Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

2 participants

Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Marc H Dim 31 Mar 2019 - 11:29

Joel

Vous aviez posté un texte sur l'education sous le president Boyer que j'avais mis sur ma page facebook . Un lecteur a pris soin de vous repondre ainsi : 

''J'aime bien ton effort pour comprendre la ou les raisins pour lesquelles l'éducation stagne en Haïti. J'aime aussi l'esquisse Rapide que tu a faite de la reformer Ferry en France. Mais j'ai remarqué que tu te réfère à un contexte social haïtien des années 1800 pour expliquer la situation actuelle. Que fais-tu de toutes les réformes éducatives qui ont été faites dans le développement se l'éducation après Boyer ? Que fais-tu des avancées importantes de la culture haitienne sous Firmin, Geffrard, Salomon et même sous Antoine Simon ? Et plus récemment, sais-tu que depuis la creation du ministère de l'éducation et de lPN, l'état haïtien se preoccupe de l'éducation. Je t'expliquerai bientôt un mégaprojet assez recent que je connais bien pour y avoir participé. Il s'agit du projet AMESED en1987. Très peu de gens des secteurs administratifs savent pourquoi il n'a pas été implémenté. 
Tu vas voir que des fois,il y a une vérité en deçà des Pyrennées et bien des erreur au-delà.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Joel Dim 31 Mar 2019 - 18:34

Je ne sais pas ce que l'intervenant veut dire avec des avancees importantes de la culture haitienne sous FIRMIN,GEFFRARD,ANTOINE SIMON.

Geffrard etait le coup FATAL quand l'ETAT HAITIEN avait mis l'EDUCATION dans les mains de l'EGLISE CATHOLIQUE.
L'eglise CATHOLIQUE n'a jamais cru dans l'EDUCATION pour les masses ,elle a toujours cru dans l'EDUCATION pour une petite ELITE.
Et c'est la qu'il faut se referrer a la FRANCE ,car nos LETTRES dans le 19eme siècle et apres ,voulait faire d'HAITI une pale imitation de la FRANCE.
En FRANCE ,de la fin du 18eme SIECLE et pendant tout le 19eme siècle ,il y avait une lutte acharnee contre l'influence de l'EGLISE CATHOLIQUE .
Pendant presque tout le 19eme siècle ,l'EGLISE CATHOLIQUE avait une INFLUENCE presque totale en FRANCE ce que les PROGRESSISTES FRANCAIS combattaient aussi avec acharnement.
Surtout pendant les periodes ROYAUX.
En passant ,depuis le DEBUT du 19eme siècle ,HAITI avait ete une REPUBLIQUE pendant une periode plus longue que la FRANCE.

L'eglise CATHOLIQUE n'avait jamais cru dans la DEMOCRATIE ,dans l'EDUCATION pour les masses et c'est ce que nous avions herite du CLERGE CATHOLIQUE qui etait FRANCAIS ou BRETON dans sa composante.

Parfois ,je vois que mon AMI MARC essaie de diaboliser le VODOU.C'etait aussi un projet du CONCORDAT signe par GEFFRARD.
C'etait une habitude nefaste de l'EGLISE CATHOLIQUE qui essayait de diaboliser les autres religions.
Ce qu'ils ont fait en EUROPE contre les RELIGIONS TRADITIONELLES ,pendant le MOYEN AGE.
En HAITI,le terrain etait propice ,cette diabolisation avait ete commence ,juste apres la signature du CONCORDAT DE 1960 par GEFFRARD.
Ca n'a pas reussi a CUBA par example ,qui n'avait pas signe de CONCORDAT avec l'EGLISE CATHOLIQUE.
Je ne veux pas etre trop long.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Marc H Lun 1 Avr 2019 - 0:06

Joel

Poukisa w ekri ke mwen ap diabolise Vodou ? Je suis un hougan  , vous le saviez pas ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Joel Lun 1 Avr 2019 - 8:03

Se pa fot ou.
W ap aji an AYISYEN TIPIK ,menm si anpil pa reyalize ke jan yo panse de VODOU se LEGLIZ KATOLIK ki te mete sa lan TET yo e sa komanse ak SIYATI KONKODA a ,an 1860.

Prezidan yo te konn oganize SEREMONI VODOU lan PALE an ,E pa t gen okenn PWOBLEM.SOULOUK e pi TA SALNAVE.

Apre yo fin siyen KONKODA a,LEGLIZ KATOLIK antreprann yon KANPAY de DYABOLIZASYON a OUTRANS kont VODOU ke yo te konsidere kom premye KONPETISYON,kom premye RIVAL.

Depi sou GEFFRARD,yo te komanse ap arête OUGAN ke LEGLIZ KATOLIK ap deklare ke se "suppots de satan "

Yon NEG tankou SYLVAIN SALNAVE te deja REYALIZE sa LEGLIZ KATOLIK t ap fe;se REZON sa a misye te ARETE JEAN MARIE GUILLOUX e EGZILE NONS APOSTOLIK lan.
SYLVAIN SALNAVE ,ki te soti lan yon "famille aisee" lan OKAP te menm komanse ap BOULE LEGLIZ ke LEGLIZ KATOLIK te ap bati.

Moun ki ap di ke LEGLIZ KATOLIK te antre lan EDIKASYON ,te tronpe yo grandman.
Menm jan ak an FRANS ,SE YON TI MINORITE ZWIT ke yo t ap EDIKE,anvan PWOGRESIS FRANSE yo fann lan DENGONN yo.

An 1915,le AMERIKEN yo DEBAKE ,se te Selman 6% POPILASYON an ki te konn li ak ekri.
AMERIKEN ,menm pa IPOKRIZI ,yo te SEZI paske apre DEFANS ,LOT PI GWO DEVWA yon GOUVENMAN se EDIKE POPILASYON an.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Marc H Lun 1 Avr 2019 - 17:37

On me pose plusieurs questions sur Boyer . Répondez svp  

Marc Henry, fait: boyer n'a jamais conquis le nord. Le nord a tout simplement implose apres la mort de Christophe et coalisa naturellement et coalisa avec le reste du pays.

'---''''----------

Marc, j'apprecie ce rappel d'il y a deux ans. Ce qui me trouble, cependant, c'est que tu as choisi de mettre en exergue la paragraphe la plus negative, et probablement la plus fausse du texte: "APRES avoir conquis le NORD et ferme toutes les ECOLES et dire fameusement que "LES ECOLES PRODUISENT DES REVOLUTIONNAIRES e OU PA BEZWEN KONN LI POU TRAVAY LA TE"" Cela ne peux pas nous aider a avancer, de negativiser notre histoire plutot que de la comprendre.

Le pire est que cette citation du texte n'est surpporte par meme un brin reference.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Marc H Lun 1 Avr 2019 - 18:04

Cela n'etonnerait pas que Boyer pensait que " "LES ECOLES PRODUISENT DES REVOLUTIONNAIRES e OU PA BEZWEN KONN LI POU TRAVAY LA TE"

Tous les leaders pre et post-independance, de Toussaint Louverture a Prosper Avril ont exhibe les comportements qui disent que les paysans appartiennent aux zones rurales. C'est l'ideologie ambiante, d'ailleurs.

Que pensez-vous lorsque l'idee communement acceptee de l'ecroulement de l'agriculture Haitienne vient du fait que les paysans laissent les campagnes pour venir dans les villes?

Naturellement, cette idee est fausse. Aucun pays ne peut pas s'elever au niveau des nations modernes si 70% de sa population est dans les champs. Je ne vaais pas elaborer pour maintenant. mais les Haitiens continuent a croire que le pays serait mieux si 70% de sa population reste dans les zones rurales.

Meme la constitution de 1987 n'a pas addresse ce probleme et les ammendements propose n'en touche meme pas. Voila pourquoi nous pensons que beaucoup d'entre nous regardent mieux notre passe esclavagiste plutot qu'un futur basee sur la liberte et l'egalite que seul l'education peut nous offrir.

A l'adresse de votre ami, Christophe etait aussi retrograde que Boyer.
Les echantillons venus du Nord qui devinrent presidents apres Boyer, tous de grands dignitaires du regime de Christophe nous dit quelque chose de la mentalite de ce roi: Guerrier, Pierrot, Riche, ils etaient des produits directs et heritiers de Henri Christophe.
Un intecllectuel, Herard Dumesle, a fait la revolution de 1844, un general illetre, Riviere Herard, est devenu president.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Joel Lun 1 Avr 2019 - 18:10

Marc H a écrit:On me pose plusieurs questions sur Boyer . Répondez svp  

Marc Henry, fait: boyer n'a jamais conquis le nord. Le nord a tout simplement implose apres la mort de Christophe et coalisa naturellement et coalisa avec le reste du pays.

'---''''----------

Marc, j'apprecie ce rappel d'il y a deux ans. Ce qui me trouble, cependant, c'est que tu as choisi de mettre en exergue la paragraphe la plus negative, et probablement la plus fausse du texte: "APRES avoir conquis le NORD et ferme toutes les ECOLES et dire fameusement que "LES ECOLES PRODUISENT DES REVOLUTIONNAIRES e OU PA BEZWEN KONN LI POU TRAVAY LA TE"" Cela ne peux pas nous aider a avancer, de negativiser notre histoire plutot que de la comprendre.

Le pire est que cette citation du texte n'est surpporte par meme un brin reference.

MARC,
Pourquoi vos intervenants ne font ils pas meme un "brin" de recherché,avant de questionner ce qui est dit.
C'est facile de trouver la citation de BOYER qui avait dit que "LES ECOLES PRODUISENT DES REVOLUTIONNAIRES"
C'est un fait que pour aller a l'ECOLE sous BOYER ,le gouvernement de PORT AU PRINCE devait l'approuver..

Et puis que votre intervenant aille sur les LIVRES de DEPRADINES qu'il pourra trouver sur GALLICA.FR.
Il y trouvera les MANIFESTES des "revolutionnaires" de 1843.
Ils avaient specifie "noir sur blanc" que l'une des raisons qu'ils s'etaient souleves contre BOYER c'est que BOYER avait refuse de batir des ECOLES comme CRISTOPHE l'avait fait et peut etre que DESSALINES l'aurait fait s'il avait survecu.

Et puis,il est temps que si votre intervenant est un JEUNE qu'il entre dans la discussion pour savoir les causes que nous sommes dans l'etat que nous sommes.

Et puis peut etre que votre intervenant pense que je suis du NORD.
Je suis ne a PETIONVILLE comme mes ancetres,mes grands parente etaient nes au 19eme SIECLE dans la REGION de PETIONVILLE;GIRARDOT,PELERIN etc...

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Joel Lun 1 Avr 2019 - 18:31

Herard DUMESLE n'avait pas fait la REVOLUTION de 1843.

L'appeler un INTELLECTUEL est "relatif"

Et puis CRISTOPHE n'etait pas aussi RETROGRADE que BOYER,meme par "a country mile".

Il y a des "think tanks" aux ETATS UNIS qui etudie comment le pays aurait ete different si CRISTOPHE avait celui qui aurait procede a la REUNIFICATION.
Qu'il aille apprendre qui etait POMPEE VALENTIN-BARON DE VASTEY;l'architecte de la POLITIQUE PROGRESSISTE de CRISTOPHE.

Et puis ce n'etait pas une question de couleur car POMPEE VALENTIN etait un "QUARTERON" qui pouvait passer aisement pour un "BLANC"
Dans l'HAITI apres 1804 ,si on savait lire ,on etait une commodite rare.

D'apres LEON FRANCOIS HOFFMAN ,seulement environ 1% de la POPULATION savait lire et ecrire

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Marc H Lun 1 Avr 2019 - 20:18

Joel

Je lui fais l'invitation . C'est un type très intéressant .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook Empty Re: Questions pour Joel d'un intervenant sur facebook

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum