Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

+4
Marc H
Rodlam Sans Malice
Joel
veye yo
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  veye yo Lun 7 Mai 2007 - 15:26

Un essai décisif qui risque d’être considéré comme une œuvre incisive aux yeux des opposants

Jean Fils-Aimé, docteur en théologie, Professeur, conférencier, animateur de radio et pasteur(…) « Le christ aura assuré les vertus du vodou. En son nom nous chanterons un ’’Bondye bon’’ amplifié, nous ferons fructifier nos dons naturels, nous guérirons les malades. Car nous aurons enfin perçu le phénomène du ‘’ tonbe-lwa’’ pour ce qu’il est. Loin d’être une irruption du démon, le ‘’ tonbe-lwa consiste dans une imprégnation, par les énergies de l’environnement et de l’ambiance, de nos facultés mentales. Celle-ci, alors poussées hors de leur équilibre habituel, produisent des défoulements profonds et expriment à partir de notre plus authentiques intimité les idées, préjugés et jugements, souvenirs, sentiments et projets, intuitions, perceptions et traits de génie tapis au fond de notre âme. »

(Joseph Augustin), préface

Par Marie Flore Domond

L’illustre Pasteur, Jean Fils-Aimé vient juste de publier un essai d’une vision étonnamment progressiste, un outil d’espérance, propice aux dialogues. La personnalité que plusieurs considèrent d’une témérité de grand calibre ne serait-elle pas celle qui agit en torrent sur les barrages du réseau psychique du peuple haïtien tant en diaspora que sur le sol ancestral ? Le théologien qui procède farouchement au dégagement d’un ciel trop longtemps ennuagé de préjugés spirituels et mystiques d’une Nation ?

Quoi qu’il en soit, l’idée de proposer une unification de deux concepts cosmiques est beaucoup plus rassurante que l’inverse, dans l’intérêt, bien sûr, de la chaîne d’harmonie humaine ! Et comme personne n’aimerait être associé à l’étiquette de pro- ignorance, il est donc souhaitable de s’ouvrir l’esprit au lieu de se porter massivement volontaire à la résistance des débats francs, des réflexions profondes qui inspireront sans doute des idées nouvelles.

http://www.caraibeexpress.com/spip.php?article843

veye yo
Senior

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Lun 7 Mai 2007 - 17:46

Ce syncrétisme,ce marriage est en train de prendre place au Brésil;mais ce marriage se fait entre l'église catholique et le Vodou Brésilien connu sur le nom de MACUMBAH ET DE CANDOMBLE.

Lors de la fète de YEMANYAH (que nous appelons ERZULIE) ,l'évèque de BAHIA prononce une messe solennelle dans la cathédrale de SALVADOR avant que des milliers de pratiquants habillés en blanc se dirigent vers la mer.
Selon la légende c'est YEMANYAH qui a préservé la vie des "esclaves",pendant la traversée de l'Atlantique.

Et puis quand l'évèque prononce l'Oraison des Saints;après avoir nommé les Saints Catholiques ,il nomme les "orishas"(loas) du vodou comme Ogoun,Yemanyah,Ile Ile,Ogou Batalah etc..

Ce "marriage" de l'Eglise catholique et du Vodou ,n'est pas tout a fait désintéressé de la part de l'Eglise catholique.
C'est une façon de combattre le fondamentalisme protestant...

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Rodlam Sans Malice Lun 7 Mai 2007 - 18:05

Mwen pa vodouyisan non men se yon sel bagay mwen konnen zafè tonbe lwa se pa yon bagay ke posede ya fè pou atire atantyon moun sou li. mwen te genyen petet 9 ou 10 lane mwen te genyen yon vwasinn nan Rue 22 -B o cap sete yon ti madanm ki kalm ki pa janm nan pale anpil e byen yon jou madanm saa genyen yon lwa ki monte l e byen li fè yon kalite mouvman anba yon chez se tankou mwen ta di w li se yon koulev epi li di manman w yon kalite bagay ke pi ta mwen vinn wè ki fet.

mwen byen kontan tande genyen yon pastè ki rekonet ke vodou an se relijyon ayisen li ye tou. petet vrèman li a va degage syel saa ki chaje ak prejidis sou zafè vodou a an ayiti.Bon travay
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Mar 8 Mai 2007 - 11:52

A la traka papa!

Ou te wè lè li t ap tounen chat lan?
Epitou,zafè tounen Chat,pran zèl pou vole,sa pa gen anyen pou li wè ak Vodou.
Poukisa pa gen kwayans sa yo nan Vodou Kiben ak brezilyen ki pi Afriken ke Vodou pa nou an!

Si w kwè ke moun ap tounen chat ,ke gen moun y ap fè tounen bèf,ke gen moun yo ka fè tounen chwal;al mande blan franse sa wi Marc.
Se yon bann kwayans nou pran nan men franse ;franse yo pa kwè nan bagay sa yo ankò,tandis ke oumenm ki gen yon ti moso pen lenstriksyon kwè ladan yo toujou.

ZAFE LOUGAWOU ELATRYE PA GEN ANYEN POU L WE AK VODOU.
MWEN PA P SISPANN REPETE NOU SA!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Mar 8 Mai 2007 - 11:56

Rodlam Sans Malice a écrit:Marc

Sa w vle di la ke tout vodouyisan se dyab?


sa vle di ke lan tout bagay gen bon gen mechan
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Rodlam Sans Malice Mar 8 Mai 2007 - 12:10

Mwen panse ke w pran sa Joel di yo an kosideratyon.Wi genyen mal an ayiti,men mwen pa kwè se vodou ki ba moun sayo pouvwa saa.Mwen pi kwè prejidis ayisyen kont vodou vini de kanpay rejete ki te fet swa sou vincent ou sou lescot kote yo te touye anpil hougan pou yo te enplante legliz katolik kom relijyon ofisyel an ayiti.Fok nou travay pou nou retire en pe pwazon nan tet nou;pou nou ka renmen sa ki pa nou, kilti pa nou.se pou nou itilise fakilte dentelijans ke bon dye ba nou pou sispann kite moun manipile nou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Mar 8 Mai 2007 - 12:14

Joel,

Je suis au bureau et j'ai essaye de repondre a votre affirmation et mon ordinateur s'est eteint. Enfin bref, notre moderatrice ginou me racontait au telephone un evenement qui est arrive en Haiti dans un rara ou son grand frere s'y trouvait pour festoyer comme beaucoup d'autres jeunes , d'ailleurs. Figurez-vous a une heure tardive, ce dernier se trouvait dans cette bande zobop qu'il croyait etre un rara... normal. Heureusement qu'il avait rencontre un ami qui lui avait prevenu des qu'il entendait une chanson tres particuliere qu'il devait quitter la bande sinon malheur pouvait lui arriver. Effectivement, il a entendu la chanson et quitta la bande. C'est alors lorsqu'il s'etait rendu a 200 metres de la bande zobop , il regarda en arriere pour constater...devinez donc ce qu'il a vu Joel. Je ne le dis pas parce que vous n'allez pas me croire Joel.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Mar 8 Mai 2007 - 17:45

Marc a écrit:Joel,

Je suis au bureau et j'ai essaye de repondre a votre affirmation et mon ordinateur s'est eteint. Enfin bref, notre moderatrice ginou me racontait au telephone un evenement qui est arrive en Haiti dans un rara ou son grand frere s'y trouvait pour festoyer comme beaucoup d'autres jeunes , d'ailleurs. Figurez-vous a une heure tardive, ce dernier se trouvait dans cette bande zobop qu'il croyait etre un rara... normal. Heureusement qu'il avait rencontre un ami qui lui avait prevenu des qu'il entendait une chanson tres particuliere qu'il devait quitter la bande sinon malheur pouvait lui arriver. Effectivement, il a entendu la chanson et quitta la bande. C'est alors lorsqu'il s'etait rendu a 200 metres de la bande zobop , il regarda en arriere pour constater...devinez donc ce qu'il a vu Joel. Je ne le dis pas parce que vous n'allez pas me croire Joel.

Tout ce que vous dites la,c'est de la légende.
premièrement l'aventure n'est pas arrivée à Ginou,c'est à son grand frère;et dans ces cas la ,c'est typique.
C'est toujours en seconde main.Moi aussi ,j'avais entendu ces histoires quand je grandissais en Haiti.Elles ne passent pas "mustard",comme on dit aux Etats unis .

Je crois que vous avez entendu cette histoire ,que quelqu'un était au marché ,il avait acheté une tète de boeuf ,et quand il ouvra la bouche de la tète de bouf ,il vit des dents d'or.
Qui n'a pas entendu cette histoire?
Et puis cette affaire que toutes ces légendes ,nous les avons puisèes chez les français ,ce n'est pas moi qui le dis ,c'est ALFRED METRAUX qui l'avait dit.Métraux qui est un français qui avait passé sa vie à étudier les religions dans les Amériques.Il avit passé un bon bout de temps à étudier le Vodou haitien ,aussi bien que le vodou Cubain et Brésilien.

Metraux qui avait écrit "LE VODOU HAITIEN" dans les années 50s avait mème dit d'ou venait ces croyances que nous attribuons au Vodou.
Vous savez d'ou vient le "pwen disparèt" c'est du livre "LE PETIT ALBERT";ce livre qui nous avait donné la frousse quand nous grandissions;aussi le "pwen pa pran bal" etc...
Si vous voulez,je peux reproduire les chapitres du "Petit Albert",concernant ces "pwen".
Tout ça c'est de la macaquerie.
Bon pour le moins ,je vais traduire une histoire de loup-garou et je vous demanderai ou cette histoire avait été relatée;et je vous dirai aussi que nous avons entendu cette histoire en Haiti..

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Mar 8 Mai 2007 - 18:12

Ann atandan,men yon losyè lasibab sou kote lejann "loup-garou" an sòti ,epitou nou te konn tande pale de moun ki fèt a kwaf.
nou sonje yo te konn di ke moun sa yo ,tout la jounen yo te konn zonbi,lespri elatriye .
Yo eksplike kote lejann sa a sòti tou:
Li pito.Apre sa m a fè sa m de di mwen pral fè nan dènye pòs lan:

http://perso.orange.fr/scream38/loupgarou.htm

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Rodlam Sans Malice Mar 8 Mai 2007 - 20:59

Mon chè zafè pa pran bal sa genyen yon ofisye nan lame yo te rele Blutcher Philogène ,se neg ki te kwè ke li pa pran bal se konsa nan mouvman General Cantave nan Nord'est la ,yon mitrayet dechikte l tankou se yon moso twal.Men lè wap grandi an ayiti ou tande bagay sa yo zafè moun jwen dan lor nan tet bef se bagay ki pou fèw viv nan la perez tout bon wi.Se konsa mwen pa konnen ki jan mwen fè pa toufe lè m te ti moun non selman moun lakay mwen fermen tout pot nan yon peyi kote se gwo moun a lepok saa ki te genyen vantilatè lakay yo.men ou telman pè lougarou ou kouvri tout tet ou anba dra anba chalè ya.Pa mande bon dye genyen pinez nan matela ,bet yo ap mode w epi ou pè soti an ba dra a pou pa wè lougarou.(lol)Se pa de mizè non moun pase a koz iyorans sayo.

mwen sonje mwen te genyen yon vwazinn mwen ki te mouri apre lanterman demen maten se yon sel pawol nan katye :"mezanmi ou te tande lè yo tap pase ak li yè swa; li di se mwen wi ki ap pase."Lè yon ti moun ap grandi li ap tande bagay sa yo ki jan ou vle li renmen relijyon vodou a.Mwen pap di manti ke bagay lougarou saa se franse ki entwodwi li an ayiti pou denigre relijyon afriken yo. se menm politik divise pou reye.Ayisyen pwotestan ,katolik la rayi vodouyisan,moun klè pa vle wè moun nwa, moun la vil pa vle wè moun nan morn yo ,epi se konsa se konsa ou genyen yon sosyete desuni ki ap goumen depi 2 syek san yo pa reyalise anyen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Invité Mar 8 Mai 2007 - 23:14

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 16:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc-Henry Sam 19 Mai 2007 - 0:48

Mon Coup de Vodou cette semaine: Vodou , je me souviens, le livre!

Ce livre est en train de battre tous les records dans la communauté haïtienne de Montréal. Écrit par un jeune pasteur, provocateur, intelligent et audacieux.
Jean Fils Aimé, l’auteur a présenté son livre au Consulat haïtien de Montréal ce mercredi 16 mai 2007 devant un public attentionné et conquis. Une portion de magie dont seul le pasteur connait les ingrédients. Un livre à succès. Une vie de vodou. Ayibobo pou pasté sa. Il aurait du être un prêtre …du vodou !

Vous avez déjà vu un pasteur protestant s'intéresser au vodou ? Et bien Oui, il s’appelle pasteur, docteur Fils Aimé. Il vient d'écrire un livre bouleversant! Un livre mystique qui fait jaser toute la communauté haïtienne de Montréal, les fideles, les infidèles, les initiés et les irréligieux. On a pas fini d’en parler du livre : Vodou, Je me souviens de Jean Fils Aimé !

A suivre!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Sam 19 Mai 2007 - 6:46

Non Benlatay ,tout bagay sa yo se lejann.Nèg Cameroun ki ap rakonte w istwa sa yo,mwen garanti w se tande yo tande yo tou ,tankou noumenm nou konn tande istwa pa nou yo,san nou pa t janm wè yo.
Mwen sonje yon nèg ki te rete nan zòn Matisan ann Ayiti,te toujou ap di ke lan nwit li te konn tande fwèt kach,ke se moun ke yo té fè tounen bèf yo te konn mennnen nan labatwa.
Mande l si l te konn wè bagay sa yo a de grenn je l,sa la p reponn ou se te ke li tande fwèt kach e li tande ke yon vwa moun ap reponn "Woy pa bat mwen,kout fwèt lan fè m mal"

San Malis,
Se pa pou denigre Vodou an non ke blan franse yo te entwodwi zafè lougarou an ann Ayiti;se te pratik blan franse yo menm;se te yon pratik ki te ankre nan kilti franse e ke yo pase l bannnou.

Kounye an ,ak edikasyon ,si w ap pale yon blan franse de lougarou ,y ap ri w,men lontan se pa t konsa.
Menm jan ou wè ann Ayiti ke depi yon moun dwòl ,tankou ta gen yon ti granmoun ki etranj moun ann Ayiti jouk jounen jodi an ka akize deske l se lougarou;se konsa sa te ye an Frans.

Se pa youn ni de franse ki te pèdi la vi yo,paske yo te akize yo ke yo te lougarou.
Mon chè ,mwen te yon kote sa pa gen tré lontan kote mwen tande yon nèg ki te fèt soti Ayiti ap bay yon istwa sou Aristide ,kote misye di ke Aristide se yon nèg ki gen pwoteksyon,misye di ke Aristide gen pwen disparèt.
Se ri mwen blije ri ,men mwen garanti w gen de moun ke misye ap rakonte istwa sa a ki ap kwè misye e yo menm yo pral repete tankou se vre.
Se konsa wi lejann sa yo kòmanse!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc-Henry Sam 19 Mai 2007 - 8:46

Joel

mwen ta renmen wou li liv vodou , je me souviens ou le pasteur a relaté des faits mysterieux dans son livre.

Joel

Kilé wap akepté keu bagay sa existé vre. Dim poukisa la nasa interessé ak vodou.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Sam 19 Mai 2007 - 9:48

Mwen pa ka konprann ke yon nèg tankou w ki sanble ki entelijan ap kontinye di bagay konsa.

Kilè NASA te enterese nan Vodou an?Mwen ta renmen konnen kilè.
Sèl bagay ke m ka di w seke pandan gè fwad lan ,ameriken ak Sovyetik ki t ap eksplore tout kalite bagay pou yo ta wè si yo ta ka gen yon avntaj sou advèsè yo ,te envesti de dizèn de milyon dola sou rechèch nan sa yo "para-nòmalite",telekinesis,ak de bagay konsa.
Yo fouye ,yo pa jwenn anyen;yo tou le de te fèmen rechèch sa yo.
Pa gen mistè Marc,sa w wè an se sa li ye,e si Jean Fils Aimé ta pale de bagay misterye nan liv li an,mwen pa t ap pran misye oserye,misye ta p yon chalatan menm jan ak lòt yo.
E se pou misye ta fè,menm jan ak pwotestan nan peyi eskandinav yo ,ki di yo kretyen se pa paske Jezi te pèfòme okenn mirak,ke misye se pitit Bondye ,men se paske yo kwè nan mesaj yo di misye te bay lan:tankou renmen pwochen w,fè zèv elatriye!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Invité Sam 19 Mai 2007 - 10:46

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 16:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Sam 19 Mai 2007 - 11:39

je suis d'accord avec vous Benlatay ,"ce diable"existe sous toutes les formes.
Oui.il existe sous la forme du Pape,de pasteurs,de houngans aussi.

Ce n'est pas que je crois au bénéfice du vodou,mais j'y crois plus que je ne croierais à quelque bénéfice que ce soit des religions dites chrétiennes.
Je continuerai de protester chaque foi qu'on qualifierait le vodou de religion du "Diable';pas ce diable que vous avez décrit mais celui qu'on dit résider dans cet enfer mythique.

Pas trop longtemps ,j'entendais une anthropologue américaine qui parlait des effets néfastes de la Campagne dite de "Rejetés" que l'Eglise Catholique avait entreprise en Haiti à maintes périodes.
L'anthropologue disait que plusieurs ressources de notre histoire de peuple avient été perdues dans cette campagne comme les étandards tribaux que les Africains avient conservés ,tant bien que mal ,durant la traversée de l'Atlantique et aussi des reliques.

Cette campagne de "rejetés" est l'oeuvre du "Diable" s'il y en ait.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc-Henry Sam 19 Mai 2007 - 23:03

Joel

Voudriez-vous voir des choses mystérieuses en Haiti. Alors , venez avec moi cet été en Haiti. J'irai pour les fêtes champêtres au mois d'aout dans le nord. Vous et moi pourrons aller voir ce qui se passe dans L'Artibonite et dans le sud. Des choses très ténébreuses. Si vous êtes d’accord, je demanderai à mon père de nous accompagner. Le vieux, il en a vu des diables….
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Dim 20 Mai 2007 - 8:14

Marc-Henry a écrit: Joel

Voudriez-vous voir des choses mystérieuses en Haiti. Alors , venez avec moi cet été en Haiti. J'irai pour les fêtes champêtres au mois d'aout dans le nord. Vous et moi pourrons aller voir ce qui se passe dans L'Artibonite et dans le sud. Des choses très ténébreuses. Si vous êtes d’accord, je demanderai à mon père de nous accompagner. Le vieux, il en a vu des diables….

Non Marc Henry,

C'est une perte temps ,car il n'y a ABSOLUMENT rien à découvrir.
Ouvrez votre cerveau pour un moment.
Comme je l'ai déja remarqué,le Vodou n'est pas exclusif aux Haitiens.
Aux Etats Unis ,le vodou est pratiqué dans des poches de la GEORGIE,de la CAROLINE DU SUD (Pine Islands etdans un coin qu'on appelle Little Africa),en LOUISIANNE etc...
Mon neveu qui a immigré trés jeune aux Etats Unis ,au début des années 60s et qui est un passioné de la culture africaine ,m'a fait avoir un traité sur le vodou écrit par une "mamaissa" de la Georgie.La dame dont j'oublie le nom est une 6ème génération mamaissa (mambo) ,elle est aussi professeure d'anthropologie à l'Université de la georgie (Savannah).
Ces gens sont originaires de la mème partie de l'Afrique d'ou proviennent nos ancètres.
Comment se fait il que nous seulement haitiens aient tous ces "mystères" et pas eux?
Je n'ai mème pas besoin de mentionner CUBA et surtout le BRESIL avec la deuxième population d'Africains,ou plutot d'origine africaine aprés le Nigéria.
Y a t-il quelque chose de spécial ,avec nous haitiens?
Et puis pour conclure Marc.Il y a un "SKEPTICS society" (Société de Sceptiques) basé en Floride.Cette société avait été fondée par défunt Dr CARL SAGAN ,l'un des scientistes les mieux connus aux Etats Unis.
Cette société qui est présidée maintenant par le AMAZING RANDI (James Randi est un magicien ,il est aussi un psychologue) ,stipule qu'elle donnerait un prix de 1 miillion de dollars à quiconque pourrait prouver qu'un phénomène,n'importe quel phénomène est surnaturel.
Ils ont déja voyagé presque partout dans le monde pour démasquer les charlatans.
Le prix était de 500mille dollars,ils l'ont maintenant doublé.
Donc Marc Henry,si votre père a vu des choses étranges ,inexplicables ,bonne chance à lui,parce qu'il il pourrait ajouter 1 million de dollars dans son dyakout!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc-Henry Dim 20 Mai 2007 - 11:32


Joel

Je vois que vous avez peur de m'accopmpagner en Haiti...lol ! Mwen tap memen 'w lan fond desdunes l'artibonite pou wé koté gen fenomene étranj.


Joel

Retournons un peu dans l'histoire haïtienne. Honnêtement, comment expliquez-vous le mystère de la cérémonie du vodou? Comment expliquez-vous la victoire de l'armée indigène sur l'armée Française ? Comment expliquez-vous l'attaque de Capois -la-Mort à vertières ? Comment expliquez-vous le phénomène des guédés, fam'm ka mete piment fort lan ti boubounne yo, les hommes guédés qui peuvent boire 5 bouteilles de barbancourt d'un seul coup sans se soualer la gueule? Comment expliquez-vous les choses qui se passent dans l'univers du vodou? Mystère ou radote comme vous semblez de dire !

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc-Henry Dim 20 Mai 2007 - 12:08

J'invite mes amis Sans Malice, Thunder, Kakakok , Neg okap, Sasaye, revelation, Piporiko, etc à nous faire part de leurs conceptions des énigmes du vodou...



C'est dommage que Drno n'intervient plus , je pense qu'il serait le seul à convaincre Joel de ces choses étranges sur le vodou ou la sorcellerie.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Dim 20 Mai 2007 - 13:31

Marc ,
Vous avez vu ces gens avec des lwa guedes boire 5 bouteilles de barbancourt ,sans se souler la gueule ou bien avez vous entendu ce fait?
J'ai entendu pareil quand je grandissais en Haiti.Allons donc.
Et puis qu'est ce que le vodou a à voir avec la victoire des troupes indigènes sur les français?
Et puis ou était ces lwas quand les Américains débarquèrent en 1994.
Croyez moi,beaucoup de putchistes ne voulaient pas de cette intervention ;qu'est ce qui était arrivé alors soudainement ,les lwas étaient devenus impuissants?

Allond donc Marc!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Sasaye Dim 20 Mai 2007 - 14:09

Joel,
Les putchistes y croyaient beaucoup.
J'ai vu et entendu le président de-facto Jonassaint, dire à CNN que Haiti était capable de résister à n'importe quelle attaque parcequ'elle possédait des forces surnaturelles que le monde ne soupçonnait pas.
Je ne croyais pas mes oreilles, mais d'autres l'ont entendu.

Naturellement, ces forces surnaturelles n'étaient pas au rendez-vous.

Marc,
Les croyances, produits de la foi, sont les béquilles qui aident certains esprits à faire face à leurs incertitudes ou ignorance.

Les croyances englobent les superstitions qui, pire que les concepts religieux, ne sont pas fondées sur un dogme.

Croyance religieuse et superstition sont deux soeurs jumelles, car etre superstitieux et religieux passent par le meme processus mental.

Que le vaudou soit une religion au meme rang que les autres églises est souhaitable.

Que le vaudou contienne plus de croyance superstieuses que les autres religions reste à démontrer, mais en Haiti, par culture, on raconte des histoire merveilleuses.

Est-ce-que j'y crois?
Non, ni le vaudou, ni les autres religions.

Pourtant j'ai été séminariste.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Dim 20 Mai 2007 - 17:00

Sasaye,

C'est pour voir dans quel état ou nous nous trouvons.

Pour qu'un ancien Président de la Cour de Cassation,la plus haute instance judiciaire de pays accouche de telles inepties;il n'y a qu'un mot pour qualifier telle situation:pathétique.

Le drame est que Jonassaint ne parlait pas pour parler,il croyait en ce qu'il disait.
A la mème époque ,on se gaussait dans un Journal comme le New York Times.
Selon le Journal ,le hougan BEAUVOIR disait qu'il recevait des appels fréquents de Jonassaint qui lui demandait des conseils et il ne savait pas quels conseils lui donner.

Tandis que le pentagone faisait des scenarios dans les ordinateurs en préparation de l'invasion;le Président du pays concerné demandait des conseils à un prètre du vaudou.

KA NOU GRAV VRE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc-Henry Dim 20 Mai 2007 - 17:49

Bon, j’atteins un premier objectif dans ce débat. Je souhaiterais en arriver aux présidents de la république d'Haïti. Je vous assure que tous les présidents haïtiens de Dessalines en passant par papa doc , baby doc, Namphy , Aristide , etc, utilisaient le vodou dans leurs fonctions de président de la république d'Haïti. Le mambo de papa doc venait dans ma région des cotes (aux Cayes). Elle était l'amie de mon grand père.



A suivre !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum