Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

+3
kakakok
piporiko
gwotoro
7 participants

Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  gwotoro Dim 3 Juin 2007 - 10:28

EN MARGE D’UNE CONVENTION / Peut-on parler de partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Par Yves Marie Chanel

Question aux journalistes Clarens Fortuné, Pierre Manigat, Marie Lucie Bonhomme, Gary Pierre-Paul Charles et Clarens Renois.

J’ai choisi depuis quelque temps de me conforter dans un silence réprobateur devant l’immobilisme et la déchéance. Après plus de vingt années de pratique journalistique, je m’étais dit que cela ne valait plus la peine de militer pour un changement, tant la bêtise et l’incompétence, jour après jour, s’acharnent à tuer l’espoir, de voir l’autre Haïti, nourri par les jeunes de ma génération.

Je me suis rendu compte peu de temps après qu’il m’était difficile de me taire quand on a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. J’écoute et je lis vos articles et interventions avec intérêt. J’ai apprécié le commentaire, sur Signal FM, du journaliste Gary PierrePaul Charles concernant le financement, par le gouvernement, d’un colloque organisé par des partis politiques.

J’ai écouté « l’invité du jour » réalisé, mardi, sur les antennes de Radio Vision 2000, par Marie-Lucie Bonhomme avec M. Victor Benoît du parti Fusion, sur le colloque qu’organise la Convention des partis sur le thème combien important : « Partis politiques et construction démocratique ».

Suite de l'article: http://lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=6197

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  piporiko Dim 3 Juin 2007 - 12:44

QUAND IL S'AGIT DE RENVERSER UN GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUEMENT ELU,LES PARTICULES SONT LABELISES "PARTIS POLITIQUES".YVES-MARIE CHANNEL EST UN 1 HYPOCRITE ET UN OPPORTUNISTE EN SON GENRE.PENDANT ES ANNEES ,IL A NOURRI CES MONSTRES.QU'EST-IL ENTRAIN DE NOUS CHANTER LA?IL EST AUSSI LE CORRESPONDANT POUR HAITI DE REPORTER SANS FRONTIERES.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  kakakok Lun 4 Juin 2007 - 0:10

piporiko a écrit:QUAND IL S'AGIT DE RENVERSER UN GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUEMENT ELU,LES PARTICULES SONT LABELISES "PARTIS POLITIQUES".YVES-MARIE CHANNEL EST UN 1 HYPOCRITE ET UN OPPORTUNISTE EN SON GENRE.PENDANT ES ANNEES ,IL A NOURRI CES MONSTRES.QU'EST-IL ENTRAIN DE NOUS CHANTER LA?IL EST AUSSI LE CORRESPONDANT POUR HAITI DE REPORTER SANS FRONTIERES.

Encore une fois deux mailles...... a cote de tous les mots , maux , c'est nous qui sommes des opportunistes , salle o prix , qui refusons d'oserver les pratiques democratiques malgre anpil nan nou ap viv nan peyi ki montre yon seten aparans democratik !

Nou renmen parti politik konsa poukisa nou te deside mache deye yon tafiate sou yon platfom soular ? L' onet tafiate fe nou tout konnen li pa fe pati de okenn pati politik !

Nou yon banmn malle prup ki refize tout deba enten ! A chak ti konfli nou pwefere ale fe yon lot pati

FNCD>>>>>>>OPL.>>>>>>>>>LES ENFANTS LEGITIMES LAVALAS>>>>>>>>KID>>>>>>>>>PLB>>>>>>>>>KOREGA>>>>>>>>>>>>>>KONAKOM>>>>>>>>>>>PLATFOM TAFIA LAVALAS>>>>>>>>>> et que sais-je ?????????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Juin 2007 - 7:25

Men bon jan Ti Roro baryajo ki ap danse banda li anba kout tanbou li.Se pa nou pou blame ni pep la. Se politisyen egoyis yo ki san disiplinn ki fè pep la pa kwè nan oken pati.Yon moman nou nan PUCH, yon lot moman nou nan FNCD, yon lot moman nou nan OPL , yon lot moman nou nan pati Serges Gilles.Nou nan louvri baryè, nou se te lavalas,premye moun ki voye Aristide monte nan haiti Progrès, epi nou vinn tonbe nan GNBIS<,bon ki jan pou pep la li menm kwè nan chapel ke nou vle rele pati yo.

Se depi lontan politisyen ayisyen pa genyen disiplinn ;2 politisyen fome MOP apre sa pou anbition presidan yo tounnen 2 lenmi .Anvan nou blame pep la ki swiv yon moun ki di li pa nan pati paske pami tout moun kite la se li yo te wè ki pi pre enterè yo menm si li pat renmet anyen anvan fok nou blame tet nou tou.Pep la li menm li pa janm pa konnen kote entere l ye e li toujou montre ke li ap soutni moun ki ap defann enterè li se nou ,politisyen ayisyen ki pa janm ka antann nou pou nou fome yon vrè pati kote se nan konvantyon pati ya aderan yo nonmen sekretè jeneral la ,ak direktwa pati y,se la ke nou devlope yon plan pou nou retire pep la nan malsite ya . se zafè se nou ki fome pati se sa nou di se sa ki pou fet personn pa ka pran direktyon pati ya nou tout se makout.nou tout a vi.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  Joel Lun 4 Juin 2007 - 7:29

Kkkòk pa kwè nan pati politik,men se pa pou rezon ,yon moun ta sipoze.
Antan ke fasis rèdchèch,se nan gouvènman stil Jent militè yo ,li kwè.
Zafè de yon moun yon vòt,kok kk a pa nan sa menm.Se pou yon ti gwoup moun deside pou rès yo ,pou yo fè sa yo vle ,e sa k pa kontan anbake!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  kakakok Lun 4 Juin 2007 - 14:29

Joel a écrit:Kkkòk pa kwè nan pati politik,men se pa pou rezon ,yon moun ta sipoze.
Antan ke fasis rèdchèch,se nan gouvènman stil Jent militè yo ,li kwè.
Zafè de yon moun yon vòt,kok kk a pa nan sa menm.Se pou yon ti gwoup moun deside pou rès yo ,pou yo fè sa yo vle ,e sa k pa kontan anbake!

Pour une fois vwasi un homme qui a pris le temps de me connaitre ....Jo me connait beaucoup plus bien que ses amis PREVAL ET ARISTIDE affraid beaucoup que ses idoles.....
Donc jo c'est moi qui controle le platforme espoir bounce des tafiateurs , donc c'est moi qui critique chaque jour les partis politique affraid donc c'est moi qui corrompe leur leader , leur jette en prison affraid
Je sais vous etre un petit peu moins ranceur que vos idoles.... Vous buvez uniquement en fin de semaine...Nous sommes aujourd'hui lundi matin un peu d'eau dans ton radiateur pale
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  Marc-Henry Lun 4 Juin 2007 - 16:24

C'est un débat que Zanm et moi avons commencé avant même l'initiative des partis dits politiques en Haiti. C'est un débat que mon ami Alex Jacques et nous avions commencé l'année dernière au forumhaiti. C'est un débat qui me tient à coeur car je sais et je ne cesserai de le dire que seuls quatre grands partis politiques structurés ayant identifiés clairement leurs idéologies politiques pourront faire avancer le pays et développer la societé haitienne.

Tout compte fait, je suis en partie d'accord avec l'auteur de l'article du journal le matin qu'il faudra du sang neuf dans la classe politique haitienne. Cependant, j'ajouterai qu'il faudra aussi et surtout réduire les partis politiques en quatre grands partis afin de permettre à la population d'avoir la possibilité de faire des choix éclairés aux prochaines élections en 2010.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  kakakok Lun 4 Juin 2007 - 22:06

Une tres bonne intervention ...... Le debat sur les partis politique est trop important nous ne devons pas le trainer aussi bas........... dans le fasnatisme........
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  Joel Mar 5 Juin 2007 - 6:29

kakakòk sispann,sispann fout.ou pa abilite pou pale de fanatism,oumenm ki wè Aristide dèyè tout bagay nan peyi dayiti.
Ou depase fanatik!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  kakakok Mar 5 Juin 2007 - 7:32

Joel a écrit:kakakòk sispann,sispann fout.ou pa abilite pou pale de fanatism,oumenm ki wè Aristide dèyè tout bagay nan peyi dayiti.
Ou depase fanatik!

C'est tres juste ! Je te remercie pour votre franchise ! Vous avez constatez vous meme ce n'est pas moi l'ai depose okenn kote " se we mwen li la ! A la seule difference J'ai toujours le mal courage de le denoncer ...contrairement a vous qui refuse toujours de le faire ..

Vous voulez m'accuser de fanatique de qui et de quoi ???????
FANATIC d' HAITI ...... Je reve d'un pays sans drogue dealer ! je reve d'un pays avec un gouvernement stable sang tafiateur ! avec des partis politique puissant et fort....
Un pays avec des lucides capable de denoncer un coup d'etat d'ou il vient des extremistes lavalasssiens , des decus gnbistes et des militaires sur le ban de touche trop longtemps ...
Honettement JO pouvez vous faire la meme chose ???Sang ou pa rann koz a votre boss ?????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  piporiko Mar 5 Juin 2007 - 10:38

TOUT MOUN KAP FE PEYI A MAL SE ZANMI W YO YE.SA WAP VINN FE MOUN KONPRANN LA.GADE MONCHE,AL GRATE KOTE KI GRATEW.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  kakakok Mar 5 Juin 2007 - 12:02

piporiko a écrit:TOUT MOUN KAP FE PEYI A MAL SE ZANMI W YO YE.SA WAP VINN FE MOUN KONPRANN LA.GADE MONCHE,AL GRATE KOTE KI GRATEW.

A vouloir laver la tete d'un extremiste lavalassien on perd son savon ! affraid Oui c'est une demie verite ....YO TOUT TE ZAMI MWEN>>> Lo yo te di yo pwal fe peyi a byen !affraid

Actuellement le plus grand malfaiteur du pays c'est JBA pourtant il n'est pas mon ami ??De qui parlez-vous ?????

Un peu d'eau fraiche dans ton vin ...je suis le seul sur ce forum a la rigueur sans malice malgre son petit penchant a droite qui puisse dire ce qu'on veut , quand on veut sur n'importe qui....bounce
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  Thunder Mar 5 Juin 2007 - 19:18

Un peu d'eau fraiche dans ton vin ...je suis le seul sur ce forum a la rigueur sans malice malgre son petit penchant a droite qui puisse dire ce qu'on veut , quand on veut sur n'importe qui....bounce


E atansyon ! ...m'pa nan lo fanatik lan nonplis, pa genyen yon patisipan la-a ki ka di ke'm konn voye moun monte isi-a. Mwen petèt yon opozan a Aristide & Co. , men sa pa fè mwen fanatik ni Cedras, Apaid, ni K-plim & Co. Tankou janm konn ekri deja, se manti-a,...se pwopagann nan mwen paka sipòte. Avèk politik : "se pa nou, se yo" -a ke mwen refize aplike.

Genyen anpil moun se pa bon yo pi bon ke Aristide, ni se pa peyi vre ki te nan tèt yo, men mwen pa vle moun di'm ke Aristide se te pou "pèp" li t'ap travay vre nonplis, se pòch li t'ap bay dezapòstafèn.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ? Empty Re: Partis politiques ou d’associations d’opportunistes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum