Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le frère d'une victime de JCD s'adresse à Francois N. Duvalier

2 participants

Aller en bas

Le frère d'une victime de JCD s'adresse à Francois N. Duvalier  Empty Le frère d'une victime de JCD s'adresse à Francois N. Duvalier

Message  Marc-Henry Lun 6 Aoû 2018 - 19:59

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Duvalier : Mon cousin Jean Robert Cius lâchement assassiné aux Gonaïves vous observe jusqu’aux confins du royaume des morts.
August 6, 2018 HaitiReyèl  0 Comments
LETTRE OUVERTE à Monsieur Nicolas Duvalier

Monsieur Nicolas Duvalier, mon cousin Jean Robert Cius lâchement assassiné aux Gonaïves vous observe jusqu’aux confins du royaume des morts.

Par Fenley CIUS

Révélations historiques d’un jeune, victime de l’oppression



Lire la lettre ici
http://haitireyel.com/2018/08/06/lettre-ouverte-a-monsieur-nicolas-duvalier-mon-cousin-jean-robert-cius-lachement-assassine-aux-gonaives-vous-observe-jusquaux-confins-du-royaume-des-morts/
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le frère d'une victime de JCD s'adresse à Francois N. Duvalier  Empty Re: Le frère d'une victime de JCD s'adresse à Francois N. Duvalier

Message  Joel Ven 10 Aoû 2018 - 9:49

Si MAKOUT yo ta vle tounen ,se pou yo ta chache lot SOUPAP


Actualités

Des Trouble-Fêtes à un Rassemblement de Macoutes à New York

égorie : Actualités   Publié le vendredi 3 août 2018 13:44  .


Par Alain Zéphyr  - Des militants de la démocratie ont étouffé́ le jeudi 26 juillet 2008 à New York un rassemblement de l’extrême droite duvaliériste et de son nouveau leader François Nicolas Duvalier. Les protestataires ont crié́ « Aba makout / Viv demokrasi » et dénoncé́ l’assassinat de milliers d’haïtiens ainsi que la dilapidation des centaines de millions de dollars (entre 300 et 800, selon les estimations) par le régime inique des Duvalier. La réunion a été́ écourtée. M. Duvalier n’a pas pris la parole et est parti précipitamment. La tension était vive ce soir-là̀ entre les protestataires et une dizaine de macoutes venus supporter leur leader, à Brasserie Créole, un restaurant haïtien situé à Cambria Heights, Queens, New York. La rencontre des duvaliéristes coïncidait avec l’anniversaire de la création de la milice paramilitaire des « Volontaires de la Sécurité́ Nationale », le 29 juillet 1958.

Parallèlement, la protestation à laquelle celle-ci donnait lieu illustre le péril d’une entreprise de reconquête du pouvoir par les duvaliéristes. En effet, leur rencontre survenait à un moment où les masses haïtiennes venaient de faire une irruption spectaculaire sur la scène nationale pour exiger la prise en compte de leurs droits économiques et sociaux. Il ne fait point de doute que la satrapie duvaliériste engluée dans sa vision nihilo-fasciste du monde aura du mal à s’accommoder à cette exigence majoritaire pour plus (+) de démocratie.

Symptomatique de cette dualité́ est la déclaration d’un macoute à la réunion de Queens que « le pays n’est pas prêt pour la démocratie ». Cela sous-entendrait qu’ils entendent revenir à la dictature. Comment y parviendront-ils au regard de la vitalité́ de ce peuple qui ne cesse de se créer et de se transformer ? C’est une question qui échappe très probablement à M. Nicolas Duvalier, nazillon et apologiste des crimes de lèse-liberté et de lèse-humanité commis ou ordonnés par son père et son grand-père.

Pourtant, les macoutes réclament leur inclusion dans le débat démocratique. Cependant, ils semblent ignorer toutes les conditions préalables aux débats, lesquelles visent à assurer le maintien de la démocratie. En effet, le duvaliérisme demeure l’illustration parfaite d’un pouvoir arbitraire et sans limites qui nie la démocratie par la violence politique, la négation des droits et libertés, la présidence à vie et la corruption ; bref une machine infernale qui n’a fabriqué́ que le deuil et la misère du peuple haïtien. Aussi, face aux provocations de l’extrême droite macoute, il faut maintenir la vigilance pour ne pas sombrer dans l’oubli et surtout résister à toute banalisation ou relativisation du totalitarisme duvaliérien.

Vous pouvez également lire cet article dans le dernier numéro de Haiti Liberté

Alain Zéphyr




Les Dernieres Nouvelles

3:00 PM Dimanche 5 Aout - Edens Desbas reçoit Clarens Renois Coordonnateur National de « UNIR » (en Duplexe – Radio Tout Haiti et « RadyoIndependans »
Affaire PETROCARIBE !!! Deux plaintes déposées ce Vendredi 3 Août 2018 contre le Dominicain Felix Bautista  
Comprendre le phénomène linguistique du « bouch sirèt » dans le discours des locuteurs haïtiens unilingues créolophones.
Des Trouble-Fêtes à un Rassemblement de Macoutes à New York
Cette Législature est le déni de l'honorabilité : Erl Jean-Pierre répond au député de Corail Rolphe Papillon

L'armée et le sous-développement d'Haïti



fadh-armee putchiste 310 touthaiti

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum