Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

5 participants

Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  ainsi ne soit-il Dim 6 Avr 2014 - 21:33

Oui, je suis foncièrement conservateur. Cependant, contrairement aux "liberals", je ne cherche pas à me faire aimer ni à imposer mes valeurs aux autres. Je suis un démocrate qui chérit, par-dessus tout, la liberté d'expression. J'exècre les torsionnaires, les sanguinaires, les sectaires. Je n'aime pas les rats, les envieux, les vieux pleins de soupe, les charlatans, les pseudo-nationalistes et les zenkè.  

Gen yon mo Ayisyen y'ap rele zen. Yon bèl ti mo men ki ka mechan, ki ka fè moun krye, ki ka fè moun regret, ki ka fè moun wont. Zen pa bezwen verite pou li fè efè. Zen pati de konsepsyon jistifikatris ke la fimen pa soti san dife. Zen fè gran moun krye, zen fè ti moun pran baton. Zen brize fanmiy, zen detrui karyè. Zen menm koze lanmó. Zen bay anpil zanmi, par conséquent, zen la kóz anpil ènmi. Se tankou stereotip. Tankou mwen te tande yon mantè fini (Bill Clinton) t'ap di, stereotip pa janm bon; ke li positif ke li negatif. Nou entèlijan ase pou n'trouve ekzanpl yo tou sèl.

Mwen pa janm mele lan zen. Se petèt sèl rezon pou nèg di ki sa misye pense li ye. Zen pa bizniz pa'm. Mwen jis wè lwen.

Zen pa fèt an prive non, zen fèt an kachèt. Aha!  se pa evidan, hen! Byen ke li fasil pou sipoze ki sa chóchót ap di menm lè yo sou kote lót moun.

Lè m'te ti-moun se te sitou a fanm aktivite konsa te rezève. Aktyèlman, tèlman sosyete a vin chaje ak "gay nannies" on dire ke se plis gason ki ap fè zen. Etan done ke se pa't champ de compétence gason yo, zen vin yon zam destriktris lan main zinzin yo.

Men ki kote mo zen sa a soti, Abdulah Boundafrika? Zen ou zin, selon nivo ekriti kreyol a w, ta sanble se yon mo pi kout pou zizanie men ak yon ti kote plis akseptabl etan done ke yo di sa bon pou la santé. Zen se tripotaj lan yon sens plis akseptabl. An pasan mwen pa konen pou ki sa yo di tripotaj an Ayiti pour parler de potins. Qui sait mieux? Les pères fondateurs, peut-être?

Zen gen dwa se yon diminitif de bouzen itou. Sa k' konen? Paske lè nèg ou nègès ap fè zen pou yo ka tonbe dans les bonnes grâces d'un patron ou d'un chef, se koripsyon, se prostitisyon.

Ala kote yo pa tande. Jisteman; se pa zen.

P.S. "gay nannies" seems to be a nickname for those gay men with a stroller, especially in the United States or in Canada... (lol) Cela peut porter à confusion. En Suède, par exemple, les hommes bénéficient de congés parentaux comme leurs épouses. Il est donc coutumier de voir les nombreux papas dans un parc avec leurs jeunes enfants ou sur la rue avec la voiturette.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty Re: 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  Marc-Henry Dim 6 Avr 2014 - 22:59

Je ne me souviens pas si vous êtes de l'autre coté de la rivière Outaouais ou si vous êtes du coté de la belle province , soit dans le comté Papineau. Voteriez-vous dans le même sens que moi . Je sais que le vote est secret ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty Re: 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  Joel Lun 7 Avr 2014 - 6:49

Sa fè m sonje chante GERARD DUPERVIL lan :""kOUTLANG""

[b]Lang pa KOUTO
Lang pa RAZWA
Men l pi file pase tou 2 sa yo
Zam NIKLEYÈ
Pa ka parèt la/b]

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty Re: 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  Marc H Lun 7 Avr 2014 - 9:47

Permettez moi de vous dire que je suis un peu perdu dans ce forum . Je crois que vous parlez de la promotion du creole vs francophone . De la promotion d'homosexuel, du tripotaj et de la litterature. On peut parler du forum haiti enchaine .
An ayiti mwen ta di nap voye pwent sou lot
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty Re: 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  Joel Lun 7 Avr 2014 - 10:47

Gen NÈG ki ap voye pwent e yo pa wè DANJE bagay sa yo e sitou gen NÈG ki toujou vle chache konnen MOUN ki ap entèvni yo.

Nèg ap voye mo ""gays"",""Omoseksyèl"" monte lan yon sosyete konsèvatè tankou sosyete AYISYEN an.

Gen yon ENTÈNÈT sit TEA PARTY yo ki depi kèk lanne ap repann yon RIMÈ ke OBAMA se OMOSEKSYÈL .
Se yon sit ki trè POPILÈ pami ""TEA PARTIER"" yo.De santèn de milye KLIKE sou li ;se sa k fè si w al mande yon BLAN lan SID lan ki tea partier TIPIK ;y ap di w gen prèv ke OBAMA se yon OMO.
Gen yon ATIK yo menm pibliye pou vini ak temwayaj moun ki di ke yo te gen RELASYON ak OBAMA.
Fè atansyon ak RIMÈ ,sitou te gen NÈG ki te  konn entèvni sou SIT sa a ,se te espesyalizasyon pou yo repann RIMÈ.

Se dènye ""sous entendu"" ke WORLD NET DAILY te repann sou OBAMA:

http://mobile.wnd.com/2012/05/its-official-obama-1st-gay-president

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty Re: 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  Rico Lun 7 Avr 2014 - 14:41

Joel wap konprann lèe mwen pa dako , mwen parèt an fas, di m sa panse, agimante. Wou menm malgré diferans nou vini an fas. Menm si ton monte pafwa, gen kek deriv.

Men genyen ki fo  nan vye zen, komeraj, vye kou anba seinti.

Zanmi kakakok sanble nou pèdi li. Se yon moun ki relkaks ki pa nan pèdi tan ak vye  kou sayo.Se komsi Colo ki te fo nan bagay konsa ta retounen sou forom lan. Men se sitou lè li fristre li voye gilbrèt sayo. Souvan li rezonab.

Alos parèt sou chak pos se zen, atak, krache betiz, kreye nwizans.

Nan pwen oken moun ki kapab swiv, gen enterè nan lobèey. konsa.

Atitid konsa se sabotaj saki pa konprann reveye yo. Sitou kanpe lwen pa reponn ni entèvni nan pos polye sayo.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty Re: 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  ainsi ne soit-il Mer 9 Avr 2014 - 23:28

Monsieur l'Administrateur, je vous réponds avec un certain retard, question de laisser retomber la poussière.

D'habitude, je ne vote pas. Il serait hors de question que j'accorde mon vote à Couillon, le revenant. C'est trop facile.

Je l'ai vue venir, celle-là.

Je pense qu'un bon pourcentage d'électeurs de l'Outaouais votent blanc. Je peux toujours parler de mes impressions à partir de mes contacts directs avec les gens d'ici. Il arrive qu'une personne vous dise qu'elle a voté du bon côté et qu'elle ignore le nom du député qu'elle a préféré. Ha! ha! ha!

Je ne peux pas m'empêcher de rire face à ce vilain... spectacle.

Les comtés de l'Outaouais sont acquis (comme on dit) depuis longtemps aux libéraux à part Jean Alfred (l'Haïtien) qui leur avait arraché Papineau en novembre 1976, date de la première conquête du pouvoir par le Parti québécois. Du moins, si mes souvenirs sont exacts.

J'ai dû servir de guide à Ottawa à ma copine québécoise, qui avait pourtant grandi à Hull. C'est vous dire que malgré la proximité, les Gatinois sont très différents des Ottaviens sauf qu'ils votent en majorité pour le Parti libéral. La peur les atteint plus vite que le reste du Québec justement en raison de cette proximité avec l'Ontario. Cette belle région du Québec est aussi peuplée d'anglophones... fédéralistes.

Les Québécois de l'Outaouais ne sont pas moins nationalistes que les autres. Si le référendum était gagné, ils se seraient adaptés d'une façon ou d'une autre. D'ailleurs, on a déjà suggéré que le gouvernement fédéral pourrait annexer cette région, en faire une nouvelle province advenant la séparation du Québec du reste du Canada. On pourrait donc assister à un phénomène semblable à celui qui se passe en Ukraine.

Imaginez les batailles juridiques qui s'ensuivraient. "Y'en aura pas d'facile", comme disait l'entraîneur Claude Ruel.

Le problème, c'est que le PQ ne sait plus comment vendre ce rêve aux Québécois.
En vérité, je n'ai jamais entendu un tel soupir de soulagement au Canada anglais, même pas en 1995.

Ce n'est que partie remise.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie Empty Re: 'Zen': Zizanie ou prostitution? Du créole pour la francofolie et la francophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum