Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

+2
Marc-Henry
gwotoro
6 participants

Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  gwotoro Ven 4 Mai 2007 - 22:11

Pour aider a la reflexion des gens qui participeront au debat, je joins ces quelques documents:


RÈGLEMAN FANMI LAVALAS

Lè youn nan nou gen lafyèv, Kò fanmi an cho.

Se pou sa nou deklare:

1) Konpòtman yon manm Fanmi an konsène tout Fanmi an.

2) Dyalog nan respè youn pou lòt, se yon gwo zam pou pwoteje egzistans Fanmi an.

3) Koreksyon fratrènel ak sanksyon koreksyonèl, se bon medikaman pou kenbe sante Fanmi an anfòm.

4) Pèsonn pa gen dwa sal repitasyon Fanmi an ou yon manm Fanmi an: rad sal lave an fanmi.

5) Fanmi an pa gen dwa sitire pèsonn mache nan move zafè.

6) Yon kowòdnasyon seksyon kominal, kominal, depatmantal, nasyonal, gen obligasyon fè koreksyon fratènel e pran sanksyon koreksyonèl chak fwa li nesesè.

7) Lè konduit youn nan nou ka avili tout Fanmi an, fok ka a trete san pèdi tan.

Cool Moun kap sal repitasyon Fanmi an oblije chanje konpòtman. Sinon, fok li jwenn sanksyon ou ekspilsyon.

9) Yon ekspilsyon ka dire pou yon bout tan ou pou tout tan, selon gravite ka-a.

10) Sanksyon yo varye selon gravite ka a:
-Yon lèt eskiz pou Fanmi an.
-Peye yon amann
-Pèdi dwa patisipe nan rankont enpòtan
-Pèdi posibilite al nan eleksyon kòm manm Fanmi an

11) Moun ki pa vle pote kole nan operasyon plante Ti Fanmi, kanpe kowòdinasyon, patisipe nan alfa ekonomk pa merite jwenn viza Fanm an pou al nan eleksyon.

12) Pèsonn pa gen dwa fè tèt li pase kòm kandida Fanmi an san yon otorizasyon ofisyèl.

13) Twa mwa anvan demaray kanpay elektoral, fòk nou mezire fòs moralite ak fòs popilarite chak kandida ki ta vle vin kandida ofisyèl Fanmi an.

14) Apre yon eleksyon primè, kandida ki pa jwenn viza ofisyèl Fanm an pa gen dwa deside al nan eleksyon kòm endepandan.

15) Chak kandida ofisyèl Fanmi an dwe pote yon kotizasyon pèsonèl nan kanpay elektoral la.

16) Fòk gen sanksyon sevè kont tout manm Fanmi an ki ta kite foli pouvwa fè l tonbe pèsekite Fanm an.

17) Kotizasyon pou kanpay Alfa a obligatwa pou tout manm Fanmi an ki pa nan chomaj.

18) Chak ti Fanmi dwe veye pou tout manm Ti Fanmi an konn li, ekri e patisipe nan alfo ekonomik.

19) Ti Fanmi yo ou Kowòdinasyon yo dwe reyini o mwen yon fwa chak mwa.

20) Chak manm Fanmi an oblije gen Konstitisyon an e travay pou Konstitisyon an mache toupatou.

Règleman sa yo se bon angrè pou nouri ni rasin Fanm an, ni rasin Fanmi ayisyen an paske:
Yon lavalasyen se yon Patriyòt.
Yon bon lavalasyen se yon bon Patriyòt.
Lavalas se Linyon fè la Fòs.


16 Desanm 2003/ dezièm Kongrè Fanmi Lavalas

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  gwotoro Ven 4 Mai 2007 - 22:27

Pour faire suite a ce debat propose par Marc-Henri, je me propose d'amener un autre debat.

Je ne dis rien du sujet pour l'instant. J'attendrai a lundi apres ce debat qu'on nous promet tres chaud.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Débat de societé , première partie

Message  Marc-Henry Sam 5 Mai 2007 - 11:57

Débat de société, Première partie.

Approchez-vous les amis, j’ai quelque chose à vous dire sur le passé , le présent et le futur d’Haiti. Je sais qu’il y a beaucoup d’Aristidistes qui lisent et participent au forum et très peu de fanmilavalassiens . Je sais aussi qu’il y a des ex. Gnbistes , des indépendants, des lavalassiens (grand mouvement lavalas) des années 89-90 qui consultent le forumhaiti, disons que tous les haïtiens de bonne volonté nous visitent et interviennent quand il y a lieu au forumhaiti.

Je vous avertis tout de suite, je ne parlerai pas contre Aristide, pour la simple et bonne raison que la mission du forum est de susciter des débats sérieux sur le passé, le présent et l’avenir de la république d’Haïti.

Comprenez-vous bien que je n’ai rien contre le docteur Aristide, au contraire. Je trouve qu’il se débrouille très bien en Afrique du Sud et j’admire beaucoup le personnage, ce compatriote. Quand il défendait la masse dans la société haïtienne. J’ai applaudi à deux mains ses appels pour le partage de la richesse nationale. Bien sûr en février 91, c’était un grand moment dans l’histoire d’Haïti quand le père Aristide est devenu président de la république.

Mais son manque de préparation pour prévenir et éviter un deuxième coup d’état me porte à réfléchir. Le docteur Aristide n’était pas le seul à subir ce coup d’état. C’était Haïti toute entière qui en payait le prix de son manque de leadership d’état pour parer à toute éventuelle crise politique qui affaiblirait la nation haïtienne et qui menacerait l’économie et le développement de la société haïtienne.

Après le premier coup d’état contre le Docteur Aristide, Haïti a reculé de 10 ans et le second coup d’État de 20 ans. C’est pourquoi qu’aujourd’hui que je lance ce débat afin que tous prennent conscience que la république d’Haïti ne peut et ne pourra pas continuer dans une confrontation, dans une instabilité politique permanente et circonstancielle au 21 e siècle. Haïti doit avancer. Il faut faire avancer Haïti tous ensembles. Relevons les défis politiques et économiques des 25 prochaines années. Je voudrais demander aujourd’hui à monsieur l’ancien président d’Haïti d’abandonner la politique active. De toute façon, un peu de recul en politique n’a jamais fait de mal à personne. Au contraire dans son cas, cela va lui permettre de se consacrer entièrement à l’éducation de la masse là ou il sera beaucoup plus utile au pays.

Regardons l’état de notre pays

J’ai lu quelque part : « Nous tuons le temps, mais il nous enterre » Regardez la république. Regardons l’état de notre pays. Il faut changer la façon de gouverner ce pays. Finie la confrontation politique. Il nous faut un parti, des partis politiques orientés vers l’harmonisation sociale et politique. Il nous faut des leaders capables de convaincre, de motiver et de mobiliser tant les décideurs locaux et la population en général.

J’arrête ici et je vous pose les questions suivantes :

1-Souhaiteriez-vous voir le président Aristide à la tête du pays une troisième fois ? Si oui Pourquoi ? Si non Pourquoi ?

Comment voyez-vous son rôle au sein du parti fanmi lavalas dans l'avenir ?
a) Qu'il démissionne mais reste membre privilégié du parti pour consultation

b) Qu'il abandonne définitivement la politique et se consacre à l'éducation...

d) Quelle est donc la solution gagnante pour Haïti? Qu'il reste activement en politique ou qu'il abandonne la politique ?

Merci d'avance
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Marc-Henry Sam 5 Mai 2007 - 14:52

J'avais promis à Joël de lui prouver que plusieurs membres de FL souhaitent la démission de l'actuel Représentant national. Pourquoi ? Je m'en vais vous le dire;

Avant d'aborder cette question, il faut tout d'abord informer les gens qu'il y a au moins deux courants politiques dans le parti Fanmi Lavalas. Il y a une aile progressiste qui est plus au centre et un gauche qui est complètement à l'extrême. C'est ce courant d’extrême qui en fait plus de bruit dans le parti. Les autres,d’une manière générale, dissimulent leur vision politique dans ce parti politique. Évidemment, il n'y a personne qui se réjouit du kidnapping du Président en 2004. Mais force est de constater qu'il existe des militants lucides et réalistes dans ce parti. Ils croient que le parti doit changer de leadership pour en adopter un leadership plus ouvert et qui fait moins peur aux décideurs internes et externes.

Malheureusement, ces personnes marcheront sur des œufs s'ils s'affirment clairement et prennent position sur l'avenir du parti sans Aristide comme chef. D'ailleurs, le fait que l'ancien président refuse d'abandonner son poste maintient cette démobilisation de ces cadres du parti qui veulent participer et proposer une alternative à la nation.
Au parti FL, ce qui en reste, il y a ceux qui veulent reconstruire le parti en rattrapant la réalité politique d'aujourd'hui et ceux qui croient que seul Jean Bertrand Aristide pourra remettre le parti sur les rails . Oui, ils représentent peut-être la majorité qui pensent qu'il faut que Aristide garde son poste mais je vous assure qu'il en a qui ne peuvent plus attendre et veulent commencer à redorer l'image de ce parti au plus sacrant afin de faire face aux défis politiques des 25 prochaines années.

En terminant, il faut rappeler que le parti n'a jamais été un parti structuré comme l’on tente de nous faire croire. Je me rappelle bien au lendemain du kidnapping du président que plusieurs de mes amis lavalassiens se sont demandés ; Qu'est-ce qu'on va faire maintenant ? Vous conviendrez avec moi qu’un parti politique qui ne peut pas se prendre en main sans la présence de son chef est un parti politique qui a un méchant probleme de leadership...


Dernière édition par le Dim 6 Mai 2007 - 9:33, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Marc-Henry Sam 5 Mai 2007 - 20:42

Sans Malice

Je ne me suis pas rendu compte que cette page du forum était verrouillée.
Merci pour votre observation.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  kakakok Sam 5 Mai 2007 - 21:23

Je croyais que c'etait un auto sang sue !
J’arrête ici et je vous pose les questions suivantes :

Enfin les sangsireuers sont 100 su re !
Preuve totale que tous debats serieux sont impossibles ici ....

Je regrette d'avoir reagi ainsi ! tout le monde le connais tres bien HAT CHODE TOUJOU PE DLO FRET !


J’arrête ici et je vous pose les questions suivantes :

1-Souhaiteriez-vous voir le président Aristide à la tête du pays une troisième fois ? Si oui Pourquoi ? Si non Pourquoi ?

Haiti c'est un laboratoire du mal.. le president Preval aviat rate son retablissement de l'autorite de l'etat a cause de la personalite d"aristide dit-on ....Sans aucun debat serieux avec magouilles, violence et combines il a encore sa chance pour une deuxieme fois... Malgre lap debouye'l kon met Jan jak naje pou li soti ....

Si konsa pouki sa yo pa ba Aristid yon 3e , 4e , et meme yon 5 e chans ? Peyi a se yon jwet pope !


Comment voyez-vous son rôle au sein du parti fanmi lavalas dans l'avenir ?

Il a deja joue son role en lui nonnamnt leader a vie de ce parti , en tirant les ficelles de la violence et des combines de toutes sortes.......La reponse se trouve dans les vrai raisons de l'emprisonnement de l'autre Rene le civil et surtout l'incapacite , la peur de juger Rene Civil ??????
a) Qu'il démissionne mais reste membre privilégié du parti pour consultation

Il n'a pas besoin de demissionner...........il est deja a vie...Le parti ne lui interesse pas ..son seul interet c'est la manupilation de qlq Titidistes et qlq idiots ne comprennent en rien ...
b) Qu'il abandonne définitivement la politique et se consacre à l'éducation...

On ne peut pas demander a un homme politique d'abandonner la politique...On peut tout simplement de faire de la politiquement autrement...

d) Quelle est donc la solution gagnante pour Haïti? Qu'il reste activement en politique ou qu'il abandonne la politique ?

Haiti n'a rien ni a gagane , ni a perdre avec lui .. Politiquement il deja au passe , meme quand c'est un passe compose.... Les elements de sa nouvelles classes deja fe tout aranjman pou li ....
Dr en Afrique du Sud ! prete vodou ! Voyan !


Merci d'avance Sang sure par anticipartion car il faut a tout prix que la verite soit baffouee !


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 21:33, édité 2 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Marc-Henry Sam 5 Mai 2007 - 21:25

kakakok
Merci pour ta réponse et je m'excuse encore une fois auprès des intervenants du forum pour n'avoir pas vu que cette page était verrouillée.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Joel Dim 6 Mai 2007 - 8:03

Marc-Henry a écrit:Débat de société, Première partie.

Approchez-vous les amis, j’ai quelque chose à vous dire sur le passé , le présent et le futur d’Haiti. Je sais qu’il y a beaucoup d’Aristidistes qui lisent et participent au forum et très peu de fanmilavalassiens . Je sais aussi qu’il y a des ex. Gnbistes , des indépendants, des lavalassiens (grand mouvement lavalas) des années 89-90 qui consultent le forumhaiti, disons que tous les haïtiens de bonne volonté nous visitent et interviennent quand il y a lieu au forumhaiti.

Je vous avertis tout de suite, je ne parlerai pas contre Aristide, pour la simple et bonne raison que la mission du forum est de susciter des débats sérieux sur le passé, le présent et l’avenir de la république d’Haïti.

Comprenez-vous bien que je n’ai rien contre le docteur Aristide, au contraire. Je trouve qu’il se débrouille très bien en Afrique du Sud et j’admire beaucoup le personnage, ce compatriote. Quand il défendait la masse dans la société haïtienne. J’ai applaudi à deux mains ses appels pour le partage de la richesse nationale. Bien sûr en février 91, c’était un grand moment dans l’histoire d’Haïti quand le père Aristide est devenu président de la république.

Mais son manque de préparation pour prévenir et éviter un deuxième coup d’état me porte à réfléchir. Le docteur Aristide n’était pas le seul à subir ce coup d’état. C’était Haïti toute entière qui en payait le prix de son manque de leadership d’état pour parer à toute éventuelle crise politique qui affaiblirait la nation haïtienne et qui menacerait l’économie et le développement de la société haïtienne.

Après le premier coup d’état contre le Docteur Aristide, Haïti a reculé de 10 ans et le second coup d’État de 20 ans. C’est pourquoi qu’aujourd’hui que je lance ce débat afin que tous prennent conscience que la république d’Haïti ne peut et ne pourra pas continuer dans une confrontation, dans une instabilité politique permanente et circonstancielle au 21 e siècle. Haïti doit avancer. Il faut faire avancer Haïti tous ensembles. Relevons les défis politiques et économiques des 25 prochaines années. Je voudrais demander aujourd’hui à monsieur l’ancien président d’Haïti d’abandonner la politique active. De toute façon, un peu de recul en politique n’a jamais fait de mal à personne. Au contraire dans son cas, cela va lui permettre de se consacrer entièrement à l’éducation de la masse là ou il sera beaucoup plus utile au pays.

Regardons l’état de notre pays

J’ai lu quelque part : « Nous tuons le temps, mais il nous enterre » Regardez la république. Regardons l’état de notre pays. Il faut changer la façon de gouverner ce pays. Finie la confrontation politique. Il nous faut un parti, des partis politiques orientés vers l’harmonisation sociale et politique. Il nous faut des leaders capables de convaincre, de motiver et de mobiliser tant les décideurs locaux et la population en général.

J’arrête ici et je vous pose les questions suivantes :

1-Souhaiteriez-vous voir le président Aristide à la tête du pays une troisième fois ? Si oui Pourquoi ? Si non Pourquoi ?

Comment voyez-vous son rôle au sein du parti fanmi lavalas dans l'avenir ?
a) Qu'il démissionne mais reste membre privilégié du parti pour consultation

b) Qu'il abandonne définitivement la politique et se consacre à l'éducation...

d) Quelle est donc la solution gagnante pour Haïti? Qu'il reste activement en politique ou qu'il abandonne la politique ?

Merci d'avance

[b]Marc,

Vous ne savez pas vraiment ce qui se passe en Haiti.Le parti est beaucoup mieux structuré qu'avant.
On entend les représentants du parti ,à l'échelle départementale prendre souvent la parole ,pour décrire ou protester ce qui se passe dans leur département.
Tantòt ,c'est dans le département du sud ,de la Grande Anse, hier j'entendais le représentant départemantal du Nord-Ouest prendre la parole pour protester contre la situation de misère qu'endure les masses populaires dans ce département;c'était sur Mélodie -FM.

Je vous assure Marc,si toutes les restrictions qu'avaient imposées le gouvernement intérimaire sur le parti seraient enlevées,le parti retournera en force dans les prochaines sénatoriales.
Pourvu qu'il y ait un CEP impartial,et les GNBis le savent ,j'ai mème entendu Lilianne Pierre Paul qui est une de leur porte-parole dire qu'elle doute qu'il y aura des sénatoriales en 2008 pour renouveler 1/3 du Sénat.
Croyez-moi Marc,le Parti se porte bien ,elle donne la frousse à certains qui croyaient l'avoir anéanti avec les évènements de 2004.
Ils se sont trompés grandement.

Et puis encore,Marc ;j'aimerais que me disiez les noms de ceux qui souhaiteraient que Aristide donne sa démission à la tète du parti.

S'il y a des lavalassiens qui pensent ainsi,c'est qu'ils ne connaissent pas la politique ,car Aristide en dedans ou en dehors du pays est le meilleur atout qu'a le parti.
En Argentine ,Peron avait été en exil pour plus d'une vingtaine d'énnées,il était encore le chairman du parti ,et c'est comme ça que le voulait les Péronistes .
Après son ret6our en argentine ;il occupa la présidence,à sa mort sa femme le remplaça.Il y avait eu un coup d'Etat sanglant par l'armée qui avait renversé sa femme.
C'était Nad Marinad.Après la restoration de la démocratie,la majorité des candidats qui avait gagné la présidence était du Parti Peroniste.
NESTOR KIRCHNER ,l'actuel président Argentin,très capable et très populaire ,est un Péroniste.Il n'était mème pas encore né durant la première présidence de Domingo PERON.
Alors j'aimerais voir les arguments de ceux qui souhaiteraient qu'Aristide donnerait sa démission à la tète du Parti.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 6 Mai 2007 - 10:16

Joël

Ce n'est pas parce que le parti couvre tous les départements du pays qui font de lui un parti bien ordonné. Au contraire, on peut facilement remarquer qu'il n'y a pas toujours de concordance entre ce que dit la base et ce que font les cadres du parti. Qui est le leader ? On n’en sait pas trop. Mais on connaît les leaders des OPs.

Joël, un parti qui n'a pas une direction solide. Un parti FL qui n’a pas de planification politique claire, qui fait face à un déficit organisationnel et qui n’arrive pas à contrôler ses membres n'est pas un parti politique capable de relever les défis politiques des 25 prochaines années.

De plus, il ne faut surtout pas mélanger sympathisant et militant. C'était l’erreur que le président Aristide avait commis au cours de ces deux mandats. Il était certain que : Main anpil chay pa lou. Or l’histoire a démontré en deux occasions que cette parabole n'est pas toujours une réalité en politique . Dans ce sens, on ne peut pas comparer le parti Péroniste avec un parti Fanmi Lavalas. Ce n'est pas la même chose.


Quoi que vous disiez, je vous dirai qu'actuellement que le parti FL n’a pas de leadership politique sur le terrain. Pourquoi ? Parce que ceux qui peuvent encadrer ce parti sont tenus à l'écart. Les autres attendent un homme pour avancer. Lamentable !

Le plus gros problème du parti, ce n'est pas de faire élire quelques sénateurs et députés dans les grandes villes notamment à Port-au-Prince. Mais c'est de savoir si le parti gagne une majorité, est-ce qu'ils seront capables de terminer leur mandat ? Est-ce qu'ils seront de maintenir l'assistance économique ? Est-ce qu'ils seront de reconcilier la nation ?

N’B : Ceux qui souhaitent la démission du représentant national veulent que le docteur soutienne son successeur, bien sur.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Joel Dim 6 Mai 2007 - 11:02

Marc,

Ann kraze yon kite sa .Nous ne faisons que tourner en rond.
Un représentant Départemental du parti Lavalas,c'est un congrès qui le nomme et je pense qu'ils ont été nommé au dernier Congrès de Tabarre.
Il y a aussi une direction collégiale du Parti sur le terrain dont fait parti des politiciens expérimentés et des cadres comme le Dr Serge Pierre Louis,Dr Maryse Narcisse ,Jacques Mathelier etc...
Que voulez vous que ce parti fasse de plus?
Ce que vous devriez faire,si vous ètes sincère,c'est que tous les Lavalassiens qui avaient été arrété sur le gouvernement intérimaire soient relachés et qu'il n'y ait aucune contrainte sur le parti.
Alors on verra.Voyons voir comme on dit!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 6 Mai 2007 - 11:35

Joel

Je vous le redis que cela n'existe pas.Je n'invente rien. Allez sur le terrain et vous me donnerez des nouvelles. Au dernier conseil du parti annoncé en grande pompe, on devrait nommer de nouveaux membres . Nada . Aristide n'a pas parlé. Le parti est bloqué , joel. any way. Je sais ce que je dis est vrai. Le parti Fanmi Lavalas pa gen okenn strikti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 6 Mai 2007 - 11:58



Joel. any way. Je sais ce que je vous dis est vrai. Le parti Fanmi Lavalas pa gen okenn strikti

Joel , on tourne en rond parce que vous refusez d'admettre que le parti est bloqué sans Aristide. Comment veut-on diriger un pays aussi difficile si un parti n'est même pas en mesure de contrôler ses troupes, n'est pas en mesure de préparer l'avenir en l'absence de son chef.

Joel,

Je ne veux pas un parti pour un parti. J'exige un parti capable de prévenir , de gérer et d'exercer son mandat. Je veux un parti capable de prévenir les coups d'état pour que Haiti cesse de tourner en rond. Je veux un parti capable de présenter un programme et qui soit capable de le réaliser. Je ne veux pas un parti qui présente un programme sans savoir comment il va le réaliser.
Finie cette mentalité politique. Il faut plus de vigueur et de rigueur dans les partis politiques en Haiti. Haiti ne doit pas reculer. Trop de coup d'état avec un parti qui ne peut pas les prévenir ni les éviter. Haiti recule. Haiti a reculé ces dernieres années et je veux le dire dans ce forum qu'il faut arrêter de tourner en rond . Haiti c'est mon pays. Je veux oser dire les choses. Haiti doit avancer. Il faut avancer. Mes yeux sont ouverts maintenant. Mwen pap pran sak lan makout

JOel, Je n'ai pas changé. mwen pa viré comme vous le pensez. J'ai vu la réalité quand je suis allé en Haiti en 2006 et en 2007. Je suis devenu lucide et réaliste. Je dois dire els choses telles que je les ai vues.Il faut souligner les manquements du parti Fanmi Lavalas qui aspire à gouverner le pays en 2010 afin que les gens comprennent que Haiti ne peut plus se développer dans l'affrontement politique .

Joel

Quand il y a un coup d'état ce n'est pas seulement un homme qui le subit mais 8 millions d'haïtiens. Voilà

Vous pouvez ne pas répondre à mon poste mais je continue à penser et à dire qu'il nous faut un parti politique rassembleur pour lancer le pays dans la cour des grands.

En terminant je cite la phrase de Gwotoro; Le president Preval a repris la ou il avait laisse lors de son premier mandat et a repris les ralations avec Cuba et le Venezuela.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Marc-Henry Dim 6 Mai 2007 - 12:43

Ce que vous devriez faire,si vous ètes sincère,c'est que tous les Lavalassiens qui avaient été arrété sur le gouvernement intérimaire soient relachés et qu'il n'y ait aucune contrainte sur le parti.

En tout cas, beaucoup de militants qui ont été au dernier congrès ont été très déçus.

J’ai l’impression que vous soupçonnez le gouvernement pluriel et démocratique Préval / Alexis d'affaiblir le parti fanmi lavalas. Voyons donc ! C’est faux car tous les partis politiques sont libres de fonctionner en Haïti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Mon Ayiti Dim 6 Mai 2007 - 12:49

kesyon an se kiles ki pi bon zanmi doc la. se sa wou rele pati politik. adye wi

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Thunder Mar 8 Mai 2007 - 16:46

Marc Henry ekri :

1-Souhaiteriez-vous voir le président Aristide à la tête du pays une troisième fois ? Si oui Pourquoi ? Si non Pourquoi ?

Non, pa genyen yon Ayisyen ki renmen peyi Dayiti vre, ki ka swete ke Pou Aristide ta monte nan tèt peyi-a pou yon 3e fwa. Aristide pou kont pa'l konnen sa. Mouche sa-a se youn nan moun ki pi konfliktyèl ki genyen, kote li pase se kriz, se lanmò, se anbago,lè se pa opozan'l ki pran anbago-a se li menm. lè se pa FRAPH k'ap touye tipèp-lan, se chimè li yo k'ap toupizi yo, pete fyèl yo.
Anpil moun toujou ap pale ke se la dwat nan peyi-a ki pa vle wè Aristide. E poutan si yo te ouvri zye yo, yo ta wè ke pi fò moun ki tounnen lèt ak sitwon ak rejim sanginè lavalas ki te pran pouvwa-a dèyè do la lwa-a, se yo ki te kòmanse vrè mouvman lavalas la apre depa Duvalier.

Kòte tout militan 1990 yo ? kouman moun sa yo fè vire do bay Aristide ? eske se yo tout ki antò ? epi se Aristide ki genyen rezon ? Kesyon sa yo mwen kite yo pou nou reponn yo san fanatism ni antagonism.

Comment voyez-vous son rôle au sein du parti fanmi lavalas dans l'avenir ?

Marc-Henry, kesyon sa-a yon tijan "tricky" lol. ki wòl yon moun ka jwe nan yon pati kise byen pèsonèl li? Paske Fanmi Lavalas= Aristide, ...Mwen pa konsidere FL kòm yon pati politik , la plipa pati nou yo nonplis, Mwen konsidere yo kòm yon ti gwoup fidèl a yon moun, men pa a yon ideyoloji politik. Avèk Aristide ki sekretè avi-a, yon manb pati sa-a pap genyen mwayen pou eksplwate aptitid politik li, pyiske l'ap toujou ap swiv yon moun, men pa yon ideyoloji kelkonk. Wou pa remake nan pati politik sa-a, depi yo pa'p mache tèt bese dèyè "pwofèt"-lan se pase yo pase yo paka rete.

An konklizyon e pou'm eseye reponn kesyon sa-a, dapre mwen, Aristide paka okipe lòt plas ke sekretè jeneral avi nan pati sa-a, paske se kòmsi wou ta mande : ki wòl ke Mohamed (pa ekzanp) ka jwe a lavni nan relijyon mizilman-an ?

Li ka okipe yon lòt plas si e sèlman si, yon moun k'ap pwouve ke FL se yon pati politik.

Quelle est donc la solution gagnante pour Haïti? Qu'il reste activement en politique ou qu'il abandonne la politique ?

Depi yon moun pa genyen zye pete klere, wou ka wè fasilman kisa ki pi bon pou Ayiti, poukisa ?
Depi lè Aristide pa aktif nan politik ankò, Ayiti sou yon lòt vwa, yon vwa ki pote lespwa, yon estabilite politik ak ekonomik, nou pa sou anbago, nanpwen kriz politik, peyi Dayiti preske pran "vitèsse de croisière" li pou nou leve eskanp figi peyi-a. Mwen pa yon fanatik ekip Preval/Alexis ya, lè pou'm kritike yo, m'ap fè'l san resèv. Men nan moman sa-a yo kite dyòl mwen preske bèbè.

Aristide!...jan w'ap mache-a, kenbe'l konsa. Ayiti genyen plis a jwenn si wou kite politik nèt al kole. Bay ti peyi-a yon chans, mwen te ka konprann si se te yon Baker pa ekzanp ki te pran pouvwa-a, men ak Preval mwen pa kwè ke wou genyen anyen pou'w pè. donk si se peyi-a wou renmen vre, al flanke dada'w yon kote. Antoulèka sa-a se opinyon'm.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ? Empty Re: Quel avenir pour le Docteur Aristide et son parti en Haiti ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum