Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Interdiction de depart dans le cadre de l'affaire Socabank

Aller en bas

Interdiction de depart dans le cadre de l'affaire Socabank Empty Interdiction de depart dans le cadre de l'affaire Socabank

Message  gwotoro Dim 15 Avr 2007 - 15:48

Haïti : des mesures d’interdiction dans le cadre du dossier Socabank.

Une dizaine de personnalités membres de l’ancien Conseil d’Administration de la Société Caribéenne de Bank (SOCABANK) sont frappés d’interdiction de départ. Parmi elles, des figures importantes du monde des affaires haïtien comme Franck Ciné, Charles Beaulieu, Patrick Vieux, et Joseph Saint-Louis.

Cette décision du juge d’instruction Patrick Metellus fait suite aux plaintes portées par l’Etat Haïtien contre ces personnalités accusées de détournement de fonds, d’association de malfaiteurs et d’escroquerie dans le scandale de la faillite de la SOCABANK.

Et les réactions n’ont pas tardé. L’un des avocats du PDG de la HAITEL, Me Camille Leblanc dénonce le comportement du juge qui aurait rédigé le contenu de cette interdiction de départ de concert avec un avocat représentant la Direction Générale des Impôts, donc de l’État, dans cette affaire. Maître Leblanc accuse le Président de la République et son équipe de vouloir bloquer toutes les initiatives économiques de Franck Ciné au profit d’autres agents du secteur.

Selon l’ancien Ministre de la justice, la bataille sera juridique et technique. Camille Leblanc se propose d’attaquer cette décision du cabinet d’instruction des ce lundi.

Selon l’homme de loi Stanley Gaston, cette décision du juge instructeur est illégale et porte atteinte à la liberté des droits de l’homme. Maître Gaston qualifie de dérive ce comportement du magistrat et souhaite que le conseil de la défense de Franck Ciné aille en Cassation, voire devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’homme pour obtenir le retrait de cette mesure judiciaire.

Maître Joël Petit Homme, analysant cette décision de justice, s’en prend au président de la république dans cette affaire. L’homme de loi révèle que le refus de M Ciné de soutenir financièrement la campagne électorale de René Préval pourrait être à la base de ce qu’il considère comme des attaques et persécutions.

Le Député Noël Eliphète s’est dit surpris par cette mesure d’interdiction de départ Selon l’élu de l’Estère, le dossier a été manipulé par des mains politiques dans l’objectif de fermer l’institution financière et détruire un groupe d’investisseurs. Le député de l’Alyans Démocratique estime par ailleurs que la résolution prise par l’Assemblée des Sénateurs n’a pas été respectée par l’Exécutif dans le cadre de cette affaire au cours de laquelle des membres du Grand Corps avaient été accusés par leur collègue Gabriel Fortuné d’avoir été soudoyés par des actionnaires de la Société Caribéenne de Banque pour contraindre la Banque Central au retrait dans le dossier.

Voir aussi sur le site de Radio Kiskeya: http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3549


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 15:54, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de depart dans le cadre de l'affaire Socabank Empty Re: Interdiction de depart dans le cadre de l'affaire Socabank

Message  gwotoro Dim 15 Avr 2007 - 15:50

Et les attaques sont faites directement contre le president Rene Preval... (lol)

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum