Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

faut-il une académie de la langue créole?

3 participants

Aller en bas

faut-il une académie de la langue créole?  Empty faut-il une académie de la langue créole?

Message  Marcadieux Sam 3 Aoû 2013 - 6:14

Faut-il un réel débat sur ce sujet ?  Il est plus que temps pour engager ce débat. J'ai lu plusieurs ouvrages en créole, aucun ne semble adopter un vocabulaire commun.  Plusieurs linguistes ont fait des essais en créole. D'autres ont présenté des ouvrages en tentant de respecter l'étymologie des termes, d'autres en font fi complètement.  J'aime ma langue et je la respecte énormément.  Je ne me suis jamais aventuré à l'écrire à la légère. Plus de vingt ans déjà, l'idée d'une écriture créole s'est émergée. Malheureusement, je ne m'y retrouve pas.  Tout d'abord, il n'y a pas un consensus sur la manière d'écrire les mots. Plusieurs s'adonnent à l'écrire arbitrairement voire grossièrement en s'attardant sur la manière dont les gens prononcent les mots. Est-ce la façon de le faire?  Je ne veux pas être critique mais je lance le débat en espérant qu'il fera son chemin. Toutefois, il est claire qu'on ne peut écrire une langue sans respecter l'étymologie.

Marcadieux
Junior

Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Canada
Opinion politique : aucune
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

faut-il une académie de la langue créole?  Empty Re: faut-il une académie de la langue créole?

Message  Joel Sam 3 Aoû 2013 - 11:08

Il y a plus de 3000 langues parlées au monde.Très peu ont des ACADÉMIES.
La langue la plus parlée et écrite au monde ,la langue ANGLAISE n'a pas d'ACADÉMIE.
C'est l'usage qui determine l'orthographe de la langue ANGLAISE.
Comme vous pouvez le savoir ,il y a de légères différences entre votre ORTHOGRAPHE ANGLAISE au CANADA et en ANGLETERRE et celle des ETATS UNIS.

Parlant des ACADÉMIES.Presque personne en FRANCE respecte encore les dictats de l' ACADÉMIE FRANÇAISE.
Par example ,parfois on entend dire sur des RADIOS en HAITI que tel ou tel mot est un ANGLICISME ;allez sur les sites des journaux français ,ils sont emmaillés d'expressions anglaises.
Oui ,on pourrait avoir une ACADÉMIE de la langue CRÉOLE ,mais pas pour determiner si tel ou tel mot est CRÉOLE.Si vous dites et écrivez un mot qu'une bonne portion de gens comprennent,ce mot est créole.
Les langues plus anciennes que le CRÉOLE ,comme l'ALLEMAND et le FRANÇAIS sont compliquées par leur grammaire et leur orthographe et il y a de sérieuses discussions pour les simplifier.
Bien que le FRANÇAIS n'est pas trop ancien que le CRÉOLE.

C'est juste une opinion!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

faut-il une académie de la langue créole?  Empty Re: faut-il une académie de la langue créole?

Message  Marcadieux Dim 4 Aoû 2013 - 13:06

Une langue est appelée à évoluer et la langue créole, par le fait même, tend à connaitre le même sort.  Ceci dit, il ne faut pas forcément copier ce que fait l'académie française ou tout autre académie de la langue en ce bas-monde.  L'on ne peut s'assoir en prétextant que la langue écrite s'évoluera d'elle-même sans balise, sans règle. Toutefois, chaque point de vue sur ce sujet compte et c'est très apprécié votre opinion. J'ouvre le débat, il est capital de le poursuivre en invitant les linguistes, les puristes de la langue créole à venir éclairer nos lanternes à savoir pourquoi il y a tant de disparités dans l'écriture créole.

Marcadieux
Junior

Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Canada
Opinion politique : aucune
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

faut-il une académie de la langue créole?  Empty Re: faut-il une académie de la langue créole?

Message  Joel Dim 4 Aoû 2013 - 13:44

Marcadieux a écrit: Tout d'abord, il n'y a pas un consensus sur la manière d'écrire les mots. Plusieurs s'adonnent à l'écrire arbitrairement voire grossièrement en s'attardant sur la manière dont les gens prononcent les mots. Est-ce la façon de le faire?  Je ne veux pas être critique mais je lance le débat en espérant qu'il fera son chemin. Toutefois, il est claire qu'on ne peut écrire une langue sans respecter l'étymologie.

MARCADIEUX;

Ne réinventez pas la roue.Toutes ces questions ont été déja répondues par de prééminents linguistes ;des LINGUISTES comme Dr YVES DEJEAN qui a déja passé plus de 50 ans à étudier la LANGUE CRÉOLE.
Le plus grand LINGUISTE au monde NOAM CHOMSKY l'a aussi étudié dans la façon que certains utilisent la langue comme instrument de domination.
Il s'était posé la question ;et si un président haitien ne savait pas parler FRANÇAIS qu'il ne parlait que le CRÉOLE.D'après CHOMSKY ça ne devrait pas ètre un handicap.
La question que le CRÉOLE nous isolerait est de plus en plus absurde.
MARCADIEUX vous pouvez aller sur GOOGLE TRANSLATE et traduire n'ímporte quel ARTICLE en CHINOIS en ARABE ou en SWAHILI etc ,en CRÉOLE.
Cette affaire d'étymologie est absurde considérant que le CRÉOLE est le CRÉOLE ;ce n'est pas  le FRANÇAIS,l'ANGLAIS ,l'ALLEMAND ou le CHINOIS.
Ecrire le CRÉOLE comme on le prononce est révolutionnaire comme le dise des LINGUISTES.Je suis sur que les FRANÇAIS feraient la mème chose ou une approximation ,s'ils le pouvaient.
Certains français complaignent que le FRANÇAIS est trop difficile.Allez sur les sites des journaux français et regardez comment ils écrivent sur les sites de discussions.Ils seraient la risée des HAITIENS

Epitou MARCADIEUX ale sou sit sa a:

www.tanbou.com

Yo eksplore kesyon AKADEMI an sou tout ASPÈ li

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

faut-il une académie de la langue créole?  Empty Re: faut-il une académie de la langue créole?

Message  loubert Lun 12 Aoû 2013 - 0:09

J'ai consulté le site tanbou et j'ai découvert cet article parlant de la nécessité d'une académie de la langue créole. Je poste les liens pour ceux veulent obtenir plus ample information. http://www.tanbou.com/2012/FowomSolidariteBostonPouPoteKole.htm et http://www.tanbou.com/2012/LideMwenSouAkademiAn.htm

loubert
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

faut-il une académie de la langue créole?  Empty Re: faut-il une académie de la langue créole?

Message  Joel Lun 12 Aoû 2013 - 9:59

LOUBERT;

La Législature a déja voté la LOI sur l'ACADÉMIE CRÉOLE.MARTELLY et ses collaborateurs DUVALIÉRISTES RÉACTIONNAIRES sont en train de s'enterrer plus fond sur la question culturelle ,parce que MARTELLY a refusé de signer la LOI sous prétexte qu'elle n'était rédigée qu'en CRÉOLE.

Si MARTELLY servira à quelque chose c'est qu'il aide sans le savoir à enterrer le DUVALIÉRISME.Après MARTELLY le DUVALIÉRISME sera comme le TRUJILLISME en DOMINICANIE ;un ANATHÈME!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

faut-il une académie de la langue créole?  Empty Re: faut-il une académie de la langue créole?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum