Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Toto Constant n'aurait plus envie d'etre deporte en Haiti

Aller en bas

Toto Constant n'aurait plus envie d'etre deporte en Haiti Empty Toto Constant n'aurait plus envie d'etre deporte en Haiti

Message  gwotoro Mar 22 Mai 2007 - 21:39

L'ancien chef du FRAPH se plaint d'être devenu un pestiféré en Haiti et affirme qu'il sera tué s'il est deporté dans son pays: son procès renvoyé au 24 septembre

New-York, le 22 mai 2007 (AHP) - L'ancien chef de la bande paramiltaire, FRAPH, Emmanel (Toto Constant) se plaint d'être devenu un pestiféré et une brebis galeuse en Haiti et affirme qu'il sera tué s'il est renvoyé dans son pays.

" Si jamais je mets les pieds en Haïti, je serai exécuté à l'aéroport" , a déclaré Emmanuel (Toto) Constant dans une intervention à la cour suprême de New-York qui le juge pour fraude immobilière.

La semaine dernière, le même Toto Constant affirmait qu'il ne craignait pas d'être déporté en Haïti, estimant n'avoir rien fait de mal.

Emmanuel Constant tout comme son numéro 2, Louis Jodel Chamblain ont été jugés et condamnés par contumace en Haïti pour meurtres, incendie, viols et autres violations des droits de l'homme commis au cours de la période du coup d'état sanglant contre le président Aristide (septembre 1991/octobre 1994).

L'ancien responsable du FRAPH a réaffirmé lundi qu'il travailait pour la CIA au moment où il dirigeait la bande criminelle, après le coup d'état de 1991.

La semaine dernière, les juges de la Cour suprême avient ordonné de commuer de 3 ans à 10 mois la peine requise contre Constant, une façon d'accélérer le processus de sa déportation vers Haïti pour y répopndre des chargs retenues conttre lui.

Le juge Graham Gerges avait alors ajourné la sentence après que le centre des droist consrtitutionnels eut fait savoir que le système judiciaire haïtien ´tait trop instable pour juger Toto Constant.

Toutefois, un autre organisme de droits humains, le "Droupe Défense de Droits Civils" a expliqué que les accusations de fraude portées contre l'ex numéro 1 du FRAPH étaient trop clémentes et ne lui etaient que profitables.

Le juge a fait savoir qu'il pourrait anuler le procès en exigeant de Toto Constant qu'il plaide coupable pour avoir soutiré 1.7 million de dollars de particuliers.

L'affaire aurait pu être close ce mardi, mais un des avocats des victimes d'Emmanuel Constant , Me Mario Joseph, a fait savoir que le tribunal ne pouvait pas décider du sort de l'ancien chef de bande à partir du seul dossier d'escroquerie, compte tenu des différents crimes dans lesquels il est accusé d'implication.

L'affaire a été renvoyée au 24 septembre 2007. Toutefois, Emmanuel Constant pourrait ne pas être déporté tout de suite en Haïti dans le cas d'une condamnation, en raison des faiblessses de l'appareil judiciaire haïtien.

AHP 22 mai 2007 12:15 PM

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Toto Constant n'aurait plus envie d'etre deporte en Haiti Empty Re: Toto Constant n'aurait plus envie d'etre deporte en Haiti

Message  gwotoro Jeu 24 Mai 2007 - 6:19

Un ancien paramilitaire haïtien sera jugé pour escroquerie à New York

NEW YORK, 22 mai 2007 (AFP) - Le chef d'un ancien escadron paramilitaire haïtien, exilé aux Etats-Unis, sera finalement jugé à New York dans une affaire d'escroquerie sur emprunts pour laquelle il encourt 15 ans de prison, a décidé mardi un juge new-yorkais.

Au vu des soupçons pesant contre Emmanuel "Toto" Constant en Haïti, le juge Abraham Gerges a décidé de lui retirer le bénéfice d'un précédent accord avec la justice américaine, aux termes duquel il aurait dû purger pour cette affaire d'escroquerie une peine de trois ans de prison au maximum.

"Ces accusations (haïtiennes), si elles sont avérées, sont atroces, et la cour ne peut en toute conscience consentir à l'accord précédemment négocié", écrit dans sa décision le juge de la Cour suprême de l'Etat de New York. "L'accord est de ce fait invalidé, et tous les chefs d'inculpation sont réinstaurés".

Le Center for Constitutional Rights (CCR), organisation américaine de défense des droits de l'Homme, qui indique avoir précédemment transmis une série d'éléments sur Constant au juge Gerges, s'est réjoui de cette décision.

"La décision d'aujourd'hui (mardi) est une victoire pour les victimes de Constant", a réagi Jennie Green, avocate au CCR. "Un homme comme lui ne devrait bénéficier d'aucune indulgence pour ses infractions économiques commises ici", estime la juriste, ajoutant que le système haïtien aura ainsi le temps de se préparer à le juger.

Constant a fait régner la terreur avec son "Fraph" (Front révolutionnaire armé pour le progrès d'Haïti), un groupe paramilitaire destiné à terroriser les partisans du président en exil Jean-Bertrand Aristide au moment du régime militaire de Raoul Cédras dans les années 90. Il avait dû fuir son pays en 1994 au retour d'Aristide.

En octobre dernier, il a été condamné au civil à New York à verser 19 millions de dollars à trois femmes violées par ses hommes.

Il avait auparavant été arrêté à New York en juillet pour cette affaire d'escroquerie sur emprunts. Il est depuis détenu, et son procès pour fraude devrait démarrer le 24 septembre.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum