Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Yon vye KONBATAN pou DWA MOUN OZETA ap di pouki sa li apiye FANMI LAVALAS

Aller en bas

Yon vye KONBATAN pou DWA MOUN OZETA ap di pouki sa li apiye FANMI LAVALAS Empty Yon vye KONBATAN pou DWA MOUN OZETA ap di pouki sa li apiye FANMI LAVALAS

Message  Joel Jeu 6 Juil 2017 - 7:14

KIILU NYASHA ,lan 70s li ,li gen yon SHOW TELEVIZYON ak RADYO lan OAKLAND KALIFONI.Li ap EKSPLIKE lan JOUNAL SANFRANCISCO BAYVIEW ,pouki sa li gen lontan li ap APIYE LIT PEP AYISYEN an ,ak FANMI LAVALAS.

Sa ki kapab ,ka li ORIJINAL lan ,ann ANGLE ou byen GOOGLE TRANSLATE ak tout FOT yo:
http://sfbayview.com/2016/09/haitis-fanmi-lavalas-and-the-black-panther-party%c2%ad
26 septembre 2016


par Kiilu Nyasha

Cette année 2016 marque le 50e anniversaire de la fondation du Black Panther Party for Self défense, Octobre 1966 à Oakland, en Californie.

Procureur Charles Garry, Kiilu Nyasha, alors connu sous le nom Pat Gallyot et Black Panther Party co-fondateur Huey P. Newton en 1970
Procureur Charles Garry, Kiilu Nyasha, alors connu sous le nom Pat Gallyot et Black Panther Party co-fondateur Huey P. Newton en 1970

En 1968, avant de rejoindre le Parti, je travaillais par Community Progress, Inc. (IPC), le programme pilote de la nation du président Lyndon Johnson « guerre contre la pauvreté », appelé aussi euphémique « The Great Society ».

Je suis devenu l'un des « formateurs de terrain » déployés dans chacun des sept quartiers pauvres de New Haven, au Connecticut. Affecté à la zone à prédominance noire de Newhallville, je travaillais au Teen Center, un centre de gouvernement qui a fini par devenir le site pour le noir programme de petit-déjeuner gratuit de Panther Party - lancé par une réunion de la mairie et un vote populaire.

Mon travail CPI était d'organiser la communauté autour de pratiquement toutes les questions pertinentes aux besoins des résidents. Cependant, à le faire, je suis rapidement attaqué et a finalement mis le feu. L'intention de cette soi-disant « guerre contre la pauvreté » était en fait de ne pas servir le peuple, mais de mettre en place des sociétés de quartier gérées par les gouvernements locaux pour surveiller et contrôler les activistes communautaires et réprimer toute résistance potentielle.

Dans le cadre de mon travail, j'avais assistais (sans rémunération des heures supplémentaires) de nombreuses réunions communautaires concernant les soins de santé, l'empoisonnement au plomb-peinture, l'éducation, le logement, etc., en collaboration avec divers groupes, tels que les « mamans de bien-être, » traitant déjà ces questions.

Cette année 2016 marque le 50e anniversaire de la fondation du Black Panther Party for Self défense, Octobre 1966 à Oakland, en Californie.

Après avoir reconnu les règles et tactiques divisent de CPI et de rejoindre avec les dirigeants communautaires de chaque quartier, certains d'entre nous ont formé un groupe appelé « Seven ensemble. » Bien sûr, cette organisation m'a mis dans l'eau chaude rapide.

À presque toutes les réunions de la communauté, je rencontre des Black Panthers qui organisaient sur une base strictement volontaire. Une fois que je mis le feu, j'ai rapidement découvert qu'il n'y avait pas de filet de sécurité. Je ne pouvais pas obtenir l'assurance-chômage parce que les deux emplois que j'avais - travailler pour Yale et le gouvernement - me disqualifier. Je suis donc allé à la ville Département du bien-être, où on m'a offert 25 $ par semaine pour soutenir mon fils de 9 ans et moi-même.

fondateur du Comité d'action Haïti Pierre Labossiere, sa fille Malaika, avec le bien-aimé Père Jean Juste le 9 septembre 2006 - Photo: JR Valrey
fondateur du Comité d'action Haïti Pierre Labossiere, sa fille Malaika, avec le bien-aimé Père Jean Juste le 9 septembre 2006 - Photo: JR Valrey

"Quelle!? Je vous donne presque le double des impôts par semaine, » je leur ai dit (paraphrase). Comment pouvais-je payer mon loyer, mes factures, soutenir mon enfant sur un salaire de misère?

A cette époque, 1969, Panthers à travers le pays avaient été attaqués par vicieux J. Edgar Hoover COINTELPRO (programme de contre-espionnage) et d'ici la fin de l'année un 28 Panthers ont déclaré avaient été assassinés par la police. Les meurtres les plus flagrantes des Panthers ont eu lieu le 4 décembre 1969, dans le chapitre de Chicago lorsque la police a perquisitionné le pad Panther dans le pré-aube, assassiner prémédité de Fred Hampton, 21 ans, et Mark Clark, 20.

Je savais alors qu'il était temps de se lever. J'ai décidé de rejoindre le Parti et me engage à une vie de lutte révolutionnaire. Nous les mères célibataires mis en commun notre AFDC (Aide pour les enfants à charge) et les contrôles ont vécu en communauté, en partageant nos ressources.

Fred Hampton, président du chapitre de Chicago, était un organisateur de la dynamite qui a réuni la première coalition arc en ciel et a appelé les gens à « Répétez après moi; Je suis un révolutionnaire! »

Il était aussi très conscient des luttes des Noirs à travers la diaspora et particulièrement en Haïti. Il a dénoncé le dictateur brutal tristement célèbre connu sous le nom de Papa Doc Duvalier, qui dirigeait un règne de terreur sur le peuple haïtien qui luttent pour la dignité et les droits humains.

Depuis que je suis l'un des plus anciens membres du Parti - 30! - composé principalement de jeunes dans leur adolescence et début des années 20 et l'un des rares avec une histoire de l'emploi, les compétences de bureau et de l'expérience de l'église dans la cuisine de quantité, j'ai commencé à travailler en tant que coordonnateur du programme Petit déjeuner. Plus tard, j'ai été recrutée pour travailler comme secrétaire juridique aux avocats de Panther sur les deux essais en capital des Panthers Lonnie McLucas et le procès conjoint du président Bobby Seale et Ericka Huggins. Je continuais à faire l'organisation communautaire comme piétaille Panther dans le New Haven chapitre.

Fred Hampton, président du chapitre de Chicago, était aussi très conscient des luttes des Noirs à travers la diaspora et particulièrement en Haïti.

J'ai adoré travailler au programme de petits déjeuners, malgré les difficultés de se lever avant 5 heures pour rallier les troupes et commencer la tâche de nourrir les enfants des scores tous les matins en semaine. L'envoi de jeunes étudiants à l'école avec un estomac plein au lieu d'avoir faim était très gratifiant.

Il n'y avait pas de nourriture à timbres ce moment-là, aucun programme de repas scolaires dans la ville. Ce qui m'a choqué et soulevé ma conscience politique était quand nous nous sommes retrouvés attaqués pour nourrir les enfants affamés.

Je me rappelle ici du Père Jean d'Haïti qui Juste a été brutalisé et emprisonné pour nourrir les enfants affamés en Haïti. Qu'il repose en paix.

Deux fois Haïti Président Jean Bertrand Aristide de Fanmi Lavalas câlins Kiilu Nyasha.
Deux fois Haïti Président Jean Bertrand Aristide de Fanmi Lavalas câlins Kiilu Nyasha.

Plus tard, au cours des essais de Panther, afin d'inclure toutes les forces de la communauté prêts à travailler pour sauver la vie des Panthers de la possibilité de la vie en prison ou la peine de mort, nous avons créé « Comité du peuple », composé des non-membres du Parti comme les étudiants de Yale, les mamans de bien-être, les Portoricains, les radicaux White et al. Nous avons utilisé l'avocat Charles cabinets d'avocats temporaires de Garry, y compris le service téléphonique, pour soutenir un programme alimentaire gratuit Bobby et Ericka entre autres activités à l'appui des Panthers et de l'opposition à la guerre.

Une coalition des forces du mouvement a organisé un anti-Vietnam-guerre, sans le Panthers rassemblement prévu pour le jour de mai 1970 sur le New Haven Green, immense centre-ville entourée par le palais de justice, bureau de poste, etc. Le rassemblement a attiré des dizaines de des milliers de manifestants de partout dans le pays et au-delà. La ville appelée la Garde nationale, qui bordée rues avec des fusils et des baïonnettes dans un affichage de l'occupation militaire, je ne l'avais jamais vu auparavant.

Nous avons ajouté « apporter une boîte de nourriture » pour les flyers annonçant l'événement 1er mai pour notre Programme alimentaire gratuit. Tant la nourriture a été apportée, nous avons rempli une salle entière des bureaux de Garry (près du vert) avec des boîtes de nourriture plus tard distribués aux familles dans le besoin.

Comme vous le savez, les Panthers dans les chapitres à travers le pays mis en place divers programmes pour répondre aux besoins fondamentaux de notre peuple, dont les droits civils et humains ont été soumis aux attaques constantes. Dix plate-forme Point Panthers contenait la demande de « la terre, le pain, le logement, l'habillement, l'éducation, la justice et la paix » et nous avons entrepris d'organiser nos communautés pour répondre à ces besoins de base.

Panthers dans les chapitres à travers le pays mis en place divers programmes pour répondre aux besoins fondamentaux de notre peuple, dont les droits civils et humains ont été soumis aux attaques constantes.

Avance rapide au début des années 1990: je me suis impliqué avec le Comité d'action Haïti et la lutte pour revenir à la présidence en exil du président Jean Bertrand Aristide, évincé par l'armée haïtienne dans un coup d'État en 1991, soutenu par les Etats-Unis dans cahoots avec les milices haïtiennes - escadrons de la mort.

Tous les matins, les Panthers ont servi le petit-déjeuner gratuit pour les enfants sur le chemin de l'école dans les villes partout dans le pays. Ce programme est le petit-déjeuner gratuit à l'église du Sacré-Cœur dans le quartier Fillmore de San Francisco. - Photo: Ducho Dennis, Il est grand temps Archive
Tous les matins, les Panthers ont servi le petit-déjeuner gratuit pour les enfants sur le chemin de l'école dans les villes partout dans le pays. Ce programme est le petit-déjeuner gratuit à l'église du Sacré-Cœur dans le quartier Fillmore de San Francisco. - Photo: Ducho Dennis, Il est grand temps Archive

Apprenant Aristide, un prêtre pratiquant la théologie de la libération et au service du peuple, je suis devenu un partisan et défenseur de Fanmi Lavalas. Lavalas signifie une inondation de nettoyage qui laver la corruption politique et Fanmi signifie la famille.

Je vu les similitudes dans la pratique de nos Panther et militants Lavalas, dont l'engagement à la libération de nos populations et la fourniture de biens et services essentiels étaient risque primordial et vaut à nos vies.

Plus d'écoles ont été construites en Haïti alors que l'ancien prêtre était en fonction - ou jusqu'à ce que le deuxième coup d'Etat en 2004 - que dans toute l'histoire de la nation. Dans les zones rurales, où aucune école avait jamais existé, 195 nouvelles écoles primaires et 104 nouvelles écoles secondaires publiques ont été construites. Fanmi Lavalas a fourni des milliers de bourses d'études pour les enfants à fréquenter des écoles privées, subventionnées et des uniformes scolaires, et a élargi les programmes de repas scolaires pour servir 700.000 repas chauds par jour aux enfants qui, autrement, auraient eu aucun repas.

Je me suis souvenu des programmes de repas scolaires institués à New Haven les écoles publiques et des écoles à travers le pays qui a donné lieu des programmes de petits déjeuners Panther mettant en évidence l'absence de programmes alimentaires gratuits dans nos écoles.

Un peu comme les cliniques de santé gratuits Panthers et leur lutte contre l'anémie falciforme, le gouvernement Aristide construit des cliniques de santé, les hôpitaux et les dispensaires et a ajouté l'amélioration des services médicaux. Il a considérablement augmenté le nombre de travailleurs de la santé, y compris les médecins, et a passé un plus grand pourcentage de son budget sur la santé.

Tout comme Panthers a été attaquée dans les années 60 et 70 pour nourrir le peuple, Aristide a été attaqué pour servir ses membres de la congrégation dans sa paroisse des pauvres. Ironie du sort, son église a été brûlée au sol et les paroissiens massacrées le 11 septembre 1988 (9/11!).

Ce ne fut pas la première ou la dernière tentative sur la vie d'Aristide; il courageusement face vers le bas assassins, a contesté la hiérarchie catholique, et a finalement été expulsé de l'ordre salésien et le sacerdoce pour son opposition aux régimes corrompus de la dictature des Duvalier et leurs escadrons de la mort connu sous le nom Tontons Macoutes.

Un peu comme les cliniques de santé gratuits Panthers et leur lutte contre l'anémie falciforme, le gouvernement Aristide construit des cliniques de santé, les hôpitaux et les dispensaires et a ajouté l'amélioration des services médicaux.

En 1990, le peuple rédigé Aristide comme candidat à l'élection présidentielle, surmonter sa réticence initiale. Ce signe l'origine du mouvement Lavalas qui a balayé Aristide dans le palais présidentiel en 1991, avec 67 pour cent des voix. Sept mois plus tard, au cours du premier coup d'État soutenu par les Etats-Unis, Aristide fut exilé, et le général Raoul Cedras a été installé pour mener un règne de terreur contre les masses haïtiennes, y compris toute personne associée à Fanmi Lavalas.

Comme les Panthers, Lavalas sait qu'il est essentiel de répondre à la plupart des besoins fondamentaux de la population. Une famille à la table est le symbole du parti.
Comme les Panthers, Lavalas sait qu'il est essentiel de répondre à la plupart des besoins fondamentaux de la population. Une famille à la table est le symbole du parti.

Les gens ont exigé le retour d'Aristide, donc après une campagne internationale centrée ici dans la région de la baie et dirigé par Pierre Labossiere et le Comité d'action Haïti, il a été transporté en Haïti en 1994 pour terminer son mandat.

Réélu en 2000 avec plus de 92 pour cent des voix, sa présidence a été interrompue à nouveau avec un coup d'Etat soutenu par les Américains, forçant Aristide en exil une fois de plus, cette fois-ci en Afrique.

Le Black Panther Party se tourna vers la politique électorale après Bobby Seale a été libéré de prison après la victoire de la cour de notre peuple - en cours d'exécution Seale pour le maire d'Oakland. À ce stade, il y avait une scission au sein du parti en raison des différences politiques et l'orchestration par COINTELPRO. Certains membres étaient allés sous terre, les élections et a préconisé évité la guérilla urbaine. Ni stratégie a fonctionné.

Regardez les débâcles électorales actuelles en Haïti et en Amérique. 2015 élection présidentielle haïtienne était rempli de fraude, la répression des électeurs violent et votes « zombies ». Pourtant, les Etats-Unis, Union européenne, des Nations Unies et d'autres bailleurs de fonds qui composent le « groupe de base » en Haïti tous approuvé les résultats comme crédible.

Maintenant qu'un comité électoral a déterminé de nouvelles élections doivent être tenues en Octobre, les Etats-Unis ont menacé de se retirer des millions de dollars dans le financement de la campagne si elles se déroulent. Ils ont dépensé plus de 33 millions $ sur l'élection 2015 frauduleuse, bien que des millions ne sont jamais allés aux autorités électorales.

Regardez les débâcles électorales actuelles en Haïti et en Amérique.

Hillary Clinton est descendu sur Haïti pour voir que la corruption Michel Martelly a été installé, et son mari dirige les investisseurs internationaux dans la mise en place d'un parc industriel conçu pour exploiter grossièrement la main-d'œuvre haïtienne.

En bref, si les candidats choisis par les impérialistes américains et leurs cohortes - Groupe central - soutenu par la MINUSTAH, les troupes de l'ONU qui occupent Haïti depuis 2010, ne sont pas installés comme prévu, ils vont prendre leurs billes et rentrer chez eux.

journaliste révolutionnaire Kiilu Nyasha bénéficie d'un jeune visiteur, Aaliyah Robinson, fille de Nia Sykes, petite-fille d'Ida McCray.
journaliste révolutionnaire Kiilu Nyasha bénéficie d'un jeune visiteur, Aaliyah Robinson, fille de Nia Sykes, petite-fille d'Ida McCray.

Ici, aux États-Unis, nous sommes confrontés à des élections frauduleuses aussi, mais ils sont accompli dans une beaucoup plus subtile et sophistiquée - manière - moins violente.

Ce gouvernement et son peuple sont à la merci des donateurs de la classe dirigeante et de leurs grands médias contrôlés. Les candidats sont choisis et les candidats choisis pour leur fidélité à Wall Street et la classe dirigeante multimilliardaires - non pas pour leur loyauté envers les masses de gens. En fait, en tant que candidat d'un peuple il n'y a pas une telle chose en Amérique, qui sert les meilleurs intérêts du peuple, et non Wall Street. candidats tiers ne peuvent même pas sur la scène.

En Haïti, le candidat du peuple, Maryse Narcisse, est de Fanmi Lavalas et a terminé quatrième finaliste en 2015 l'élection frauduleuse. Elle aurait probablement dû être numéro un étant donné le soutien massif qu'elle a reçu.

Comme BPP le maréchal George L. Jackson a déclaré: « Avec tous les facteurs de contrôle sur le processus électoral entre les mains de la classe dirigeante minoritaire, le parti du peuple peut toujours être fait paraître isolé, sans importance, même étrangers. »

Le choix des personnes en Haïti, Jean Bertrand Aristide, chef du mouvement du peuple (parti populaire), Fanmi Lavalas, a été annulé parce qu'il sert le peuple, et non les élites dirigeantes.

La question reste pour les Haïtiens et les Américains: Comment pouvons-nous mettre en œuvre un changement réel si nous ne pouvons le faire par les urnes?

La question reste pour les Haïtiens et les Américains: Comment pouvons-nous mettre en œuvre un changement réel si nous ne pouvons le faire par les urnes?

Le 50e anniversaire de la BPP en cette année de campagne présidentielle, qui coïncide avec l'élection reprise à venir en Haïti, met le vote sur le devant de la scène en 2016. En contemplant la question ci-dessus, considérez aussi les mots suivants par le combattant de la liberté et auteur révolutionnaire Frantz Fanon dans « peau noire, masques blancs »:

« Parfois, les gens tiennent une croyance fondamentale qui est très forte. Quand ils sont présentés avec des preuves qui fonctionne contre cette croyance, ne peut être accepté la nouvelle preuve. Cela créerait un sentiment qui est extrêmement mal à l'aise, appelé dissonance cognitive. Et parce qu'il est si important de protéger la croyance fondamentale, ils rationalisent, ignorent et nient même tout ce qui ne correspond pas à la croyance de base « .

Et dans « Les Damnés de la Terre », écrit-il, « Chaque génération doit découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir, dans l'opacité relative. »

Tout le pouvoir au peuple!


Kiilu Nyasha, vétéran Black Panther et journaliste révolutionnaire, accueille le talk show TV La liberté est une lutte constante, diffusée en direct sur les chaînes San Francisco 29 et 76, et les blogs au Le Site Officiel de Kiilu Nyasha , où des épisodes de liberté sont archivés. Elle peut être contactée à Kiilu2@sbcglobal.net . Cet article a été publié en Haïti Solidarité , la lettre d' information du Comité d' action Haïti.



-





Plus

.


Mots clés

Filed under:  Haïti et en Amérique latine
Tags:  « masques blancs noirs de peau » • « Core Group » en Haïti • « Sept ensemble » • « La Grande Société » • « Le Comité populaire » • votes « zombies » • 2015 élection présidentielle haïtienne • 50e anniversaire de la fondation du Black Panther Party pour autodéfense • Aaliyah Robinson • AFDC • aide pour les enfants à charge • anti-Vietnam-guerre rallye sans la Panthers • gouvernement Aristide • avocat Charles Garry • Black Panther Party • Noir Panther Party co-fondateur Huey P. Newton • programme libre de Black Panther Party petit - déjeuner • Black Panthers • Programme alimentaire Bobby et Ericka gratuit • Bobby Seale • BPP feld - maréchal George L. Jackson • Les droits civils et humains • dissonance cognitive • activistes communautaires • Communauté Progress Inc . • grands médias contrôlés • croyance fondamentale • programme de contre - espionnage • CPI • escadrons de la mort • Ducho Dennis • dictature Duvalier • débâcles électorales i n Haïti et en Amérique • Ericka Huggins • Union européenne • exploitent la main - d'œuvre haïtienne • Fanmi Lavalas • Père

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum