Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le sejour du PM JEA en Floride

Aller en bas

Le sejour du PM JEA en Floride Empty Le sejour du PM JEA en Floride

Message  gwotoro Mar 1 Mai 2007 - 20:17

Vu sur le site d'Haiti en Marche dans la rubrique Les Toutes Dernieres en date du 1er mai 2007

Jacques Edouard Alexis à Miami.

Le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis a reçu plusieurs clés de municipalités samedi soir à Miami au cours d’une soirée organisée en son honneur par les personnalités élues haïtiano américaines et afro américaines des diverses municipalités.

On remarquait la présence du Councilman Jacques Despinosse qui avait invité le Premier ministre haïtien, il y a quelques mois à rencontrer les membres des deux communautés. Alexis au cours de son allocution a confié qu’il a toujours le tract à prendre la parole à Miami, vu le caractère malicieux des animateurs-radio de la zone. Et iI a souhaité que les deux communautés haïtiano-américaine et afro-américaine joignent leurs efforts pour permettre à Haïti de trouver la solution à l’un des problèmes les plus cruciaux du pays : le manque de ressources humaines.

Il a aussi dit que le pays a besoin de partenariat avec des individus, des universités de la diaspora pour l’aider dans plusieurs domaines y compris la réalisation des programmes des mairies, des programmes de stage, ceci dans le but de faire face aux divers urgences du pays. Il a noté aussi que Haïti couramment reçoit 1.6 bilions annuellement de la diaspora, ceci équivaut à quatre fois ce que le pays reçoit en aide étrangère. Et ces gens qui envoient ainsi l’argent à leurs proches en Haïti se font vieux et leurs enfants peuvent ne pas avoir les mêmes liens avec ceux restés en Haïti que fort souvent, ils ne connaissent même pas.

Tôt le matin Jacques Edouard Alexis avait inauguré un symposium d’une journée a Florida International University , où il a été question des changements à apporter dans la Constitution de 1987. Au cours du dîner du samedi, les officiels ont montré leur engouement à rencontrer le premier ministre, à poser avec lui pour des photos et à lui offrir les clés des diverses municipalités.

Parmi ceux qui assistaient à la rencontre, on remarqua: le Président du NAACP Victor T. Curry qui a fait le discours inaugural avant le dîner, le Maire de Nort Miami Kevin Burns qui a offert d’envoyer en Haïti ses es officiers de police pour aller entraîner les officiers de police haïtiens et a déclaré Samedi 28 Mai, Jour de Jacques-Edouard Alexis pour le Nord de Miami. Il y avait aussi les personnalités élues des municipalitiés de Miami, de North Miami Beach et de El Portal. Le Comissioner de Miami-Dade County Audrey Edmonson et le US representantative Kendrick Meek étaient là aussi de même que plusieurs leaders de la communauté haïtiao américaines tels que Marlène Bastien et Lucie Tondreau. Jacques Edouard Alexis leur aurait confié que le Président René Préval, lors de son prochain voyage à Washington, les 8 et 9 mai prochain demandera au Président Geroges Bush de bien vouloir signer la Loi TPS pour permettre aux haïtiens vivant illégalement dans le pays d’y rester encore pour quelques mois, en attendant que leur pays d’origine se stabilise et soit à même de les recevoir.


Haïti – Constitution : Faible participation au symposium de Miami .

C’est dans une salle quasiment vide que le premier ministre d’Haïti, Jacques Edouard Alexis, s’est prononcé le samedi 28 avril 2007 sur la nécessité d’entreprendre "des réformes en profondeur dans la constitution du pays", dans le cadre d’un symposium sous les auspices de "African-New World Studies Program" de Florida International University (FIU), a constaté le correspondant de AlterPresse en Floride.

La non participation du grand public aux débats du symposium vient du fait qu’il est organisé dans une zone en dehors de la communauté, a tenté d’expliquer un membre du comité. En effet, le campus de l’université internationale de la Floride (FIU) est excentré par rapport à la configuration de la communauté haïtienne. Pourtant, la question d’apporter ou non des amendements à la Constitution nationale fait constamment l’objet de commentaires sur les ondes des stations de radio et télévision haïtiennes à Miami, vu l’intérêt manifesté par la communauté de la diaspora en faveur de la double nationalité. Pour Alexis, qui intervenait sur la double nationalité, dans son long discours d’ouverture des travaux, il ne devrait pas y avoir de tergiversation. "Le refus de la double nationalité serait un acte d’injustice fait à la diaspora », estime le premier ministre, soulignant la contribution économique de la diaspora au pays.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, énuméré un certain nombre d’articles et de dispositions constitutionnels qui entraveraient, selon lui, "l’application normale" de la constitution, « votée dans un contexte d’euphorie et d’émotion », dit-il. Les participants au symposium ont, pour leur part, débattu en atelier de différents thèmes, tels les relations entre l’Exécutif et le Législatif, la justice, les forces armées, la décentralisation, etc.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum