Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

+8
OBSERVER KEEN
gwotoro
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
kakakok
Joel
HenriChristophe
drno
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  drno Mar 19 Sep 2006 - 9:23

Le sénateur Youri Latortue a critiqué ce lundi la présence « du bandit notoirement connu »et l’un des principaux instigateurs de l’opération Bagdad sous la transition Boniface-Latortue, Jean Baptiste Jean Philippe, alias Samba Boukman au sein de la commission nationale de désarmement qui a reçu l’investiture la semaine dernière à Port-au-Prince.

Le premier sénateur de l’Artibonite estime que ce choix de l’exécutif est l’expression du règne de l’impunité. « J’aurais compris si on avait utilisé l’individu comme instigateur pour la police de manière à retrouver les autres bandits coupables d’agressions ou d‘assassinats sur des policiers et des honnêtes gens mais, pas comme membre d’une commission officielle », s’est emporté l’ancien officier des FADH qui promet d’enquêter pour savoir s’il y a des plaintes ou des mandats de la justice à l’encontre de l’intéressé.


Doit on negocier avec les criminels ou on doit les mettre out of business?

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  HenriChristophe Mar 19 Sep 2006 - 9:45

Quelle preuve est ce que les gens ont pour qualifier Samba Boukman de bandits !
En Haiti on a aucun respect pour les gens !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Joel Mar 19 Sep 2006 - 10:16

On a qu'à dire à Latortue de se la fermer.
Quand il demandera l'arrestation de Guy Philippe ,pour les crimes commis durant les mois de Janvier ,Février 2004 et les morts des policiers en 2001;on le prendra au sérieux!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  kakakok Mar 19 Sep 2006 - 10:31

eN POLITIQUE , EN CHIMIE , EN RELIGION , PHYSIQUE ,EN SEXUALITE IL Y A TOUJOURS DES ELMENTS QU'ON NE DOIT PAS PAS ET QU'ON NE PEUT PAS MIXER OU METTREENSEMBLE ... CERTAINES OBLIGENT !
LE FEU ET LE TAFIA ! L'ARGENT , LES FEMMES , LA DROGUE ET J. A , HAITI ET L'ESCLAVAGE ET TANT D'AUTRES .
iMAGINONS UN JOUR aRISTIDE APPOINTE JACQUES KETANT DIRECTEUR GNLE DU SERVICE DES NARCOTICS UN JOUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION APPOINTE R G P COMME DIRECTEUR DES OPERATIONS DE LA BOISSERIE NATIONALE , PRESTIGE OU BARBANCOURT !
POURTANT LEPRESIDENT ACTUEL D'HAITI VIENT DE NOMMER UN GROS CHEF DE GANGS DU BEL AIR DANS LA COMMISSION DE DESARMENT ..OU EST LA L'EAU JIK DANS TROU CELA ??????

1- POUR BIEN DEMENTELLER LES AUTRES GANGS ????????
2-POUR LANCER UN SIGNAL CLAIR UQE LA PAIX EST LE SEUL MOYEN DE S'EN SORTIR ????
3- UN DIPLOME DE BON NAGEUR ???? NAJE POU SOTI ????
4-POUR AVOIR BIEN DIRIGER LOPERATION BAGDAD ????
DE TOUTES FACONS DIEU SEUL ET LE LIQUIDE PRECIEUX SAVENT CE QUI SE PASSE DANS LA TETE DU PRESIDENT ??????
NOUS ATTENDONS LES RESULTATS ????????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  kakakok Mar 19 Sep 2006 - 10:32

HenriChristophe a écrit:Quelle preuve est ce que les gens ont pour qualifier Samba Boukman de bandits !
En Haiti on a aucun respect pour les gens !

affraid Nous devons donc nous détourner de nos péchés et croire en Lui. Il est l’Agneau qui a emporté les péchés de toute l’humanité. Il s’agit de l’évangile de la rédemption dont Jean-Baptiste attestait
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 19 Sep 2006 - 10:37

Men ki lè volè a bouke kriye:" bare volè".kriminel ap bouke kriye "anmwe asasen ,o sekou.Ki lè Volè degise an Charles Oscar ap bouke di yo se moun onet lè yo kenbe men yo nan ja peyi ya.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  drno Mar 19 Sep 2006 - 14:20

Marc,

Comment vas tu nous prouver que Sanmba Boukman n'est pas un bandit?

Je pense que nous ne sommes pas en mesure de confirmer qu'il est un criminel, mais giyin yon ti proveb ki di ke le ou frekante te vole ou se youn....

Je vais pas dire qu'il est un bandit, et je ne vais pas supporter la declaration du senateur Latortue, mais je ne vais pas dire que son intervention est fausse aussi.

sispan fe avoka diab; nou ta dwe pran examp sou Aristid ke mwen avek nou te panse ki te youn ti anj.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Marc-Henry Mar 19 Sep 2006 - 16:36

Drno mon ami, wou vini lan kom'w jodia. Lan tesks wap palé an mwen pa palé de bandi ni de samba ni de kompa, ni dance music , ni de rasta non. gadé mon ami fé respect'w tandé.Lol


Dans mon texte , il a été question de la paix des braves. Je n'ai pas cherché à savoir si les combattants de la Liberté ou récemment les combattants politiques étaient des bandits dans une situation donnée ou s'ils ne l'étaient pas. Ce qui m'importe c'est l'avenir d'Haïti et les haïtiens. Comment pourrons-nous construire ce pays dans la paix et dans l'harmonisation politique ? Y a-t-il des braves haïtiens dans ce pays qui veulent lancer Haïti sans la partisanerie dans la cour du développement durable ? Existe-t-il des braves pour construire cette paix au pays de Dessalines et de Pétion?

Dans un mois , jour pour jour, nous commémorons l'anniversaire de l'assassinat de l'empereur Dessalines. Je me pose la question aujourd’hui , existe-t-il encore des haïtiens comme JJDessalines, Pétion et les autres héros pour reconstituer cette Union qui fait la force afin de relever les défis de l'Indépendance économique, politique et sociale d'Haïti ?

DRNo, ce sont ces questions là qui j'ai posées et qui m'intéressent à l'heure actuelle. Il va sans dire cher ami , nous tournons en rond depuis le 17 octobre 1806 au lendemain du premier coup d'État en Haïti contre le premier président d’Haïti , n'est-il pas le temps aujourd’hui de nous dire; arrêtons de tourner en rond et mettons le cap sur l'avenir dans la concertation politique ?

Enfin , en ce qui me concerne ce qui s’est passé entre deux groupes rivaux politiques dans un contexte politique donné mérite d’être analysé sans complaisance aucune . Certes, si les GNBISTES peuvent jouir de leurs droits civiques et politiques pourquoi l’autre parti qui accepte de déposer les armes ne peut pas jouir de ces mêmes droits civiques et politiques? Poser la question c'est d'y répondre !

Pour moi , il est clair tant et aussi longtemps que les haïtiens ne comprennent pas cela , nous continuerons à tourner en rond encore des années et des années pour ne pas dire des siècles et des siècles. On dirait c’est notre façon de vivre. Vivre dans un pays sous-développé sans vouloir vraiment s'en sortir....
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  gwotoro Mer 20 Sep 2006 - 0:05

Avant les dernieres elections, un journal americain, le Miami Herald je crois, disait de ne pas voter pour trois candidats aux elections, soit Youri Latortue, Guy Philippe et un autre dont j'ai oublie le nom, pour trafic presume de drogues, trafic presume d'influence, corruption, etc.

Aucune accusation devant un tribunal n'etait produite. Youri Latortue a ete elu premier senateur de l'Artibonite. Personne n'a ete "offusque" de l'election de M. Latortue. Du moins, aucune levee de bouclier contre son election n'a ete constatee.

Le president de la Republique designe son representant a la Commission sur le Desarmement. La "clameur populaire" (d'un certain groupe nous dirons) veut qu'il ait ete un porte-parole de l'operation Badgad (operation dont on apprend toujours certaines precisions).

Aucune accusation devant un tribunal n'est portee contre ce monsieur. Par contre, beaucoup de personnes se sentent "offusquees" par cette nomination. On assiste a une levee de boucliers contre cette presence au sein de la commission.

Extrait de l'article en question:

[...]Le premier sénateur de l’Artibonite estime que ce choix de l’exécutif est l’expression du règne de l’impunité. « J’aurais compris si on avait utilisé l’individu comme instigateur pour la police de manière à retrouver les autres bandits coupables d’agressions ou d‘assassinats sur des policiers et des honnêtes gens mais, pas comme membre d’une commission officielle », s’est emporté l’ancien officier des FADH qui promet d’enquêter pour savoir s’il y a des plaintes ou des mandats de la justice à l’encontre de l’intéressé.[...]

Dans un pays ou l'expression du regne de l'impunite s'exprime de facon bien plus grave que cette simple nomination et ce, chaque jour, j'aurais aime que cette enquete du seneteur sur les antecedents judiciaires de Samba Boukman ait eu lieu avant sa declaration devant la presse. Cela aurait fait moins amateur et moins "suspect".

Si des charges et/ou un mandat d'arrestation pour un crime de meutre, vol, viol, kidnapping, abus physique pesent contre ce monsieur, alors je puis comprendre que l'on s'objecte a sa nomination et sera aura ete une tres grande erreur de la presidence. Mais, dans le cas contraire, accordons lui le meme benefice du doute que l'on a accorde a Youri Latortue. Etes-vous d'accord ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  OBSERVER KEEN Mer 20 Sep 2006 - 0:42

druno, si l'accusation etait universalement suffisante pour punir un homme, alors notre senateur qui est coveniemment moraliste ne serait pas devenu le premier senateur de l'artibonite.
une simple analyse retrospective prouvera mon point:
samba boukman a ete accuse par les medias generalement connues d'etre anti-lavalasiennes.
par example, radio metropole declarait qu'il est le chef spirituel de la soit-disant operation bagdad. samba boukman selon ces medias etait un instigateur de violence contre le gouvernement de latortue.
druno, je sais qu'une accusation d'un antagoniste ne veut pas dire necessairement que monsieur boukman etait innocent, mais questioner la motivation derriere une telle accusation ne serait pas irrationelle considerant la culture de la politique haitienne et la psychologie de l'homme.
...mais DRUNO, du point de vue legalistique, la liberation du monsieur bookman suggere aux moins que les evidences contre lui ont ete refutees et consequemment ignorees par le parquet.
d'apres monsieur latortue, samba bookman ne devrait integrer cette commision a cause de ces accusations, mais ce que notre senateur a oublie est qu'un journaliste investigateur tres repute du quotidien floridien "miami herald" l'a accuse d'etre a la tete d'un network criminel operant a GONAIVES.
qui est plus credible, miami herald or radio metropole? la premiere est une presse controlee par des professionels, travaillant dans un climat culturel ou les journalistes-diffamateurs peuvent etre traduits en justice et penalises economiquement et physiquement tandisque la derniere fonctionne dans un climat base sur l'assassination du charactere pour des gains politiques.
en addition, miami herald serait politiquement neutre dans la situation politique haitienne.
maintenant, la question pour vous monsieur DRUNO est la suivante:

sur quelle base logique ou morale que les accusations faites par une presse politisee contre monsieur bookman seraient suffisante pour invalider sa nomination dans une commission non-executive, mais celles faites par une presse etrangere non-politisee contre monsieur YOURIE LATORTUE insuffisantes pour prevenir sa canditure puis sa presidence de la commission de securite au senat haitien? Pensons pour une seconde, un presume criminel dans une commision a charactere suggestif( influence minimale), et un presume criminel dans une commision de securite a charactere legislatif et executif( influence maximale), d'apres vous, quelle situation est potentiellement plus detrimentale pour la surete de l'etat?

DRUNO, many confusions can be avoided, many lies can be uncovered, and many hypocrisies can be revealed if we men and women bother to do the slightest effort to think things through.
politicians lie to us, not because we are stupid, but rather because we do not bother to process things cognitively.
it is nothing personal against you per se because you are one of my buddies, but something directed to both protagonists and antagonists in the haitian political drama.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  OBSERVER KEEN Mer 20 Sep 2006 - 0:51

gwotoro, mwen avek ou tap panse menm bagay, se sak fe nou fe preske menm analiz, premye bagay ki vinn nan tet mwen se ipokrizi ak arongans nan sans ke yourie latortue panse ke nou sot, nou paka fe analiz pou devwale ironi ak ipokrizi nan deklarasyon li yan an.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Kiloutou Mer 20 Sep 2006 - 4:01

Yo di genyen nan peyi sa genyen wi,

Senatè sa-a mezanmi, bagay nonm sa fè pran 2001 pou rive 2004

Mwen pase se nakadè kap pale salvodon mal.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Marc-Henry Mer 20 Sep 2006 - 10:48

Keen

Félicitations pour votre dernière analyse...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  HenriChristophe Mer 20 Sep 2006 - 11:33

Laisse les parler ! Préval a la réputation d'atteindre toujours ces objectifs .... Lors de son premier mandat le but était le retour de Aristide aux commandes et il l'a fait !
Aujourd'hui si son but est de mettre le pays dans un climat stable en vu de faire demarrer son developpemnt il faut croire qu'il ava arriver peut importe les moyens !
Le choix de Boukman n'st que l'un de ces moyens ! D'ailleurs le fait que la presidence se fasse representer par un homme qui connait les quartiers populaire va faire régner la confiance et va faciliter les choses ....
"IL NE FAUT PAS SEULEMENT ENLEVER LE BANDEAU QUE VOUS AVEZ SUR VOUS YEUX IL VA FALLOIR QUE VOUS LES OUVREZ AUSSI ! "
Psy4 de la rime.....
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  drno Mer 20 Sep 2006 - 11:54

OBSERVER KEEN:

"mais DRUNO, du point de vue legalistique, la liberation du monsieur bookman suggere aux moins que les evidences contre lui ont ete refutees et consequemment ignorees par le parquet."

Je ne suis pas la pour defendre ou pour accuser aucune personne. Comme je l'avais dit deja MWEN SE YOUN PROFESIONEL E MWEN KALIFYE POUM MWEN TRAVAY NAN NINPOT PEYI, ALO MWEN PAP DEFAN YOUN JOB NANINM PIES NEG.

Tout simplement nous avons un pays dont presque toutes les structures sont "DECHIRES". Je ne crois pas dans aucune forme de trasparence au moins jusqu'a ce moment en Haiti. Quand tu parles de "du point de vue legalistique", je pense que ces grandes expressions ne peuvent pas etre utiliser quand on parle de la justice en Haiti parce que nous savons bien que c'est la justice haitienne qui a declare que JODEL CHAMBLIN est innocent. WOULEM DE BO PA EXISTE LAKAY MOUN KI TA DWE GINYE LESPRI.

Tu as parle du senateur de l'Artibonite entant qu'un homme conrompu d'apres "un grand journaliste investigateur tres repute du quotidien floridien "miami herald". Mais Keen tu sais bien combien de fois que les "grands journalistes investigateurs americains" messed up; Tu te souviens de l'article de New York Times sur l'Irak quelque semaines apres la guerre. Je vois pas comment qu'on peut appliquer les principles de la raison quand il s'agit de defendre un lavalassien, mais pas pour une autre personne.

Etant donne nous avons pas de preuve pour dire des gens comme Amaral, Dread Limen, etc sont des bandits, alors on doit condamner radiometropole pour les faire passer comme des bandits.

Je crois que la presse Haitienne exagere des fois, mais quand nous savons bien meme il a des et des familles qui ont des larmes aux yeux maintenant a cause des actes de banditism contre leur sublimes, devrons nous parler du montage de Radio metropole.

Mon ami Keen et autres je vois pas un vrai espoire pour Haiti si ce n'est pas le mot seulement. Si nous voulons pas analyser les choses les plus simple, comment arrivons a analyser les plus complexes.

Marc Henri , j'ai pas de problem avec toi. Tout simplement je voyais quelqu'un du nom de Henri, et je pensais que c'etait mon Marc Henri KITE CHITA SOU TETE LI KA PALE KOZE DWAT E GOCH.

Jusqu'a terre mon ami Marc.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Marc-Henry Mer 20 Sep 2006 - 12:06

Drno,

Cela me fait toujours plaisir de te lire. En fait, je t'invite à une plus grande participation au forum et n'aies pas peur d'exprimer tes opinions . Mwen konnen deja opinion'W yo...lol
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  jackoti01 Jeu 21 Sep 2006 - 17:30

Keen, vous avez fait une belle anlayse mais les repliques de DRuno sont aussi valables. Druno a ete superbe avec l'example de Chamblain.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  OBSERVER KEEN Jeu 21 Sep 2006 - 22:23

jackotie, l'example de chamblain aurait ete un contre-example approprie si j'avait declare que la liberation de samba prouvait qu'il etait innocent.
je n'ai pas meme insinue une telle chose car j'ai emphatiquement specifie que la liberation de samba ne prouvait pas qu'il etait innocent, mais que le gouvernement n'avait eu aucune evidence apparemment presentable du point de vue legale pour le grader en prison; mais ce que je sais est que le gouvernement de latortue, s'il avait possede des evidences meme circonstantielles, il aurait garde samba en prison.
il y a une grande difference entre la liberation de chamblain et celle de samba. leurs contextes ne devraient pas etre confus.
la faiblesse de la comparaison est l'echec analytique de la part de druno de considerer cettte distinction essentielle entre la liberation desamba et celle de chamblain:

n'oublions pas que samba a ete libere durant le gouvernement de latortue, le meme gouvernement qui l'a persecute et arrete.
en d'autres mots, personne ne pourrait reasonablement dire que sa liberation a ete une faveur du gouvernement de latortue tandisqu'il ne serait pas irrationel de dire exactement ca pour la liberation de chamblain.
n'oublions pas que chamblain a ete libere par un gouvernement qui l'a honorifie publiquement comme " guerrier de liberte".
le jugement de chamblain qui etait un jugement base sur presumes homocides multiples aurait dure moins de temps qu'un simple jugement civil.
le new york times l'a qualifie de scandaleux!!!!
et les comparaisons des journalistes americains ignorent une grande difference:
aux etats unis, les -journalistes-defamateurs seraient penalises---- une simple situation de reportage plegiarise d'un jeune reporter coutait les manageurs de new york times leur job et reputation, et souvenez-vous du reporteur de CBS?
les repliques de druno sont inapropriees car ils ne sont pas des contre-examples des declarations affirmatives dans mon analyse.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  gwotoro Ven 22 Sep 2006 - 7:47

La Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion définit ses modalités d’action

La Commission prend formellement la défense de "Samba Boukman"


Radio Kiskeya, 22 septembre 2006
- La Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) récemment formée par le gouvernement a défini jeudi à Port-au-Prince ses modalités de fonctionnement et d’intervention. Selon son président, l’ancien député Alix Fils-Aimé, l’organisme ne vient pas se substituer à la Police Nationale d’Haïti et à la Justice. Son travail consistera plutôt à favoriser la création d’un climat de confiance et de dialogue entre tous les secteurs afin de parvenir à un désarmement général.

De ce point de vue, Alix Fils-Aimé a estimé que tous les secteurs détenant des armes illégales devront les remettre. Il ne s’agira pas d’une action menée contre un groupe particulier. Il souligne à ce sujet que le dialogue a déjà été engagé avec des représentants de l’élite économique en vue de trouver dans l’harmonie les voies et moyens pour la restitution à l’Etat d’armes dont des membres de ce secteur ont fait l’acquisition pour la protection de leurs entreprises et de leur personne.

Un certain équilibre sera établi dans l’approche de la CNDDR entre les différents secteurs détenant des armes, a précisé M. Fils-Aimé.

Le président de la CNDDR a tenu d’autre part à préciser que la commission travaillera en toute indépendance et ne sera sous la tutelle d’aucun organisme étranger. La durée du mandat de la commission est fonction des résultats obtenus, indique-t-il.

Le point d’orgue de la première conférence de presse de la CNDDR a été la question de la présence en son sein du nommé Jean Baptiste Jean Philippe (alias Samba Boukman), porte-parole de l’Opération Bagdad, campagne de terreur orchestrée par les partisans d’Aristide de fin septembre 2004 à juillet 2005.

L’ancien député Alix Fils-Aimé a mis au défi quiconque peut prouver l’implication de Jean-Baptiste Jean Philippe dans des actes répréhensibles ou qui établirait qu’il ait été l’objet, à un moment ou à un autre, d’un avis de recherche de la police. Le président de la CNDDR considère que l’intéressé peut s’estimer en droit d’exercer des poursuites contre ses détracteurs s’il estime être l’objet de diffamation.

Dans un dossier rendu public cette semaine, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), un important organisme de défense des droits humains basés à Port-au-Prince, a dénoncé la présence de « Samba Boukman » au sein de la commission indiquant que, en plus d’avoir été porte-parole de l’Opération Bagdad, ce dernier et ses alliés sont connus pour avoir fait du viol des femmes un moyen dans leur combat politique.

Ce rapport a soulevé le courroux des milieux lavalassiens (partisans d’Aristide). Les médias proches de ce secteur autant que les militants et organisations lavalas sont partis en guerre contre le RNDDH. Des informations obtenues de sources dignes de foi laissent croire qu’ils auraient résolu d’engager une poursuite contre le RNDDH. Selon d’autres informations non-confirmées, des « actions » d’un autre genre auraient été envisagées contre le RNDDH au cours de réunions de puissantes organisations lavalas tenues dans un quartier populaire de la capitale.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  HenriChristophe Ven 22 Sep 2006 - 10:17

Selon d’autres informations non-confirmées, des « actions » d’un autre genre auraient été envisagées contre le RNDDH au cours de réunions de puissantes organisations lavalas tenues dans un quartier populaire de la capitale.

Ala kote ou tande koze ! Mwen pa di nou ke mois decembre lan pral Cho. Si nou pa ranje ko nou yap ba nou yon REMIX !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  gwotoro Ven 22 Sep 2006 - 18:33

Moi, j'aime particulierement le terme de "puissantes organisations"...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  gwotoro Ven 22 Sep 2006 - 18:46

Hier avait lieu un point de presse de la Commission sur le Desarmement.

Un recoupement de bulletins de differents medias m'a permis de reveler ces points que je juge importants.

1) un dialogue engage avec des membres du secteur des affaires pour la restitution d'armes (selon Radio Kiskeya, voir article plus haut).

2) [...]" Les bandits qui font l’objet d’une plainte judiciaire ne pourront intégrer le programme", indique Alix Fils Aimé qui explique que la commission ne peut se substituer à l’appareil judiciaire.

Il critique la procédure, selon lui arbitraire, utilisée par la police nationale pendant la période de transition pour lancer des avis de recherche contre des individus, et indique que la CDDR entend ignorer les avis de recherche qui n’ont pas été motivés par une action en justice. [...]
(Radio Metropole)

3) [...]Notons que l’arrêté présidentiel portant création de la commission stipule "qu’aucune action ne peut être intenté contre une personne agissant à titre de membre la commission pour des actes posés dans le cadre de sa fonction". [...] (Radio Metropole)

4) [...]« Tous ceux qui ont quelques choses à reprocher à Samba Boukman doivent emprunter la voie judiciaire tout en se munissant de preuves tangibles », a-t-il déclaré. Dans le cas contraire ils risquent, selon Alix Fils-Aimé, de ternir l’image de tous les membres de la commission qui, selon lui, fait un bon travail.[...] (Radio Signal FM)

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Marc-Henry Ven 22 Sep 2006 - 20:14

gwotoro a écrit:Moi, j'aime particulierement le terme de "puissantes organisations"...



Quelles sont ces organisations qui sont si puissantes ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  gwotoro Ven 22 Sep 2006 - 20:17

Il faut le demander a Radio Kiskeya qui affirme cela a partir d'informations non confirmees...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Marc-Henry Ven 22 Sep 2006 - 20:22

Tu as mentionné que tu aimais l'appellation et je pensais que tu le savais. Pardonne-moi !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND? Empty Re: Quel est le role d'un presume bandit au sein de la CND?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum