Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Diskou majistral Jid Selesten. Chapo ba. Ayibobo.

Aller en bas

Diskou majistral Jid Selesten. Chapo ba. Ayibobo. Empty Diskou majistral Jid Selesten. Chapo ba. Ayibobo.

Message  Sasaye Jeu 21 Jan 2016 - 8:05


« Si, bergers du troupeau, nous nous en constituons les loups; si, gardiens de la maison, nous nous faisons les voleurs qui la brisent et la pillent; si rebelles au meilleur de nous-mêmes, nous manquons à nos engagements solennels, alors il sera temps d'entrer en jugement avec nous et de nous demander des comptes ». C’était le 16 août 1946 : Dumarsais Estimé en prenant investiture en tant que Président de la République d’Haïti prononçait ces mots devant l’Assemblée Nationale.

Peuple Haïtien, participer au second tour de l’élection présidentielle organisé par ce C.E.P là et ordonné par cet exécutif là sous l’obédience de cet international là serait une faute grave : un Homme doit savoir s’arrêter.

Fòk yo sispann pran tout moun pou egare ! Le 9 dawout yo di nou tout nou mèt vini nap fè yon eleksyon tout bon. Nou tout konen kijan eleksyon 9 dawout lan pase. Apre 9 dawout, yo di nou tout non se erè, se pa ekspre napral korije, bagay yo ap fèt byen.
Nad Marinad ! Yo fè 25 oktòb ki te sanble byen pase epi magouy leve nou magouy chita nou. Tout moun wè sa, tout moun konprann sa : chat konen, rat konen, barik mayi a rete la pirèd.
Komisyon ke menm egzekitif saa te mete sou pye pa resi di eleksyon an te byen pase. Lè mwen wè rapò an mwen senpleman di mwen vle egzekitif saa pran tout mezi pou li aplike rekòmandasyon rapò Komisyon an. Nad Marinad.

Chef letaa pa okipe pèsòn ki nan peyi an, kòm li ozòd, e kòm chèf li di eleksyon an bon, li deklare eleksyon an bon epi li pral nan eleksyon tèt drèt…

Mwen menm mwen di nou jodi an SE PA AK JUDE CELESTIN.
Sil vle li annik pran yon dekrè epi nomen Prezidan pa li. Yo vle fè yon maskarad, ya fèl pou kont yo ! E kelkelanswa moun ki ta patisipe nan swadizan dezièm tou 24 janvye saa se yon trèt a nasyon an !
Listwa va pran kreyon li pou make non konze saa !

Je veux être President parce que fils d'enseignante et d'enseignant convertis en exploitants agricole, j’ai vu cette classe moyenne dont je fais partie fuir en grand nombre vers des cieux plus cléments.
Nos meilleurs cerveaux, nos meilleurs bras, notre force vive est partie tandis que ceux qui disaient la défendre s’enrichissaient honteusement. Il est enfin venu le jour de reconstruire cette classe moyenne qui fera de notre belle et merveilleuse terre une nouvelle fois la Perle des Antilles.

Lè a rive pou klas mwayèn nan pran plas li nan peyi an e vinn solid !
Il est enfin venu le jour de redonner à ce pays le respect de tous et de lui-même. Lè a rive pou zòt sispann pase nou nan ron tenten paske nou menm nou chifonen eskanp figi nou !
Il est enfin venu le jour de remettre cette population au travail et de casser ce cercle vicieux de l’assistanat perpétuel.

Lè a rive pou nou sispann gen kwi nou, bòl ble nou nan men nou, pou nou trouse ponyèt nou e travay tout bon.

Je veux être Président d’Haïti parce que ces dernières années, malgré de nombreuses tentatives, notre démocratie est toujours fragile : j’en veux pour preuve les derniers événements et surtout ceux qui me portent à prendre la parole aujourd’hui.

Démocratie fragile, institutions branlantes : Il est enfin venu le jour de travailler à renforcer toutes les institutions du pays pour que jamais plus il n’y ait de crises dans ce pays, pour que cesse cette culture de la corruption.

Lè a rive pou nou gen enstitisyon kap mache tout bon pou fè peyi an mache tout bon. Pou pèsonn paka vòlè eleksyon, pou nou konbat korispsyon.

Il est enfin venu le jour de faire de la JUSTICE un mot qui ait du sens pour tous, pour que jamais plus des assassins, des criminels ou des bandits aient droit de cité.
Lè a rive pou nou fini ak tout kalte enpinite. Mwen pral fè yon jan pou tout jij ki nan peyi an gen bon jan tretman.

Je veux être Président d’Haïti parce que j’ai vu ces femmes et ces hommes d’affaires, ce qu’ils vivent tous les jours, leurs difficultés, les impossibilités dues au manque d’infrastructure, au manque d’encadrement de et par l’Etat, aux fuites dues à la contrebande, à la concurrence déloyale causée par elle : je les ai côtoyés, j’ai vécu leurs souffrances, j’ai été comme eux, j’étais parmi eux.

Je veux permettre qu’il y ait dans notre beau pays un climat favorable aux investisseurs tant locaux, qu’étrangers, que ceux qui viennent de notre diaspora : il est venu le temps de protéger ceux qui investissent de leur temps, de leur argent, de leur sueur et de leur sang sur cette belle terre !

Mwen vle Prezidan Dayiti poutèt mwen wè jan majorite popilasyon ap redi anba lavi chè, jan li paka jwen bon jan ledikasyon pou pitit li, jan li paka jwenn kay poul rete, e jan li paka jwenn la swenyaj pou li ak pou pitit li.

Pou pèp lavil tankou sa ki nan mòn mwen vle Prezidan. Le a rive pou tout bon yo gen yon moun kap defann yo, ki pran ka yo, ki vle yo travay tout bon :
pa yon papa bon kè, pa yon moun kap lonje men ak yon grabday la manjay men yon moun ki konprann pwoblèm li tout bon epi kap vinn ak solisyon :
irigasyon, kredi pou jaden, debouche kote pou yo vann pwodwi, bon jan kay pou yo rete, bon jan faktori pou yo travay :
mwen pap ka bay tout yon grenn kou, men mwen pwomèt map travay pou sa toulejou lèm Prezidan.

Je pourrais continuer ainsi ad infinitum pour vous parler de tout ce que je voudrais faire pour ce pays, de ce que je veux entamer pour nous sortir de cette transition dont nous sommes tous fatigués, car j’ai un plan, j’ai un programme.

Mais je vous dirai une seule chose : faites moi confiance, écoutez moi : je parle peu mais lorsque je parle, je le fais à bon escient.
Mwen pa pale anpil men mwen pale lè m gen poum pale!

Sa ki si seke nou pa dako pou moun sa yo kontinye kraze peyi-n, nou pa dako pou yo fe 5 an yo pa fe anyen pou peyizan epi koulya pou yo fe agrikiltin redwi a fig selman,
nou vle rezoud pwoblem ayisyen sendomeng yo pou yo retounen lakay yo ak tout diyite yo,
nou vle retire mounn anba tant apre 6 an se twop ato,
nou vle sispann fe politik pwopagann ak edikasyon,
se yon bagay two enpotan pou yon peyi pou responsab yo ap jwe avel.

Tout homme aspirant à être président de cette belle terre doit connaitre ses forces et ses faiblesses, il doit savoir écouter et aussi savoir dès le premier jour de son investiture ce qu’il va faire, comment il va le faire et quand il va le faire.

Dumarsais Estimé, que beaucoup d’entre nous pensent qu’il était l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur président Haïtien le savait et l’avait fait.

Lorsque je serai président, je le serai légalement, constitutionnellement, avec la population haïtienne. Je refuse de participer à cette mascarade qui n’a qu’un seul but : faire avaler des couleuvres à toute la population haïtienne.

Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots.
Yo Teleman Alez yo voye woch San yo pa menm kache men ankò.
Lè sa gate yap annik di Vous savez ce nest pas chez nous hein, il fault que les Haitiens aprennent finalement a vivre ensemble.
Mwen fini mwen pap di anyen sou sa ankò…

Ce quils veulent faire le 24 janvier n’est pas une élection mais une selection, une gifle à la majorité de la population un affront a la democratie une insulte a la nation: MEME A CELLE QUI N’A PAS ETE VOTER.

Nous devons combattre cet evenement de toutes nos forces, de toute notre âme ! Je fais appel à tous et à leur conscience

· Communauté Internationale n’ayez pas deux poids et deux mesures : une démocratie pour vous et une démocratie pour nous ;

· Partis Politiques : ce combat est le votre ! joignez vous à moi pour arrêter cet outrage aux idéaux Républicains et démocratiques ;

· Population Haïtienne, Moun lavil tankou sak nan mòn, peyizan tankou revandèz, boujwa, klas mwayen, Jenn, timoun granmoun :
se pou nou map travay, se pou nou mwen vle prezidan, se nou ki se bousòl mwen, se nou ki se limye kap klere wout mwen :
Edem anpeche koudeta elektoral saa, banm lanmen pou mwen ka enpeche yo fè gagòt saa !
Banm Jaret pou nou tout di non pou kalite peyi silaa yo vle ban nou an Lè a rive pou NOU fè tande vwa pa nou !

Responsable de l'etat, CEP, Communauté Internationale, vous avez voulu cette crise, vous avez dans votre attitude tet dwat, je vous le rappelle humiliante et meprisante par rapport a celles et a ceux qui vous entourent, ete les instigateurs de cette crise.
Cependant seul Haiti en assumera les conséquences, si vous persistez dans cette voie. Le 24 janvier 2016 vous serez face à votre conscience, face au monde, face à la nation, face à l’Histoire. FAITES LE BON CHOIX !

Je terminerai cette adresse en vous disant ces mots de Dumarsais Estimé :

… « J’adresse au nom du Destin de la Patrie, un appel solennel à toux les haïtiens, de tous les départements, de toutes les classes, et particulièrement des masses, pour qu'ils nous fassent confiance. J’appelle à l’union sacrée, à la coalition autour du drapeau, notre commun héritage, tous les adversaires d’hier, quels qu’ils soient, quelle qu’ait été la violence de leurs attaques.
C’est l’heure où chacun de nous doit démontrer que la patrie est la première et la plus sacrée de ses préoccupations]…[Mais je sais que nous sommes en route pour une meilleure et plus forte et plus fière Haïti. »

Que Dieu Bénisse notre belle Terre

Mr. Jude Celestin
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum