Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Néolibéralisme et ajustement structurel

2 participants

Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Mar 6 Juin 2017 - 0:14

Plusieurs haïtiens n'aiment pas entendre les mots comme néolibéralisme ou le programme d' ajustement structurel . Pourtant Haiti doit y puiser certaines idées si elle veut aller de l'avant . En fait , il y a dans le programme d'ajustement structurel presque tout ce que les libéraux haïtiens demandent lorsqu'ils parlent de réforme structurelle et économique. En fait , lorsqu'on parle de combattre la corruption . On parle des conditions qui sont inscrites dans le programme structurel . Bon sang! il y a du positif la-dedans.

Finie la stratégie d'autruche .

Fok nou mete gason sou nou poun fe sa ki dwe fet nan system politik -ekonomik ak sosyal nan peyi sila . Il faut mettre de l'ordre dans nos affaires si on veut avoir une certaine crédibilité dans le monde . On ne peut pas continuer à payer 120 députés , 30 sénateurs qui ne font absolument rien . Il faudra supprimer quelques ministères inutiles . Il y a trop de conseillers communaux au pays .Avons-nous vraiment tous ces élus ? C'est trop ! On ne peut pas continuer à décaisser de l'argent qu'on n'a pas à payer des fonctionnaires incompétents - paresseux et non rentables .

En tout cas il ne faut pas avoir peur du Néolibéralisme et de l'ajustement structurel .Ce n'est pas toujours du négatif . Il faut parfois faire des sacrifices pour réussir . Il va sans dire qu'on n'a pas besoin d'attendre que Le FMI nous oblige à faire nos reformes .C'est à nous de les faire afin de préparer l'avenir de notre pays et permettre à notre état d'avoir une certaine crédibilité dans le monde .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Joel Mar 6 Juin 2017 - 7:09

MARC;

Ajustement structurel prone par la FMI.Personne n'y croit plus.Dis moi ou ca a marche?

KES BANK MONDYAL YO VID.
Savez vous quand ca allait un peux mieux que c'etait les "BRICS" qui renflouaient les caisses de la BANQUE MONDIALE?

Le BRESIL ,L'INDE,L'AFRIQUE DU SUD ,LA CHINE.

MARC ,savez vous que LES BANQUES CHINOISES pretent et investissent plus d'ARGENT en AFRIQUE que le FMI et la BANQUE MONDIALE avec les RESULTATS SPECTACULAIRES que l'on observe?

Les prets CHINOIS en AFRIQUE ,produisent des SUPER AUTOROUTES,DES CHEMINS DE FER,des ECOLES et UNIVERSITES dans un pays comme le ZAIRE par example.

Si la BANQUE MONDIALE et le FMI voulaient des RESULTATS dans notre HAITI ,ils n'encourageraient pas des GOUVERNEMENTS comme celui de SWIT MIMI ou de JOVNEL BANNANN.

MAK'
Pa pale de NEOLIBERALISME ET AJUSTEMENT STRUCTUREL anko.
C'est une recette pour le DESASTRE!!!!


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Mar 6 Juin 2017 - 22:46

Joel

Ce que j'essayais de dire dans mon intervention est que si nous voulons remettre Haiti sur les rails , nous devrons soumettre l'appareil d'état haïtien à un régime draconien . Cette reforme revient quasiment à la même chose de ce qu'on appelle ajustement structurel . On ne va pas réinventer la roue mon cher Joel .
Les chinois avaient mis de l'ordre dans leurs finances avant d,arriver à ce qu'ils sont aujourd'hui . Voyez-vous ! On ne va nulel part si on ne met de l'ordre dans le systeme pourri , corrompu d'Haiti.

On a juste changé les mots néoliberalisme et l'ajustement structurels par autre chose mais c'est toujours la même chose .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Joel Mer 7 Juin 2017 - 7:56

Non;

Ce n'est pas essayer de reinventer la roue.
Il n'y aura aucun reajustement avec ceux qui tiennent les rennes du pouvoir.Il n'y aura aucun reajustement avec ces gens.

Le groupe qui controle le pouvoir :la PRESSE,l'OLIGARCHIE etc veut d'un ETAT KLEPTOCRATE et CORRUMPU.

Comme les HISTORIENS du COUP D'ETAT de 2004,JEB SPRAGUE ,PETER HALLWARD (pour ne parler que de ceux la) l'avaient fait remarquer;ces gens combattront les reformes les plus minimes.

Il faut retirer le pouvoir de nuire de ces gens ,si vous voulez parler d'ajustement ou de reforme.
Comment le faire?
C'est la question!!!!!



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Joel Mer 7 Juin 2017 - 9:53

Gen ESPWA!

Tande 2 GNBis NOTWA ki ap dechire youn lot!
NEG sa yo te devan BANN lan pandan MOUVMAN GNBis lan.
OLIGACHI an ap GOUVENMAN an pa gen ase LAJAN ,pa p gen ASE LAJAN pou peye NEG!!!!

WA TANDE

MERILIEN ki te KAVALYE POLKA BOB C an 2003 a 2004 ap di ke MISYE se yon MANM PRES KORONPI an ki sou PEROL TETKALE yo!


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Jeu 8 Juin 2017 - 22:42

Joel a écrit:Non;

si vous voulez parler d'ajustement ou de reforme.
Comment le faire?
C'est la question!!!!!



Je ne parlais pas de l'actuelle administration haïtienne mais d'un nouveau mouvement centriste haïtien et je crois avoir trouvé le leader haïtien qui pourrait assumer ce leadership nouveau .

Mentionnons que Fanmi Lavalas pourrait joindre ce mouvement mais il ne sera pas le parti qui portera ce mouvement . Mon leader d'aujourd'hui est Mario Andresol .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Joel Ven 9 Juin 2017 - 4:00

MARC;

Votre engouement pour ANDRESOL est pour le moins "puzzling".
Est ce que cet engouement approche  celui que vous aviez pour PREVAL ,quand dans nos echanges;apres environ 1 an du gouvernement de PREVAL ,je vous disais que le TYPE etait un NEO-GNBiste?
NEO-GNBiste?
PREVAL etait pire!!!!


ANDRESOL est CENTRISTE par rapport a QUOI ou a QUI?

Il est un ancien militaire.
Quelle etait son attitude apres le COUP D'ETAT MILITAIRE de 1991 contre ARISTIDE?
Je n'avais pas entendu son nom,opposant ce COUP D'ETAT.
En RD en 1963,il y avait un groupe de jeunes OFFICIERS de l'ARMEE qui avait oppose le COUP D'ETAT contre JUAN BOSCH et qui avait combattu l'intervention AMERICAINE de 1965,intervention faite POUR SAUVER LA DROITE DOMINICAINE.

MARIO ANDRESOL est un ANCIEN OFFICIER DE L'ARMEE.Il n'y a pas de centristes ,jusqu'a preuve du contraire parmi cette ancienne ARMEE.
Et puis expliquez ce que vous entendez par CENTRISTE?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Sam 10 Juin 2017 - 8:24

Joel
Je vais vous faire une confidence parce que nous nous débattions dans plusieurs forums depuis des lunes. Je suis sincère dans cette affirmation qui suivra. Je pense que l'histoire politique haïtienne aurait été écrite autrement si le centriste de regretté mémoire Marc Bazin avait été élu à la place du père Aristide. Je vais vous énumérer les raisons avec lesquelles je suis arrivé à cette conclusion.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Joel Sam 10 Juin 2017 - 11:17

MARC;
Pas besoin de resasser cette theorie que certains repetent depuis belle lurette.
L'histoire ne s'ecrit pas de cette facon.
Je suis l'histoire des autres pays de la region.En DOMINICANIE ,apres l'intervention americaine de 1965 pour ecraser le movement populaire et l'election truquee qui avait elu "BALAGUER" ,la REPRESSION avait continue.

Si BAZIN avait ete elu,vous pensez que la BOURGEOISIE et l'ARMEE auraient laisse BAZIN operer le moindre changement?
Non,Non et NON!

Pourquoi un representant typique de la DROITE LESLIE MANIGAT avait il ete renverse par l'ARMEE en 1988?

Par surcroit ,BAZIN etait a la TETE du gouvernement en 1992;il etait PREMIER MINISTRE ,pourquoi pensez vous qu'il avait ete force par MICHEL FRANCOIS de demissioner?

Ce n;est pas parce que ,que BAZIN aurait fait un ajustement structurel qu'on lui aurait permis de gouverner ;il aurait ete renverse s'il touchait a la structure FEODALE.

S'il avait ete elu et aurait demande a la BOURGEOISIE de payer des TAXES,il aurait ete renverse.

MARC ,Les DOMINICAINS ,en 1962 avaient elu JUAN BOSCH ,a la gauche d'ARISTIDE.Il avait ete renverse en 1963 par un COUP D'ETAT.
Une guerre civile s'ensuivait ,une INTERVENTION AMERICAINE qui avait cause des milliers de MORTS.
Les DOMINICAINS n'avaient pas croise les BRAS,Ils continuaient de lutter.

La DOMINICANIE n'est pas l'IDEAL mais il faut aussi noter que les PARTIS POLITIQUES qui s'ALTERNENT en RD depuis 1996 avaient ete fonde par JUAN BOSCH!!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Sam 10 Juin 2017 - 18:28

Disons que Bazin avait la grande puissance avec lui à l'époque . Enfin bref, vous savez quand Bazin avait accepté de faire partie du gouvernement d'Aristide , je me disais voilà un type qui veut vraiment travailler pour son pays .
Bazin était ouvert à tous . Il était prêt pour le poste . Bon on ne peut pas refaire l,histoire .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Sam 10 Juin 2017 - 19:16

Précisons que je n'ai pas dit que Jean B Aristide a échoué. Je pense sincèrement qu'il a essayé de changer les choses mais ça n'a pas trop marché. Il mérite un prompt applaudissement pour avoir essayé.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Joel Dim 11 Juin 2017 - 5:47

Ce que je veux vous dire mon jeune AMI c'est de garder un esprit ouvert ,c'est de ne pas repeter ce qui est devenu un "CANON" pour la REACTION HAITIENNE pour faire prendre ce qu'on dit dans la langue haitienne "KAKA POUL POU ZE".

ARISTIDE n'etait pas RADICAL,loin de la.Comme je l'ai deja dit ,un JUAN BOSCH de la DOMINICANIE etait a sa gauche.

Marc,
Le PARTI de JUAN BOSCH,le PLD au pouvoir aujourd'hui en DOMINICANIE considere JUAN BOSCH comme un "SAINT".

C'est comme la REACTION ou bien des elements d'une certaine gauche qui se sont laisses absorber par la REACTION comme un "ameobe" pour brouiller leurs actes scelerats persistent a dire que ARISTIDE avait commis des ERREURS.
Quelles ERREURS?
Peut etre pas celles qu'ils clament.Peut etre il etait trop modere.

Quant a la GRANDE PUISSANCE dont vous parlez,si vous voulez faire des changements meme minimes,il ne faut pas hesiter a la defier.
Je vous le repete ,si BAZIN avait ete ELU ,et il aurait voulu reformer l'etat FEODAL ,PRE-CAPITALISTE,il aurait aussi ete RENVERSE.
Oui,il ne faut pas hesiter a defier cette ou ces GRANDES PUISSANCES.
Le GOUVERNEMENT AMERICAIN a presente des EXCUSES au GUATEMALA pour le COUP D'ETAT de 1954 et leur cooperation dans les COUPS D'ETAT en ARGENTINE et au CHILI.

Je suis sur que quand HAITI aura pris sa VOIE comme les PAYS PRE CITES que le gouvernement AMERICAIN nous presentera des EXCUSES pour le MAL qu'il nous a fait en 1991 et 2004.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Dim 11 Juin 2017 - 23:59

Le véritable problème du père Aristide à l'époque était l absence de parti politique. Il etait tout seul et était condamné à tourner en rond. Vieb sur , il a fondé l'organisaton lavalas à son retour au pouvoir mais c etair une façade et derrière cette façade ,c' était le vide . En fait , il n 'a jamais eu d'organisation lavalas. C'était comme les autres partis politiques haitien "le
parti d'un seul homme. Le parti personnel de Jean Bertrand Aristide.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Marc H Lun 12 Juin 2017 - 0:02

On a été assez naïf pour croire que le père Aristide pouvait changer tout seul Haïti. Aristide aussi avait cru qu'il était le jésus haitien capable de faire des miracles.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Joel Lun 12 Juin 2017 - 10:11

Marc;

Je continue de vous le dire ,cessez de repeter les balivernes de la REACTION.

En 1990 qui pouvait avoir un parti politique organise?

L'homme que vous pronez MARIO ANDRESOL ,sur quelle base ?surtout pas qu'il aurait un PARTI POLITIQUE organise.

Si vous savez quelque chose que je ne serais pas au courant ,faites la savoir.

Marc ,j'ai trouve pour vous une petite BIOGRAPHIE de JUAN BOSCH ,le parcours de BOSCH meme s'il ne soit pas le meme qu'ARISTIDE a quelque similarite.

BOSCH avait ete elu PRESIDENT en DECEMBRE 1962,il avait prete serment en FEVRIER 1963 ,IL avait ete renverse par l'ARMEE en collaboration avec l'EGLISE CATHOLIQUE ,la BOURGEOISIE qui l'avait "accuse" d'etre un COMMUNISTE.
Il y avait une difference ,car il y avait quelques jeunes OFFICIERS de l'ARMEE DOMINICAINE dans leur VAINGTENNE et TRENTAINE qui n'avaient pas accepte le COUP .

Je vous demande encore ,quelle etait l'attitude de ANDRESOL en 1991 et en 2004.
Je ne le sais pas ,faites moi savoir?

Comme je le disais ,voici la petite BIOGRAPHIE de JUAN BOSCH (GOOGLE TRANSLATE).Le type accuse par l'ARMEE d'etre un RADICAL,UN COMMUNISTE ,d'habiliter les CHIMERES (lol) de SANTODOMINGO est maintenant CANONISE,d'etre regarde comme un SAINT par le PARTI au POUVOIR en DOMINICANIE,le PLD:

Juan Bosch


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Juan Bosch

Juan Bosch (1963) .jpg
Juan Bosch (1963)  



Armoiries de République Dominicaine.svg  43ème président de la République dominicaine

Au bureau
27 février 1963 - 25 septembre 1963  

Vice président
Armando González Tamayo  

Ne
30 juin 1909  
La Vega , République Dominicaine  

Décédé
1er novembre 2001  (92 ans)
Santo Domingo , République dominicaine  

Parti politique
Révolutionnaire (1939-73)
Parti libéral dominicain flag.svg Libération (1973-2001)  

Juan Emilio Bosch Gaviño (30 juin 1909, La Vega - 1er novembre 2001, Saint-Domingue ) était un politicien , un historien , un narrateur , un essayiste , un éducateur et le premier président démocratiquement élu de la République dominicaine pour une brève période en 1963. Auparavant, il avait été le chef de l'opposition dominicienne en exil au régime dictatorial de Rafael Trujillo depuis plus de 25 ans.  À ce jour, il est rappelé comme un politicien honnête [1] [2] [3] et considéré comme l'un des écrivains les plus en vue dans la littérature dominicaine. [4] [5] [6] Il a fondé le Parti révolutionnaire dominicain (PRD) en 1939 et le Parti dominicain de libération (PLD) en 1973.

Première vie [ edit ]

Il est né d'un père catalan et d'une mère portoricienne de descendance galicienne. [7] [8] En 1934, il épousa Isabel García et avait deux enfants avec elle: Leon et Carolina.  Pendant la dictature de Trujillo, Bosch a été emprisonné pour ses idées politiques, étant libéré après plusieurs mois.  En 1938, Bosch a réussi à quitter le pays, s'installa à Porto Rico .

Un long exil [ edit ]
 

En 1939, Bosch était allé à Cuba , où il dirigeait une édition des oeuvres complétées d'Eugénio María de Hostos , qui définissait ses idéaux patriotiques et humanistes.  En juillet, avec d'autres expatriés dominicains, il a fondé le Partido Revolucionario Dominicano (PRD) , qui s'est distingué comme le front le plus actif contre Trujillo en dehors de la République dominicaine.

Bosch a fortement sympathisé avec des idées de gauche, mais il a toujours nié toute affiliation communiste.  Il a collaboré avec le Parti révolutionnaire cubain et a joué un rôle important dans la constitution de la Constitution qui a été promulguée en 1940.

Bosch s'est marié pour la deuxième fois, cette fois, une femme cubaine, Carmen Quidiello, avec qui il avait deux autres enfants, Patricio et Barbara.  Dans le même temps, sa carrière littéraire était en hausse, obtenant des remerciements importants comme le Prix Hernandez Catá à La Havane pour de courtes histoires écrites par un auteur latino-américain.  Ses œuvres ont eu un contenu social profond, parmi lesquelles «La Noche Buena de Encarnación Mendoza», «Luis Pié», «Les Maîtres» et «L'Indien Manuel Sicuri», tous décrits par les critiques comme des chefs-d'œuvre du genre.

Bosch était l'un des principaux organisateurs de l'expédition avortée de Cayo Confites de 1947, dans laquelle une force militaire soutenue par la Légion des Caraïbes a tenté sans succès d'envahir la République dominicaine de Cuba.  Bosch a fui vers le Venezuela après l'échec de l'expédition, où il a continué sa campagne anti-Trujillo.  À Cuba, où il est revenu par l'exigence de ses amis dans le Parti révolutionnaire authentique , il a joué un rôle notoire dans la vie politique de La Havane, étant reconnu comme un promoteur de la législation sociale et auteur du discours prononcé par le Président Carlos Prío Socarrás lors de la Le corps de José Martí a été transféré à Santiago de Cuba .

Lorsque Fulgencio Batista a mené un coup d'Etat contre Prío Socarrás et a pris la présidence en 1952, Bosch a été emprisonné par les forces de Batista.  Après avoir été libéré, il a quitté Cuba et s'est dirigé vers le Costa Rica , où il a consacré son temps à des tâches pédagogiques et à ses activités en tant que leader du PRD.

En 1959, la révolution cubaine a eu lieu, dirigée par Fidel Castro , provoquant un important bouleversement politique, économique et social dans l'île des Caraïbes.  Bosch a perquisitionné avec précision le processus qui a commencé par ces événements et a écrit une lettre à Trujillo datée du 27 février 1961. Il a déclaré à Trujillo que son rôle politique, en termes historiques, avait été conclu en République dominicaine.

Présidence et opposition [ modifier ]
 

Après 23 ans d'exil, Juan Bosch est retourné chez lui après avoir été assassiné le 30 mai 1961 à Trujillo. Sa présence dans la vie politique nationale, en tant que candidat à la présidentielle du Parti révolutionnaire dominicain, fut un nouveau changement pour les Dominicains.  Sa façon de parler, directe et simple, surtout lorsqu'il s'agit des classes les plus basses, a fait appel aux agriculteurs autant que les gens des villes.  Immédiatement, il a été accusé par l'Église et par les conservateurs d'être communiste. Cependant , lors des élections du 20 décembre 1962, Bosch et son coéquipier , Armando González Tamayo, ont remporté une victoire sur Viriato Fiallo de l' Union Civique Nationale dans ce qui est reconnu comme la première élection gratuite dans l'histoire du pays.

Le 27 février 1963, Bosch a été assermenté en tant que président lors d'une cérémonie à laquelle ont participé d'importants leaders et personnalités démocratiques, comme Luis Muñoz et José Figueres .  Bosch a immédiatement lancé une profonde restructuration du pays.  Le 29 avril, il a promulgué une nouvelle constitution libérale.  Le nouveau document accordait aux personnes les libertés qu'ils n'avaient jamais connues.  Entre autres choses, il a déclaré des droits spécifiques au travail, les syndicats mentionnés, les femmes enceintes, les sans-abri, la famille, les droits de l'enfant et les jeunes, les agriculteurs et les enfants illégitimes.

Cependant, Bosch était confronté à des ennemis puissants.  Il a déménagé pour briser le latifundia , attirant la colère des propriétaires fonciers.  L'Église pensait que Bosch essayait de laiciser le pays.  Les industriels n'aimaient pas les garanties de la nouvelle Constitution pour la classe ouvrière .  L'armée, qui jouissait auparavant de la rigueur, a senti que Bosch les avait mis trop court.  En outre, les États-Unis étaient sceptiques même d'un soupçon de politique de gauche dans les Caraïbes après que Fidel Castro s'est ouvertement déclaré communiste .

Coup d'état [ edit ]
 

Le 25 septembre 1963, après seulement sept mois de mandat, Bosch a été renversé par un coup d'Etat dirigé par le colonel Elías Wessin et remplacé par une junte militaire à trois hommes.  Bosch est retourné à l'exil à Porto Rico .

Moins de deux ans plus tard, une insatisfaction croissante a généré une autre rébellion militaire le 24 avril 1965 qui exigeait la restauration de Bosch.  Les insurgés, commandés par le colonel Francisco Caamaño , ont retiré la junte du pouvoir le 28 avril. Les États-Unis ont envoyé 42 000 soldats dans l'île pendant la guerre civile qui a suivi pour soutenir les forces anti-Bosch.

Un gouvernement intérimaire a été formé et les élections ont été fixées pour le 1er juillet 1966. Bosch est retourné dans le pays et a couru comme candidat à la présidentielle de son parti.  Cependant, il a mené une campagne quelque peu muette, craignant pour sa sécurité et croyant qu'il serait expulsé du bureau par les militaires à nouveau s'il gagnait.  Il a été profondément vaincu par Joaquín Balaguer , qui a remporté 57% des voix.

Au cours de la dernière moitié des années 1960, Bosch est resté un écrivain d'essais très prolifique, à la fois politique et historique.  Il a publié quelques-unes de ses œuvres les plus importantes au cours de cette période: «Composition sociale dominicaine», «Brève histoire de l'oligarchie à Saint-Domingue», «De Christophe Colomb à Fidel Castro» et de nombreux articles de différentes sortes.

En 1970, Bosch avait l'intention de réorganiser le PRD et de transformer ses membres en militants actifs et studieux de la réalité historique et sociale du pays.  Son projet n'a pas été accepté par la plupart des PRD, dont la plupart des membres se tournaient vers une direction social-démocrate plus dominante.  De plus, compte tenu de la répression militaire et du manque d'égalité politique entre le PRD et le Parti réformiste officiel, Bosch s'est abstenu des élections de 1970.

Les différences et les contradictions entre Bosch et un secteur important du PRD, ainsi que la corruption qui a commencé à se développer au sein du parti, l'ont fait quitter l'organisation en 1973 et a donc fondé le Parti dominicien de libération (PLD) le 15 décembre De la même année.

Plus tard, il a couru sans succès pour le président en tant que candidat au PLD en 1978, 1982, 1986, 1990 et 1994. Il est venu le plus près de gagner en 1990, mais il y a eu de graves allégations de fraude contre Balaguer.

Après avoir terminé troisième lors des élections de 1994, Bosch s'est retiré de la politique.  Il avait déjà 83 ans et présumément souffrait de la maladie d' Alzheimer .  En 1996, il a été pratiquement porté à la consolidation du «Front patriotique», une alliance entre le PLD et son adversaire de longue date, Balaguer, dans le cadre du plan de ce dernier pour vaincre le PRD lors des prochaines élections présidentielles.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Néolibéralisme et ajustement structurel  Empty Re: Néolibéralisme et ajustement structurel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum