obliges à proscrire nos aïeux les congos. Quelle affaire ! Franchement!

J'ai assez écrit pour cette première controverse. Je te laisse avec les valeurs universelles que représente ce temps de l’année: L’amour, la paix, la charité et la joie.

Allumons nos cœurs et célébrons la vie et la liberté. Que Dieu te bénisse. Que les ancêtres créoles, congos les loas d'Haïti t’apprennent la tolérance.

Ane 2013 anpil kontrovès bray gaye sou net la . Nap fout denonse tout moun ki pa denonse gouveneman bout di Martelly/Lamothe nan .


Dernière édition par Mak le Mer 16 Jan 2013 - 22:10, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Lun 31 Déc 2012 - 12:49

Mak wou bezwen relanse polemik Congo a , mwen sanble se SOUSOU ki a la mode nan fen 2012 la.

Ti SouSou: Un mot Créole Né Anti-esclavagiste
Détails Catégorie : culture & societe Publié le dimanche 30 décembre 2012

Heureusement l'esclavage qui nous a tant déshumanisés nous a légué une langue: le créole haïtien! Cet héritage, qui avait permis aux africains, issus de différentes tribus, présents dans la colonie de Saint Domingue de communiquer, est plus qu'historique. À cet effet, des vocables et des expressions sont nés dans la plus grande controverse.

La naissance du mot Sousou est une rébellion contre un système honteux. Ce mot est une progéniture de la révolte des nègres braves qui se voulaient la régénérescence d'une vie régalée par la nature, mais égarée dans la démence des occidentaux.

Les soussous sont une ethnie africaine originaire de la Guinée. On les retrouve aujourd'hui en Guinée, en Guinée-Bissau et à Sierra-Leone. Ces derniers, une fois arrivée dans la colonie française de Saint Domingue, étaient surtout des esclaves domestiques. Car, ils avaient la réputation de grands cuisiniers et les femmes, de grandes cuisinières. Alors que ce statut ne profite pas toujours à ces guinéens. Parce qu'il était un privilégié, le soussou pouvait même se tuer pour le maitre blanc. Tout mouvement des esclaves révoltés suspect est dénoncé par le soussou.

Le colon utilise le soussou comme un piteux espion. Dans l'intervalle, les chefs de bandes utilisent d'autres itinéraires. Ils ont mené une campagne assidue contre ces domestiques soussous. Personne n'est autorisé à divulguer des informations sensibles aux soussous. Ces derniers étaient privés d'amis insurgés. Le passage d'un soussou dans le grand chemin ne ravit point. Les moqueries de dénonciation leur étaient souvent réservées. Voilà comment une ethnie était devenue tristement célèbre dans une société Saint Dominguoise de castes et classes. Saint Domingue où le nègre fouetté dit : « pardon maitre » ! Cette colonie qui a vu mourir nos grands parents corps sirupeux dans les fosses aux fourmis.[] Ces soussous trompeurs s'étaient trompés. Ils étaient aussi détestés que les commandeurs. Hélas, ces pauvres ignorants ont trahi les leurs!

Autrement dit, le mot soussou qui, aujourd'hui, est comptable dans notre vocabulaire n'est point le fruit du hasard. Que l'on dise tisousou au Cap-Haitien et/ou simplement sousou à Port–au-Prince ou sousou pannan à la Jamaïque, on se réfère directement à un mot qui a vu le jour dans le refus des noirs africains, détachés de leur bois d'ébènes, de se plier à une pratique malsaine. Le petit soussou était le félon, le flatteur. Parce qu'il mange bien, il se fout pas mal de ses frères qui meurent sous le soleil combustible des plantations de canne-à-sucre. Au fil du temps, le soussou colonial est devenu moins identifiable, même si Jean-Baptiste Conzé, nous a fait lire une nouvelle version, en 1919, dans ce chapitre sombre dans notre histoire. Les soussous ont œuvré contre eux-mêmes.

Jean-Rony Monestime
BA en Connaissances Générales
BS en Médecine Nucléaire
Correspondant de Haïti-Progrès à New Jersey

Références:

a.-«1885–1985,Un Centenaire»; Charlemagne Peralte, Georges Michel. Port-au-Prince, 1989. p. 19.
b.-fr.wikipedia.org/wiki/Soussous,(peuple)Cached –
c.-« Le passé des Soussous », Alain Conté, 1960.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Lun 31 Déc 2012 - 13:21

Le petit soussou était le félon, le flatteur. Parce qu'il mange bien, il se fout pas mal de ses frères qui meurent sous le soleil combustible des plantations de canne-à-sucre. Au fil du temps, le soussou colonial est devenu moins identifiable, même si Jean-Baptiste Conzé, nous a fait lire une nouvelle version, en 1919, dans ce chapitre sombre dans notre histoire. Les soussous ont œuvré contre eux-mêmes.


Doub-Sossis
Si je vous ai bien compris , vous vouliez nous dire que les gens au pouvoir actuellement sont des descendants des sousou. Nous notons que le blanc est le seul maitre en Haiti. Il crée des dictateurs . Il nomme des pantins .Il remplace et renverse les présidents haitiens depuis toujours .

Alors que devrions nous faire en 2013 pour briser cette chaine psychologique de SOUSOU ?

Je sens que l'année 2013 sera riche en débat...

En attendant ma nouvelle refléxion en guise de réponse à la refléxion de l'autre . Mes voeux les plus sincères pour 2013.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Joel Lun 31 Déc 2012 - 13:49

Mwen konn tande MO ""SOUSOU PANNAN"" an ;ann AYITI tou.
Mo ""Pannan"" an ke OTÈ an di yo konn ize lan JAMAYIK lan gen lè se yon MO AFRIKEN.

Gen anpil MO ou jwenn lan PÒTIGÈ BREZILYEN an ;ou jwenn yo tou lan KREYÒL AYISYEN an.Youn ladan yo se ""BOUNDA"" sèlman li pa gen sans pejoratif nou ba li lakay nou an.

Zafè KREYÒL ak KONGO an mwen twouve se pa la pèn pou deba fèt sou sa.Te gen bon ak move lan tou 2 gwoup yo ;e lan tout AMERIK lan.
Byen ke ,te gen plis KONGO ann AYITI ak BREZIL akòz de SISTÈM PLANTASYON SIKRIYE TOUYADÒ lan 2 peyi sa yo.



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Lun 31 Déc 2012 - 13:57

Joel

Fô nou fe deba sa pou sansibilize lektè yo ki ap li anpil manti ke zott ap bay sou kongo sou Web la . Pou Zot se selman kongo yo ki pat bon.Li vle fe kwè ke les kongo étaient les méchants et les creoles les bons Si se te vre Ayiti tap progresse depi tann dat sa .

Il faut faire cette polémique . Les traitres étaient chez les Congos ainsi que chez les créoles . Kessyon ou nou poze jodia 31 decembre 2012 lan ; kilès ki touye Dessalines ? Les Congos ou les Creoles ou les deux .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Mar 1 Jan 2013 - 11:12

Cher Mak,

J'espere que vous avez BIEN REVEILLONE Pour repondre a votre invitation Y a-t-il une filiation entre les CONGOS et les SOUSOUS?


"Mais tel n’aurait pas été le cas des Congos, ces captifs traités sur les côtes du Congo et de l’Angola. Tous les témoignages s’accordent pour souligner leur gaieté, leurs chants perpétuels et leur soumission, note Debien (1974 : 50). Moreau de Saint-Méry observe qu’ils sont d’une douceur et d’une gaieté qui les fait rechercher, quoiqu’on puisse « leur reprocher d’être un peu enclins à la fuite » (1958, I : 53). Le colonel Malenfant, de l’expédition Leclerc à Saint-Domingue, y découvre de joyeux et bruyants Congos, doux et bons, qui chantent sans cesse et mettent leur bonheur dans la danse et le repos. Mais ils ne sont pas très laborieux, ajoute-t-il, car les femmes avaient l’habitude de cultiver la terre dans leur pays. Comparant les Congos aux captifs de la Côte d’Or, du Sénégal et de la Gambie, jugés « infiniment plus difficiles à contenir » et toujours occupés à quelque projet de révolte durant la traversée, Lamiral constate que les nègres d’Angola, au contraire, n’étaient nullement dangereux et qu’on prenait l’habitude de leur enlever leurs chaînes aussitôt que le vaisseau avait perdu la terre de vue (1789 : 264). Hilliard d’Auberteuil, ancien résident de Saint-Domingue, confirme ce qui semble être une appréciation générale : les Congos, les plus nombreux dans la colonie, sont faciles à conduire. Jugés adroits, ils apprennent facilement et rapidement les métiers, sont aptes à la culture des plantations, mais enclins au marronnage (1776-1777, II : 60).Tant de « qualités » étaient aux yeux des colons autant de qualifications pour le travail servile, dans les places « à privilèges » comme dans les postes de travail pénible. Dans bien des ateliers, constate Debien, cette « race dominait. Elle était propre aux travaux agricoles, dure à la fatigue, douce et tranquille »[22] . Moreau de Saint-Méry note que les Congos avaient toujours le rire sur la figure et étaient précieux dans un atelier, où ils retardaient par leur gaieté la fatigue du travail. Ils offraient en plus l’immense avantage de s’adapter plus facilement au climat de Saint-Domingue. Peu difficiles pour leur nourriture, ils s’alimentaient dès leur arrivée de bananes, qu’ils aimaient tellement qu’on les avait appelés Kongo manjè bannann. Autre avantage de poids, les femmes étaient, à leur arrivée à Saint-Domingue, habituées au travail des champs, qualité qui les faisait rechercher. Le colonel Malenfant fait observer qu’elles y travaillaient aussi bien que les hommes aradas et tacouas. En outre, elles étaient préférées pour le service domestique, entre autres pour leur intelligence, « leur facilité à parler purement le Créol », témoigne Moreau de Saint-Méry (1958 : 53). En général, les Congos étaient utilisés comme pêcheurs, bûcherons, défricheurs et surtout comme cultivateurs de jardins. On formait aussi parmi eux d’habiles ouvriers et d’excellents domestiques[23] . Mais, « enclins au marronnage », ils étaient rares aux postes de commandeurs........


« Congo », une dénomination générique

36
Les Créoles gagnèrent finalement la bataille pour la suprématie militaire et politique. Les chefs africains furent combattus sans merci. Les deux grands concurrents de Dessalines furent attirés dans des guet-apens et liquidés. Sans-Souci fut tué lors d’une rencontre proposée par Christophe, qui voulait, prétextait ce dernier, s’aider des lumières du chef congo pour l’organisation des bandes du Nord. Lamour Derance fut assassiné alors qu’il passait en revue, sur invitation, des troupes fidèles à Dessalines, qui avaient feint de se placer sous l’autorité du « général en chef » africain. Sans-Souci avait pourtant fini par faire sa soumission au général en chef créole. Mais, Dessalines avait résolu, selon ses propres mots, de faire « rendre le dernier souffle à la faction expirante des Congos » (Madiou 1847, II : 43). C’est dans ce contexte de chasse aux chefs africains que deux leaders congos du Nord, Cagnet et Jacques Tellier, en vinrent à persuader leurs partisans qu’il « était de l’intérêt des Africains de se soumettre plutôt aux Français qu’à Dessalines qui avait juré leur extermination ». Leur soumission à l’ennemi blanc eut pour résultat de ramener le drapeau français dans les quartiers à prédominance congo et d’entraver dans le Nord les mouvements des troupes fidèles à Dessalines.L’image du Congo soumis et traître a peut-être été forgée à ce moment-là dans les rangs de l’armée indigène , au niveau de ses couches dirigeantes créoles. C’était de bonne guerre : les deux parties aux prises s’accusaient mutuellement de trahison, ajoutant chacune l’arme idéologique à sa panoplie militaire.
"


Se pa mwen qui rapporte sa se MIDY qui se yon fanatik farouche these CONGO. Que peut-on conclure, les 2 plus grands chefs noirs creoles Dessalines et Christophe etaient les plus farouches destructeurs des CONGOS. Par la suite ce sont eux qui ont retabli le caporalisme agraire de TOUSSAINT ET MAINTENU LA GRANDE PROPRIETE COLONIALE A LEUR PROFIT (Dessalines comme Toussaint possedait plus de 42 sucreries). Il leur fallait donc une main d'oeuvre docile pour en tirer profit. Ce sont ces memes 2 chefs noirs qui avaient rejete la REPUBLIQUE de 1804 pour s'elever en tant que chefs supremes de DROIT DIVIN l'un en tant qu"EMPEREUR l'autre plus tard en tant que ROI, ramenant le reste de la population (les autres generaux et militaires ainsi que la portion des civils instruits qui avaient fait d'enormes sacrifices durant la guerre d'independance) au simple SERVAGE a leur profit personel.
D'ou l'occurence de plusieurs massacres paysans, pour cause de "faineantise ou de vagabondages", notamment sous les ordres de Dessalines qui avait fait executer plus d'une cinquantaine de VODOUISANTS par Germain Frere sur son habitation Santo dans la plaine du cul de sac, parcequ'ils avaient passe pres d'une semaine des festivites a danser et chanter les loas, alors que les travaux agricoles en souffraient sur son habitation Fleuriau. CES VODOUISANTS "CONGOS" SERAIENT MEME VENUS DE NUIT DEMANDER LA MORT DE DESSALINES ET GERMAIN FRERE. PEUT-ON LES CONDAMNER APRES TOUS LES MASSACRES DONT ILS AURAIENT ETE VICTIMES?

CETTE CONCEPTION DU CHEF DE DROIT DIVIN (AFRICAINE?) QUI ASSIMILE L'ETAT A UN BIEN PERSONEL DONT IL PEUT DISPOSER A SOUHAIT SE POURSUIT AUJOURDHUI DANS LA REPUBLIQUE DES SOUSSOUS ET CONGOS CONFONDUS. A L'INSTAR DE LEURS ANCETRES UN BON CARNAVAL, QUELQUES GROUILLADES ARROSEES DE TAFIA SUFFIT A LEUR CITOYENNETE SOUMISE AUX CRIS DE "FE WANA MACHE"



http://books.google.ca/books?id=CWAq-9Zj3U4C&pg=PA246&lpg=PA246&dq=Dessalines+pretresse+vaudou+habitation+Santo&source=bl&ots=bHCGvIpqBH&sig=tkUTWK_n_cW5NNLn3SJ-PeqavZM&hl=en&sa=X&ei=goSAUPKqCqKZ0QGK3oGgBw&sqi=2&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=Dessalines%20pretresse%20vaudou%20habitation%20Santo&f=false

Rappelons que dans l'Ouest et le Sud, sous Petion (UN REPUBLICAIN) la petite propriete s'etait s'etait plus developpee que dans le Nord, avec la distribution des terres aux petits soldats notamment. C'est l'une des raisons pour lesquelles durant la cessetion entre le Nord et le Sud on assistait a autant defections des troupes de Christophe pour s'etablir dans l'Ouest et le Sud ou regneient "le bonheur vivrier". Cette politique de la terre sous Petion, continuee sous Boyer visait 1) de fournir un revenu supplementaire a la solde des troupes qui etaient mal payes. 2) de fixer les soldats sur les territoires a defendre le cas echeant en les rendant proprietaires. 3) De rendre productives les terres inoccupees et de renflouer les caisses de l'Etat par l'imposition de taxes sur les denrees d'exportation. Contrairement dans le Nord on assistait a une reele "vassalisation" par des grands proprietaires latifundistes provenant de la "Noblesse de Christophe" qui a plus tard donne nos chefs de guerre "Cacos".
http://www.erudit.org/revue/ethno/2006/v28/n1/014154ar.html


Dernière édition par Doub-Sossis le Mar 1 Jan 2013 - 16:24, édité 3 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Mar 1 Jan 2013 - 15:45

NOU OBLIJE ADMET 1 er janvier 2013, PATRIOTES !@#$%^&*()_+#FORUMHAITI KRAZE RAK !!!!!!!!!!!!!!

WOUYYYYYYYYYY!!!!!!! HAITI PRAN AK KALTE PATRIOTES TANKOU JOEL ET LA TRIE.............

SOLDATS ABSENTS A LEUR POSTE POU PA DI DESERTEUR...kab vale soup joumou sans yo paka reflechi a sens sembolik jou sa-a.
Constitution 1806 la di: Article 9. No person is worth of being a Haitian who is not a good father, good son, a good husband, and especially a good soldier. ESKE GEN HAITIENS KI RETE TOUT BON SELON DEFINITION SILA OUBIEN SE YON TWOUPO CONGOS AK SOUSSOUS KI LAGUE NAN YON SAVANN?
Polémique   383902_490523350990345_1826000656_n
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Mar 1 Jan 2013 - 22:45

Doub_Sossis

J'ai écrit un papier sur le Reveillon du nouvel an . Je disais haut et fort que j'aimais certaines traditions, dont celles de la veille du nouvel an en Haiti. Voyé dlo devan pot.lol
Nous sommes un peuple avec des traditions attachantes et il parait que nous en sommes fiers. Fiers de dire haut et fort que nous sommes des fils de Dessalines , Pétion , Christophe quand nous ne savons plus quoi faire avec notre pays. On diraitque la force de nos ancêtres prend racine dans notre faiblesse comme gouvernant et gouverné.

Bon tu veux bien nous parler de la tradition du 1 er janvier chez les haitiens pour nos lecteurs!
Merci d'avance, en passant j'ai pris quelques verres à ta santé hier soir et j'ai appelé le NEZ rouge pour quelqus -uns de mes invités..
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Mar 1 Jan 2013 - 22:58

Merci, bien a vous Mak, mais la discussion etait a propos des congos. J'espere que vous avez lu le texte du prof MIDY de l'UQUAM.

Pour moi dans mon enfance le 1er et 2 janvier signifiait les etrennes. On allait visiter les parents, parrain, marainne, et chacun avait quelques dollars a nous donner comme etrennes ou un petit cadeau. Je ne sais pas trop d'ou provient cette tradition, ni si elle continue en Haiti.

Il semble que ce soit une tradition romaine que nous ont laisse les francais.

http://www.rtbf.be/video/detail_la-tradition-des-etrennes?id=1787670
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Mar 1 Jan 2013 - 23:32

[quote]SOLDATS ABSENTS A LEUR POSTE POU PA DI DESERTEUR...kab vale soup joumou sans yo paka reflechi a sens sembolik jou sa-a.
[code]
Oui Doub-Sossis

Effectivement nous parlons de Congo et j'apprécie beaucoup tes démarches objectives dans ce débat contrairement à quelqu'un que je connais qui essaye de refaire l'histoire d'Haiti de l'autre coté du Web.
Bon , j'ai vu que tu as parlé de sou joumoun et l'envie me prenait de te demander de nous faire un compte rendu . Voilà
Eske sou joumou se kreol ki te vini ak tradition sila ou les deux .Kongo et creole.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Mar 1 Jan 2013 - 23:38

Mak Voila ce que j'ai trouve sur la soupe joumou:

L’histoire veut que Claire-Heureuse Félicité Bonheur, femme de Dessalines, père de la patrie cherchant un repas consistant pour les esclaves, leur prépara la soupe joumou qui les aiderait à tenir longtemps avant d’avoir faim durant la bataille qui déboucha sur la victoire. Donc le premier janvier les troupes de Jean-Jacques Dessalines mangèrent la soupe qui devint une tradition.

Depuis ce premier janvier 1804, dans tous les foyers se prépare, un mois à l’avance, l’événement qui rassemble tous les haïtiens noirs ou mulâtres.

Dans la nuit du 31 décembre, les préparatifs vont bon train car au lever du jour la soupe doit être prête ; c’est le moment du partage. Les bols remplis traversent les murs qui séparent une maison d’une autre, s’échangent, prennent le tap-tap[2] pour être déguster par un parent ou un ami habitant à des kilomètres et qui lui-même aura déjà fait partir son bol chez sa commère, son compère. Au même moment, les enfants, tout de neuf vêtus, vont souhaiter « la rézoné » à la voisine qui glisse dans leur poche une gourde[3], cinq gourdes ou même cinquante gourdes selon la situation économique. Et les voisines qui jouent à la fausse modestie « pa gen ase viann ane a, krab la pa gra ou konnen ti djo pèdi travay li », il n’y a pas assez de viande situation oblige, Ti djo - diminutif de Joseph - a perdu son boulot. Mais on sait très bien entre nous qu’elles y ont mis presque toutes leurs économies. Et la conversation autour de la soupe continue encore un bon moment. Ce phénomène est constaté jusque dans la diaspora sans perdre un iota dans la pratique. On s’arrange comme on peut pour trouver tous les ingrédients nécessaires jusqu’au joumou haïtien, pour le goût bien sûr, parce qu’avec un potiron ce n’est plus la soupe de l’indépendance et aucun Haïtien conséquent ne consentira à le faire autrement

Etant donné que les gens ont reveyoné[4], assisté à la messe de minuit et préparé la soupe, ça fait de très longues nuits, il faut donc dormir dans la journée, car celle du 2 janvier s’annonce chargée et la dinde alors, il faut la faire cuire. Et les plats prendront le même trajet que la soupe Mais en attendant… la rezoné !
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Ton récit sur l'histoire des Congo est imaginaire

Message  Marc H Mer 2 Jan 2013 - 21:35

Dans le cadre de notre polémique avec l'autre ...celui-là de l'Autre forum qui vient nous lire au ForumHaiti.com ,numéro 1 du Web. Je dédie cette intervention.lol

J'ai lu quelque part que tu me lisais régulièrement. Tu t'intéresses à tout ce que j'écris. Je fais la même chose que toi. Je te lis quand le temps me le permet. Je m'intéresse à tes fausses histoires d'Haïti .J'analyse tes interprétations et tes perceptions sur l'histoire de notre patrie commune. Il n'y a rien de génial ou d'intellectualisme de raconter l'histoire d'Haïti de cette façon. Tu racontes une histoire d’Haïti biaisée pour nous baiser. En racontant une histoire sur l’histoire des Congo d’Haïti, tu essayes de manipuler nos émotions. Tu sais très bien qu’après deux cents ans de vivre ensemble qu’il n’y a plus de différence entre un créole et un Congo. Parce que le Congo c’est toi, parce que c’est moi. Parce que le créole c’est toi, parce que le créole c’est moi. L’haïtien.

Je dois te dire que j’ai bien scruté tes écrits sur le sujet et tu ressembles bien aux Congo que tu dénonces. Le Congo c’est Martelly, le restaveck de l’international. Le Congo c’est aussi les putschistes. Le créole c’est un gnbiste.

En lisant inlassablement tes papiers sur les Congo, je crois avoir décelé un raisonnement automatique qui laisse penser qu'il est logique de fuir ce qui nous rend malheureux pour nous refugier dans les bras du bonheur. Toute perception d’événement demande d’emblée un acte d’absorption mentale. Et dès que le sujet peut donner un sens, il se sent, mieux parce que son monde devient clair. Que la paix soit avec toi , mon cher .

Alors mon cher créole que tu prétends être les descendants, ton récit n’est pas le réel passé, c’est une représentation qui te permet de chercher la place sociale qui te convient. Tu veux nous faire croire que tu es un bon créole. Tu voudrais te reidentifier . Tu as honte de ce que les mauvais créoles ont fait de notre patrie commune. Tu sais comme moi que les bons congo sont des bons patriotes que les mauvais créoles sont des patripoches.

Enfin bref, je sais que tu n’es pas objectif dans ton récit sur l’histoire d’Haïti. Ce qui compte pour moi, c’est que l’histoire propose une raison. Tu parles de Congo et je suis certain que tu as tes raisons. Tu as surement vu quelque chose. Tu as vu ton président en train de vendre notre patrie commune. Au lieu d’insulter les congos , joins-toi à moi pour dénoncer le chef d’État haïtien qui gaspille les maigres ressources financières de l’état.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Jeu 3 Jan 2013 - 18:49

Poukisa ti-neg ap fuit debat Kouri al ouve nouvo post?

N"EST_CE PAS DU MARRONAGE POLITIQUE?

MWEN PAP DI KI KOTE taktik SA SOTI.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Jeu 3 Jan 2013 - 20:13

Doub

En ce qui me concerne je ne fuis pas le débat , je réponds à quelqu'un d'un autre forum en particulier . C'est personnel entre lui et moi . Bien sûr , le vrai débat sur le congo doit se poursuivre ici .
Je te remercie de ton apport dans ce débat.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Jeu 3 Jan 2013 - 21:08

Mak a écrit:Doub

En ce qui me concerne je ne fuis pas le débat , je réponds à quelqu'un d'un autre forum en particulier . C'est personnel entre lui et moi . Bien sûr , le vrai débat sur le congo doit se poursuivre ici .
Je te remercie de ton apport dans ce débat.

OK Mak, mwen pap rantre nan politik kodinn (lol)..comme di le proverbe haitien "kote kodinn ap plimen, poul pa ri..."

Je reposte l'article et je mettrai le lien ailleurs. Je ne connais pas tes plans strategiques pour le site cette annee, mais je ne suis pas certain que la multiplication de rubriques est appropriee (facilitation de la navigation).

Le texte suit:
----------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mais tel n’aurait pas été le cas des Congos, ces captifs traités sur les côtes du Congo et de l’Angola. Tous les témoignages s’accordent pour souligner leur gaieté, leurs chants perpétuels et leur soumission, note Debien (1974 : 50). Moreau de Saint-Méry observe qu’ils sont d’une douceur et d’une gaieté qui les fait rechercher, quoiqu’on puisse « leur reprocher d’être un peu enclins à la fuite » (1958, I : 53). Le colonel Malenfant, de l’expédition Leclerc à Saint-Domingue, y découvre de joyeux et bruyants Congos, doux et bons, qui chantent sans cesse et mettent leur bonheur dans la danse et le repos. Mais ils ne sont pas très laborieux, ajoute-t-il, car les femmes avaient l’habitude de cultiver la terre dans leur pays. Comparant les Congos aux captifs de la Côte d’Or, du Sénégal et de la Gambie, jugés « infiniment plus difficiles à contenir » et toujours occupés à quelque projet de révolte durant la traversée, Lamiral constate que les nègres d’Angola, au contraire, n’étaient nullement dangereux et qu’on prenait l’habitude de leur enlever leurs chaînes aussitôt que le vaisseau avait perdu la terre de vue (1789 : 264). Hilliard d’Auberteuil, ancien résident de Saint-Domingue, confirme ce qui semble être une appréciation générale : les Congos, les plus nombreux dans la colonie, sont faciles à conduire. Jugés adroits, ils apprennent facilement et rapidement les métiers, sont aptes à la culture des plantations, mais enclins au marronnage (1776-1777, II : 60).Tant de « qualités » étaient aux yeux des colons autant de qualifications pour le travail servile, dans les places « à privilèges » comme dans les postes de travail pénible. Dans bien des ateliers, constate Debien, cette « race dominait. Elle était propre aux travaux agricoles, dure à la fatigue, douce et tranquille »[22] . Moreau de Saint-Méry note que les Congos avaient toujours le rire sur la figure et étaient précieux dans un atelier, où ils retardaient par leur gaieté la fatigue du travail. Ils offraient en plus l’immense avantage de s’adapter plus facilement au climat de Saint-Domingue. Peu difficiles pour leur nourriture, ils s’alimentaient dès leur arrivée de bananes, qu’ils aimaient tellement qu’on les avait appelés Kongo manjè bannann. Autre avantage de poids, les femmes étaient, à leur arrivée à Saint-Domingue, habituées au travail des champs, qualité qui les faisait rechercher. Le colonel Malenfant fait observer qu’elles y travaillaient aussi bien que les hommes aradas et tacouas. En outre, elles étaient préférées pour le service domestique, entre autres pour leur intelligence, « leur facilité à parler purement le Créol », témoigne Moreau de Saint-Méry (1958 : 53). En général, les Congos étaient utilisés comme pêcheurs, bûcherons, défricheurs et surtout comme cultivateurs de jardins. On formait aussi parmi eux d’habiles ouvriers et d’excellents domestiques[23] . Mais, « enclins au marronnage », ils étaient rares aux postes de commandeurs........


« Congo », une dénomination générique

36
Les Créoles gagnèrent finalement la bataille pour la suprématie militaire et politique. Les chefs africains furent combattus sans merci. Les deux grands concurrents de Dessalines furent attirés dans des guet-apens et liquidés. Sans-Souci fut tué lors d’une rencontre proposée par Christophe, qui voulait, prétextait ce dernier, s’aider des lumières du chef congo pour l’organisation des bandes du Nord. Lamour Derance fut assassiné alors qu’il passait en revue, sur invitation, des troupes fidèles à Dessalines, qui avaient feint de se placer sous l’autorité du « général en chef » africain. Sans-Souci avait pourtant fini par faire sa soumission au général en chef créole. Mais, Dessalines avait résolu, selon ses propres mots, de faire « rendre le dernier souffle à la faction expirante des Congos » (Madiou 1847, II : 43). C’est dans ce contexte de chasse aux chefs africains que deux leaders congos du Nord, Cagnet et Jacques Tellier, en vinrent à persuader leurs partisans qu’il « était de l’intérêt des Africains de se soumettre plutôt aux Français qu’à Dessalines qui avait juré leur extermination ». Leur soumission à l’ennemi blanc eut pour résultat de ramener le drapeau français dans les quartiers à prédominance congo et d’entraver dans le Nord les mouvements des troupes fidèles à Dessalines.L’image du Congo soumis et traître a peut-être été forgée à ce moment-là dans les rangs de l’armée indigène , au niveau de ses couches dirigeantes créoles. C’était de bonne guerre : les deux parties aux prises s’accusaient mutuellement de trahison, ajoutant chacune l’arme idéologique à sa panoplie militaire.
"

Se pa mwen qui rapporte sa se MIDY qui se yon fanatik farouche these CONGO. Que peut-on conclure, les 2 plus grands chefs noirs creoles Dessalines et Christophe etaient les plus farouches destructeurs des CONGOS. Par la suite ce sont eux qui ont retabli le caporalisme agraire de TOUSSAINT ET MAINTENU LA GRANDE PROPRIETE COLONIALE A LEUR PROFIT (Dessalines comme Toussaint possedait plus de 42 sucreries). Il leur fallait donc une main d'oeuvre docile pour en tirer profit. Ce sont ces memes 2 chefs noirs qui avaient rejete la REPUBLIQUE de 1804 pour s'elever en tant que chefs supremes de DROIT DIVIN l'un en tant qu"EMPEREUR l'autre plus tard en tant que ROI, ramenant le reste de la population (les autres generaux et militaires ainsi que la portion des civils instruits qui avaient fait d'enormes sacrifices durant la guerre d'independance) au simple SERVAGE a leur profit personel.
D'ou l'occurence de plusieurs massacres paysans, pour cause de "faineantise ou de vagabondages", notamment sous les ordres de Dessalines qui avait fait executer plus d'une cinquantaine de VODOUISANTS par Germain Frere sur son habitation Santo dans la plaine du cul de sac, parcequ'ils avaient passe pres d'une semaine des festivites a danser et chanter les loas, alors que les travaux agricoles en souffraient sur son habitation Fleuriau. CES VODOUISANTS "CONGOS" SERAIENT MEME VENUS DE NUIT DEMANDER LA MORT DE DESSALINES ET GERMAIN FRERE. PEUT-ON LES CONDAMNER APRES TOUS LES MASSACRES DONT ILS AURAIENT ETE VICTIMES?

CETTE CONCEPTION DU CHEF DE DROIT DIVIN (AFRICAINE?) QUI ASSIMILE L'ETAT A UN BIEN PERSONEL DONT IL PEUT DISPOSER A SOUHAIT SE POURSUIT AUJOURDHUI DANS LA REPUBLIQUE DES SOUSSOUS ET CONGOS CONFONDUS. A L'INSTAR DE LEURS ANCETRES UN BON CARNAVAL, QUELQUES GROUILLADES ARROSEES DE TAFIA SUFFIT A LEUR CITOYENNETE SOUMISE AUX CRIS DE "FE WANA MACHE"



http://books.google.ca/books?id=CWAq-9Zj3U4C&pg=PA246&lpg=PA246&dq=Dessalines+pretresse+vaudou+habitation+Santo&source=bl&ots=bHCGvIpqBH&sig=tkUTWK_n_cW5NNLn3SJ-PeqavZM&hl=en&sa=X&ei=goSAUPKqCqKZ0QGK3oGgBw&sqi=2&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=Dessalines%20pretresse%20vaudou%20habitation%20Santo&f=false

Rappelons que dans l'Ouest et le Sud, sous Petion (UN REPUBLICAIN) la petite propriete s'etait s'etait plus developpee que dans le Nord, avec la distribution des terres aux petits soldats notamment. C'est l'une des raisons pour lesquelles durant la cessetion entre le Nord et le Sud on assistait a autant defections des troupes de Christophe pour s'etablir dans l'Ouest et le Sud ou regneient "le bonheur vivrier". Cette politique de la terre sous Petion, continuee sous Boyer visait 1) de fournir un revenu supplementaire a la solde des troupes qui etaient mal payes. 2) de fixer les soldats sur les territoires a defendre le cas echeant en les rendant proprietaires. 3) De rendre productives les terres inoccupees et de renflouer les caisses de l'Etat par l'imposition de taxes sur les denrees d'exportation. Contrairement dans le Nord on assistait a une reele "vassalisation" par des grands proprietaires latifundistes provenant de la "Noblesse de Christophe" qui a plus tard donne nos chefs de guerre "Cacos".
http://www.erudit.org/revue/ethno/2006/v28/n1/014154ar.html

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Jeu 3 Jan 2013 - 21:24

Doub-Sossis

Je n'ai pas de plan bien précis . Une chose est certaine , je veux provoquer des débats et des polémiques sur divers sujets .
Il va sans dire que je considère ta suggestion sur la centration des themes discutés tres au serieux..
Fok nou fe Forum sa jwe yon gran wol lan deba ki dwe fett an ayiti année 2013.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Dim 6 Jan 2013 - 13:31

Monsieur l’administrateur, vous avez écrit dans votre forum que les créoles ont donné naissance à la république d’Haïti. Que les Kongos avaient combattu avec les colons contre les créoles. Pourriez-vous extrapoler davantage ?
En attendant, je crois qu'il faut se demander pourquoi les Kongos ont eu un tel comportement. Et puis Toussaint Louverture ne voulait-il pas travailler plus longtemps avec les français avant de faire la promotion de la Souveraineté de l'ile ?

Pourquoi les Kongos se sont-ils battus à côté des Français ?

Les colons auraient-ils mieux traité les Kongos que les créoles pour que ces derniers se mettaient à coté des colons contre les créoles ? À la lumière de ce qui s'est passé après l’indépendance, ne pourrait-on pas répondre par l'affirmative à cette question puisque la majorité des haïtiens qui sont issus des Kongos vivent encore dans un état lamentable deux cents ans après. Parce que les affranchis et l'élite noire de l'armée indigène ont fait main mise sur les ressources du pays après l'indépendance en privant la majorité des haïtiens des besoins fondamentaux comme logement, éducation, santé et travail.

Je ne sais pas si Doub-Sossis serait d'accord avec moi mais la question reste ouverte, le débat est ouvert. Nous sommes en plein dans la problématique réelle d'Haïti. Il faut saisir cette opportunité pour en dégager des nouvelles idées politiques pour sortir la république dans le trou et surtout pour mieux distribuer ou redistribuer les ressources d'Haïti à la collectivité.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Dim 6 Jan 2013 - 15:02

Mak a écrit:Monsieur l’administrateur, vous avez écrit dans votre forum que les créoles ont donné naissance à la république d’Haïti. Que les Kongos avaient combattu avec les colons contre les créoles. Pourriez-vous extrapoler davantage ?
En attendant, je crois qu'il faut se demander pourquoi les Kongos ont eu un tel comportement. Et puis Toussaint Louverture ne voulait-il pas travailler plus longtemps avec les français avant de faire la promotion de la Souveraineté de l'ile ?

Pourquoi les Kongos se sont-ils battus à côté des Français ?

Les colons auraient-ils mieux traité les Kongos que les créoles pour que ces derniers se mettaient à coté des colons contre les créoles ? À la lumière de ce qui s'est passé après l’indépendance, ne pourrait-on pas répondre par l'affirmative à cette question puisque la majorité des haïtiens qui sont issus des Kongos vivent encore dans un état lamentable deux cents ans après. Parce que les affranchis et l'élite noire de l'armée indigène ont fait main mise sur les ressources du pays après l'indépendance en privant la majorité des haïtiens des besoins fondamentaux comme logement, éducation, santé et travail.

Je ne sais pas si Doub-Sossis serait d'accord avec moi mais la question reste ouverte, le débat est ouvert. Nous sommes en plein dans la problématique réelle d'Haïti. Il faut saisir cette opportunité pour en dégager des nouvelles idées politiques pour sortir la république dans le trou et surtout pour mieux distribuer ou redistribuer les ressources d'Haïti à la collectivité.

EN EFFET, VOUS AVEZ TOUT COMPRIS..C'EST CETTE VERITE QU'ON NOUS CACHE DEPUIS 200 ANS SOUS UNE SOI DISNANT IDEOLOJIE DE COULEUR
ALORS QUE LA VRAIE LUTTE SOCIALE SE FAIT ENTRE LES CREOLES ET LES BOSSALES. LES ESCARMOUCHES ENTRE LES CREOLES NOIRS ET MULATRES NE SONT QUE LA LUTTE POUR S'ENRICHIR PERSONELLEMENT. D'AILEURS ILS S'ALLIENT POURPROTEGER LEURS INTERETS, COMME LES MULTIPLES GOUVERNEMENT DE DOUBLURE QU'ON A EU.

dOUB
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Mer 9 Jan 2013 - 17:30

Hey toi
Ton anti-congo te rend de plus en plus ridicule sur le web. Honte à toi !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Doub-Sossis Jeu 10 Jan 2013 - 19:23

Mak a écrit:Hey toi
Ton anti-congo te rend de plus en plus ridicule sur le web. Honte à toi !

Mak mwen pa konpran thread sa menm Mak se parle t-il a lui meme?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Jeu 10 Jan 2013 - 21:10

Doub-Sossis a écrit:
Mak a écrit:Hey toi
Ton anti-congo te rend de plus en plus ridicule sur le web. Honte à toi !

Mak mwen pa konpran thread sa menm Mak se parle t-il a lui meme?

Je parle avec quelqu'un d'un autre forum qui se reconnait dans mes interventions. D'ailleurs, il me répond à tous les jours ...


Ce n'est pas toi mon ami Doub-Sossis.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Dim 13 Jan 2013 - 14:22

Éveil d’une conscience ...

C’est parti, depuis quelques jours le forum polémique est en ligne. Je passe à l’attaque. Je ne laisse plus rien passer sans réagir sur les pensées magiques de certains écrivains du Web.

C’est dimanche, j’ai tout mon temps. Je vais lui donner mon point de vue sur le réveil de conscience qu’il vient de poster sur sa page. Je vais donc lui proposer ce titre « Éveil d’une conscience désagréable ». Parce que dans son inconscient, il lui est difficile de se voir dans un miroir.

J’ai longtemps pensé que ce type était une sorte de philosophe. Nous nous sommes rencontrés virtuellement sur quelques forums haïtiens. Il y a déjà longtemps. Je lisais ses papiers. J’étais persuadé qu’un jour qu’il allait y avoir du bon qui naitrait du méchant, du beau de la laideur, de l’espoir de la désespérance. Est-ce que j’y crois encore ? Je suis perdu. Je ne sais plus quoi penser de lui.

Après l’élection d’un gnbiste en mars 2011, il a fait son choix sans aucun embarras. Même si, durant la campagne électorale, il fusillait le candidat Martelly sur toutes les tribunes. Oh misère ! C’est quoi son intérêt!

J’ai honte quand je vois « de mes yeux » un soi –disant philosophe identifié par une littérature de violence. J’aurais aimé qu’il change son discours sentencieux sur les Congo, la majorité de la population haïtienne. Comment ce type peut-il oser parler de conscience quand il a grandement besoin un moralisateur comme moi pour lui faire prendre conscience de l’histoire réelle et du réel de l’histoire des grands mangeurs et les pauvres d’Haïti. J’ai honte quand un philosophe dit n’importe quoi pour s’imposer en public. J’ai encore plus honte quand le même philosophe était un ami virtuel dans le temps. Je dirais pour conclure que le temps a fait mal les choses. Il me semble !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Joel Lun 14 Jan 2013 - 9:26

MARC;
Cette affaire de CONGOS-CRÉOLES est plus que ridicule ,elle est ignorante.
En 1791 ;3/4 des ESCLAVES étaient nés en AFRIQUE.Leur esprit n'était pas encore obnubilé par le SYSTÈME DE PLANTATION.

Ce sont des gens habitués à vivre LIBRES ;ils n'étaient pas habitués à vivre dans un SYSTÈME ou les BLANCS occupaient le SOMMET de la pyramide.
Certains de ces ""CONGOS"" étaient d'anciens soldats dans la LUTTE contre le COLONIALISME PORTUGUAIS.
C'est pourquoi certains des ""CHEFS CONGOS"" disaient que leur PREMIÈRE ALLÉGEANCE c'était au ROI DU CONGO.
C'est peut ètre d'ou viendrait cette épithète de ""CONGOS""

Et puis dans d'autres pays de la région ;ce sont ces CONGOS qui ont pris la tète des mouvements révolutionnaires;comme la fameuse CARLOTTA à CUBA.
CARLOTTA ,née au CONGO ,armée d'une MACHETTE avait pris la tète d'un MOUVEMENT qui avait saccagé 3 PROVINCES de CUBA en 1844.
Ce mouvement avait été réprimé mais il avait débouché sur la GUERRE de 1868.
Les CUBAINS SONT TRÈS RECONNAISSANTS À CETTE CONGO.
L'opération CUBAINE pour venir en AIDE à la NAMIBIE et aux SUD AFRICAINS et qui a contribué à la défaite de l'APARTHEID avait le ""code name"" OPERATION CARLOTTA par les CUBAINS.

Il est dit que quand 10000 SOLDATS CUBAINS débarquaient en NAMIBIE il y avait une grande clameur CARLOTTA NOUS SOMMES REVENUS

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc H Lun 14 Jan 2013 - 11:22

Merci Joel pour cette nouvelle information sur les congo .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Marc-Henry Sam 19 Jan 2013 - 14:19

Malgré la demande de cesser de feu de l'homme le plus sage de l'autre coté, le max. On est en droit de faire cette polémique quand on veut et quand il est nécessaire. But : sensibiliser les internautes des méfaits de ce diable moustachu qui se porte et se comporte comme un vieux philosophe sur l'internet qu’il n’est pas.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Polémique   Empty Re: Polémique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum