Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

+2
kakakok
Marc-Henry
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc-Henry Jeu 31 Jan 2013 - 14:39

J'accuse les politiciens qui ont abandonné Aristide en 1991 de casseurs de parti politique. Ces politiciens qui n'ont pas adopté la ligne de la fidélité dans le respect absolu du rythme du mouvement lavalas d'Haïti. Ils ont été tentés par la facilité plutôt de travailler avec conviction pour le renforcement de la démocratie au sein du mouvement lavalas.

Rien dans ce qui a poussé ces politiciens à abandonner Lavalas n'indique que la voie qu'ils ont suivie dans l'OPL avait été faite avec lucidité. Il faut déduire de tout cela que l'attitude de l'OPL ne convenait pas à la lutte contre les coups d'état. Les adversaires lavalas ont su profiter de cette division pour s'imposer de septembre91 à cause de certaines attitudes des confrères lavalas.. On doit confesser que le passé rend obligatoire ce débat politique mon cher kakakok, toi qui parle souvent de l’OPL; on doit se méfier de ceux qui disent aimer le peuple tout en refusant de se conformer, de travailler avec Aristide qui était élu du peuple. Le peuple dont il s’agit avait fait son choix en 2001.

La partie visible de la chose nous montre clairement que l’OPL a favorisé l’échec du mouvement lavalas et cela à cause des considérations individuelles et personnelles.

Mon cher kakakok, il va falloir cesser de nous mentir en disant toute la vérité sur la réalité politique d’Haïti. C’était un bon début en décembre 90 jusqu’à ce que les politiciens de l’acabit des gens de l’OPL aient voulu s’approprier du gouvernement Aristide /Préval.
Kakakok, arrête un peu pour te demander si le feu Gérard Pierre Charles avait opté pour autre chose que de créer un parti pour s’opposer à Aristide, ou serions-nous aujourd’hui ? S’il avait tendu la main à Aristide ? Si Evans Paul avait de la conviction et n’avait pas abandonné Aristide ? Si tous ces leaders étaient restés à coté d’Aristide malgré les opinions divergentes, malgré les débats difficiles au sein du mouvement ? Si tous les militants étaient solidaires ? Est-ce qu’on serait encore là aujourd’hui sans un parti organisé, fort, responsable et porteur d’un projet collectif et consensus politique ? Pose-toi donc ces questions pour la mémoire et pour l’histoire
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Jeu 31 Jan 2013 - 16:54

[quote]-------- a écrit:J'accuse les politiciens qui ont abandonné Aristide en 1991 de casseurs de parti politique. Ces politiciens qui n'ont pas adopté la ligne de la fidélité dans le respect absolu du rythme du mouvement lavalas d'Haïti. Ils ont été tentés par la facilité plutôt de travailler avec conviction pour le renforcement de la démocratie au sein du mouvement lavalas.

Ce debat a l air interessant malgretout je me sens tres mal laise dedans... D abord c est un debat piege ! ...Pa janm fe ni pwmosyon ni pwopagann pou pesonn sou net la se sa ki fos , notoriete kakakok sou net la ....Donc Marc Marc amuse toi bien a tort ou raison kkkok ne prendre la defense politique de quiconconque ici ....

Encore une fois pour la eme fois si ou konnen yon neg OPL , ki volo , ki touye moun si ou pe denonse li ou met fem konnen map fe sa pou wou ....
A l instar de l ANC ki denonse chef d etat li ki nan koripsyon , ki remet Winnie Mandella bay la jistis ..... Opl te yon depite volo moe machinn OPL lage Li ... opl te genyen yon senate ak paspo Ameriken OPL LAGE LI >>>>>>>>> Konbyen parti politik ki fe sa deja ??Konbyen fwa ou leve kanpe pou netwaye FL ?????

Rien dans ce qui a poussé ces politiciens à abandonner Lavalas n'indique que la voie qu'ils ont suivie dans l'OPL avait été faite avec lucidité. Il faut déduire de tout cela que l'attitude de l'OPL ne convenait pas à la lutte contre les coups d'état. Les adversaires lavalas ont su profiter de cette division pour s'imposer de septembre91 à cause de certaines attitudes des confrères lavalas.. On doit confesser que le passé rend obligatoire ce débat politique mon cher kakakok, toi qui parle souvent de l’OPL; on doit se méfier de ceux qui disent aimer le peuple tout en refusant de se conformer, de travailler avec Aristide qui était élu du peuple. Le peuple dont il s’agit avait fait son choix en 2001.

Marc oui et non ...Il y a beacoup plus que cela....Il n y avait uniquement L OPL qui avait laisse Aristide ..pa janm bliye nan moman sa a Marc ou te anko dans le Bazinis ou ailleurs...Victor Benoit le konakom , k plim dans le kid , Sege Gilles et bien d autres encore ....La fe ou genyen kouraj pou di et chache kote pwoblem lan te ye ?????
Je crois que c etait le populiste qui etait un petit conttre tout homme et toutes reflexions organisees....
C etait Aristide qui etait au pouvoir a lui donc de donner le ton !

La partie visible de la chose nous montre clairement que l’OPL a favorisé l’échec du mouvement lavalas et cela à cause des considérations individuelles et personnelles.

Marc il faut etre consistent ....Si tu veux dedouannner Aristide de toutes responsabilites de son echec c est bien ...Pourqui et pourquoi ou vle fe yon ti chanje li nan tet parti a ..Nou deja afaebli OPL deja ... Sa vle tout bagay byen

jusqu’à ce que les politiciens de l’acabit des gens de l’OPL aient voulu s’approprier du gouvernement Aristide /Préval.
Kakakok, arrête un peu pour te demander si le feu Gérard Pierre Charles avait opté pour autre chose que de créer un parti pour s’opposer à Aristide, ou serions-nous aujourd’hui ? S’il avait tendu la main à Aristide ? Si Evans Paul avait de la conviction et n’avait pas abandonné Aristide ? Si tous ces leaders étaient restés à coté d’Aristide malgré les opinions divergentes, malgré les débats difficiles au sein du mouvement ? Si tous les militants étaient solidaires ? Est-ce qu’on serait encore là aujourd’hui sans un parti organisé, fort, responsable et porteur d’un projet collectif et consensus politique ? Pose-toi donc ces questions pour la l’histoire
mémoire et pourMon cher kakakok, il va falloir cesser de nous mentir en disant toute la vérité sur la réalité politique d’Haïti. C’était un bon début en décembre 90
[/quote]

Marc je t ai deja dit ce terrain est piege e ou pap ka sipote yon debat konsa !Preval dans un moment verite dans son premier mandat nous a dit :" laissez la question dAristide ......IL VA BIENTOT TOMBER DE SON PROPRE POID ! affraid PIEGE LE PREMIER MANDAT DE PREVAL , ELECTION TRUCQUEES, ASSASSINAT D UN SENATEUR DE L OPL DR TOUSSAINT , ARRIVEE PAR POUVOIR RAFFLAGE DE PRESQUES TOUTES LES SIEGES AU PARLEMENT .....i A FINI PAR TOMBER DE SON PROPRE POID !

dONC MARC AUJOURDHUI L OPL NE REPRESENTE PAS GRAND CHOSE ...TU VEUX NOUS FAIRE CROIRE .....SI ARISTIDE RETOUNEN AU POUVOIR DANS LE CONDITIONS E DIRIJE MENM JAN AVEK MENMNEG YO PASKE OPL PA VO ANYEN ANKO ....... REZILTA YO PAP MENM ?????????

mARC OU GENYEN MILYE INTENOT KI PWAL LI REYASYON ..DI YO TOUT LAVERITE .......SE OPL KI TE MERITE NETRALIZE NAN BOULE LOKAL YO ! NAN BOULE TOUT LIC GERARD P PIERRE CHARLES ! NAN DECHOUKE GOUVELMAN JPPEMENT ! NAN ASSSASSINNE DR TOUSSAINT ! ..NAN BOULE KAY AK MANMAN SENATE EDGARD LEBLAN ..YON GRAND MOUN DE 80 ZAN ARISTIDE AP VINI YON MEYE LIDE ! FANMI LAVALAS AP VINI YON PI BON PATI POLTIK ..

ARISTIDE SE YON TI SEN KI PA KOMET OKENN PECHE .....SE LOT MOUN KI FE LI MAL ...JBA SE YON TI INOSANG!
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc-Henry Jeu 31 Jan 2013 - 17:25

Je ne veux pas dédouaner Aristide. Je dis que la création de l'OPL voire même la désolidarisation des confrères FNCD avant , pendant et après le coup d'état de septembre 91 a permis aux militaires de revenir en force. Je dirais aussi que les comportements vicieux des gens de l'OPL à l'aube du bicentenaire de l'indépendance ont prouvé une fois de plus que ces politiciens étaient trop orgueilleux pour comprendre que la défaite du président Haïtien était un revers pour tous les haïtiens.

Pour affronter le nouveau contexte économique et politique du monde, il faut faire ce retour en arrière pour corriger les mauvais comportements politiques. Aucun haïtien ne devrait s'allier à un étranger contre un président haïtien. Je dirais pour terminer que les lavalassiens de première heure (l’OPL) n'auraient jamais dû former un autre parti pour affaiblir Aristide et lavalas pour des raisons individuelles et personnelles. Voilà
Bien sûr, Aristide a sa part de responsabilité dans l'échec haïtien et j'en parlerai plus loin dans ce débat.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc-Henry Jeu 31 Jan 2013 - 17:28

Kakakok wou poko reponn keksyon sa non.
si le feu Gérard Pierre Charles avait opté pour autre chose que de créer un parti pour s’opposer à Aristide, ou serions-nous aujourd’hui ? S’il avait tendu la main à Aristide ? Si Evans Paul avait de la conviction et n’avait pas abandonné Aristide ? Si tous ces leaders étaient restés à coté d’Aristide malgré les opinions divergentes, malgré les débats difficiles au sein du mouvement ? Si tous les militants étaient solidaires ? Est-ce qu’on serait encore là aujourd’hui sans un parti organisé, fort, responsable et porteur d’un projet collectif et consensus politique ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Pour l histoire et pour la verite !kkkok te deja poze pwoblem sa a

Message  kakakok Jeu 31 Jan 2013 - 17:40

Sujet: Re: ESKE FANMI LAVALAS KA PRAN ANC KÒM MODÈL? Hier à 18:09

--------------------------------------------------------------------------------

Mak a écrit:
Il faut être clair sur ce point mon ami kakakok , Joel n'est pas contre les partis organisés. Joel croit que JBA a encore sa place dans la construction de la démocratie dans son parti et en Haiti. Bien entendu , ce qui sépare ma vision à celle de Joel est tres mince . je crois que Fanmi Lavalas doit apprendre à être autonome . Les militants ne doivent pas mettre tout leur espoir sur le dos de JBA. C'est pourquoi je persiste à demander le retrait du chef historique à la tête du parti de FAnmi Lavalas . Il faut toujours l'alternance en démocratie pour incarner de nouvelle facon de faire , de nouvelles idées pour mobiliser et entrainer un peuple à un projet collectif et consensus politique.


Mak L OPL mon parti n a pris en compte mes propositions ....et nous avions paye cela bien trop cher ...Une lutte trop longue pour conserver le mot , le maux lavalas organization politique lavalas ! le refus de faire coup d etat parlementaire et le montage en retard de la convergence ....

Voici les causes de notre deboire , le deboire de lavalas , du pays....l occupation , le cholera , la mort de milliers et de milliers de citoyen , le second exil d Aristide , le retour de Duvalier et la presence de ce petit idiot sall au palais national....

Pourte dire MARC JE NE SUIS pas un populiste ..Je suis un home de parti.. Je comprends bien ta demarche..Tu bien deja je ne suis non plus pour la bouzenderie.....de Manigat ou bazin a lavlas ???d espoir en inite et pour un retour en flame dans la fl .... Marc je veux bien savoir le vrai pere de tes enfants>>>>>>>???


kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Jeu 31 Jan 2013 - 17:46

-------- a écrit:Kakakok wou poko reponn keksyon sa non.
si le feu Gérard Pierre Charles avait opté pour autre chose que de créer un parti pour s’opposer à Aristide, ou serions-nous aujourd’hui ? S’il avait tendu la main à Aristide ? Si Evans Paul avait de la conviction et n’avait pas abandonné Aristide ? Si tous ces leaders étaient restés à coté d’Aristide malgré les opinions divergentes, malgré les débats difficiles au sein du mouvement ? Si tous les militants étaient solidaires ? Est-ce qu’on serait encore là aujourd’hui sans un parti organisé, fort, responsable et porteur d’un projet collectif et consensus politique ?

Marc oui et non ..si si si Nou tou anafe ak yon bann politisyen koken.... Annou gade ako 6 Mars..Annou gade JEA ki woule opl nan farinn... Se chak jou map di 2004 te ka pase yon lot jan...Si se pate lot matye a ki te nan tet nou ....
Rochambo te mande yon trev 18 nov pou salye kouraj kapwa la mo ....

2004 ase menm yon gwo diskou politik pa make epok sa sa........Marc politisyen yo visye ki sa neg kite opouvwa te fe pou redrese sitiyasyon sa a ???? Marc si tout bagay te bon..Annou kite Fl jan li ye a ...Aristide jan li ye a......

Pierre C mouri pa genyen okenn pwoblem anko !

Les choses sont tellement serieuses du cote FL c etait hier encore Joel n avait aucun problement pour faire de Rene Civil , rene civil oui le successeur de JBA ..Je vois a quelle ke nou pwan zafe peyi a serieux !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc-Henry Jeu 31 Jan 2013 - 18:14

Kakakok
Arrête avec ton accusation de baziniste . Je n'ai jamais été membre du parti de MArc Bazin bien que j’eusse une admiration sans borne pour cet homme cultivé et empathique. Oui j'ai eu le coup de foudre pour Bazin en 1986 lors d'une conférence de ce dernier à l'université du Québec à Montréal. Rappelons qu’Aristide n’était pas encore entré sur la scène politique.

De 1986 à 1990, il s'est passé beaucoup de choses comme on dit en politique, 4 ans c'est une éternité. Si je pouvais voter le 16 décembre 1990, j'aurais voté pour Aristide comme les 70% d'autres qui avaient voté pour Aristide. En fait, j'ai adhéré au parti Fanmi lavalas à l'arrivée d’Yvon Neptune qui était très actif à l’époque. Puis, j'ai vu comment fonctionnait ce parti qui était loin de se conformer comme un vrai parti politique. Je me suis toujours dit si ce parti avait le savoir de Manigat , l'audace de Marc Bazin qu’ il serait aujourd'hui un grand parti comme le parti démocrate aux USA.

Il va sans dire que ce parti a tout pour faire réussir l'état haïtien. À condition qu’il mette de mettre de l’ordre, qu’il se structure, qu’il devienne démocratique. Pour quoi je persiste à provoquer des discussions au sein de la direction et de la base. Je suis conscient que ce parti doit se redéfinir. Il lui faut un projet collectif. Il lui faut un nouveau leadership politique pour que plus jamais qu'on ait plus de casseurs de partis dans son sein comme ceux de lOPL ou des individus comme Evans Paul qui a vendu sa conviction pour des considérations personnelles.

Kakakok, tu sais bien que je suis très critique envers ce parti ce qui fait douter plusieurs lavalassiens de mon appartenance.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Jeu 31 Jan 2013 - 19:17

Je ne comprends pas MARC.
Vous m'intriguez.
Si le PARTI LAVALAS avait le ""savoir de MANIGAT""?
MANIGAT sait plus que JEAN BERTRAND ARISTIDE?
J'EN DOUTE FORT!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Jeu 31 Jan 2013 - 20:15

Joel a écrit:Je ne comprends pas MARC.
Vous m'intriguez.
Si le PARTI LAVALAS avait le ""savoir de MANIGAT""?
MANIGAT sait plus que JEAN BERTRAND ARISTIDE?
J'EN DOUTE FORT!

Je cherchais un moyen à vous attirer dans ce débat mon ami Joel et j,ai réussi..enfin bref.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Jeu 31 Jan 2013 - 20:39

Sincèrement Joel , Les Manigat étaient mieux préparés politiquement que le père Aristide en décembre 90. En tout cas, ils avaient plus de maturité politique que le chef de file du mouvement lavalas. Cela a changé depuis , j'en conviens.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Doub-Sossis Jeu 31 Jan 2013 - 22:02

Wouyy Jowel ak Mak nap fem mouri ri aswe-a, fok yon nom fo anpil wi pou li rive en Afrique du Sud , li tounen sou banc lekol, Kisaw konen lal apran, ki chwa sujet de These li..Men -li
Na dim kisa sijet sa-a ap itil li ak peyi a ???


Umoya Wamagama (The Spirit of the Words) by Jean Bertrand Aristide

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  610x


Abstract (Summary)
This thesis entitled Umoya Wamagama endeavors to establish the nature of the relationship between IsiZulu and Haitian Kreyòl. As a member of the Nguni group, IsiZulu is spoken by Africans. On the other side, Kreyòl is spoken by African descendants of Haiti, the world’s first Black independent Republic.
Viewed from a multidisciplinary perspective, these two languages exhibit a significant relationship, hence this important observation: IsiZulu- Haitian Kreyòl: So Close, Yet So Far! In other words, they are far from a linguistic point of view but close from a psycho-theological perspective. (1) So Far: Comparative linguistics shows that Kreyòl is genetically related to French and Latin. (2) So Close: Born in Haiti during the Trans Atlantic Slave Trade, Kreyòl keeps alive the spirit of the African ancestors and still contains linguistic roots of ancestral languages.
Vital and vibrant is this historical relatedness linking the two languages. While Haitian Kreyòl is genetically related to French and Latin, it shares with IsiZulu an ancestral psychodynamic and theological paradigms deeply rooted in Ubuntu.
Ubuntu ngumuntu ngabantu. These words crystallize the essence of Ubuntu. Its psychological and theological study transcends the literal language. In that regard Umoya Wamagama refers to both literal and figurative linguistic expressions. The emphasis however is more on the words which connote additional layers of meaning rather than those which simply denote their meanings.
The method used in this thesis is comparative, descriptive, investigative, analytic and exegetic when necessary.
Providing evidence of linguistic relationships, the comparative and analytic approach then embraces the semantic field ofIsiZulu-Kreyòl as a significant psycholexicology where explanations puts an emphasis on the meaning and the spirit of the words. Siye ngomoya wamagama. Hence, the core question of addressing the psychological and theological dimensions of this research which is based on a multidisciplinary approach.
After 500 years, in the wake of European colonial expansion, the Spirit of the African slaves is still alive in the psyche and the language of the Haitian people. As we said above: Yize isiKreyòl saseHaiti sifuze nesiFulentshi naseLatini, sabelana nesiZulu ngokwemisuka nanko kwezimiso zezinkolelo okunezimpande ezijulile emfundisweni yobuntu. IsiZuluand Kreyòl are related through an ancestral psychodynamic and theological paradigms rooted in Ubuntu.
UMOYA WAMAGAMA (THE SPIRIT OF THE WORDS) BY JEAN-BERTRAND ARISTIDE
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Jeu 31 Jan 2013 - 22:39

Attention Doub-Sossis
Le langage est l'une des composantes essentielles de la communication. Pour Aristide , l'apprentissage des langues Zoulou était un chemin qui lui menait à la compréhension de la culture sud Africaine. À travers cet apprentissage, il y a un aspect anthropologique dans la démarche de JBA. On peut donc dire derrière le doctorat du Président Aristide , il y a une dimension multiculturelle. Je suis certain que le choix de doctorat de JBA n'avait pas été pris à la légère.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Ven 1 Fév 2013 - 15:02

Marc je comprends bien la maladie des nouveaux convertis :"ils connaissent pas trop l histoite sainte de lavalas ! L opl a ete fonde dans une epoque tres speciale ....Marc il ne faut pas ETRE TROP ingraTITIDE .....l OPL A ETE LE SECTEUR LE PLUS ET LE MIEUX ORGANISE DE LA MOUVENCE LAVLAAS ....NE JAMAIS OUBLIER LA CHANCE A PRENDRE ET LA CHANCE QUI PASSE ONT ETE ECRIT PAR NOUS .......

En plus petit lavalassien de derniere heure lol lol apres tous les degats causes par le mariage premature , mal consomme entre lavalas titidis et l anncienne armee macoute , apres le coups d etat 91 et l exil de notre bien aime al epoque .......

Fuck te genyen jeni nou ....Pou nou te monte LA COMMISSION PRESIDENTIELLE AVEC LE PERE ADRIEN ....pour etablie une presence titidiste legale sur le terrain et en meme temps preparer le retour et les prochaines elections legislatives..... Il faillait convertir nos revers en victoire !!!!!

Marc c est commission presidentielle qui a donne la garentie et la confiance ki te pemet retour sa ou te we la .....malgre c etait avec 22 000 hommes de troupes.....

Donc mon nouveau converti L opl etait un mal tres necessaire !

dans ce sens l opl est vraiment responsable de la situation actuelle ..apres la rencontre de West Palm Beach , apres le voyage d Afrique du Sud pour apprendre les lesons de cohabition avant le retour ..Il fallait laisser Aristide dans son contexte et du meme coup epagne le pays de ce petit deza , grement tetu et entete ! affraid

Malheureusement le pays n etait pas pret pour cela ....d un cote les putchists n ont jamais compris ke yo pate ka gade pouvoir pou pi lontan...et le peuple et la jeunesse haitienne naivement portait encore Titide dans leur coeur ....

Oui Marc OPL merite tout baton sa a wap bali la avant le 12 janvier 2000 et plus quandAristide mettait baton dans les roues de Preval pour bloquer la restauration de l autorite de l etat ..Kakakok avait propose un coup d etat parlementaire et la creation de la convergence ..J etais minoritaire .......et par la suite Marc tu connais le reste .....Caducite du parlement ...assassinat du Senateur Toussaint ..coup d etat classic de Preval d Alexis et d aristide ......Juaqu a l election tete chargee de ce petit D idiot de l extreme droite .....

Donc mark .....Tet ou byen chaje jounen jodya sel Joel ak malis ki ka pote sekou .......Joel pour son irrationalite et malice pour sa timide sagesse !


Dernière édition par kakakok le Ven 1 Fév 2013 - 15:41, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Ven 1 Fév 2013 - 15:21

Marc de temps en temps kakakok pote yon ti limye sou mouvman lavalas la pou eklere wout ou..Ou sanble anime de bonn fwa ....Sa wap fe jodya a nou eseye tout deja li pa mache ..E se sa menm ki mete nou la ...

Pa genyen okenn neg sou la terre ki genyen tete di pase Aristide ......Jounen jodya ou vle fe kreyasyon OPL pote tout responsabilte a ..OGANIZASION POLITIK LAVALAS>>>NOU TE VLE OGANIZE LAVALAS POLITIKMAN>>>>> Notre 1er ministe Rony Smart te ccollabore tres franchement avec Rene Preval ..Jikavan eleksyon koken magouy yo !

En plis Mark se depi premye jou gouvelman lavalas , gouvelman lavalas inogire ak deux madan ST VICTOR ladan li ..Sase te deja twop !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Ven 1 Fév 2013 - 16:01

me sa MARC PA DI NOU ! ME SA NOU TA DWE KONNEN

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Organisation du peuple en lutte (O.P.L.) est un parti politique haïtien, membre observateur de l'Internationale socialiste et membre de la COPPPAL.

Créée en 1991 sous le nom de Organisation Politique Lavalas, l'OPL fut, pendant des années, une formation pro-Aristide. Aux élections législatives de 1995, elle remporta 17 des 27 sièges au Sénat et 66 des 83 à la Chambre des Députés. Son candidat à la présidence, René Préval, fut élu avec 87 % des votes.

L'OPL a formé une majorité du Parlement haïtien de 1995 à 1997, et nommé Rosny Smarth au poste de Premier ministre. L'OPL a été un partisan important de la privatisation et des mesures d'austérité économique, qui cherchaient à licencier des milliers de travailleurs du secteur public en raison des mesures d'austérité appliquées par les institutions financières internationales.

Après avoir perdu les élections législatives de 1997, l'OPL a dénoncé les résultats comme frauduleux.

Se dissociant d'Aristide et du mouvement Lavalas, elle fut rebaptisée le 9 juin 1999, Organisation du peuple en lutte.

L'OPL a été largement financées par des agences gouvernementales étrangères et a participé à la campagne de déstabilisation contre le gouvernement constitutionnel du président Jean-Bertrand Aristide (2001-2004). Une partie de ses adhérents a quitté le mouvement pour rejoindre le parti Lavalas.

Lors de l'élection présidentielle du 7 février 2006, son candidat Paul Denis a emporté 2,62 % du vote populaire. Le parti a participé aux élections du 7 février 2006 au Sénat et obtenu 6,0 % du vote populaire et 3 des 30 sénateurs. Les 7 février et 21 avril 2006 lors des élections à la Chambre des Députés, le parti a remporté 10 des 99 sièges.

L'OPL fait désormais partie de la coalition gouvernementale sous la direction du Premier ministre Jacques-Édouard Alexis.

kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Ven 1 Fév 2013 - 16:25

eN PLUS mARC jE DOIS te faire une autre confidence .....Je suis pas idiot ...kon anpil ti neg ta vle fe kwe a ! Je comprends tre bien pouqui et pourquoi tu es venu avec ce sujet .....C est tout simplement pour sauver la peau de Joel dans ce bourbier :" ANC / FL ! Meme en voulant ecarter Nelson mandela de L ANC ..Joel n a pas reussir a bien support son projet anti democratic .......

Ceci etant dit Marc....C etait la presence de l OPL dans le mouvement lavalas qui avait facilite les relation SUD/ SUD d Haiti especialement le Venezuela et Cuba ....

meme apres et pendant le coup d etat Aristide te Pere et peur d entreprendre une conversation avec Castro ! ....Marc kanpe la kkkok pa genyen dlo nan bouch.... affraid affraid

Si ou pa vle plis koze soti kite sije sa annou reantre nan koze ANC/FL pou nou fose gadyen la fwa aksepte kek ti chanjman kosmetik nan FL ...pandan nou kontinye ap mande pou tout neg reponn a tou konvokasyon jistis.....ANC se yon gwo ezanp nan koze jistis affraid

2 ti Mazet sa yo Aristide ak Preval te genyen vant kouri lo nou nan OPL nou tap pale kooperasyon Cubaine , de relations SUD SUD .....Marise Denise yon nan Madan St Victor gouvelman lavalas yo te pete kriye te pito ouvri demisyon lo nou nan OPL te prezante plan kooperasyon sud/sud la....

Donc marc katechist la ...kakakok konnen li byen ..Nouvo konveti rabi se vini pwan ti leson Lavlas nan men Kakakok ...neg ki goumen ak Regalla, les deux Figaro. ak Robert Jodesty , ak Gwo Reayaksyon tankou Louis Noisain ak Francois Gayo.... Pakite ti gardyen la fwa ki paka asume santiman apatenans lavalas ap vini pale tenten... Mouvman lavals la genyen istwa li ..Genyen anpil ki fe gwo sakrifis pou sa .....Nou kapab kontinye ap inyore yo..ap meprize yo ..Sa se yon gwo enjistis nou dwet fout repare ! TONNE !

Nou te fe aranjman , nou te ofwi ti sall up la Venezuela ak Cuba li te pwefere Washintonn pou l te vini menen la belle vie ak pou l te vini fe zoz@lye ! Se la tou apre l fini pase pitit Smark nan reg betiz se la tou establisment la te tou glise li Minouch......yo te tou batize li nan reyaksyone ....nan ti boujwa sall up .pavni sall up ... Kote yo te komanse montre li mete gwo kostimm 600, 100 dola.......

Se la a tou ti sall up istorik nou nan fe yon koub 90 degre .....option pou pov te chanje nan kous pou pouvwa ak lajan fasil ....

mwen kanpe la ...mwen pa dwe mode pitit mwen jouk nan zo..... Bagay sa Jaf konnen yo byen men se kakakok kap pale li oblije femen djol li .....Malice pa vle nou fache li pap banm rezon ! Deza byen kontan men lap sipote makout divalieris lot kote a..... Rico pap pale paske kek fwa li genyen 2 chandel an men li ..lol ! Thunder pap pale paske li konn kakakok genyen bon repondonng ! Maximo toujou vini vizite isit paske li regrete li te bay kkkok babouket ! Debat sa yo tro klasik pou Joel li antre anba pay ! Amen !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Ven 1 Fév 2013 - 19:07

Mwen pa p pal;e ak ou KAKAKOK .Mwen pa renmen di bagay konsa men ajisman w depi 7 ,8 an montre ke w pa la otè.
Ou plede ap repete ke LAVALAS ou byen ARISTIDE pa bon ;paske ou menm ak konpayèl ou THUNDER ,nou plede ap repete sa pou KONVENK TÈT NOU ;nou tankou FONDAMANTALIS KRETYEN ak MIZILMAN yo ki pre pou touye moun ki KONTREDI yo ;paske o fon nou konnen sa n ap di an se pa vre.
Se rezon sa a nou plede ap repete ke ARISTIDE te TOUYE MOUN ; NOU FOUT KONNEN KE SE PA FOUT VRE

Mwen te fè KONPAREZON FL/ANC ;vwalatilpa sanz ATANN mwen wè ke PETER HALLWARD fè yon konparezon ant FANMI LAVALAS ak ANC.
HALLWARD di ke anpil POLITISYEN ,ENPERYALIS yo,BOUJWAZI an pa t vle ke FL vin tounen menm jan ak ANC.Pou anpeche sa te fèt HALLWARD di se ARISTIDE pou yo te retire sou TEREN an.Si sa pa t fèt dapre HALLWARD ;depi gen eleksyon DEMOKRATIK ki t ap fèt,FL t ap genyen yo ""for the foreesable future"".PRIYORITE an se pou yo te ELIMINE ARISTIDE.
Kite m mete en pe lan sa HALLWARD ekri yo ;misye di anpil sou kesyon sa a.
Pa pou wou KAKAKOK ,paske lespri w KORIDÒ.
SE LAN CHAPIT III,PAJ 73.








The legilative elections of 2000 were won by a relatively disciplined and united organization FANMI LAVALAS with a clear political profile and programme (MISYE SE ANGLE).The electoral mandate was not simply unambiguous but overwhelming.For the first time a LAVALAS administration was poised to take office with a workable majority in parliament and without an extra-parliamentary army that might get in his way.

FOR THE FIRST TIME IN HAITIAN HISTORY,A POLITICAL ORGANIZATION,HAD EMERGED THAT,SOMEWHAT LIKE THE ANC IN SOUTH AFRICA COULD PLAUSIBLY PRESENT ITSELF AS THE NATURAL PARTY OF POPULAR GOVERNMENT.

For members of the traditional elite,including erstwhile members of the EARLY ANTI-DUVALIER COALITION,this development was nothing short of catastrophic.

IT WAS NO LONGER POSSIBLE TO DENY THE FACT THAT SO LONG AS ARISTIDE WAS AROUND,LAVALAS WOULD REMAIN IN POWER FOR THE FOREESABLE FUTURE.
Despondent opponents of FANMI LAVALAS told a JOURNALIST,THAT THEY EXPECTED IT (FL) TO REMAIN THE DOMINANT PARTY ""FOR THE NEXT 60 YEARS""....

PETER HALLWARD kontinye pou l eksplike sa k te rive an 2000,2001 e pou ki sa.

Kelkelanswa sa ARISTIDE te fè ,dapre HALLWARD ;misye te mèt te nonmen premye minis ak tout minis li yo de MANM OPOZISYON an ;misye te ap PRAN KOUDETA.
ARISTIDE te tankou yon JEYAN de 7 PYE de OTÈ ,pami NEN.
Pa t gen konparezon ant limenm ak ADVÈSÈ l yo ;sèl CHANS yo te genyen se te jwenn yon MWAYEN pou yo te WETE L sou teren an.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Sam 2 Fév 2013 - 0:41

Kakakok

Tu as parlé beaucoup mais tu as caché beaucoup de choses .
Questions:
Pourquoi l'organisation politique Lavalas écartait-elle les proches d'Aristide ? Pourquoi a-t-elle tenté de s'approprier du mouvement sans Aristide ?
Qu'est-ce qui ,selon toi, pourrait expliquer l'éclatement du mouvement lavalas en 95-96. Si ma mémoire est bonne , organisation lavalas est devenue «Organisation du peuple en lutte en 1995-96» Fanmi Lavalas a été créé à la même année.

Merci de ton attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Sam 2 Fév 2013 - 6:24

MARC;

Ne posez pas ces questions à KAKAKOK.Il vous répondra ,essayer de débiter les mèmes balivernes.

OPL avait essayé d'écarter ARISTIDE parce qu'ils ne pouvaient pas faire ""compétition"" avec ARISTIDE.Personne ne le pouvait.Personne n'avait cette capacité.
ARISTIDE était comme PERON dans la POLITIQUE HAITIENNE,
Le nom de PERON continue de dominer la POLITIQUE en ARGENTINE mème après sa mort.Des gens de la DROITE et de la GAUCHE continuent de se dire PERONISTES pour faire compétition en ARGENTINE ,mème à peu près 40 ans après la MORT de FRANCISCO PERON.
Cet ancien responsable de la politique LATINO-AMÉRICAINE de CLINTON disait en 2004,après le COUP D'ÉTAT, que ces IMBÉCILES RÉPUBLICAINS avaient créé un autre PERON.

L'AVENIR DIRA LE RESTE

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Doub-Sossis Sam 2 Fév 2013 - 9:32

Joel a écrit:MARC;

Ne posez pas ces questions à KAKAKOK.Il vous répondra ,essayer de débiter les mèmes balivernes.

OPL avait essayé d'écarter ARISTIDE parce qu'ils ne pouvaient pas faire ""compétition"" avec ARISTIDE.Personne ne le pouvait.Personne n'avait cette capacité.
ARISTIDE était comme PERON dans la POLITIQUE HAITIENNE,
Le nom de PERON continue de dominer la POLITIQUE en ARGENTINE mème après sa mort.Des gens de la DROITE et de la GAUCHE continuent de se dire PERONISTES pour faire compétition en ARGENTINE ,mème à peu près 40 ans après la MORT de FRANCISCO PERON.
Cet ancien responsable de la politique LATINO-AMÉRICAINE de CLINTON disait en 2004,après le COUP D'ÉTAT, que ces IMBÉCILES RÉPUBLICAINS avaient créé un autre PERON.

L'AVENIR DIRA LE RESTE

Jowel ou pedi route, sa KKKOK diya se bon bet, bonjan VANT BEF. OPL tap chache pou mete organisation politique, mete lod nan dezod, nan chaos pouvwa personel ak cliques clientelis andedan lavalas.

Se sak fe gagotte ak patripoches andedan lavalas, tout chef baz chimeres (mafia drug et la trie) kitap profite yon systeme exploitation parallele illegal pouvwa Lavalas la pat mache ak yo. Jan pawol chante la di a : SE NAN BLACKAWOUT LA MWEN FE TI MAGOUY MWEN...KIFE ANPIL NAN TITIDIS SILA YO PAT VREMAN VLE KE MOUVMAN LAVALAS LA ORGANIZE TANKOU YON VRE PATI POLITIK. MEN KOZ DIVIZION LAVALAS+OPL. KI VIN BAY DIVIZION AK PREVAL INITE.

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Sam 2 Fév 2013 - 10:36

DOUB;

Ou gen dwa repete bagay sa yo jis tan wòch ou yo konblè BÈ PÒTOPRENS lan ;men se pa vre.
Se pou w di m poukisa OPL te reyaji jan l te reyaji an 2000;li rantre lan KONPLO ENPERYALIS lan elt...
ENPERYALIS yo te klè wi yomenm ;yo pa t voye wòch kache men non.Nèg IFES lan di kareman li te kontribye pou jete ARISTIDE.

OPL pa t vle mete lòt lan okenn DEZÒD ;se te de PRETANSYE ki te konprann yo te pi konnen ke ARISTIDE e yo vin revele yo de VILGÈ KOUDETAYIS POUTCHIS.

DOUB;
Sispann repete bagay sa yo ;yo depase!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Sam 2 Fév 2013 - 11:03

Doub-Sossis a écrit:Wouyy Jowel ak Mak nap fem mouri ri aswe-a, fok yon nom fo anpil wi pou li rive en Afrique du Sud , li tounen sou banc lekol, Kisaw konen lal apran, ki chwa sujet de These li..Men -li
Na dim kisa sijet sa-a ap itil li ak peyi a ???


Umoya Wamagama (The Spirit of the Words) by Jean Bertrand Aristide

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  610x


Abstract (Summary)
This thesis entitled Umoya Wamagama endeavors to establish the nature of the relationship between IsiZulu and Haitian Kreyòl. As a member of the Nguni group, IsiZulu is spoken by Africans. On the other side, Kreyòl is spoken by African descendants of Haiti, the world’s first Black independent Republic.
Viewed from a multidisciplinary perspective, these two languages exhibit a significant relationship, hence this important observation: IsiZulu- Haitian Kreyòl: So Close, Yet So Far! In other words, they are far from a linguistic point of view but close from a psycho-theological perspective. (1) So Far: Comparative linguistics shows that Kreyòl is genetically related to French and Latin. (2) So Close: Born in Haiti during the Trans Atlantic Slave Trade, Kreyòl keeps alive the spirit of the African ancestors and still contains linguistic roots of ancestral languages.
Vital and vibrant is this historical relatedness linking the two languages. While Haitian Kreyòl is genetically related to French and Latin, it shares with IsiZulu an ancestral psychodynamic and theological paradigms deeply rooted in Ubuntu.
Ubuntu ngumuntu ngabantu. These words crystallize the essence of Ubuntu. Its psychological and theological study transcends the literal language. In that regard Umoya Wamagama refers to both literal and figurative linguistic expressions. The emphasis however is more on the words which connote additional layers of meaning rather than those which simply denote their meanings.
The method used in this thesis is comparative, descriptive, investigative, analytic and exegetic when necessary.
Providing evidence of linguistic relationships, the comparative and analytic approach then embraces the semantic field ofIsiZulu-Kreyòl as a significant psycholexicology where explanations puts an emphasis on the meaning and the spirit of the words. Siye ngomoya wamagama. Hence, the core question of addressing the psychological and theological dimensions of this research which is based on a multidisciplinary approach.
After 500 years, in the wake of European colonial expansion, the Spirit of the African slaves is still alive in the psyche and the language of the Haitian people. As we said above: Yize isiKreyòl saseHaiti sifuze nesiFulentshi naseLatini, sabelana nesiZulu ngokwemisuka nanko kwezimiso zezinkolelo okunezimpande ezijulile emfundisweni yobuntu. IsiZuluand Kreyòl are related through an ancestral psychodynamic and theological paradigms rooted in Ubuntu.
UMOYA WAMAGAMA (THE SPIRIT OF THE WORDS) BY JEAN-BERTRAND ARISTIDE


DOUB;

Fè yon ti jan pou w modènize sa w ap di.ARISTIDE gen yon METRIZ an PSIKOLOJI.Mwen te li yon PATI lan TÈZ li an ;ki obski pou moun ki pa etidye PSIKOLOJI.
San pale de DOKTORA l lan ;MISYE ak MADANM li se te manm AFRICAN RENAISSANCE ;THINK TANK THABO MBEKI an.
THINK TANK sa a te gen kòm MANM pami PI GWO ENTELEKTYÈL lan RAS NWA ,ou pitou moun DORIJIN AFRIKÈN.
Se lan THINK TANK sa a ARISTIDES yo te rankontre moun tankou MADAN C.LR. JAMES ak NÈG ki se ""CURATOR"" SMITHSONIAN MUSEUM WASHINGTON .
Dr JAMES EARLY te lan AVYON ki t ap mennen ARISTIDES yo tounen .Se MANM AFRICAN RENAISSANCE menm jan ak ARISTIDES yo.

ARISTIDE se SÈL ;li pa bezwen di l SALE ;tankou MADAN MANIGAT lan ti krik ti krak l ap di li se ENTELEKTYÈL.
Devan ARISTIDE ,madan MANIGAT se ENTELEKTYÈL dèyè MANMAN

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Sam 2 Fév 2013 - 12:05

Sa bel nett ----- joel wap fe m ri matin an . Kife la Manigat si entelktyel deye maman .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Sam 2 Fév 2013 - 16:28

Mak a écrit:Sa bel nett ----- joel wap fe m ri matin an . Kife la Manigat si entelktyel deye maman .


MAK;

MANIGAT yo ,se BLOFÈ.Anvan se te LESLY ki bezwen dirije peyi an ;paske l FÒ;li se GRAN ENTELEKTYÈL.
Kounye an se MADANM li .
Ou wè ARISTIDES yo tounen ;yo twouse ponyèt yo pou yo ITIL peyi an.
KISA MANIGAT yo janm fè?
Yon sèl bagay sè ke yo ""`FÒ"".
Adye MAK ;mwen tande madan MANIGAT ap pale ;plizyè fwa ;mwen ta renmen konnen lan ki sa l ""FÒ"" an.
Si gen moun ki konnen ;fè m konnen!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Doub-Sossis Sam 2 Fév 2013 - 16:42

Jowel sr pa kestion de "FO" se yon kestion de "culture" et de "capacite" generale et politique.

Malheureusement depi 2 siecles yo pa vle kalte de dirigeants "capables" sayo pou Haiti.

Se yon constante nan istwa nou , Antenor Firmin, Louis Joseph Janvier, Price Mars et la trie lot intellectuel di li.

Wou kwe si Aristid te kapab vre yo tap bali 2 chans, jis pi gwo arme nan monde la vin mete sou chez bourre les armes a la men...?????

Sa se zafe Dodo Titid


Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum