Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

le journal Le Nouvelliste complice

5 participants

Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty le journal Le Nouvelliste complice

Message  Marc-Henry Lun 22 Avr 2013 - 21:33

Haïti : un hommage rendu à «Papa Doc» par son petit-fils fait polémique




Jean-Claude Duvalier, le fils de «Papa doc», écoute l'énoncé des charges retenues contre lui au tribunal de Port-au-Prince, le 28 février 2013.
REUTERS/Swoan Parker


Par RFI

Le Nouvelliste, l'unique journal quotidien d'Haïti a publié dans son édition du week-end un texte du petit-fils de François Duvalier qui rend hommage à la carrière politique de «Papa Doc». Cette tribune choque les victimes de la dictature à l'heure où les survivants de la dictature témoignent actuellement devant les juges des tortures et exactions subies dans les prisons politiques du régime.




Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

In mémoriam Dr François Duvalier, président à vie. Ce texte signé François-Nicolas Duvalier, à l'occasion du 42e anniversaire de la mort du dictateur, a révulsé Danièle Magloire, qui est à la tête du collectif de plaignants contre Jean-Claude Duvalier :

« Voir que Nicolas Duvalier ose parler de François Duvalier comme un républicain, alors qu'on parle d'une dictature, c'est un révisionnisme qui est tout à fait inacceptable, une véritable insulte à la mémoire de toutes les victimes de la dictature des Duvalier, père et fils, une insulte aux survivants qui prennent leur courage à deux mains aujourd'hui pour poursuivre Jean-Claude Duvalier et consorts en justice. Et c'est difficile de comprendre comment un journal peut, en 2013, s'inscrire dans la lignée du révisionnisme. Même si l'article n'est pas produit par le journal mais le fait de l'endosser, de le publier, c'est accepter ça. C'est comme si en Europe quelqu'un publiait un article qui dit qu'il n'y a jamais eu de chambres à gaz, qu'il n'y a pas eu d'extermination des juifs. C'est inacceptable ».

Et sur le site web du Nouvelliste,

http://lenouvelliste.com/article4.php?newsid=115846&fb_comment_id=fbc_453820291362645_3142567_454623657948975#f222bbaab61bdd8

les internautes sont aussi nombreux à partager leur incompréhension devant ce texte qui pour beaucoup fait honte au journal.


tags: Haïti - médias
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Joel Mar 23 Avr 2013 - 6:22

MAK;


Pitit pitit TIG lan gen dwa EKRI sa l vle ;KOUPAB lan se LE NOUVELLISTE.
Lan RD ,se yon KRIM pou voye TRUJILLO monte.Pitit Fi L te ekri yon LIV pou lwe PAPA L;la JISTIS DOMINIKEN bay LÒD pou retire LIV yo lan LIBRERI an.

Pitit PITIT TRUJILLO an te vle fè KONFERANS pou pale de GRANPAPA l;yo di l yon sèl jan li ka fè sa se pou l pale de GRANPAPA l pou l di se yon MALPWOPTE E ki mal li fè DOMINIKANI!

NOUVELLISTE genyen pou l reponn devan listwa pou RADIYÈS PÈMÈT sa a

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Joel Mar 23 Avr 2013 - 6:49

MAK;

Se diferans ant nou ak RD.Se pa sèlman diferans ekonomik yo.
RD pa bay FACHIS ak NEYO-FACHIS yo yon CHANS pou yo reparèt TÈT yo ankò:

http://www.dominicantoday.com/dr/local/2013/3/23/47103/Authorities-to-enforce-law-banning-praise-of-Trujillo

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Sasaye Mar 23 Avr 2013 - 9:33


Se pa Le Nouvelliste sèlman ki konplis.
An prensip yo gendwa pibliye nepôt atik depi yo mete yon nôt pou mete responsabilite opinyon.
Pa gen lwa ann Ayiti tankou Dominicani pou anpeche moun pouse Divalye.

Sa p pi rèd, Tinonm nan se Konseye Mateli. Sa fè yon moun kwè ke Mateli te okouran sa misye ta pral fè.
De toutfason se menm politik voye makout monte.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Joel Mar 23 Avr 2013 - 9:50

Se pa LWA sèlman.

SASAYE;

Apre KOUDETA 2004 lan ,pa t gen moun ki te oze voye ARISTIDE monte ;menm patizan ARISTIDE yo ,si yo te kite yo pale se pou te di ke LAVALAS ak ARISTIDE te fè ERÈ.
Epitou depi w te ap ekri ou pale pou w kalonnen ARISTIDE ak LAVALAS se BALI BWA ,BOULOVA.

Te gen LWA a ;men tou sou administrasyon BALAGUER yo ,yo pa t respekte l.Se sou administrasyon PLB an ;youn lan PATI ke JUAN BOSCH te fòme yo ke yo pase a yon VITÈS SIPERYÈ ;pou yo kwense FACHIS yo ,pou pa gen NOSTALJI pou yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Marc H Mar 23 Avr 2013 - 19:58

Réponse à M. François-Nicolas Duvalier
Le Nouvelliste

| Publié le :22 avril 2013 Geneviève Michel

Monsieur,

C'est avec grand étonnement et beaucoup d'horreur que j'ai pris connaissance des quelques lignes que vous avez écrites et publiées dans le Nouvelliste des 20 et 21 Avril 2013. Pour avoir moi-même eu des grands-parents exceptionnels, je peux comprendre l'attachement d'un petit-fils à un grand-père, qu'il l'ait connu ou non, mais il est des sentiments qui malgré toute leur profondeur méritent d'être tus. Nous sommes de la même génération. Comme vous, je n'ai pas connu la terreur et la peur qui ont sévi pendant trente ans sur ce pays, un pays que l'on m'a appris à chérir et à placer au-dessus de tout, dès mon plus jeune âge; mais j'ai eu la chance d'avoir une famille qui a su briser le silence et toujours me rappeler les évènements monstrueux qui semblent vouloir tomber dans l'oubli. Moi je vous dis que, heureusement il existe encore des gens, de vrais Haïtiens de coeur, pour qui ce mot n'a aucun sens et qui n'oublieront pas. Je veux bien vous accorder le bénéfice du doute et espérer que vous avez rédigé ce texte en toute bonne foi. Cependant, bien que le bon sens ne soit pas forcément inné et que certains traits de caractère et d'intelligence doivent s'acquérir, j'aurais supposé que vous auriez su quand vous taire et quand parler. Pour avoir fréquenté les bancs de l'Ecole des vraies valeurs Républicaines et grandi en France, république mère des droits de l'homme et des libertés individuelles, avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous dire que l'enseignement que vous avez reçu n'a pas porté de fruits. La Raison, si chère à l'éducation française, ne vous a pas habilité à faire l'équilibre entre la tradition orale familiale et des faits historiques rapportés, publics, avérés, et documentés. Je ne vous en veux pas. Il est louable de votre part de vouloir peut-être rétablir le nom de votre grand-père et c'est sans doute faire preuve de courage que de prendre une telle position en n'ayant pas honte de vos origines. Mais avant d'agir, vous auriez dû prendre conseil, du moins ailleurs que chez les fanatiques écervelés de votre grand-père. Nul besoin de vous rappeler que les paroles s'envolent mais que les écrits restent. Vous auriez dû contacter le petit-fils du Général Pinochet, et lui demander de partager avec vous l'expérience qu'il a vécue après un discours similaire aux funérailles de son grand-père. Toutes les qualités de coeur et d'esprit qu'aurait pu posséder le Dr. François Duvalier ont été annihilées par ses actes. Et, ne vous en déplaise, si à présent Haïti souffre, Haïti lutte, Haïti patine, si le Devoir de Mémoire est mis en veilleuse, que vous l'admettiez ou non, c'est à cause de la présidence de votre grand-père, dont la naissance a été notre plus grand malheur. Nous ne finirons jamais d'en payer les conséquences, car on ne rattrape pas le temps perdu. Que de vies, de cerveaux, de bras, d'élans réduits à néant... Je prends d'autant plus plaisir à vous répondre que, si votre famille régnait encore, je n'aurais pas pu le faire, sous peine de disparaître à tout jamais sans que les miens n'aient aucun recours. Et vous aussi, remerciez ceux qui ont lutté et ceux qui ne se sont pas tus, c'est grâce à eux et à leur combat pour la Démocratie, qu'il est possible pour vous de rendre à votre grand-père cet hommage dans la presse, en toute quiétude. Je ne m'étendrai pas, espérant que cela vous ouvrira les yeux et les oreilles. Le silence est souvent la meilleure des retraites. Au nom de tout ceux qui sont tombés, au nom de tous ceux qui se souviennent, et parce qu'aujourd'hui je ne saurais me taire, je vous dit : Chut !

Geneviève Michel
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Sasaye Mar 23 Avr 2013 - 21:35



AMEN!!!!!!!!!!!!!!!

AYIBOBO !!!!!!!!!!!!!!!

Madmwazèl Michèl.
Yon gwo kout chapo pou wou.

Je n sorè di mye.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  jafrikayiti Jeu 25 Avr 2013 - 7:16

Mesyedam nou sezi Le Nouvelliste kolabore nan Crime de mémoire sa a!?

Suiv tras moun yo anvan nou kritike yo tande... Se pa jodi a, se konsa sa ye. An reyalite si te gen plis Ayisyen ki te konn li, mwen ta plis ofiske. De tout fason, ki moun Nicolas Duvalier ka enfliyanse ki pa te deja gen yon konsyans falsifye?

M pa kwè se Le Nouvelliste ki pral ede nou jwenn liberasyon...Alos, m voye on plot krache! Toufè bann atoufè!

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Joel Jeu 25 Avr 2013 - 8:55

JAF;

Petèt ke si plis AYISYEN te konn li ;ATOUFÈ yo pa t ap oze NON.
Mwn defann yon JOUNAL DOMINIKEN ta pibliye yon ATIK konsa sou TRUJILLO!
Lan RD ,gen yon pakèt OGANIZASYON ki la sèlman pou veye MOUN ki ta vle voye TRUJILLO monte!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

le journal Le Nouvelliste complice Empty Re: le journal Le Nouvelliste complice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum