Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

5 participants

Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Rico Jeu 11 Juil 2013 - 15:42

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Rebu_ranmase_du_13_avril_2013_553413138

Lettre d' Himmler Rébu au Président Martelly

Son Excellence Michel Joseph Martelly
Président de la République
Palais national

Monsieur le président,

Le 14 mai 2013, vous avez  fêté le deuxième anniversaire de votre accession au pouvoir.  De nombreux citoyens, du nombre desquels je suis, ont jugé l'initiative rocambolesque.  D'autres, les mauvaises langues, et Dieu seul sait qu'ils sont nombreux, croient dur comme fer que ces décisions intempestives sont le produit de votre tempérament bambocheur que vous utilisez, intelligemment, comme couverture pour alléger les caisses de l'État, remplissant ainsi vos poches et celles de vos proches.  Ce sont là des choses qu'on ne vous dira pas ; c'est pourquoi, moi, je vous le dis.  Personnellement, je crois que cette initiative vous a coûté de l'argent et de l'énergie qui pourraient être utilisés ailleurs, plus positivement, et, avec de sérieux bénéfices.    Au travers des ratés de cette mémorable soirée qui, en fait, vous a rapporté des emmerdes politiques : un parlementaire à genoux, en public, devant vous, une déstabilisation de votre équipe gouvernementale, j'ai plutôt vu votre entrée dans la troisième année de votre pouvoir.  C'est sur ce détail que je veux attirer votre attention.  Mon observation de la scène politique haïtienne, m'a amené à la conclusion que le tissu social haïtien, face aux gouvernements désordonnés, a trois ans comme seuil de saturation.  La gestion chaotique de mes compagnons d'armes, après  le coup d'État de 1991 a duré trois ans.  Celle, ouvertement déviante et criminelle  du président Jean Bertrand Aristide, suite à son retour frauduleux au pouvoir, aussi a duré trois ans.  Les deux premières années de votre mandat ont été à la dimension de vos pulsions de star, politiquement inexpérimentée, absolument têtue et, tolérant très peu les idées contraires.  Vous avez pourtant fait la preuve que vous savez vous arrêter mais, uniquement, après que vous vous soyez échaudé et, face aux ultimes conséquences de vos décisions politiquement illogiques.  Vous avez, jusque là eu le bon réflexe de ne pas franchir le rubicond : Back dans l'affaire du député Arnel Bélizaire, back dans la bête saga de l'armée de vos anciens militaires et attachés, back dans le montage déraisonnable et carrément illégal de votre CEP adelante permanent, back dans cette affaire du Morne l'hôpital ; je vous fais grâce de toute la liste.

Vous êtes entré, le 14 mai 2013, à l'orée de votre troisième année de mandat et, vous ne vous imaginez pas le nombre d'obstacles naturels qui jalonnent votre chemin et vous attendent de pied ferme.  Vous ne pouvez pas vous soustraire, par vous-même, de cette voie imposée ; vous ne pouvez pas, non plus vous y engager sans en sortir meurtri et affligé.  Malheureusement, depuis le 4 avril 2011, vous êtes devenu le 56ème président d'Haïti avec toutes les conséquences qu'une telle fonction, dans notre pays, suppose.  Les périls qui vous attendent ne sont pas uniquement les vôtres à vous tout seul ; ils sont surtout le lot de toutes les haïtiennes et de tous les haïtiens, surtout ceux qui croient ne pas faire de la politique. C'est pourquoi je vous écris à vous mais, à travers vous à toute la société haïtienne victime naturelle des déboires à venir.

Sur la voie de l'échec d'un subtil aménagement politique

Monsieur le président,
Vous êtes le premier à savoir que votre arrivée au pouvoir est un subtil aménagement politique de l'international qui, de plus en plus, a conscience de s'être fourré dans un labyrinthe capable de le l'embarrasser si non le discréditer très fortement.  Aux premières heures des 7 et 8 décembre 2010, vous étiez le premier à remettre en question les élections et leurs résultats, le premier à manifester dans les rues pour le renvoi des joutes.  C'est cet heureux accident de l'histoire qui a fait voir que vous aviez certaines qualités et un sens pulsionnel du leadership libertaire au coeur de circonstances particulières.  Vous êtes devenu, pour cette raison et bien d'autres non encore déclarées, l'homme de la situation.  Il ne faut pas croire, monsieur le président, que mon intervention accidentellement simultanée avec l'ambassadeur Mullet et l'ambassadeur Merten sur les antennes de signal FM, le 2 avril 2011, deux jours avant la proclamation des résultats, à l'émission MOMENT VERITE était innocente.  

Le mensonge démocratique dans lequel nous avons été entrainés n'a, dans les faits, après vingt cinq ans, produit qu'une totale déstructuration de la société haïtienne ayant transité par la mise en berne de toutes nos valeurs fondamentales.  Le système politique est uniquement alimenté par des partis politiques, branches d'un tronc unique, qui ont pu, le temps aidant, se structurer à partir d'une longue série d'élections frauduleuses et surtout à partir des caisses de l'État.  Cette infrastructure politique s'est elle-même désintégrée à un point tel qu'arrivé au pouvoir avec uniquement, et sur le plan strictement théorique, trois députés, vous pouvez vous targuer, aujourd'hui, d'une majorité, à la chambre basse, forte de cinquante cinq membres.  Aucun parti politique ne peut ramener, à part la secte lavalassienne, ces brebis galeuses dans le rang. C'est la preuve par quatre que les partis politiques, à part l'OPL, sont, aujourd'hui, une illusion en Haïti.  Force est de reconnaître que les partis qui seraient de fondement idéologique opposé à certains groupes d'anarchistes de la gauche haïtienne n'ont jamais su s'organiser.  C'était là, d'après moi, le sens de votre mission.  Le retour du président Jean-Claude Duvalier suivi de celui du président Jean Bertrand Aristide visait, simplement au recentrage des forces politiques et, votre présidence était le bras organisateur de la droite haïtienne pour le rééquilibrage du système.  Malheureusement, vous ne l'avez pas compris.  Et, votre entourage politique, probablement, avait d'autres soucis immédiats ou ne pouvait oser vous le dire.  Vous allez donc redéposer sur la table de l'international la même copie bourrée de fautes et d'erreurs en réinstallant au pouvoir le système Aristidien qui a eu l'intelligence de saisir le sens de la manoeuvre et a, au départ, infiltré votre pouvoir en flattant vos bas instincts et en vous promettant la paix des rues.  En vous utilisant pour une si délicate manoeuvre, l'international s'est encore trompé en Haïti.  Il n'y a que la structure politique du président Aristide qui se soit renforcée en occupant, dès les premiers moments de votre pouvoir, tous les espaces stratégiques de l'appareil politique.  Regardez autour de vous les agents politiques et la nature dévoyée des projets de votre gouvernement !  La manifestation de ce concept faussement populaire de cette réalité est la stupidité intellectuelle de cette UNIVERSITÉ D'INTÉGRATION prônée au cours de l'assemblée des pays du Petro caribe au Nicaragua.  Vous avez validé l'idée et, l'avez même imposée aux autres membres de l'assemblée qui, à l'avenir se démarqueront subtilement de ce projet farfelu et bassement populaire.  Il y a trop de comparaisons trop vite faites sur ce qui se passe en Amérique Latine, il y a trop de pulsions faussement populaires dans votre équipe gouvernementale.

Je suis un anti Aristide et un centriste de droite
Je suis un anti Aristide.  Je l'ai dit et, je l'écris afin que nul n'en prétexte ignorance.  Je suis contre la méthode Aristide. Le président Jean Bertrand Aristide a un sens aigu du luxe et des hauteurs mais est convaincu qu'il ne peut l'obtenir qu'à travers la misère et la crasse du peuple.  La misère est son vivier.  Or la misère qui nous entoure devient nôtre.  N'est-il pas vrai que l'étranger refuse à l'Haïtien cultivé et non misérable sa qualité d'Haïtien ?  La gauche qui aurait pu modifier  la crasse du peuple était celle de Gérard Pierre Charles ou de Réné Théodore.  Pas celle du faux adepte de la théologie de libération ; au fait, rejeton de la droite réactionnaire. Toute la clique ayant vécu autour de ces pouvoirs prétendument de gauche, pendant plus de vingt ans, a utilisé la misère et la crasse des gens des bidonvilles qu'ils se sont évertué à faire proliférer pour s'en servir comme vivier pour leur propre richesse.  Savez-vous pourquoi les oeuvres que vous inaugurez avec empressement sont celles que le président René Préval a conçues et engagées avant de s'en aller ?  C'est que ce dernier n'a pas dans son histoire personnelle des raisons d'être un aigri.  Il a vécu enfant et jeune dans une certaine hauteur même si la rébellion naturelle de l'âge et ses accointances universitaires l'ont fait dévier vers cette gauche qui nous habite tous à un âge de la vie.

Monsieur le président,
Vous vous souvenez, sans doute du jour où je suis accouru vers vous à votre bureau.  C'était pour vous mettre en garde contre le retour d'Aristide au pouvoir à travers les collectivités territoriales.  C'était la première fois que je vous rencontrais et, je suis sorti de cette rencontre déboussolé face à la dimension incompressible de la vedette qui vous habite au point que vous ne puissiez que vous écouter vous-même.  J'ai conclu que vous n'étiez pas aidable en dehors d'une série de petits échecs.  Et, vous en avez eu.  Deux ans d'égarements nous ont fait perdre le timing de l'organisation politique pour l'incontournable combat électoral.  Vous avez, évidemment, gagné en sagesse et sobriété.  La bête qui vous habite a, aujourd'hui, j'espère, le sens du danger qui rôde autour.  Le jour de notre rencontre, vous avez demandé à ce que je sois installé à un bureau pour approfondir, pour votre jeune pouvoir ma réflexion.  Je ne suis pas revenu car je n'étais pas venu chercher un poste qui, naturellement revenait à ceux qui avaient sué pour votre accession au pouvoir.  J'avais raison car, je n'ai pas été, non plus rappelé.  Ma présence à ce moment là eut été totalement contre productive.  Mes efforts pour monter un strategic team, en dehors des cercles exécutifs du pouvoir ont été contrés par ceux-là qui ne voient dans le pouvoir que l'accès aux privilèges, ignorant totalement le lourd fardeau des responsabilités se sachant à l'abri des conséquences.  Votre pouvoir est, sur le plan dogmatique, doctrinal et idéologique, mon pouvoir même si vous n'avez qu'une très légère conscience de ces facteurs et des conséquences de leur mépris dans la sphère politique.  Le 8 mai 2013, une fausse manoeuvre de votre entourage a fait sortir la bête de sa cage, la tirant de ses questionnements.  Ceci a eu la vertu de consolider la base de ses espoirs.  Des pas en avant dans le processus nous enliseraient tous en nous réduisant à un hypothétique espoir que l'homme, au travers des ses déboires eut appris, eut changé.  Voilà à quoi nous a réduit l'esprit débile et jouisseur des enfants qui alimentent certaines décisions de votre pouvoir.  Pourtant, cette victorieuse sortie n'a pas que des défauts.  Elle peut être utile à vous rappeler que je vous avais prévenu quand vous n'aviez même pas  encore eu votre premier cabinet ministériel.  Elle peut être utile à nous faire comprendre les potentielles conséquences de notre retard organisationnel.  Elle devrait être à la base d'une pirouette stratégique nous permettant de rattraper le temps perdu.

Le temps perdu et la spirale politique
Du temps, nous en avons perdu monsieur le président.  Deux précieuses années perdues dans de l'égarement, dans le mépris des règles de base qui gouvernent l'action politique.  Une course folle de l'après-midi du 14 mai 2011 à  la bête soirée du 14 mai 2013. Des déboires silencieux et de précieux succès ensevelis sous le poids d'une propagande inintelligente et tapageuse.  Même la meilleure de vos réalisations, aux pieds du morne à cabris, ne peut témoigner de votre action tant on avait oublié, dans les prescriptions du GREH sur les villages que l'âme de l'affaire était la participation, au départ des bénéficiaires, dans toutes les phases de la construction.  Un nouveau village ne peut survivre que par l'existence de tous les services de base et un environnement économique intégrée.  Vous risquez de faire émerger une classe d'affairistes s'appropriant les maisonnettes pour monter leur propre commerce et, finir par condamner l'oeuvre à la déchéance qui a été le sort d'un autre village voisin improprement conçu. Du temps de la non négociation en politique à celui d'un CEP qui n'existe dans aucune référence légale et constitutionnelle, nous semblons marcher vers des élections dont le destin le plus clair est le tohu-bohu qui vous emportera du fauteuil présidentiel et nous balancera vers l'inconnu des manoeuvres politiciennes.  Plaise au ciel que le père lebrun nous soit épargné! Qui, aujourd'hui, est préparé pour remporter la palme dans cette ambiance qui s'annonce ?  Vous l'avez reconnu vous-même que de l'année 2013 à l'année 2020, nos folles structures légales, encore que nous n'ayons aujourd'hui aucune certitude de leur existence, nous engagent dans une séries d'élections.  Nous ne sommes pas prêts pour le combat électoral.  Vous vous retrouvez, Excellence dans la spirale politique.  C'est le dernier endroit rêvé pour le meilleur des maquillons.  Et, le spontané pulsionnel que vous êtes n'en est pas un.  A moins que vous ayez été dès le départ un traître consentant, engagé avec Aristide dans un mariage diabolique du donnant-donnant politique.  Il n'y a que vous à pouvoir répondre à cette hypothèse.  A cette question.  Moi, je crois que vous vous y êtes fourré dans une absolue inconscience des contours de la chose.

What to do ?
To be or not to be, that is the question!  Lancinant moment au coeur de ma lettre ouverte du « que faire ?».  On approche de l'instant fatidique de la tombée des masques et mon angoisse nait.  Participant à l'émission de MOMENT VERITE du samedi 1er juillet 2013 de signal FM en compagnie du porte parole du premier ministre Laurent Lamothe, ce dernier, dans un moment de compréhensible énervement m'a traité d'incohérent.  Ce qui m'a surtout fait rire ; mais, quand il m'a dit que je me crois infaillible, j'ai sursauté.  Le mot n'était pas de lui.  Il était, dans sa transe, la caisse de résonnance de ce qui se dit dans vos milieux à mon sujet.  Et, j'ai peur que vous vouliez, comme tout bon haïtien inconscient poursuivre votre chemin vers l'abîme juste pour donner la preuve de ma non infaillibilité.  Le danger est pourtant bien réel.  Les stratèges d'en face jouissent déjà de mon accouchement, du moment fatidique où je vais vous dire comment je conçois la sortie du labyrinthe.  Vous comprendrez, monsieur le président, que le devoir me commande de m'arrêter là même en risquant l'éclampsie. L'international a, évidemment ses responsabilités, mais il ne faut pas croire qu'il soit toujours à la base de tous nos malheurs.


Je vous souhaite bon discernement et bon courage, Monsieur le président
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Doub-Sossis Jeu 11 Juil 2013 - 17:05

Rico, Rebu gen gwo do, poul gonfle lestomak li konsa..entouka mwen kwe li kreze pwop tomb li, piske li di li sou pouvwa li.

Missie pa innocent ditou nan zafe Martelly a, premierement li te retire kol nan koalition ak RDNP, spi disant GREH papwal
nan elektion kontrerman ak entennte ki te siyen.

Se menm Rebu sila wou jwenn kitap fe declaration nan radio ak monte motocyclette pou ale fe inspection barricad `quasi-militaire``ekip brassard roz yo te deploye jou 1er tour elektion an nan pwotestation pou jette Ti-Jude.

Sa pa ta etonem Rebu te nan konfiolo ak freres d àrmes liyo nan bagay sila, kife li pa ka paret kom viktim..

Antouka, nap siv paske bagay yo pwal vire en ``cowboy`` ``shaolin`` ou ``Ninja`` bientot la avec zafe RNDDH (Lambert-Zenny) ak lot akisation lantouraj Prezidan tou roz la

Men yo dernier rumeur kap kouri la-a (a confirmer`)

''Enold Forestal, le citoyen qui a endossé l'action en justice contre la famille présidentielle, a été victime d'une tentative d'assassinat dans la nuit du mardi 10 juillet 2013 vers les 8 heures du soir, dans la zone de christ Roi, par un groupe d'individus circulant à bord de trois véhicules. Un ancien directeur général de la PNH faisait partie de groupe d'assassins, selon les premières informations (selon site Facebook Avocat Andre Michel)``. ..
.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Joel Jeu 11 Juil 2013 - 22:06

REBU se yon ""caudillo"" ki an reta.Ansyen militè ki vle pouvwa a ,tankou REBU,gen yon diskou a GOCH;tankou de moun tankou CHAVEZ ou byen HUMALLA lan PEROU.REBU toujou kenbe yon DISKOU a dwat.
Kòm se politisyen AYISYEN ,li an reta.Li te pwouve l an reta lè li te al pale ak ANBASADÈ AMERIKEN an ,apre koudeta 2004 lan ;limenm ak MANIGA.

Anbasadè AMERIKEN an pa t menm oze konsidere yo kòm siksesè ARISTIDE paske yo TWÒ a DWAT.
Antouka pa alatèt de yon gouvènman poutchis ,ki vle ranplase yon prezidan popilè.
Gouvènman AMERIKEN an pa t fè youn lan NÈG sa yo konfyans ;menm defen GERARD PIERRE CHARLES ki te al pwopoze anbasadè ameriken an pou l ede yo remete LAME an sou pye.

Ou wè se MO ,misye ap kole tou.Misye kalifye jesyon 3 zan lame an de kawotik epi l kalifye gouvènman ARISTIDE lan de KRIMINÈL.

Se yon sèl bagay pou mesye sa yo remèsye SA YO PRIYE an ;se ke yo kontwole DISKOU an ,ann AYITI.
REBU konprann li se yon ALTÈNATIV a dwat ;men li twonpe l.Ak prezans BREZIL ki ap GWOSI an DOMINIKANI an ;men AMERIKEN yo pa tèlman LIB.
Ameriken yo devan yon dilèm ;yo paka kontinye ap vole eleksyon ann AYITI e jan bagay lan prale la a ,yo pa gen yon repons a dwat a ARISTIDE.
Nou ka rive lan KAFOU AMERIKEN yo te ye an DOMINIKANI an 1996 ,lè FERNANDEZ te an fas PENA GOMEZ e ke yon AMERIKEN te di ""NOU PRAN ,SE 2 KANDIDA DE GOCH""



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Marc-Henry Ven 12 Juil 2013 - 0:40

Rebu  le fantôme . Cela ne vaut même pas la peine d'en parler. Seul Rico en parle .se yon rebu nan politik aysien, dans le vrai sens du mot créole .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Joel Ven 12 Juil 2013 - 8:02

MAC;

Se yo 2 an ki pi cho.Se REBU ak SOVÈ PYÈ ETYÈN.Mesye sa yo gen lè yo pa gen anyen pou yo vann.Depi yo sou yon CHO sou RADYO ,kelkelanswa sijè an ,se pou yo oryante l pou yo fè yon ATAK sou LAVALAS ak ARISTIDE.
Yo repete atak yo si tèlman ,ke yo preske pa gen EFÈ ankò.Radyo yo plede ap bay mesye sa yo ""outlet"" pou yo fè ATAK sa yo.
Kesyon ou gen dwa poze mesye sa yo; e lè ARISTIDE ak FANMI LAVALAS ap gen LIBÈTE pou yo reponn ap di de bagay ke popilasyon an poko janm tande?

Se tankou disidan CHINWA a ;NÈG ki te pran anbasad lan e te pran azil OZETAZINI.
NEW YORK UNIVERSITY te bay misye yon ""fellowship"" peye.NYU jwenn yon KONTRA  pou l ouvri yon ANÈKS INIVÈSITE an lan SHANGAI.
Misye tonbe atake NYU pou sa .NYU retire ""fellowship"" lan ,lan men misye e tonbe atake misye tou pou l di ke misye se yon opòtinis.
Misye sezi .Sa mesye NYU yo di misye ,sè ke misye pa an CHINE.OZETAZINI ou gen dwa atake moun LIB e LIBÈ ,men moun ou atake yo gendwa atake w bak.

Ann AYITI NÈG gen dwa atake ARISTIDE ak FANMI LAVALAS ,jan yo vle ,di sa yo vle ,men pa gen kote pou FL atake yo menm jan an tou!
Se yon LIBÈTE la pawòl sou kontwòl.Se yon diskou a sans inik!

DOUB

Annou serye.3 MACHIN la POLIS ,misye rekonèt chef la polis e si mesye yo te vle touye misye ,yo pa t ap fè l?
Se pou MICHEL mezire sa l ap di .Misye rele dife twòp san pa gen dife.
Se tankou mwen te tande sou yon radyo ,TI SONI ak KÒLÈG li yo ap di te gen yon reyinyon lan FONDASYON ARISTID lan pou elimine yo.Mezi lènmi ARISTIDE genyen ,moun ki ap fè karyè yo lan atake l ;alòs se TI SONI li ta bezwen elimine?.Sa k pi rèd ,radyo an kite yo pale ,kite yo fè akizasyon san pye ni tèt,kòm si de ryennetè

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  ainsi ne soit-il Ven 12 Juil 2013 - 11:46

Nèg yo fè dur. Se yon ekspresyon kebekwaz pou di ke yo fè plis ke pitye, ke se a lanvè y'ap fonksyone, pale franse pou di an-yen. Nul à chier!

Prophète de malheur! Menteur!
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Joel Ven 12 Juil 2013 - 14:01

AINSI;

Yo bay manti jan yo vle ;sitou lan sa ki gen rapò ak LAVALAS.Nèg lan ekri yon lèt tou louvri pou l di ke eksperyans demokratik lan ,li pa ladan l ;se peryòd apre DIVALYE an ki mete peyi an lan pwoblèm sa a.
Se tankou sa kolonèl CARL DORELIEN te di TORONTO STAR ke yo pa ka kite ANALFABÈT chwazi prezidan.
Repòtè ,TORONTO STAR lan te sezi .Bagay sa a pa gen anyen pou l wè ak reyalite.
END apre li te ENDEPANDAN se anviwon 25% moun ki te konn li ak ekri.
ENDYEN ki te sòti lan CAMBRIDGE ak OXFORD ,an 1947 te deside ke LEND t ap yon peyi DEMOKRATIK.
Konn gen derapaj ,men depi 1947 ,poko janm gen yon sèl koudeta ann END.Tout sa reyaksyonè malpwopte yo ap di de AYITI pa pare pou DEMOKRASI ,tankou gen twòp ANALFABÈT elt..LEND demanti yo.Gade kote yo ye?
Ann END ,eleksyon ,dire 3 SEMÈN pou tout moun ki vle vote ,dwe e kapab vote

Pa gen moun ki pou reponn REYAKSYONÈ MALPWOPTE sa yo;yo monopolize RADYO yo ann AYITI.
Mwen t ap gade tou yon DOKIMANTÈ sou eleksyon EVO MORALES lan an BOLIVI .Yon gran pati lan popilasyon an ,pa t menm konnen sa ELEKSYON ye ;sitou PATIZAN MORALES yo ki se ENDYEN an majorite e ki pa menm pale PANYÒL .
Mwen te sezi lè mwen t ap gade DOKIMANTÈ an ,paske bagay konsa pa t ap janm rive ann AYITI ak KOUDETAYIS-POUTCHIS-GNBis-FA CHIS NÈG tankou REBU fè pati de yo an e se yo ki gen ""le haut du pavé"" tankou pawòl lan di l.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Joel Dim 14 Juil 2013 - 10:18

Epi MATEN an mwen tande REBU ap kontinye DYÈDYÈ sou yon RADYO GNBis.
Lè ANBASAD AMERIKEN an t ap chache yon ranplasman pou ARISTIDE an 2004 e DWAT MILITARIS lan te pwopoze REBU .Men rezon pouki sa ANBASADÈ AMERIKEN an te konsidere REBU twò A DWAT.A pa ke misye te devan bann lan lan KANPAY GNBis kont ARISTIDE ,kididonk misye t ap bay REZISTANS PWO-ARISTID lan yon SIB PRESI pou yo te opoze koudeta a.
Se menm jan an tou ,ANBASAD AMERIKEN an te pale ak MANIGA men yo pa t vle misye ,men yo te wè lan misye yon ELEMAN EKSTRÈM DWAT ,ki t ap yon sib menm jan ak REBU.Si yo te nonmen ,youn lan mesye sa yo ,menm yon entèvansyon militè pou soutni yo t ap konpilke.
REBU ,kelkelanswa sa l di ,se yon MANM DWAT DI an ke tan l pase.Misye gen DOSYE!
Men sa JEB SPRAGUE di lan ""PARAMILITARISM AND THE ASSAULT ON DEMOCRACY IN HAITI"" lan PAJ 49.
Se yon rapò ""HUMAN RIGHTS WATCH"'.
Men sa l di
""On JANUARY 1989 when 500 factory workers carried out a protest in downtown PORT-AU-PRINCE,the LEOPARD BATTALION commanded by Colonel HIMMLER REBU encircled and beat many of those who gathered.HUMAN RIGHTS EXPERTS DOCUMENTED THE INSTITIONALIZED ROLE OF HAITI'S SECURITY SERVICES IN A WIDESPREAD CAMPAIGN OF BRUTALITY TARGETING POLITICAL DISSIDENTS AND THE POOR MAJORITY""
Se tout rezon sa yo ke GOUVÈNMAN MERIKEN te voye chache LATORTUE ,ke byen li se yon MOUN de DWAT ,men POPILASYON an pa t konnen l.
MANIGA ak REBU t ap kreye plis pwoblèm pou GOUVÈNMAN AMERIKEN an ke yo REZOUD.
Se menm rezon sa a ,lan KONTÈKS jan POLITIK ye kounye an ,moun tankou madan MANIGA twò A DWAT

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA Empty Re: REBI BAY LAVALAS ARISTID MOVE PATASWÈL, LI BAY MARTELLY MOVE KOUT PYE NAN BOUNDA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum