Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ce n'est pas un faux débat

2 participants

Aller en bas

Ce n'est pas un faux débat Empty Ce n'est pas un faux débat

Message  Marc-Henry Lun 28 Jan 2019 - 23:07

Ce n'est pas un faux débat

Pourquoi parler de la reconquête ou plutôt la conquête économique par les haïtiens à peau noire n'est pas un faux débat comme prétendent certains de mes amis débatteurs ?

Le bon momentum

C'est dans un contexte de crise économique et de crise de leadership que s'engage ce débat. C'est définitivement le bon moment de débattre de cette question. La bourgeoisie en Haiti doit-elle devenir une bourgeoisie Haïtienne\ diversifiée(peau noire /peau claire) aux intérêts communs . Je réponds par l'affirmative .

Le débat

Lancé par un entrepreneur haïtien lors d'une entrevue radio-télévisée , alors que l'attention des politiciens et observateurs est principalement centrée sur le dechoukage du président Jovenel Moise . L'entrepreneur a mis de l'avant ,sans le vouloir peut-être ,un bien curieux débat fort intéressant sur la bourgeoisie haïtienne.

Est-ce le début de la rédemption du docteur ,peut-être ! Peut-être pas !

Il faut dire que cet entrepreneur a vécu des choses difficiles à l'été 2018. Des émeutiers ont attaqué personnellement à son économie. Il a presque tout perdu en quelques heures ce qu'il a construit sur plusieurs années .Il en a vu de toutes les couleurs ce type . C'est traumatisant . Ces événements l'ont peut-être secoué.

Toute porte à croire qu'il a besoin de refaire son image. Il veut changer la perception de la collectivité vis à vis de lui . C'est une bonne guerre .Il me semble .

Nous avons donc saisi cette opportunité de soulever ce débat et de promouvoir la mise en place d'une classe moyenne noire forte et une élite à peau noire en Haiti . Nous voulons que l'identité haïtienne prime sur toute autre chose . Ansam nou fo ! L'union fait la force .

Pour résumer , disons que là ou certains voient une manipulation de Reginald Boulos qui essaye de nous passer une petite vite . Je vois plutôt dans les nouveaux discours de monsieur , une sorte de proposition tout à fait originale de concevoir une force économique issue de la nouvelle génération (des gens à peau noire ) dans un pays de nègres. Bien sur , il ne l'a dit comme cela mais j'ai bel et bien reformulé ses propos.

Utiliser les leviers de l'État pour créer ces nouveaux riches haïtiens .. .

Considérant l'État comme marché, ses politiques comme instruments de développement et l'action des institutions publiques comme élément constituant d'un réseau haïtien , tous ces facteurs sont des moyens dont dispose l’État pour favoriser une nouvelle élite .Plusieurs pays l'ont fait pourquoi pas nous ?

Reste à savoir quels intérêts vont promouvoir ces nouveaux riches ? Espérons qu'ils ne feront pas comme les Martelly et amis , c'est à dire investir en république Dominicaine ou faire construire un chalet de 12 millions $ au bord de la mer ou l'achat d'une maison de 25 millions $ dans les hauteurs de la Capitale ou déposer leur argent dans un compte à Panama city ou en Russie...

Marc Henry , à suivre !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas un faux débat Empty Re: Ce n'est pas un faux débat

Message  Joel Mar 29 Jan 2019 - 7:57

C'est un faux debat.

Ces gens mentionnes,avec leurs biens mal acquis ,ils ont interet a investir en HAITI?

Ils usent leur imagination.Stocker l'argent vole dans les BANQUES SUISSES comme du temps des DUVALIERS n'est plus possible.

Acheter des PROPRIETES ,investir dans des pays comme les ETATS UNIS est devenu encore plus dangereux avec les lois sur le BLANCHIMENT D'ARGENT de plus en plus STRICTES.

Il est de plus en plus difficile de VOLER de l'ARGENT de certains ETATS et l'investir aux ETATS UNIS.

Et attention ,a certains qui volent l'argent d'HAITI et l'investe e DOMINICANIE.
Attention a un eventuel retour de LEONEL FERNANDEZ au pouvoir,un FERNANDEZqui a une certaine sympathie POUR LES progressistes haitiens.

Quand aux utterances de BOULOS ,AUCUNE IMPORTANCE,c'est pour faire passer le TEMPS pour les REGIMES KLEPTOCRATES.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas un faux débat Empty Re: Ce n'est pas un faux débat

Message  Marc-Henry Mar 29 Jan 2019 - 9:01

Bonjour Joel
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas un faux débat Empty Re: Ce n'est pas un faux débat

Message  Joel Mar 29 Jan 2019 - 12:33

Salut JEUNE AMI

Continuons de discuter sans ACRIMONIE.

On apprend l'un de l'autre,je le souhaite.

En passant,la CREATION d'une BOURGEOISIE NOIRE est une vieille histoire.
C'etait toute la rage sur l'administration d'ESTIME.

Ce qui doit etre discute ,sans perte de temps ,est comment creer un MILLIER D'ECOLES sans perte de temps et organiser un programme d'ALPHABETISATION TRES SERIEUX.

De la,il sera possible d'avoir beaucoup de CANDIDATS pour la formation d'une "BOURGEOISIE NOIRE"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas un faux débat Empty Re: Ce n'est pas un faux débat

Message  Marc-Henry Mar 29 Jan 2019 - 19:44

Joel a écrit:

Continuons de discuter sans ACRIMONIE.

 
Sentez-vous de l'acrimonie dans mon bonjour ? Rassurez-vous  ,il n' y a  rien d'anormal dans mon bonjour .

En passant , dans le débat que j'ai initié  nous parlons d'investissement dans l’éducation et la formation. La crise de Management dont nous parlons est en lien direct avec le manque de formation en gestion des haïtiens. Nous avons une fonction publique  en faillite justement en raison de l’incompétence des fonctionnaires haïtiens  et politiciens .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas un faux débat Empty Re: Ce n'est pas un faux débat

Message  Joel Mer 30 Jan 2019 - 7:26

Non MARC,

Je n'ai pas vu d'acrimonie.

J'aime discuter.
Comme vous avez pu voir,apres plus d'une quinzaine d'annees que nous echangeons,je respecte l'opinion des autres meme quand elle est opposee a la mienne.
Je suis persuade que HAITI demarrera par le BAS pour simplifier ce que je veux dire.

Les leaders sont aussi importants.

Je reprends l'example du VIETNAM.En 1945,moins de 5% de la population savait lire et ecrire.Les leaders du VIETNAM pendant leur guerre contre la FRANCE et plus tard les ETATS UNIS avaient decide que la priorite des priorites etait d'eduquer la POPULATION.
Les bombardements des AMERICAINS avaient raze les grandes VILLES ,les VIETNAMIENS eduquaient leur population dans des TUNNELS et dans des GROTTES.
C'est seulement ,il y a moins d'une cinquantaine d'annees.
Ce qu'ils avaient fait etaient precis ,pour le noter.
Ils se sont debarrasses du FRANCAIS comme LANGUE D'EDUCATION impose par les COLONISATEURS FRANCAIS.
Le VIETNAMIEN etait une LANGUE FLOUE ,pas aussi avance que notre CREOLE par example,certains continuaient d'user l'ALPHABET CHINOIS.

Ils se sont mis a la tache.Sur une population de 100 MILLIONS,PRESQUE 90% savent lire et ecrire.On ne peut pas compter combien d'eco;es ils ont construits et des CENTAINES d'UNIVERSITES.
Je ne veux pa etre trop long,je m'arrete la.

En passant l'INDE qui a effectivement la troisieme economie mondiale.En 1947 quand elle a prise son INDEPENDANCE des ANGLAIS,moins de 20% de la POPULATION savait lire et ecrire.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas un faux débat Empty Re: Ce n'est pas un faux débat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum