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Ki jan RELIJYON ap disparet ann EWOP men ap PILILE lan TYE MONN

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Message  Joel Mer 20 Juin 2018 - 10:54

Se yon ATIK ENTERESAN lan NATIONAL GEOGRAPHIC yon REVI PRESTIJYE OZETAZINI.

Atik lan ap pale de ki jan RELIJYON ap disparet ann EWOP ,sitou dan de peyi tankou LA FRANS ak OLAND.
An palan de la FRANS le na sispann tankou JACQUES DELORS te di.JACQUES DELORS te di ke ansyen KOLONI FRANSE yo imite tout sa ki MAL ki soti an FRANS ,men yo pa imite sa k BON yo.
NAPOLEON te siyen yon KONKODA ak PAP lan ak LEGLIZ KATOLIK AN 1801.Lan fen 19yem SYEK lan ,PWOGRESIS FRANSE yo remake ke LEGLIZ KATOLIK te ALYE ak FOS anti-pwogre yo e an 1905 FRANSE yo ak FRAKA te kase bagay KONKODA sa a:
http://news.nationalgeographic.com/2016/04/160422-atheism-agnostic-secular-nones-rising-religion



La nouvelle religion majeure du monde: pas de religion

Avec la croissance de la laïcité, les athées et les agnostiques tentent d'élargir et de diversifier leurs rangs.


Plus de personnes que jamais auparavant s'identifient comme athées, agnostiques, ou autrement non religieux, avec des effets potentiellement changeants du monde.

By Gabe Bullard

PUBLIÉ  22 avril 2016


Vous ne pensez généralement pas que les églises cessent leurs activités, mais cela arrive.  En mars, poussés par la mort des paroissiens et le manque d'intérêt, les Mennonites britanniques ont tenu leur dernier service collectif .


Il peut sembler facile de prédire que les anabaptistes qui s'habillent simplement - qui suivent une foi liée aux Amish - ne deviendraient plus pertinents à l'ère des smartphones, mais cela fait partie d'une tendance plus large.  Partout dans le monde, interrogés sur leurs sentiments à l'égard de la religion, de plus en plus de gens répondent avec un meh .

Les religieux non affiliés, appelés "nones", se développent de manière significative.  Ils sont le deuxième plus grand groupe religieux en Amérique du Nord et la plupart de l'Europe.  Aux États-Unis, les non représentent près d'un quart de la population .  Au cours de la dernière décennie, les non-américains ont dépassé les catholiques, les principaux protestants et tous les adeptes des religions non chrétiennes.

Un manque d'affiliation religieuse a des effets profonds sur la façon dont les gens pensent à la mort , comment ils enseignent à leurs enfants , et même comment ils votent .  ( Regardez l'histoire de Dieu avec Morgan Freeman pour plus d'informations sur la façon dont les différentes religions comprennent Dieu et la création .)

On a longtemps prédit que la religion disparaîtrait de la pertinence à mesure que le monde se moderniserait, mais toutes les enquêtes récentes concluent que cela se produit de façon étonnamment rapide.  La France aura bientôt une population majoritairement laïque.  Tout comme les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.  Le Royaume-Uni et l'Australie vont bientôt perdre des majorités chrétiennes.  La religion devient rapidement moins importante qu'elle ne l'a jamais été, même pour les gens qui vivent dans des pays où la foi a affecté tout, des règles aux frontières en passant par l' architecture .

Mais les nones n'héritent pas encore la Terre.  Dans de nombreuses régions du monde - l'Afrique subsaharienne en particulier - la religion se développe si rapidement que la part des non-membres de la population mondiale diminuera en 25 ans, alors que le monde se transforme en ce qu'un chercheur a décrit comme «le la sécularisation de l'Occident et le repos en croissance rapide. » (L'autre partie la plus laïque du monde est la Chine, où la Révolution culturelle a ruiné la religion pendant des décennies, tandis que dans certains anciens pays communistes, la religion augmente.)

Et même dans l'Occident sécularisant, la série de «projets de loi pour la liberté religieuse », qui décriminalisent essentiellement la discrimination, constitue le dernier front d'une guerre culturelle confessionnelle aux États-Unis qui ne montre aucun signe d'encouragement de sitôt.

Dans les rangs des non affiliés, les divisions sont profondes.  Certains sont athées avérés.  D'autres sont agnostiques.  Et beaucoup d'autres ne se soucient pas d'indiquer une préférence.  Organisés autour du scepticisme envers les organisations et unis par une croyance commune qu'ils ne croient pas, les non-membres en tant que groupe sont tout aussi complexes d'un point de vue interne que de nombreuses religions.  Et comme pour les religions, ces contradictions internes pourraient éloigner de nouveaux adeptes.


Millennials to God: Non merci


Si le monde est à un précipice religieux, alors nous avançons lentement vers lui depuis des décennies. Il y a cinquante ans, Time demandait dans un titre célèbre: «Est-ce Dieu mort ?» Le magazine se demandait si la religion était pertinente à la vie moderne dans l'ère post-atomique où le communisme se répandait et la science expliquait plus que jamais notre monde naturel. avant.

Nous posons toujours la même question.  Mais la réponse ne se limite pas à oui ou non.  Une partie de la population née après l'impression de l'article peut répondre à la question provocatrice: «Dieu qui?» En Europe et en Amérique du Nord, les personnes non affiliées ont tendance à être plusieurs années plus jeunes que la moyenne de la population.  Et 11% des Américains nés après 1970 ont été élevés dans des maisons laïques.

L'avancement scientifique ne consiste pas simplement à mettre les gens en question, c'est aussi connecter ceux qui s'interrogent.  Il est facile de trouver des groupes de discussion athées et agnostiques en ligne, même si vous venez d'une famille ou d'une communauté religieuse.  Et quiconque veut la compagnie qui pourrait autrement venir de l'église peut assister à une Assemblée laïque du dimanche ou à une pléthore de Meetups pour des humanistes, des athées, des agnostiques ou des sceptiques .

Les groupes qui se cachent derrière les forums et les réunions sur le Web font plus que donner aux sceptiques des répliques pleines d'esprit pour les parents religieux qui les poussent à aller à l'église - ils laissent savoir aux agnostiques en herbe qu'ils ne sont pas seuls.

Mais il n'est pas facile d'unir les gens autour de ne pas croire en quelque chose.  «Organiser les athées, c'est comme si on élevait des chats», affirme Stephanie Guttormson, directrice des opérations de la Richard Dawkins Foundation, qui fusionne avec le Center for Inquiry.  «Mais beaucoup de chats ont trouvé leur chemin dans le« miaou ».


“ L'histoire de Dieu avec Morgan Freeman , continue le dimanche 24 avril, à 9 / 8c, et emmènera les spectateurs dans un voyage autour du monde pour explorer différentes cultures et religions dans la quête ultime de découvrir le sens de la vie, Dieu, et tout les questions entre.

Guttormson dit que le but de son groupe est de s'organiser hors de l'existence.  Ils veulent normaliser l'athéisme à un point tel qu'il est si fréquent que les athées n'aient plus besoin d'un groupe pour leur dire qu'il est acceptable de ne pas croire ou de défendre leur moralité face aux législateurs religieux.

Mais ce n'est pas encore là.

Le problème de la diversité de l'athéisme

Le Centre d'enquête à Washington, DC, organise une happy hour régulière appelée Drinking Skeptically.  Un mercredi, à la fin du mois de mars, environ une douzaine de personnes se sont montrées infidèles, et toutes sauf une étaient blanches.

«La plupart des groupes que j'ai vus ont été principalement blancs, mais je ne sais pas à quoi attribuer cela,» dit Kevin Douglas, le seul buveur afro-américain, haussant les épaules à la démographie.  Il venait d'une famille religieuse à New York et luttait intérieurement avec son scepticisme jusqu'à peu de temps après l'université.  La seule fois où il mentionne avoir de la difficulté avec les autres à accepter son athéisme, c'est lorsqu'il travaillait à Dallas, au Texas, et la race, dit-il, avait peu à voir avec cela.

Mais plus typiquement, «il y a une pression de notre communauté [afro-américaine]», dit Mandisa Thomas, fondateur et président de Black Nonbelievers, Inc., basée à Atlanta. Cette pression provient de la religion du lieu, en particulier le christianisme. € "détient dans l'histoire afro-américaine.

Dans le mouvement abolitionniste, les églises «deviennent un système de soutien pour les Noirs.  Il est devenu presque la fin-tout pour la communauté noire pendant plusieurs années ", dit Thomas, ajoutant que le mouvement des droits civiques était dominé - elle a dit" détourné "- par les chefs religieux.

«Si vous rejetez ou identifiez comme non-croyant, vous êtes considéré comme trahissant votre race», dit-elle.

Thomas est une aberration parmi les non-croyants pour une autre raison.  C'est une femme.

L'Occident sécularisant est plein d'hommes blancs.  La population générale des États-Unis est de 46% d'hommes et de 66% de blancs, mais environ 68% des athées sont des hommes et 78% sont blancs.  L'Alliance athée internationale a qualifié le déséquilibre entre les sexes dans ses rangs de «problème important et urgent».

Le privilège de ne pas croire

Il y a quelques théories sur les raisons pour lesquelles les gens deviennent athées en grand nombre.  Certains démographes l'attribuent à la sécurité financière, ce qui expliquerait pourquoi les pays européens avec un filet de sécurité sociale plus fort sont plus laïques que les États-Unis, où la pauvreté est plus courante et une urgence médicale peut même faire faillite.

L'athéisme est également lié à l'éducation, mesurée par la réussite scolaire (les athées dans de nombreux endroits ont tendance à avoir des diplômes universitaires) ou la connaissance générale de la panoplie des croyances dans le monde (d'où l'accès à l'athéisme).

Il existe des preuves que les religions officielles des États éloignent complètement les gens de la foi, ce qui pourrait expliquer pourquoi les États-Unis sont plus religieux que la plupart des nations occidentales qui ont techniquement une religion d'État, même si cela est rarement observé.  Les États-Unis abritent également un certain nombre d'églises locales - la Scientologie, le Mormonisme - qui pourraient ramasser ceux qui sont désenchantés par des croyances plus anciennes.

Les facteurs sociaux qui favorisent l'athéisme - la sécurité financière et l'éducation - ont longtemps été plus difficiles à atteindre pour les femmes et les personnes de couleur aux États-Unis.

Dans le monde entier, le Pew Research Center constate que les femmes tendent à être plus susceptibles de s'affilier à une religion et plus susceptibles de prier et de trouver la religion importante dans leur vie.  Cela change quand les femmes ont plus de possibilités.  «Les femmes qui font partie de la population active ressemblent davantage aux hommes dans la religiosité.  Les femmes qui ne font pas partie de la population active ont tendance à être plus religieuses », déclare Conrad Hackett avec Pew.  "Une partie de cela pourrait être parce qu'ils font partie d'un groupe religieux qui renforce le pouvoir des femmes étant à la maison."

Dans un article du Washington Post sur les divisions raciales entre athées , Sikivu Hutchinson, fondateur de Black Skeptics Group, souligne que «le nombre de jeunes noirs et latino-américains ayant accès à une éducation scientifique et mathématique de qualité est encore extrêmement bas». avoir moins d'opportunités économiques et moins d'exposition à une vision du monde qui n'exige pas la présence de Dieu.

La religion a une place pour les femmes, les personnes de couleur et les pauvres.  De par sa nature, la laïcité est ouverte à tous, mais elle n'est pas toujours aussi accueillante.

Certaines des figures les plus visibles du mouvement humaniste ne sont pas connues pour leur respect envers les femmes.  Les athées éminents Sam Harris et Richard Dawkins ont des réputations terribles pour la misogynie, tout comme le regretté Christopher Hitchens .  Bill Maher, le comédien et l'athée franc, n'est pas non plus un ange (inexistant) .

Les dirigeants d'Atheist Alliance International, de la Dawkins Foundation et du Centre d'enquête dont j'ai parlé étaient tous très conscients des lacunes démographiques, et ils y travaillent: Tous les dirigeants auxquels j'ai parlé étaient des femmes.

Même les personnes qui sont blanches, masculines et éduquées peuvent craindre d'être considérées comme non-croyantes.  Un dentiste blanc de l'événement Drinking Skeptically de CFI ne voulait pas sortir du dossier parce qu'il craignait que les patients ne veuillent pas qu'un athée travaille sur leurs dents.

«Nous avons ce stigmate que nous sommes combatifs, que nous sommes arrogants, que nous voulons juste provoquer des gens religieux», dit Thomas avec Black Nonbelievers, Inc..  Elle travaille à changer cela, et à augmenter la visibilité des non-croyants de la couleur, aussi.

Thompson croit que la démographie des non-sœurs ne reflète pas précisément le nombre et la diversité des non-croyants;  cela montre juste qui est assez confortable pour dire qu'ils ne croient pas à haute voix.  «Il y a beaucoup plus de gens de couleur, il y a beaucoup plus de femmes qui s'identifient comme athées», dit-elle.  "Il y a beaucoup de gens qui vont à l'église et qui sont encore athées."
Plusieurs organisations athées et humanistes ont lancé des campagnes publicitaires visant à rendre les sceptiques plus à l'aise à ne pas croire.

Photogrpah par Anne Chadwick Williams / Sacramento Abeille / MCT via Getty

Élargir les rangs

Ce qu'on appelle parfois le nouvel athéisme repris au milieu des années 2000.  C'étaient des années de guerre, quand l'Islam a été peint comme une menace et le christianisme a infusé la politique américaine, à l'étranger et au pays, le plus visiblement dans les initiatives de vote basées sur la foi contre le mariage homosexuel .

Aux États-Unis, de nombreux législateurs d'État utilisent encore une interprétation étroite de la morale chrétienne pour refuser des services aux personnes homosexuelles et des toilettes appropriées aux personnes transgenres.

Mais la réaction nationale à la législation religieuse est devenue plus rapide et plus féroce que jamais auparavant. Les Européens semblent s'attaquer à l'islamophobie et aux forces qui pourraient créer des tensions avec le «repos croissant».

Et par rapport aux campagnes électorales passées, la religion prend le pas sur l'élection présidentielle américaine de cette année.  Donald Trump n'est pas extérieurement religieux ( et son attraction des électeurs évangéliques a soulevé des questions au sujet de la longévité et des motifs de la droite religieuse ).  Hillary Clinton a déclaré: «La publicité sur la foi ne me vient pas naturellement .» Et Bernie Sanders n'est « pas activement impliquée» dans une religion.  Leur réticence à l'égard de la religion reflète le deuxième plus grand groupe religieux du pays qu'ils espèrent diriger.  Mis à part Ted Cruz, les principaux candidats ne sont pas prêts à parler de religion.  Le nombre d'Américains qui cherchent une intervention divine dans l'isoloir semble diminuer.

Pour tout le travail que font les groupes laïques pour promouvoir l'acceptation des non-croyants, peut-être que rien ne sera aussi efficace que l'apathie et le temps.  Au fur et à mesure que les millénaires laïques grandissent et ont leurs propres enfants, la seule tradition du dimanche matin qu'ils transmettent est celle que tout le monde peut accepter: le brunch.

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