Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

2 participants

Aller en bas

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan Empty Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

Message  Sasaye Lun 21 Mar 2016 - 7:54


Haïti - FLASH : La Déclaration de Politique générale est rejetée
20/03/2016 18:28:16

Haïti - FLASH : La Déclaration de Politique générale est rejetée Dimanche, le Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean a procédé à la présentation de son énoncé de Politique générale http://www.haitilibre.com/article-16929-haiti-flash-politique-generale-du-pm-fritz-alphonse-jean.html s'en est suivi un débat de plusieurs heures, dans lequel les députés ont exprimé leur idées sur l'énoncé, partagé et proposé leurs idées.... posé des questions au Premier ministre.

Puis a été lu l'article 158 de la Constitution 1987 amendée "Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres. Dans le cas d’un vote de non confiance par l’une des deux (2) Chambres, la procédure recommence."

Le corps est de 119 députés, le PM a besoin de 60 voix pour que son énoncé de Politique générale soit accepté.

Et enfin à 18h20 le vote a eu lieu, l'énoncé de Politique général du PM a obtenu à la Chambre basse, 38 pour, 36 contre, 1 abstention.

"Monsieur le Premier ministre 38 députés ont voté pour votre déclaration de Politique général, comme la majorité requise au terme de l'article 158 de la Constitution de 1987 amendée est de 60 voix au moins, ce qui constitue la majorité absolue requise, votre déclaration de Politique générale est rejetée."
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan Empty Re: Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

Message  Sasaye Lun 21 Mar 2016 - 7:58


Kounyea, kisa k pral pase?
-Nonmen yon lòt PM?
-Kenbe Kkplim?
-Kreye yon lòt akò?
-Kenbe gouvènman pwovizwa a jis li finn fè travay li?
-Di kominote entènasyonal la lanmèd?
-Kite lari an deside kisa k pou fèt?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan Empty Re: Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

Message  Joel Lun 21 Mar 2016 - 9:10

Wi ,se sa m TANDE!

Kite yo jwe ak DI FE .Kite yo konprann ke PRES GNBis TET CHAT lan ak sa yo rele KOMINOTE ENTENASYONAL lan ka toujou sove yo.

Mwen pa konprann!

Ak GRANGOU sa a ki ap manje TRIP MOUN yo ;yo konprann MOUN yo ap gen PASYANS.

Mwen di sa KAREMAN ,Mesye TET KALE yo ANGAJE yo lan yon JWET ke yo pa p ka GENYEN.

Nou san le we yon SOLISYON BURKINA FASO ;le LA RI an BOULE LA CHANM lan ,ki t ap eseye kenbe PREZIDAN an ,RA PYE TE.

E BURKINA FASO gen yon LAME SOLID!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan Empty Re: Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

Message  Sasaye Lun 21 Mar 2016 - 19:28

Réaction du Premier Ministre Jean
21/03/2016 11:01:16

Haïti - FLASH : Réaction du Premier Ministre Jean Dimanche, après le rejet de sa Politique Générale, devant l’Assemblée des députés http://www.haitilibre.com/article-16930-haiti-flash-la-declaration-de-politique-generale-est-rejetee.html

le Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean, a déclaré after leaving Parliament « [...] il s’agit d’un processus démocratique qui est en marche. Un processus démocratique est difficile en Haïti et ce pour plusieurs raisons, il est difficile parce que nous sommes dans un pays beaucoup polarisé, c'est difficile parce que nous devons trouver notre chemin comme Nation, nous cherchons notre chemin.

Je ne pense pas que ce soit un échec, je pense que nous écrivons l'histoire ensemble, je remercie tous les membres du cabinet présent qui écrivent cette page d'histoire avec nous et je vous le dis, d'autres pages d'histoire vont être écrite ensemble.

Nous devons dire au peuple d’Haïti, ce qui vient de se passer, reflète plusieurs choses : les problèmes qu'il y a dans la société, les difficultés que nous avons à parler ensemble et cela reflète nos capacités jusqu'à présent de nous assoir autour d'une table, pour une large concertation pour dire ce que nous allons faire avec le pays.

Je remercie tous les amis du GPEP, du GPI, et tous les autres amis qui ne font pas parti de ces deux blocs qui m'ont donné ces 38 votes, ces 38 votes signifient qu'au delà de cette étape il y a des personnes qui ont compris ce que j'ai dis dans cet énoncé de Politique Générale et les 36 personnes qui ont voté contre, je leur dit merci d'avoir participé dans l'Assemblée.

J’espère que dans les documents et conférences que je vais donner, ils vont mieux comprendre ce que je représente, ma vision de ce pays.

[...]

Je pensais que le podium que nous avons eu ce soir aurait été un podium nous permettant de faire un débat national sur une série d'aspects nous concernant à court terme et aussi à moyen et long terme, mais malheureusement cela n'a pas eu lieu.

[...]

Je reste toujours ouvert alors que je suis à Port-au-Prince, je serai ouvert lorsque je serai de retour chez moi à St-Suzanne [...] et comme le Sénateur Sénatus m'a dit lors d'une conversation, cher ami, à de nouveaux combats. »
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan Empty Re: Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

Message  Sasaye Lun 21 Mar 2016 - 19:35


Epi, se pa deklarasyon politik jeneral lan ke depite yo rejte.

Se misye menm ke yo pat vle.
Depi anvan yo te konnen kisa ki lan tèks lan yo te deja rejte l.
Frits Jean twò de byen pou nèg dAyiti.
Yon nonm ki gen vizyon e ki vle pran destine peyi a oserye pa kadre avèk yon bann depite tètkale.

Misye pa gen plas lan magouy sayo.
Ayiti bezwen nèg konsa pou devlope e avanse.
Twa mwa pa ase.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan Empty Re: Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

Message  Joel Mar 22 Mar 2016 - 19:31

LE MONDE DU SUD/ELSIE HAAS

http://www.elsie-news.over-blog.com/2016/03/qui-a-peur-de-l-audit-les-deputes-qui-ont-rejete-la-politique-generale-de-fritz-jean.html


Qui a peur de l'audit ? Les députés qui ont rejeté la politique générale de Fritz Jean ?

Publié par siel sur 21 Mars 2016, 10:45am

Catégories : #REFLEXIONS perso




C'était connu d'avance.

J'avais écrit un texte dans lequel je suggérais à Fritz Jean de laisser tomber.

Finalement, je ne l'ai pas publié sachant que ça ne servirait à rien. M. Jean étant la victime désignée pour aller à l'abattoir, jouerait son rôle.

Quelle idée d'aller se présenter devant des  gens dont la majorité n'a même pas les capacités intellectuelles pour analyser son discours !

Il me semblait également , après avoir lu la prose de Duval du Nouvelliste,  que Fritz Jean était une sorte de proie livrée à une bande de députés cannibales qui se frottaient déjà les babines, rien qu'à l'évocation des coups qu'ils lui porteraient.



C'était courru d'avance, non seulement à cause des vérifications et de l'audit, mais parce que Fritz Jean représente tout ce que ces gens-là détestent : un type qui essaie de penser au collectif, au bien commun.

C'est comme si on aurait envoyé  A. Firmin  présenter sa politique générale devant ces gens-là.

Vous pensez bien qu'ils l'auraient rejetée en bloc.

Il est impossible que ceux qui ont oeuvré à la décomposition pendant ces 5 dernières années, puissent être dans la capacité de se placer dans un autre espace que celui du désordre, de l'argent  et de la connerie : leurs seules boussoles.


La politique générale de Fritz Jean est rejetée

La politique générale de Fritz Jean est rejetée

Dimanche, le Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean a procédé à la présentation de son énoncé de Politique générale s'en est suivi un débat de plusieurs heures, dans lequel les déput...


http://www.journal509.com/politique/la-politique-generale-de-fritz-jean-est-rejetee.html



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan Empty Re: Lachanm rejte deklarasyon politik jeneral PM Frits Jan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum