Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Haiti-politique : Une gauche naïve

2 participants

Aller en bas

Haiti-politique : Une gauche naïve  Empty Haiti-politique : Une gauche naïve

Message  Marc H Sam 11 Fév 2017 - 11:38

Joel

C'est là que je voulais y arriver avec le débat et je pense que la vérité que nous cherchons n,est pas seulement le vol des élections par le groupe Berlanger . Cette vérité se trouve dans la passivité de Lavalas . Dans l' incapacité de Maryse Narcisse de s'organiser et de faire preuve de leadership . La verité est aussi l'erreur d'Aristide de croire que nous sommes toujours en 1990. Que les gens vont voter pour lui . Que les jeunes qui ne l'ont pas connu vont se déployer pour lui contre Jovenel quand bien que Jovenel s'imposait avec du cash dans les bidonvilles et dans les provinces .

Oui Berlanger et ses complices ont fait ce qu'ils ont fait justement parce que Nous, avec un N majuscule, avions été naïfs de croire que Privert , l'ami de Martelly aurait garanti des élections libres et démocratiques . Nous avions été des paresseux . Nous n'avions rien fait pour forcer le CEP à faire ce qu'il faillait pour garantir que chaque électeur puisse voter avec sa carte électorale . Nous avions fermé les yeux sur le blanchiment d'argent parce que peut être nous aussi avions des squelettes dans le placard( Par exemple Aristide s'est tu depuis le 20 novembre ). Demandons-nous pourquoi donc ce silence après sa longue participation et son implication dans la campagne de Maryse Narcisse . Aristide a commencé en prenant tout le leadership en effaçant complètement la candidate officielle du parti . On ne le voit plus sur la scène. On aurait pensé qu'il serait dans l'opposition avec nous . Voici le constat . C'est une observation. C'est une vérité. Il a voulu prendre le leadership pendant la campagne puis il abandonne comme si de rien n'était après le fait accompli de Berlanger . C'est un manque de respect envers les militants qui ont cru qu'il allait s'imposer , qu'il allait continuer la bataille contre PHTK.

Les riches ont coulé Moise Jean Charles . Les riches ont divisé lavalas avec de l'argent au vu et au su de tout le monde . Voici la vérité mon cher ami Joel .

Il va sans dire que le groupe lavalas a encore échoué parce qu'il n'a pas su s'adapter au contexte et à la conjoncture politique des années 2015-16. C'est quoi le contexte dans cette mondialisation: C'est trois choses - Planification- organisation- (contrôle/ l’argent)

Je ne suis pas naïf . Nous sommes tous des naïfs qui croyaient que la popularité d'Aristide suffisait pour faire sortir les votes . Nous avons oublié que 2016 n'était pas 1990 . Enfin bref, la vraie vérité c'est que Aristide , Maryse Narcisse , Moise Jean Charles ont été roulés dans la farine par leur passivité, leur menfoubism, leur inadaptation politique, leur fausse perception, leur surestime de soi et leur incapacité de se remettre en question .


Vous avez raison de croire que dorénavant Haiti appartient à l’extrême droite et au moment ou j'écris ces lignes , je ne vois pas comment on va les arrêter puisque nous avions eu tout le temps de stopper Jovenel et nous ne l'avons pas fait .

La vraie question est : Pourquoi lavalas avait fermé les yeux sur la corruption du candidat Jovenel ? Pourquoi a-t-il accepté que Jovenel soit candidat malgré le fait que sa corruption, ses magouilles étaient connus ? Pourquoi Lavalas n'avait pas défendu les électeurs , ses propres électeurs qui n'ont pas eu de cartes électorales pour voter ? Pourquoi Lavalas n'a jamais dénoncé la complicité de Privert envers Martelly , son ami d'enfance ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-politique : Une gauche naïve  Empty Re: Haiti-politique : Une gauche naïve

Message  Joel Dim 12 Fév 2017 - 16:22

MAK;

Men REPONS lan ;repons lan se la RI an.

Pou PRES GNBis koudetayis poutchis anachis ki gade PWOVEB sa a "Si gen yon gwo pye bwa ki tonbe lan yon fore ,e pesonn pa temwaye,eske te yon pye bwa ki te tonbe vre"

Pou seten PRES PWOGRESIS lan AMERIK LATIN lan ,men sa y ap rapote:

RESUMEN LATINOAMERICANO


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum