Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti

2 participants

Aller en bas

Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti Empty Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti

Message  gwotoro Jeu 19 Avr 2007 - 1:04

Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti

Depuis près d'une décennie, la question du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP) a souvent été agitée dans les milieux politico-économiques. Beaucoup de gens en parlent mais peu savent ce que c'est. Le Nouvelliste a rencontré l'ex-délégué d'Haïti à l'ONU, le diplomate Pierre Richard Cajuste pour plus d'informations au sujet du DSRP.

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=42353&PubDate=2007-04-18

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti Empty Re: Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Avr 2007 - 13:49

En verité je ne comprends pas cette difficulte des organismes internationaux et des gouvernements dans l'elaboration d'un plan de developpement pour les pays pauvres.

Quelles sont les causes de la pauvrete?Manque de ressources,ignorance,manque de structures ,maladies endemiques, mauvaise gestion des prets,structures politiques,sociales et administratives ne correspondant pas aux moyens et besoins de ces etats.Ce n'est pas en rodant autour de la plaie qu'on parviendra à la guerir.Il est temps que nos dirigeants aient le courage d'analyser ces structures pour enfin apporter les changements nécéssaires.

On condamne, non sans raison parfois, les recommendations des organismes internationaux pour operer des ajustements structurels dans les pays qui recoivent leurs aides,Sont-ce réellement ces recommandations qui perpetuent la pauvreté dans ces pays?Ou est-ce plutot l'utilisation de ces fonds qui empechent la reduction de la misère dans ces pays.Pour illustrer ce point faisons une analyse meme succinte de la gestion des 900 millions de dollars accordes au Gouvernement Bonifarce /Latortue durant ces deux dernières années.L'argent a-t-il ete utilise pour payer les gendarmes de l'ONU ou pour augmenter la production nationale ,reformer l'education, construire des routes pour permettre l'ecoulement des produits alimentaires des paysans;batir des ecoles, des hopitaux ,des logements sociaux etc.Admettons que les 3/4 de cet argent auraient été utilisés pour maintenir la MINUTSAH ,que pouvait faire le gouvernement avec le reste dans l'etat de delabrement ou se trouve le pays?

Bien qu'on ne doit pas minimiser la delinquance ,la rapacité et l'incompetence de certains hauts fonctionnaires de ce gouvernement ,mais on doit reconnaitre l'insuffisance des fonds alloués au developpement de ces pays.Il serait interressant de comparer les depenses militaires des pays developpés aux fonds accordes à l'aide aux pays pauvres.

A mon humble avis c'est pueril de parler d'aide aussi longtemps qu'on n'aide pas ces pays à ameliorer leur systeme d'education ,quand je parle d'amelioration de l'education je parle d'une évaluation consciente des programmes enseignés dans les ecoles.car il ne suffit pas seulement de batir des ecoles;il faut que ces ecoles soient en mesure de preparer des cadres qui creent des biens et des services.La semaine dernière on evoquait la condition de chomage des diplomes du Burundi.Ce qui etonne c'est l'immensite des besoins de ces pays et le taux elevé de chomage.Pourquoi ces pays sont-ils obligés d'importer tout ce dont ils ont besoin et leurs exportations sont si insuffisantes pour balancer le deficit commercial.En repondant à cette question honnetement on comprendra les causes de la pauvrete..
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti Empty Re: Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti

Message  gwotoro Jeu 19 Avr 2007 - 19:56

Rodlam,

Dans l'autre forum, on avait longuemment discute de l'aide internationale et des bailleurs de fonds et de leur role. Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais je vous conseille de surfer un peu sur le net et de lire des articles sur les effets des politiques proposees par ces organismes dans beaucoup de pays du Tiers-Monde.

Pour resumer, voici en gros ce que ces organes demandent a des pays comme solution pour sortir de la pauvrete et se developper:

1) reduction des tarifications douanieres (donc, les produits importes peuvent rentrer sur votre marche libre comme le vent, aucun protectionnisme)

2) reduction du role de l'Etat dans l'economie nationale (aucun investissement pour favoriser une production nationale n'est conseille).

3) privatisation des entreprises etatiques et reduction de la taille de l'Etat (generalement, ces privatisations sont precedees de periodesde mauvaise gestion ou d'inactivite forcee pour pouvoir mieux "vendre" la privatisation. En Haiti, on a l'exemple de la Minoterie, de la Cimenterie, de la Teleco et l'Electricite d'Haiti devrait suivre...).

On sait que les privatisations s'accompagnent de mises a pied. On sait aussi que dans la majorite de ces pays n'ont aucune mesure sociale et que l'entreprise privee est quasiment absente, on peut aisement imaginer la suite.

Comme ces mesures sont en general contre les interets des pays et comme les dirigeants de ces pays ne sont pas imbeciles, alors pour qu'ils acceptent d'appliquer de telles mesures, il faut leur permettre de se faire un peu d'argent. En Haiti, on a l'exemple de la farine, du ciment, du riz et plus pres de nous, la telephonie ou des pots de vin et des pourcentages sur les ventes ont permis a des dirigeants militaires et civils de s'en mettre plein les poches en echange de la "destruction" d'un domaine de l'economie nationale.

Ainsi fonctionne le cercle vicieux de la corruption des dirigeants des pays du Sud. Plus ils rendent de service, plus ils s'enrichissent.

Donc, ce n'est pas parce que la Banque Mondiale et le FMI, creations americaines qui defendent les interets americains dans le monde disent combattre la pauvrete et la corruption qu'ils le font vraiment.

Mais, avant tout, a vous de vous renseigner et de juger!

A vous de juger!

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti Empty Re: Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Avr 2007 - 22:35

Je ne dis pas toutes les recommendations sont méritoires et excellentes,C'est vraiment ridicule de reclamer d'un petit pays comme haiti ou on peut compter les entreprises privées sur les doigts d'une main que l'etat s'abstienne d'intervenir dans les activites economiques à cette epoque.Quant à la réduction de l'etat je pense que c'est nécéssaire.

Je sais que vous ne partagez pas mon opinion sur ce point mais je suis convaincu un petit pays comme haiti peut etre gouverné efficacement sans tous ces echelons administratifs et politiques.car je ne comprends pas comment peut-on developper un pays si les 3/4 du budget de fonctionnement doivent etre pourvus par l'aide exterieure.Est-il sense dans un pays ou les enfants ne peuvent s'asseoir dans les ecoles, ou les malades n'ont pas assez de lits dans les hopitaux et des medicaments. qu'on ait un President, un Premier Ministre, une trentiane de ministres, 30 senateurs , 9 Deputes , des ambassadeurs qui ne font rien, des consuls , des secretaires d'ambassades . des conseillers politiques dans les ambassades et tous ces bureaucartes dans les ministeres qui ne font presque rien?

Je ne dis pas qu'il faut tout privatiser.Cependant il y a des entreprises etatiques qui peuvent etre mixtes .Prenons l'electricite d'haiti par exemple.il n'est un secret pour personne que cette entreprise est mal gerée et ne repond pas aux besoins de la population.Pourquoi alors l'etat ne peut pas accorder des franchises à des entrprises privées dans certaines villes et arrondissements pour produire la quantite suffisante de megawatts pour satisfaire la demande?L'exemple cite par un autre participant de la telephone mobile est assez edifiant.

Il incombe aux dirigeants des pays du tiers monde de montrer à ces organismes l'inapplicabilité de certaines recommendations.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti Empty Re: Le DSRP: pour un réel plan de développement d'Haïti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum