Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

+3
Rodlam Sans Malice
Sasaye
gwotoro
7 participants

Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  gwotoro Sam 21 Avr 2007 - 3:35

La nécessité de réglementer le fonctionnement des sectes religieuses en Haïti

nsixties@yahoo.fr

Il est un peu moins de 6 heures, un samedi matin. À l’impasse Lavange, dans le quartier de Delmas 19, la plupart des résidents dorment encore ; certains se réveillent à peine, se reposant après une semaine riche en activités diverses.

Une journée qui apparemment s’annonce plutôt paisible lorsque subitement, la voix stridente d’une chorale, amplifiée par l’action de hauts parleurs placés sur les balcons de l’édifice déchire désagréablement l’air… C’est l’annonce de l’office protestant qui s’apprête à se tenir toute la journée et le reste du week-end, sans compter le lundi soir, où elle durera cette fois-ci jusqu’au petit matin. Bien sur, à grand renfort de tapage et de cris, sans aucun souci pour le sommeil et la paix des concitoyens.

Suite de l'article: http://lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=5799

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Sasaye Sam 21 Avr 2007 - 6:54

Et voilà !!!

Memes maux, meme remède.
Comme dans les autres instances: L'incurie, Ki mele m, zafè k gade w, sa w ap di m laa?

Ces maux qui habitent notre mentalité et rongent notre société !!!

L'auteur en est conscient et a pointé du doigt cette réalité dans toute son ampleur.

Ce n'est pas le diable qui m'inspire, mais la nécessité de changer cette mentalité pour que notre société puisse faire avancer le pays.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Rodlam Sans Malice Sam 21 Avr 2007 - 7:24

Puisqu'on ne peut pas leur procurer un bien-etre ici bas faut-il bien qu'on leur donne l'espoir d'un bien-etre après la mort?(lol).Ces religions ne sont pas tout de meme inutiles car elles procurent l'espoir à ceux qui ont deja jete la serviette.(lol)C'est quand meme rassurant de prier en compagnie de ses freres et soeurs qui meprisent les biens materiels qui procurent le bien-etre ici bas,n'est-ce pas Lionel?Bien que les pasteurs eux n'hesitent pas a exhiber leur bien-etre materiel:Chateaux meublés avec gout, plusieurs Rolls royce , helicopteres dans la cour et sur leur yatch.montres en diamants.Le mois dernier on montrait a la television un pasteur noir americain. qui disait etre fier de ses possessions materiels.Voila un bonhomme inteligent il vend une marchandise qui ne lui coute rien.L'etat devait au moins pouvoir collecter des taxes dans ce commerce.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Joel Sam 21 Avr 2007 - 10:03

N'en déplaise à notre ami Lionel,le protestantisnme pratiqué en haiti ,est le courant le plus réactionnaire de cette foi.
Hormis l'Episcopalisme qui est un courant très progressite.L'Episcopalisme du Révérend EDWIN PARAISON et de l'Orchestre Philarmonique de Sainte Trinité.

C'est le courant réactionnaire qui a tendance à s'installer dans le tiers monde.RIOS MONTT ,le boucher du Guatémala ,de ces dernières années,est un dévot "Evangéliste"

Pour le bonheur de notre peuple,l'Eglise Catholique devrait entrer dans une alliance tacite avec la Religion Vaudoue,pour freiner la montée de ces églises ,c'est ce qui se fait au BRESIL.
Mais voyant les opinions de quelques de nos intervenants ,qui refèrent Le vaudou comme la religion du Diable ,je pense que cette alliance n'est pas pour demain

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 11:31

L'année dernière, je me trouvais un samedi soir dans la banlieue de carrefour à un party d'amis. Il était environ 1 heure du matin quand les bruits retentissants de tam Tam d'un temple de vodou résonnaient dans le quartier. C'était comme si rien n’était. Comme si ces adeptes du vodou étaient sur une ile deserte en train de pratiquer leurs religions. Les kanzo chantaient. On entendait des hurlements toute la nuit. Tout cela se passait dans un quartier ou résident des centaines voire des milliers de citoyens haïtiens. Oui ces religions n'ont aucun respect pour les citoyens de ce pays. Ma foi , s’il faudrait réglementer les religions en Haïti, il faudra d’abord commencer par réglementer cette pratique des bandes de RaRa qui enlèvent le sommeil des citadins. Et cette pratique de messe noire des adeptes du vodou en pleine nuit devrait être revue et corrigée . Enfin, il faut interdire aux bandes zobop de circuler dans les rues noires des villes et des villages à la recherche de nouveaux zombis…
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Kiloutou Sam 21 Avr 2007 - 12:31

Ki kote kouran réctionè sa yo soti mosye Joel?

an ayiti se peyi ki gen mwens moun ki touye tèt yo malgre sa nou wè kap pase la-a. Donk relijyon an bay moun yo espwa, pa yon espwa ke yo pral nan paradi sèlman, men espwa mèm a 90 zan bondye ap voye yon blan vin retire yo nan sa yo ye la, donk yap tann, tann tann tann tann tann tann tann, eswpwa fè viv.

pa bliye tou ke an ayiti moun yo gen tan pou priye, pa gen travay, tout jou se dimanch.
gen anpil ayisyen ki pati, ki te pwotestan pratikan ou katolik pratikan an ayiti, lè yo rive nan peyi kote yo rive ya, ki pa ale legliz anko, paske yo pa gentan.

Tou tan ke leta pa ka kreye travay pou bay chak ayisyen, yo dwe kite relijyon yan, jan li ye la, ki se terapi moun yo, si non se pa santèn de milye chak ane yap konte moun ki touye tèt yo.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Joel Sam 21 Avr 2007 - 13:13

Marc-Henry a écrit:L'année dernière, je me trouvais un samedi soir dans la banlieue de carrefour à un party d'amis. Il était environ 1 heure du matin quand les bruits retentissants de tam Tam d'un temple de vodou résonnaient dans le quartier. C'était comme si rien n’était. Comme si ces adeptes du vodou étaient sur une ile deserte en train de pratiquer leurs religions. Les kanzo chantaient. On entendait des hurlements toute la nuit. Tout cela se passait dans un quartier ou résident des centaines voire des milliers de citoyens haïtiens. Oui ces religions n'ont aucun respect pour les citoyens de ce pays. Ma foi , s’il faudrait réglementer les religions en Haïti, il faudra d’abord commencer par réglementer cette pratique des bandes de RaRa qui enlèvent le sommeil des citadins. Et cette pratique de messe noire des adeptes du vodou en pleine nuit devrait être revue et corrigée . Enfin, il faut interdire aux bandes zobop de circuler dans les rues noires des villes et des villages à la recherche de nouveaux zombis…

Marc henry,les bandes zobop circulent dans la nuit noire des villes et des villages à larecherche de nouvaux zombis?

Est ce que ce sont ces vieilles histoires que vous avez entendu comme moi,quand je grandissais en Haiti.
Est ce que ce sont ces vieilles histoires de "kout poud" ,quand deux bandes zobop se rancontrent ou deux bandes de rara.

Ces histoires sont de la légende,nous tous les avons entendu ,quand nous grandissions.Quelle part de vérité y a t-il dans ces histoires?

C'est comme l'appat de certaines sectes protestantes qui disent à ceux qu'elles veulent convertir que leur religion les immuniserait contre les pratiques vodous.

TOUT BAGAY SA YO SE RANS.
Démystifions le Vodou comme on le fait dans des pays plus "avancés " que nous ,comme Cuba,et le Brésil.

A Cuba ,dans des villes comme La Havane,vous pouvez aller et vous addresser au Chef des "Bann Sosyete" ,qui sont souvent des gens bien éduqués.
Dans des pays comme le Brsil et cuba ,qui dans certaines régions sont plus africains que nous,on n'a pas peur de ces "bann sosyete' et de ces "bann zobop",parce que qu'on peut aller dans leur quatier général et avoir une conversation avec leur directeur.

Nous avons tant de préjgés contre les pratiques africaines en Haiti,que nous sommes en train de perdre une bonne partie de notre héritage culturel.

Par example ,Jean Jacques Dessalines était un fidèle de NAN SOUVENANS ce grand temple Vodou qui existe encore dans l'Artibonite.
Les tenants de ce temple pourraient nous apprendre beaucoup de l'Empereur,si le voile du "secret" était enlevé.

MARC HENRY,ouvrez votre esprit,vous ètes trop intelligent pour avoir ces opinions que vous avez à propos de notre religion nationale1

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Sasaye Sam 21 Avr 2007 - 13:29

Mesye,

Mwen remake ase souvan yon forom komanse sou yon sijè epi tout moun kanpe ap pale de yon lot bagay.

Pou yon diskisyon itil, fok nou reponn sou pwen ki ap diskite a.

Pa ekzanp pwoblèm ki prezante a se bri ak deranjman ke tanp pwotestan yo ap fè lan vwazinaj yo.
Menm jan ak disko, bal siye pye, vey, etc...

Donk se yon pwoblèm respè ke moun fèt pou genyen pou lot moun.

Se pa kestyon si relijyon pwotestan bon ou pa bon.
Nou toujou kapab wouvri yon diskisyon sou pwen saa.

Nou fèt pou ap pale de menm bagay si nou vle chèche yon solisyon.

Ou byen nap vire ron:
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 14:12

En effet, Sasaye, c'était mon but et c'est encore mon but de parler de la pollution sonore de ces religions dans les villes, les quartiers et villages. En fait, les adeptes du vodou font autant de bruit sinon plus que les protestants. Au moins les protestants chantent et louent leur Dieu le jour contrairement aux adeptes du vodou qui chantent leur messe noire dans les nuits noires D'Haiti.

PS: Je n'ai aucun préjugé ni contre les protestants ni contre les vodouisants. Je n'ai fait que dire une vérité que nous avons tendance à cacher. Si on parle de pollution sonore, il faut critiquer les chrétiens et les vodouisants... me semble-t-il ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 14:24

Joel,

Pa fe mwen sa, je sais que tu sais que ces bandes shampwel existaient et existent encore. Sauf qu'ils font moins de bruit depuis le retour de la démocratie en Haiti. Par ailleurs , toutes les personnes plus agées que moi m'ont confirmé cette réalité haitienne (shampwel) se pratique encore dans certains milieux ruraux.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  ginou Sam 21 Avr 2007 - 14:24

Le probleme est que la encore l'etat ne fait pas son travail au Etats-unis il y a une pour commencer et une heure pour finir et si tu n'obeis pas la police sera sur les lieux, mais en Haiti les gens ne respecte ni eux meme, ni les autres donc ils font ce qu'ils veulent chacun pour soi, je n'ai rien contre la priere car Dieu a dit de prier sans cesse mais il est aussi un Dieu de discipline,le fait que parfois les gens utilisent son nom pour deranger les autres tres tot le matin sans raison n'ont aucune excuse il n'est pas sourd.
ginou
ginou
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 93
Localisation : USA
Loisirs : Internet et lecture
Date d'inscription : 06/02/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  gwotoro Sam 21 Avr 2007 - 14:26

Mais, contrairement aux eglises qui pullulent dans tous les quartiers des villes, les lieux de culte vaudou sont generalement assez retires (ou quand les temples sont dans les villes ou pres des villes, c'est generalement parce que la ville a rejoint et englobe un ancien site de culte vaudou) et un "horaire" des activites est generalement connu.

Quand il y a des ceremonies vaudou, generalement tout le voisinage est au courant et partage a la fete, car dans la tradition, le vaudou est une religion inclusive ou tous sont invites a participer a la fete et a partager... C'est toute une autre philosphie cher ami.

Contrairement a ce que vous dites, les eglises protestantes chantent et louent leur Dieu a n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

J'ai vecu en Haiti dans les annees 80 aux Gonaives. Sur la rue ou j'habitais il y avait une eglise protestante et deja a l'epoque, c'etait quasiment du 24 sur 24 les fins de semaine. J'ose a peine imaginer ce que c'est maintenant. Pour certains evenements, on installait meme des hauts-parleurs dans la rue...


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 14:34, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 14:34

D'accord Gwotoro

Je vous le dis que l'année dernière j’ai passé une fin de semaine à carrefour dans le quartier ou se situe la petite école que je parraine, les adeptes du vodou hurlaient tellement à ma première nuit que j’ai du retourner à Petion Ville loin des tambours du vodou le lendemain matin. Il faut dire qu’ils commencent vers 10hres le soir jusqu'au levé du soleil. Je ne vous ments pas, allez à carrefour et vous me donnerez des nouvelles.


Je vous parle de l'année derniere et vous me parlez de quelque chose qu'il y a 20 ans passés.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  gwotoro Sam 21 Avr 2007 - 14:35

Marc-Henri,

Je pense que vous avez lu mais rien compris de ce que j;ai dit dans mon intervention. Relisez encore avec plus d'attention stp.

Et rapplez-vous, on ne fait pas le proces des religions ici, on parle d'un probleme commun et encore plus large qui est la pollution sonore.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Sasaye Sam 21 Avr 2007 - 14:41

Encore une fois, c'est un problème de société, dans notre pays.
Ce n'est pas une affaire de religion.

Dans notre pays, il y a ce manque de respect d'autrui qui est répandu dans tous les domaines.

Dans le cas que nous examinons, le bruit en Haiti est omniprésent:

La cacophonie des gens,
les palabres interminables,
les klaxons,
les cris,
les disputes,
les insultes.

Tout cela à un volume dépassant le niveau confortable de décibels.
Et ceci à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Est-ce-que des règlements municipaux vont pouvoir y remédier?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 14:42

Gwotoro,
Je vous ai lu et je vous ai bien compris. Les temples du vodou ne sont pas si éloignés que cela dans les villes. Je vous parle en connaissance de cause. J'ai vu des temples de vodou en plein cœur des rues à Carrefour, à delmas , à Leogane, à gressier et même dans l'Artibonite.

En revanche, je sais que les églises se construisent à une vitesse vertigineuse en Haïti comme à Montréal d'ailleurs. A chaque coin de rue dans le quartier saint Michel se trouve une église haïtienne. Je sais tout cela mais je veux que vous acceptiez que les vodouisants fassent autant du bruit et surtout la nuit en plein cœur des quartiers résidentiels. Voilà.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 14:47

Gwotoro

Je ne fais pas non plus le procès des religions. Je sens qu'il y a une politique de deux poids deux mesures dans vos interventions et c'est pourquoi que je tenais à souligner les bruits sonores des adeptes du vodou dans les nuits noires d'Haiti. En vérité , je vous le dis que les tam tam retentissent jusqu'a des km du temple de vodou. C'est grave aussi que les louanges du seigneur des chretiens ...le jour et des fois la nuit.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 15:13

"gwotoro"Mais, contrairement aux eglises qui pullulent dans tous les quartiers des villes, les lieux de culte vaudou sont generalement assez retires (ou quand les temples sont dans les villes ou pres des villes, c'est generalement parce que la ville a rejoint et englobe un ancien site de culte vaudou) et un "horaire" des activites est generalement connu.

MH, ce n'est pas vrai, il y a des temples de vodou partout dans la capitale. On ne connait pas nécessairement les activités des temples du vodou. Bien sur, pour La Paques, la Toussaint on sait à l'avance qu'ils vont faire la messe noire. On sait aussi que les raras gagnent les rues. Mais les Zobop n'ont pas d'horaire. Ils circulent à n'importe quelle heure dans les nuits noires d'Haiti.pou yo mangé timoun yo...


Gwotoro a ecrit:Quand il y a des ceremonies vaudou, generalement tout le voisinage est au courant et partage a la fete, car dans la tradition, le vaudou est une religion inclusive ou tous sont invites a participer a la fete et a partager... C'est toute une autre philosphie cher ami.

MH:Êtes-vous sérieux mon ami Gwotoro. Les prêtres vodou invitent le voisinage dans les cérémonies du vodou. Dans quel village? Je ne le savais pas.


Gwotoro:Contrairement a ce que vous dites, les eglises protestantes chantent et louent leur Dieu a n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

MH:J'avoue que certains pasteurs font de la compétition aux prêtres du vodou dans certains quartiers en prononçant des discours centrés sur les mauvais esprits dans la nuit. Je me rappelle avoir entendu le bruit des tam tam d'uu temple de vodou et la voix sonore d'un pasteur d'une eglise à 3 hres le matin ,l'année dernière en Haiti à Riviere froide...


Gwotoro a ecrit ;J'ai vecu en Haiti dans les annees 80 aux Gonaives. Sur la rue ou j'habitais il y avait une eglise protestante et deja a l'epoque, c'etait quasiment du 24 sur 24 les fins de semaine. J'ose a peine imaginer ce que c'est maintenant. Pour certains evenements, on installait meme des hauts-parleurs dans la rue...

MH: Vous avez raison mais je pense que vous exagérez un peu en disant que 24 heures sur 24 les fins de semaine. Je sais que les pentecotistes agissent de cette façon car pour être pasteur dans une église de la pentecôte, il suffit de rêver que Dieu vous donne un mandat pour devenir pasteur. C'est une question d'éducation dans certains cas. Ce qui explique que cette religion croit chasser les demons dans les nuits noires d'haiti en louant leur Seigneur la nuit...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Rodlam Sans Malice Sam 21 Avr 2007 - 16:29

Wi fok leta mete yon fren nan pè ak pastè delenkan ki ap enrichi tet yo sou do malere epi ki ap dechalbore ti fi tankou ti gason nan tout kote ke se swa an ayiti . o Zeta Zuni ou byen nan lot peyi .

zafè relijyon ki fè bwi lan nwit se pa vodou selman ki fè bwi ;mwen kwè moun ki te rete bo leglis katolik yo konn tande lè katolik ap selebre mes a 4 è di maten.leglis katolik genyen lajan li bati bel leglis; pret vodou pa genyen bel leglis se sak fè pafwa se nan la ri ou byen nan hounfort ke yo selebre mes pa yo men tout bagay sa yo se siperstityon daprè mwen paske se pa yo relijyon ki ap sove personn.Mwen konnen yon paket moun ki se advantis ou byen batis epi depi yon pitit yo genyen yon ti tet fè mal se ka yon boko yo kouri.lè lide m di m male nan nenpot legliz poum priye bon dye.Mwen fini pa rann wmen kont ke bon dye li menm li pa genyen relijyon.se pa frekante leglis ki di yon moun se bon moun ;tout tyran sou la tè konn site pasaj swa la bib ou byen Coran.Mwen konnen yon ansyen torntyonè ayisyen ki tou tan ak bib li nan men li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Necessite de réglementer le fonctionnement des religions Empty Re: Necessite de réglementer le fonctionnement des religions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum