Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Sorry, you've dialed a wrong number

3 participants

Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Invité Jeu 31 Mai 2007 - 23:49

Messieurs, vous semblez dénoncer les comportements nocifs à la santé des Haïtiens et des Haïtiennes en même temps que vous accusez tous un surplus de poids. Il n'y a que Rodlam à admettre qu'il écrase le pèse-personne. Nombre d'Haïtiens sont morts subitement qu'on attribuait leur disparition à toutes sortes d'engagement ou de mauvais sorts. De nos jours, vous avez la possibilité d'observer et de comprendre que le problème est culturel, non naturel.

Au risque de me répéter, les Haïtiens devraient repenser leur façon de vivre, leur approche par rapport à la vie en général et à celle de leur entourage. Pou ki sa nou bezwen manje vant deboutonen? Pendant que certains se goinfrent en Haïti, de nombreux autres crèvent presque de faim. Je peux comprendre, même si je ne le cautionne pas, qu'en Amérique du Nord, cela prend un peu de graisse pour lutter contre les intempéries de l'hiver. Mais, en Haïti, certaines gens consomment trop de gras et de cochonneries sur une base régulière.

Il faut diminuer les portions, éviter de manger avant d'aller se coucher (deux heures), apprendre à savourer pour prolonger le plaisir de manger et ses effets bénéfiques, consommer moins de viande rouge, résister aux fringales, boire du bon thé vert (je préfère le japonais), une heure de vélo par jour, trente minutes de marche, un peu de foot et d'art martial, deux heures naximum sur l'Internet, une acrobate au lit (lol)... de la bonne bière avec modération, et caetera, et caetera, et caetera.

Votre serviteur abhorre le massacre des animaux par les êtres humains. A dix ans, il pleurait quand on décida de frire, un dimanche, le beau jeune galllinacé de notre basse-cour. KFC can fry itself as far as I am concerned. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Si les Haïtiens voulaient diminuer leur agressivité, ils pourraient s'abstenir de consommer de la chair animale. (Si yo al manje fèy, yo va konprann itilite pye bwa, jaden, potager, par exemple).

Optons pour une nouvelle approche de la vie en général. A ce que je sache, les animaux résistent toujours à leur abattage sauf dans le cas où ils sont neutralisés comme quelques condamnés à mort qui préfèrent une injection mortelle à la pendaison ou à la chaise électrique.

Il est vrai que notre peuple a souffert de privation mais cela ne doit pas constituer un prétexte pour nous comporter comme des êtres qui se gavent pour les cimetières comme on bourre les animaux destinés à l'abattoir.

No wonder. Chaque jour, quand je me lève, en dépit de soucis, je me sens léger. (Je ne veux pas vivre si je n'ai pas ma santé). Certains cochons roses ou nègres se sont moqués de moi en me traitant d'iguane. J'accepte la comparaison à l'exception que je ne rampe pas.


Dernière édition par le Ven 1 Juin 2007 - 21:18, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Ven 1 Juin 2007 - 7:27

Vous avez parfaitement raison,mais il faut comprendre notre probleme.On ne nous a pas appris à vivre seulement à mourir dans la grace du Seigneur en recitant l'Ave Maria 12 fois par jour.(lol)Avez-vous jamais entendu les haitiens parler de quelqu'un qui sait manger(se neg ki konn manjé wi)il ne s'agit pas de quelqu'un qui savoure les aliments ,qui mastique bien avant d'avaler ;il s'agit plutot de quelqu'un qui goinfre bien ;qui mange beaucoup sans compter les calories ni considerer l'effet de la nourriture sur sa santé.

Bien entendu nous ne sommes pas les seuls ;il y a un restaurant-epicerie cubain ou dominicain non loin de chez moi.ah, il faut voir ces gens la goinfrer avec avidité pour comprendre la cause de cette epidemie d'hypertension,de diabetes qui tue tant de gens.Cela me rappelle ce voisin qui vantait la diete des americains qu'en l'equipe de foot des Etats-unis devait rencontrer notre equipe nationale.Il me disait :ki jan w vle moun ki ap manje di ri ak piti mi bat moun ki ap manje bon jan biftek e ki ap bwè bon jan byè.Joanis papa mwen pas deranje w non pou ti bononm ou a pa vinn di m mwen two elititst(lol).San li pa konprann se pa elitist mwen vinn elitist men se nivo edikatyon m ki amelyore.

Une bonne nutrition est ,a mon humble avis ,la clé pour avoir une bonne santé.Malheureusement on a preféré nous apprendre à reciter les vers des auteurs francais du XVIIIeme siecle au lieu de nous apprendre à bien vivre. Est-ce pourquoi il faut repenser l'education pas seulement en haiti mais aussi dans les pays developpés.Et c'est pas facile de changer nos habitudes.N'etait-ce les douleurs de l'oesophage causées par le reflux de l'acide gastrique je continuerai à goinfrer comme auparavant.,car croyez moi ce n'est pas l'envie qui me manque quand nous regardons ces morceaux de griots ,de poules frites de riz blanc et d'haricots dans ce restaurant.Il faut réellement avoir la volonte et la peur de mourir (lol) pour resister à ces morceaux de viande de cochon.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Invité Ven 1 Juin 2007 - 10:30

Roberto Carlos, oui le grand défenseur, un fier type d'ailleurs, disait qu'au Brésil, les enfants ont le ventre gros parce qu'ils dévorent toute nourriture qui leur tombe sous la main après de longues périodes de privation.

Nous ne sommes pas les seuls, mais nous ne savons pas nous adapter à nos conditions de vie. J'admets les erreurs, mais il faut s'informer et s'appliquer quand on a les moyens. Si l'obésité est un grave problème au Canada et aux Etats-Unis, elle affecte surtout les classes défavorisées car les pauvres gens des villes dépensent leurs maigres revenus à consommer de la nourriture industrielle.

Je peux vous dire en toute franchise que j'ai reçu une bonne taloche sur la tête de la part de mon papa parce que je grimaçais en avalant du "maïs moulu" trop chaud avant de retourner à l'école. J'avais à peine sept ans. Dans mon cas, jusqu'à ce jour, manger est parfois toute une corvée. Ma mère l'avait toujours observé mais il a fallu qu'une copine étrangère me fît la même remarque. Je mangeais vite sans prendre le temps de savourer. Je n'ai pas un physique imposant mais je fais quand mème attention à mon alimentation. Manger est un plaisir mais il faut se raffiner le bec quand on a les moyens. Si ou vle manje gryo sa pa deranje mwen, paske map sonje yon bon gryo citronné... ayayay! Pa okipe w. Mwen ki ap pale la, mwen te kon' enjoy tout sa yo, men mwen pat janm ka sipote vant mwen lè li tro plen.

Look at the fast food companies, they are all selling meat, animal meat, people do not even know what they are eating and most of them did not care. Mais quand ça commence à coûter trop d'argent à l'Etat, on assiste à une campagne de mobilisation quasi nationale. Rien que du bluff! Now we are dealing with a State and a System.

Un Haïtien se rend en Haïti et pris de compassion, il offre de payer le marché à un ancien camarade de classe et à sa famille petite-bourgeoise crevant de faim. Sa déception ne tarde pas car le type refuse d'acheter du beurre local car c'est la margarine que ses enfants préfèrent. Une classe de sots et d'abrutis qui se prennent pour des modèles. Se pou sa menm, rèv mwen se pou mwen ta al louvri yon centre éducatif en Haïti, et, croyez-moi, je suis équipé pour bouleverser les mauvaises moeurs, pour remettre une certaine classe fictive d'intellectuels à leur place.

Menm lan fason moun ap manje, il faut être pratique. E pi yon nou pa bizwen rich pou kon' gou bouch a nou. Les goûts, c'est personnel. Je n'échappe pas non plus à la critique de mes pairs. Pou yon seri de Ayisyen, tout bagay se yon pyramide d'Egypte, sa vle di yon defi yo pa ka releve. Se pa paske yon moun gen bon gou ki fè li se boujwa. Aló, di mwen pou ki sa tèt mwen te toujou brose, chemiz ak pantalon mwen toujou eskanpe lè manman a mwen te kon' voye mwen lekól. Depi map mache à l'étranger, se yon sèl manman zanmi mwen ki gen bon dwèt tankou manman a mwen. En passant, se sèl kay moun mwen janm manje.

Manger est un plaisir. Alors, faisons durer le plaisir.


Dernière édition par le Ven 1 Juin 2007 - 23:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Ven 1 Juin 2007 - 14:38

Mais il faut apprendre aux gens à bien manger.En verite je suis etonné d'avoir encore presque toutes mes dents car je mangeais quasiment le sucre; parfois on avait la peine à nettoyer mes pantalons ;ils etaient tous gommés de sucreries.Quant au chocolat ,ahhhhhhhhhh 'c"est quelque chose qui me procure un plaisir immense.Personne ne nous avait dit qu'il faut eviter d'abuser le sucre.Pourquoi mes dents ne sont pas toutes cariées;je ne le sais pas, parce que la première fois que j'ai été chez le dentiste j'avais plus de vingt ans.

La révolution de l'éduaction devrait etre une priorité de tout gouvernement responsable.On nous apprend maintenant pour se maintenir en bonne santé,il faut eviter le sucre, le tabac, l'alcool ,les drogues en general,mais on continue à nous bombader de publicités pour les cigarettes, les bières ,les sandwiches de mc Donald , de KFC etc.En reagardant les adolescents dans les ecoles aux Etats-Unis on se demande pourquoi on les sert ces tranches de pomme de terre frites ,avec tant de viandes.Rien ne plait tant aux enfants de se rendre dans les restaurants Mc Donald pour manger ces "french fries". L'obesité est une epidemie aux Etats-Unis non seulement chez les pauvres ,mais aussi chez les riches ,cette epidemie n'epargne personne;des fillettes de sept ans ont leur periode et toutes les caracteristiques d'une femme.Malgre tout les gens vivent beaucoup plus lontemps , malgré ces abus de bonne chaire.

Ce serait vraiment utile que nous ayons de nouveaux professeurs en haiti pour reformer l'education.Il faut qu'on cesse de creer des jacko repet .
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Invité Ven 1 Juin 2007 - 20:05

Si je comprends bien, Rodlam est un "gran manjè"... (lol)

Quand on est jeune, on est plus actif et on brûle plus vite les calories. Les enfants obèses la plupart du temps deviennent paresseux et ne s'adonnent à aucune activité physique.

Je n'ai rien contre les personnes qui ont un appétit d'ogre. Cela dépend du gabarit de chacun. Et puis, il n'est pas interdit de manger à sa faim. Les effets de certains aliments et de certaines drogues peuvent varier d'un individu à un autre selon son métabolisme. Mes amis pansus se plaignent souvent que le grand buveur de bière que je suis n'ait rien qui dépasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Ven 1 Juin 2007 - 20:33

Non, Rodlam ne fut pas ce "grand manjè."que vous pensez.Comment pourrais-je l'etre en haiti?Je mange avec moderation depuis bien longtemps ,la cause de mon embonpoint est peut-etre la qualité des mets consomés :trop de viandes frites , de pain ,de gateaux ,de crème à la glace ,de vin et d'alcool ; pas la quantité et cette vie sedentaire que je menais pendant ces trente dernières années.Ne vous en faites je travaille pour maigrir.car on dit chaque pouce perdue à la panse prolonge le pe........;je ne veux pas effaroucher les ingenues du forum(lol).

Oui j'ai une meilleure comprehension de l'effet d'une bonne nutrition et du sport sur la santé qui pour moi represente le plus grand bien.Malgré les tracas sur cette terre, j'aime la vie.One life to live;let's enjoy it.


Dernière édition par le Ven 1 Juin 2007 - 21:20, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Invité Ven 1 Juin 2007 - 20:48

Vous voulez dire le "pipiche"? (LOL) Appelons les choses par leur nom, mon chè. Ginou ak Geneviève se mètrès kestyon sila (LOL)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Ven 1 Juin 2007 - 21:17

je ne veux plus etre celui par qui le scandale arrive.Malgré nos supplications ces dames nous abandonnent.Alors il faut etre prudent ,(lol).J'aime les ingenues ,mais il faut qu'elles soient des devergondées au lit.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Marc-Henry Sam 2 Juin 2007 - 0:32

Messieurs, vous semblez dénoncer les comportements nocifs à la santé des Haïtiens et des Haïtiennes en même temps que vous accusez tous un surplus de poids. Il n'y a que Rodlam à admettre qu'il écrase le pèse-personne.

Pour votre information, je porte du 36 et c'est acceptable. Toutefois, ma fille (jeune adolescente) trouve que mon ventre est un peu anormal. Alors, je viens de m'inscrire dans un centre sportif pour « aplatir » mon petit bedon. Ça tombe bien c’est l’été. Comme vous savez, l’été est un prétexte incontournable pour se mettre en forme.

En Hiver, personne ne nous voit. On est toujours pressé comme un pou. L’été c’est la détente. C’est le temps de la baignade. La plage. Attention à la bedaine.

L’été on a tendance à manger beaucoup au restaurant. Au fait, vous qui vivez à Montréal, vous connaissez surement le restaurant au pied de la place des arts . On mange bien. Spécialité bœuf. On nous sert des steaks énormes qui s’imposent dans une assiette quasiment nue sans trop de légumes. Quand j’ai le gout de manger ventru, j’y vais dans ce restaurant.
Il y a un autre restaurant haut gamme à la rue saint Denis, en bas de la ville, il y a du bon cheval , une viande juteuse et savoureuse arrosée de la bière allemande. Bonne et fraiche. Les femmes dans ces restos ont presque tous les seins refaits. Il me semble ! J’aime …bien manger gros pas gras, vous me suivez!

C’était quoi votre sujet Monsieur Benlatay ?

On dirait que l’heure est à la confidence au forumhaiti. Nous échangeons nos petites histoires , je me donne jusqu’au premier juillet pour casser ma bedaine. Juste à temps pour le Carnaval (Cari-fiesta) Voulez-vous gager ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Invité Sam 2 Juin 2007 - 10:09

Non, définitivement, je ne vous suis pas. Faites bien attention. Je ne suis pas en train de condamner qui que ce soit. Je signale qu'il y a de la bonne cuisine qui non seulement satisfait notre curiosité mais aussi notre santé. Cette semaine même, j'ai appris la mort subite d'un chauffeur de taxi haïtien. Cela fait de la peine et en même temps, personne, sous prétexte de chagrin, n'ose parler de la cause probable de son décès.

Rodlam est chanceux parce qu'il a été plus ou moins actif au temps de sa jeunesse et la nature a été bienveillante à son endroit. (li gen tout dan li et j'ai lu sur une autre page qu'il faisait de longues distances à pied même à PAP). Moi, les sucreries ont eu raison de mes dents de sagesse. E se pa fot pèsón si se 26 ki rete, men mwen pran swen yo.

Vous voyez, moi je parle en connaissance de cause. Croyez-moi, nous avons un avantage en Haïti parce que les gens bougent, marchent. E sa pa ta etone mwen si gran moun saa viv 100 ane. Sans flatterie, mwen pa kon' RSM. Mwen jis ap kominike virtuellement. Si gen verite, tant mieux e si gen manti, ki te mele mwen. E mwen pa kwè ke pèson lan manti sou sit relax la sauf peut-être Ginou et Geneviève. Moi, je m'en fiche, not of my business. (LOL)

Ce restaurant haute gamme dont vous parlez doit ressembler à une énorme grange au coin de Saint-Denis et Dorchester (René Lévesque). Si on y sert du cheval, ce ne peut pas être très fin à mon avis. Il n'y a pas que les Chinois qui mangent tous les animaux pourvu que leur dos soit tourné vers le ciel. Bientôt, vous allez nous annoncer que vous mangez du chien et du rat, n'est-ce pas? Plus loin, vous allez sortir du placard pour admettre que vous consommez de la chair humaine. Maudit vaudou, anthropophage! (LOL) (LOL) (LOL)

Rectification. Je vis au Canada mais je n'habite pas au Québec. Alors, ce n'est pas exact que je suis à Montréal même si je connais assez bien cette ville.

"C’était quoi votre sujet Monsieur Benlatay?" Quelle question! Se babye m' ap babye. Mwen pas joure moun, mwen pa nan fache. Je m'amuse et mwen kontan si lót moun amize yo tou. Vous dites que vous aimez la bonne vie, c'est également le cas pour moi à la différence que j'en jouis le plus sainement possible. E se pa premye fwa mwen itilize yon tit akro, mon chè mangeur de chwal. (LOL)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Marc-Henry Sam 2 Juin 2007 - 12:46

J'aime bien votre façon d'animer le forum et j'amuse bien virtuellement en votre compagnie. kimbé la pa moli.

Du cheval, c'est bon pour le ...vous savez de quoi je parle. C'est une amie italienne, une sicilienne qui m'a initié au cheval .Elle aime du cheval alors j’en mange pour la faire ...lol. Vous savez c’est très aphrodisiaque la viande de cheval.

Restaurant chinois

Non mon cher, ce n'est pas un restaurant chinois mais un restaurant style français en face le parc ou ona tourné le film:Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. C'est drole que je me suis retrouvé dans ce restaurant avec une femme blanche,en Plus... Enfin bref, le choix de menu est varié. Je vous conseille d’essayer du steak de cheval. Votre épouse ou votre blonde vous dira merci pour ...tout.


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 14:00, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Sasaye Sam 2 Juin 2007 - 12:51

Pour une bonne bouffe, toutes les excuses passent.

La graisse et le piment agréementent la viande.

On recherche l'exotique: oie, perdrix, pintade, autruche pour atteidre un certain status.

L'incongru: Chat, tortue pour accompagner les visites chez Bacchus.

L'étrange: Couleuvres, pieuvre, huitres pour fortifier la virilité.

Mon ami, par lequel arrive le scandale, parle de renflement pipichien: autre raison pour éloigner davantage nos oiseaux courroucées.

Le plus curieux peut-etre est la question suivante:
Marc, es-tu vraiement un loup-garou?

Tu peux l'avouer car Joel ne te croira pas.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Juin 2007 - 12:54

Je ne jouerai pas le role de pompier pyromane mais en effet le sujet de Benlatay n'est pas sans merite.Peut-etre Marc a mal intepreté le titre anglais :Sorry ,you've dialed a worng number."Il aborde un sujet très impoprtant pour notre santé.La bonne nutrition est primordiale pour maintenir notre santé.Je ne crois pas qu'on parle assez de ce sujet,meme dans les ecoles.En considerant le cout de ces maladies :Diabetes ,hypertension , maladies du coeur etc causées par une mauvaise nutrition et la vie sedentaire ,sur le budget de la sante des pays ,il faut encourager tous ceux qui abordent ce sujet pour que les gens evitent les effets desastreux de ces maladies.

Ben

Mon cher ,vous dites la verité jsuq'a trente ans je marchais beaucoup;les dix sept premières années de ma vie le sport etait ma passion. durant mon passage dans l'armée l'exercice etait une obligation.quant aux deux années passées au SNEM bon mwen pa beswen pale .Ce sont ces 37 dernières années qui ont deraye mon train de vie.J'etais un homme svelte sans bedaine avec un pe ,,, pa de douze pouces bien entendu mais au moins je pouvais compter sur mes 7 pouces ,maintenant je ne peux meme pa voir ou il se trouve. Ah non ,c'est intolerable.'je n'avais [pas besoin de m'appuyer contre les urinoirs pour ne pas mouiller le parquet ;je pouvais me tenir a distance et pisser avec force en embrassant ca avec toute la largeur de ma main maintenant ce sont seulement deux doigts qui soutiennent mon levier. ah non ,je vais me faire une greffe.si je ne maigris pas.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Marc-Henry Sam 2 Juin 2007 - 13:07

Sans malice

J'avais bien saisi le sens du sujet et j'ai posé la question parce que j'étais persuadé que j'avais passé un peu à coté du sujet et j'ai voulu y revenir . Manger bien , manger mieux pour votre santé.


Sasaye

Mwen tap men nen Jowel lan zobop. Voyez-vous qu'il a refusé de m'accompagner cet été en ayiti , misyé pé tout bon vre wi...lol

Sans Malice

J'étais représentant pour une compagnie de lecteur de glycémie et je peux vous dire que je connais assez bien le diabète et la diète que l'on recommande pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Je reviendrai là-dessus une prochaine fois. En fait, les haïtiens ont sujet à faire du diabète dès la quarantaine. A surveiller de prés.

Effectivement, il y a des liens entre les aliments et la glycémie.


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 13:56, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Marc-Henry Sam 2 Juin 2007 - 13:28

Cette semaine même, j'ai appris la mort subite d'un chauffeur de taxi haïtien. Cela fait de la peine et en même temps, personne, sous prétexte de chagrin, n'ose parler de la cause probable de son décès.

Wou pansé ke lougarou amnge misyé ou bein ke misyé pap konn fe exercice.

Je vais vous raconter un événement. Quand j'étais en secondaire 5. Je connaissais un haïtien qui était très sportif à l'école. Il était parmi les meilleurs de l'école et cela dans toutes les matières. Quelques mois après notre secondaire 5, j'ai appris sa mort subite en Floride sur un terrain de basketball. Il a rendu l'âme en jouant au basket. Je vous dis qu'il fut un grand sportif de l'école. Il était dans un de mes cours d'éducation physique. Est-ce le destin ? Je l'ignore mais j'y crois au destin...moi.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Juin 2007 - 15:18

Marc

Ce cas n'est pas unique ;il y a beaucoup de jeunes gens qui sont morts subitement en pratiquant le sport.Nous avons beaucoup de cas pareils aux Etats-Unis :Le mois dernier un jeune garcon de dix sept ans est mort sur le terrain du College ou il jouait au Football.Parfois des athlètes ont des defectuosites cardiaques qui ne sont pas detectées durant les examens physiques.mais on ne peut nier les bienfaits d'un nourriture bien balancée sur la santé et l'effet nocif de la vie sedentaire.Mon premeir diagnostic d'hypertension a ete realisé a 42 ans quand je travaillais au bureau.C'est à ce moment que j'ai pris plus de vingt livres.

Il faut qu'on galvanise les informations pour eviter l'epidemie de diabetes et d'obesite qui mencae les jeunes gens.Est-ce pourquoi j'ai apprecié le texte de bentlatay.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Marc-Henry Sam 2 Juin 2007 - 15:43

Sans malice

J'ai trouvé tellement intéressant le texte de notre grand ami Benlatay que je l'ai posté au portail. Ne l'avez-vous pas remarqué ? Je l'ai mis à la première page du forum dès que ce dernier l’a publié au forumhaiti et je lui dis merci pour ses articles combien fructueux, intéressants qu'il pose d'une manière gentleman au forum .

Sans malice

Une des causes du diabète chez les haïtiens, les chinois, les latinos, les noirs en général c'est l'alimentation. Savez-vous que le riz blanc est une des causes du diabète. Voilà pourquoi j'invite mes compatriotes à manger moins de riz blanc. Évidemment, s'ils veulent manger du riz qu'ils mangent du riz Brun ou basmati ...

Sans Malice

Comparez les ingrédients du Riz blanc au riz Brun et vous calculerez le taux de sucre dans le riz blanc, Glucose, le cholestérol, l'amidon dans le riz blanc versus le riz brun qui est beaucoup plus naturel.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Juin 2007 - 18:12

C'est très bien cette difference que vous etablissiez entre le riz blanc et le riz brun.Mon cher, bien qu'il soit difficile pour un haitien de ne plus consommer le riz j'essaie de le diminuer dans ma diète.

Nous devons galvaniser les informations en creole pour que tous les haitiens en general sachent la valeur d'une bonne nutrition pour se maintenir en bonne santé.Les enfants surtout doivent apprendre à bien manger.C'est vraiment deconcertante la vue de ces aliments qu'on prepare dans les cafeteria des ecoles ou l'etat paie des nutritionistes.Un très bon sujet qui m'interesse beaucoup.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Invité Sam 2 Juin 2007 - 22:51

Le riz blanc est en général un riz traité. Pour quelle raison on enlève les fibres du riz naturellement brun et qu'on l'offre en consommation à la population.

Je connais plusieurs Haïtiens qui ne mangent presque pas de riz.

Rodlam,

Vous parlez de SNEM (Service Nationale d'Eradication de la Malaria). Je sais qu'un travail important a été fait en ce sens mème si je ne suis pas sûr que le paludisme a été éradiqué. Cependant, je crois que cette maladie fait moins de ravages en Haïti que dans d'autres pays d'Afrique ou d'Asie.

Je connais des Haïtiens qui ont travaillé au SNEM. Si mes souvenirs sont fidèles, les employés du SNEM étaient bien payés, nombre d'entre eux ont pris leur élan dans la vie à partir de cet organisme. Dites-nous un peu plus sur le SNEM. Etes-vous content de cette expérience? Et pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Juin 2007 - 0:56

L'eradication de la malaria en Haiti n'a pas été accomplie à cause de la cessation des prises de sang et du traitement de la population.Pour que cette maladie soit complètement eradiquée en haiti il faut, a mon humble avis, que les deux pays qui partagent l'ile travaillent en commun pour atteindre le but recherché.Et il faut une evaluation constante des endroits ou la maladie est depistée.Je ne suis pas un expert ,mais je dois vous dire que je ne regrette pas d'avoir servi mon pays dans cette campagne. Cela m'a permis de connaitre mieux le pays et le peuple haitien.

Le salaire n'etait pas mauvais ,a l'epoque on pouvait vivre avec 70 dollars le mois pourvu qu'on ne gaspillait pas l'argent dans des depenses inutiles.Bien sur je pense que la majorité des employes du Snem sont soit en Europe ,au Canada ou bien aux Etats-Unis.J'ai rencontre un camarade qui travaillait à la Gonave dans les années 60 ,mon cher il est plus agé que moi pourtant il se porte très bien ,Si vous le voyez a l'age de 70 ans vous penserez qu'il a peut-etre 60 ans;il vit confortablement depuis 13 ans dans notre paisible petite ville du centre de la Floride.J'ai ete vraiment content de le revoir.

C'est vraiment malheureux que le gouvernement haitien n'ait pas utilisé ces jeunes gens à d'autres fins comme l'alphabetisation de la population, le recensement. et d'autres activites.Je pense que le Snem bien encadré pourrait servir à d'autres besoins du pays,comme le controle de la croissance demographique .Mais en ce temps la on s'occupait uniquement de politique.Il s'agissait plutot de perpetuer la presidence à vie que de s'occuper des besoins de ces 95% d'haitiens qui sont privés d'eau potable ,d'electricite, de telephone ,de soins de sante, d'ecoles etc.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Marc-Henry Dim 3 Juin 2007 - 9:53

benlatay a écrit: Ginou ak Geneviève se mètrès kestyon sila (LOL)
Je vous informe que Ginou sera absente pour une longue période au forum. Elle n'est pas malade et elle vous transmet ses sincères salutations.


Quant à Geneviève, je n’ai aucune nouvelle d’elle. J’espère qu’elle va bien.

Merci de votre attention

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Invité Dim 3 Juin 2007 - 10:35

Super. Je me rappelle les deux camionettes vertes (SNEM) qui circulait régulièrement dans notre ville. Je dois avoir une mémoire sélective puisque, parmi tout ce qui a été mis en oeuvre, c''est la fin de cette campagne positive que je retiens dans les dernières années de mon enfance.

Est-ce qu'on ne pourrait pas reprendre la même expérience dans les domaines que vous mentionnez? Ce serait en effet une bonne façon d'encadrer les jeunes, de canaliser, de former les ressources humaines et d'inculquer à la jeune population "flânante" le sens du devoir.

Encore une fois, merci pour votre réponse claire et très intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Juin 2007 - 12:30

C'est meme une obligation.On pourrait utiliser ces jeunes gens comme des conseillers sociaux dans les campagnes ,moyennant une certaine formation de base en sciences sociales ;ils peuvent etre aussi des secouristes.La question posée par le docteur Lominy dans sa rubrique :que fait-on d'un pays en faillite devrait inciter les dirigeants haitiens à repenser la gouvernance du pays.Malheureusement on se contente d'acheter des voitures luxueuses pour les deputes et d'accorder des bonus aux diplomates tandis que nos campagnards sont depourvus de tout.

Si les gouvernments haitiens qui ont dirige le pays pendant les 50 dernières année avaient le bien-etre de la majorite des haitiens comme prioritie et bien certaines maladies qui nous degradent tant seraient eradiquées depuis bien longtemps.Quand on regarde ce qui se passe dans les pays africains on se demande :sommes-nous des damnés de la terre.C'est avec un coeur meurtri de douleur que je regarde ces petits enfants haitiens dans les bidonvilles qui recherchent la nourriture dans les deportoirs et qui sont tous atteints de malnutrition.Je les revois dans les mornes de la Gonave dans les années 60 ;ils mourraient pas milliers par manque de soin et de nourriture.Parfois je refusais de leur faire de la peine en leur donnant les comprimés contre la malaria parce que leurs parensts me suppliaient :Doktè fè pa ti mou yo jodya; depi 2 jou yo pa manje." Oui il faudrait avoir un coeur d'airin pour que ces soufrances et souvenirs ne vous laissent pas des cicatrices indelebiles durant votre vie sur cette terre maudite.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Sorry, you've dialed a wrong number Empty Re: Sorry, you've dialed a wrong number

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum