Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti...

Aller en bas

Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti... Empty Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti...

Message  Sasaye Mar 11 Juin 2013 - 22:17



Haïti - Santé : Situation tendue entre la République Dominicaine et Haïti...
11/06/2013 10:42:13


Lundi, l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), le Ministère dominicain de la Santé publique et la Direction Générale de l'élevage ont confirmé dans un communiqué conjoint, qu'il n'avait pas été enregistré un seul cas de grippe aviaire ni de grippe porcine en République Dominicaine.

Pour Freddy Hidalgo, le Ministre dominicain de la Santé publique, et Lilian Reneau, Représentant local de l'OPS, il y a « une confusion dans les informations sur la présence de ce virus en république Dominicaine ». Octavio de la Maza, le Directeur adjoint de l'Élevage dominicain, attribue à des « spéculations » les allégations à de la présence de ce virus dans son pays.

Pour José Del Castillo Savinon, le Ministre dominicain de l`industrie et du commerce il est clair que les autorités haïtiennes ont confondu le virus A /H1N1 de la grippe humaine (non transmissible aux animaux) avec d’autres souches, qui concernent les animaux.

Une confusion d’autant plus possible, que le Dr Lourdes Bellotte, Conseillère au cabinet de la Directrice Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) reconnait qu’il n’existe pas actuellement de réactifs (test) sur le territoire haïtien, pour faire les analyses appropriées et que les échantillons sont analysés dans un laboratoire extérieur, en attendant l’arrivée de ces réactifs en Haïti.

La classe politique et la presse dominicaine sont très remontées contre la décision du Gouvernement haïtien d’interdire l’importation de produits carnés et avicoles de la République dominicaine en raison de la supposée présence du virus de la grippe aviaire. Pour les médias dominicains, ces dispositions sont guidées par des intérêts particuliers et viserait à favoriser des proches du gouvernement, impliqués dans l’importation d’œufs des États-Unis, une interdiction qui affecte des milliers de producteurs et d’exportateurs dominicains.

Dans un éditorial particulièrement virulent, le quotidien dominicain « HOY » suggère de faire rectifier par voie diplomatique la décision non fondée d’Haïti « Nous avons des arguments suffisants pour demander à Haïti de dédommager la République Dominicaine » ajoutant que cette mesure d’interdiction n’est soutenue par aucun élément scientifique et « représente une infraction contre un État dont le Président (Danilo Medina) a offert sa collaboration au Gouvernement haïtien [...] Si les autorités haïtiennes refusent d'obtempérer, alors nous saurons à quoi nous en tenir et comment gérer nos relations commerciales avec cet État [...] »

De son côté, la classe politique ultra nationaliste, suggère des représailles, envers Haïti, notamment le rapatriement de milliers d'Haïtiens sans papiers...

En dépit de l’offensive de plusieurs secteurs en République Dominicaine, pour faire lever cette interdiction, les autorités haïtiennes qui ont récemment mis sur pied une Commission de crise, composée de représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, du Laboratoire national, de la Croix-Rouge, des Ministères du Commerce et de l'Agriculture, de l'aviation civile et la douane, restent fermes sur leurs positions et maintiennent leur refus de laisser entrer de la République Dominicaine, volailles, œufs et animaux vivants potentiellement contaminés ou porteurs de la grippe aviaire sur le territoire haïtien.

De son côté le Gouvernement dominicain, qui essaye de calmer les tensions, invite leurs homologues d`Haïti au dialogue.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum