Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vote d’un accord de prêt de 25 millions de dollars

Aller en bas

Vote d’un accord de prêt de 25 millions de dollars Empty Vote d’un accord de prêt de 25 millions de dollars

Message  gwotoro Mar 17 Avr 2007 - 23:32

Haïti : Vote d’un accord de prêt de 25 millions de dollars pour soutenir le secteur financier

P-au-P, 17 Avril 07 [AlterPresse] ---Environ 95 députés et sénateurs de la 48e Législature ont voté, ce 17 avril 2007, en assemblée nationale, un accord de prêt de la Banque interaméricaine de développement (BID) signé par le gouvernement haïtien, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Cet accord de « prêt libéral » de 25 millions de dollars américains, visant la consolidation de la Banque centrale et la surveillance des institutions financières, en particulier des caisses de crédit mutuel, a récolté 95 voix pour, 15 abstentions et 5 voix contre.

Selon les clauses de l’accord de prêt, les fonds seront décaissés en deux tranches, la première de $10 millions et la seconde de $15 millions, à mesure que le gouvernement haïtien procédera à des réformes, qui permettront de fournir du capital nouveau à la Banque de la République d’Haïti et de renforcer ses systèmes de comptabilité et d’audit interne.

Le prêt est sur 40 ans, avec un différé d’amortissement de 10 ans. Le taux d’intérêt annuel sera de 1 % pendant la première décennie et de 2 % par la suite.

Sénateurs et députés ont profité de cette séance en assemblée nationale pour parler d’un vide juridique énorme qui existe au niveau du secteur financier haïtien. A titre d’exemple, un parlementaire cite l’absence de législation sur les garanties mobilières.

Dans le secteur financier formel, l’accès au prêt est très limité, selon ce membre du corps législatif pour qui la mise en place d’un bureau d’information sur le crédit doit être envisagé. [do rc apr 17/04/2007 15 :12]

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Vote d’un accord de prêt de 25 millions de dollars Empty Re: Vote d’un accord de prêt de 25 millions de dollars

Message  gwotoro Jeu 19 Avr 2007 - 23:24

Vu sur Radio Metropole

L’assemblée nationale ratifie trois accords de prêts de la BID à Haïti

Les parlementaires réunis en assemblée nationale ont ratifié ce mercredi deux nouveaux accords entre Haïti et la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Par 93 voix pour et 6 abstentions les membres de la 48 eme législature ont approuvé l’accord de coopération en vue de la répression du trafic illicite maritime et aérien de stupéfiants et substances psychotropes dans la caraïbe.

De plus les parlementaires ont ratifié un troisième accord de la BID qui concerne l’adduction d’eau potable et assainissement en milieu rural. Cet accord d’une valeur de 20 millions de dollars a été approuvé presque à l’unanimité, recueillant 99 votes favorables.

Hier les parlementaires avaient rejeté un accord visant à appuyer la gestion des ressources humaines évalué à 10 millions de dollars. Le rapport de la commission bicamérale recommandant le vote de cet accord n’avait recueilli que 39 votes favorables lors de la séance en assemblée nationale.

Les députés Joseph Wilbert Deshommes et Jean Etzer Valentin qui ont voté contre cet accord estiment que les autorités doivent faire un inventaire des ressources humaines disponibles dans le pays avant d’envisager de recruter des haïtiens de la diaspora.

Le député de Grande Saline, Wilbert Deshommes, soutient que la stratégie du gouvernement est incohérente soulignant qu’on ne peut faire la concurrence en matière de salaire avec les pays développés. Le député de la Vallée de Jacmel, Jean Etzer Valentin, croit qu’il est anormal qu’on emprunte de l’argent pour payer les salaires, précisant que selon la démarche classique on doit emprunter de l’argent pour des investissements. " Il y a des gens qui ont laissé le pays non à cause d’un mauvais salaire mais en raison de l’insécurité ", indique t-il expliquant qu’il faut rétablir un climat sécuritaire afin de faciliter la relance de l’économie.

Un quatrième accord de prêt de la BID, évalué à 25 millions de dollars qui permettra d’appuyer la réforme du système financier haïtien, a été ratifié mardi par les parlementaires. Cet accord qui permettra la consolidation de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et la surveillance des institutions financières, avait recueilli 98 votes favorables des membres de l’assemblée nationale.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum