Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Miami Herald Jacqueline Charles sou AYITI

Aller en bas

Miami Herald Jacqueline Charles sou AYITI Empty Miami Herald Jacqueline Charles sou AYITI

Message  Joel Jeu 11 Avr 2019 - 9:56

Le Premier ministre haïtien par intérim à la recherche d'un poste permanent

https://miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article228947799


De Jacqueline Charles

, ,Updated April 09, 2019 07:15 PM


Jean Michel Lapin, Premier ministre par intérim d'Haïti, qui a commencé son ascension au gouvernement en tant que messager chargé de la correspondance, s'est vu proposer le poste de deuxième ministre du pays à titre permanent par le président Jovenel Moise. Par  

Le président haïtien, Jovenel Moïse, a mis à contribution un bureaucrate du gouvernement de longue date, qui avait autrefois servi de courrier dans l'administration publique avant de devenir ministre de la Culture, à diriger son troisième gouvernement en deux ans.

Le Premier ministre par intérim, Jean Michel Lapin, promu au poste de deuxième ministre le mois dernier après le limogeage du Premier ministre Jean Henry Céant par le parlement de la Chambre des Députés après seulement six mois, a été annoncé par Moïse tôt mardi matin avant son départ. Port-au-Prince pour le Panama.  Lapin va maintenant passer les prochains jours à former son gouvernement avant de se présenter devant la chambre des députés et le Sénat pour être ratifié avec un vote sur son programme politique.



image1 (1).jpeg
 Jean Michel Lapin, ancien Premier ministre par intérim d'Haïti, a été chargé de faire ce travail de manière permanente par le président haïtien Jovenel Moise.  Il doit maintenant former un gouvernement et faire ratifier son programme politique par le parlement.  Gazouillement

Selon la constitution haïtienne, Lapin est techniquement Premier ministre, chargé de gérer les affaires quotidiennes du pays en crise financière.  Mais le Parlement peut toujours rejeter sa nomination - comme il l'a fait en 2016 après que le président par intérim, Jocelerme Privert, ait nommé Fritz Jean, économiste formé aux États-Unis - au poste de Premier ministre - en votant contre son programme politique.

Dans une interview avec le Miami Herald le mois dernier, Moïse a déclaré être à la recherche d'un Premier ministre qui ne divise pas, qui puisse manœuvrer entre les différentes factions politiques et entretient de bonnes relations avec la communauté internationale.

"Nous recherchons un homme ou une femme qui lie ... quelqu'un qui ne soit pas irritant, qui puisse parler à tout le monde indépendamment de ses tendances politiques", a-t-il déclaré.  “Deuxièmement, nous recherchons quelqu'un qui va jouer son rôle de Premier ministre… pour se concentrer sur le développement du pays.  … Et troisièmement, une personne qui entretient de bonnes relations avec la communauté internationale. ”

Mais compte tenu de la violente tempête économique en Haïti, certains critiques disent que vous ne donnez pas le commandement d’un navire en perdition à un capitaine inexpérimenté.

"Nous n'avons pas l'impression que la capacité de relever les défis économiques ait été prise en compte dans le processus de sélection du nouveau Premier ministre", a déclaré l'économiste haïtien Etzer Emile.  «Le président n'a peut-être pas compris la leçon que la chute des deux premiers premiers ministres avait été accélérée par l'aggravation des problèmes économiques.

"Si la création d'emplois, le coût de la vie, la croissance économique, les investissements, ne sont pas tous ces facteurs qui déterminent le processus de sélection du nouveau Premier ministre, nous devrons nous préparer pour un autre Premier ministre dans les six prochains mois", a ajouté Emile.

D'autres disent que le problème du pays n'est pas le Premier ministre mais plutôt un système défaillant qui existe depuis plus de 200 ans sans résultats.

"Que ce soit à Lapin ou à quelqu'un d'autre, le pays est aligné sur un système sociopolitique en place ... et n'a produit aucun changement pour les jeunes ou les femmes, un système qui doit changer", a déclaré André Michel, avocat été à la tête des manifestations de l'opposition et des appels à la démission de Moïse.

Michel affirme que sa position et celle des autres leaders de l'opposition n'a pas changé avec la sélection.  C'est aussi pourquoi, a-t-il dit, plusieurs partis d'opposition ont refusé les demandes de M. Moïse ces derniers jours de se réunir au sujet de la formation du prochain gouvernement.

"Nous ne sommes pas intéressés par la négociation de postes gouvernementaux et nous continuons d'appeler à la démission de Jovenel Moïse, à une procédure judiciaire dans le scandale de la corruption PetroCaribe et à la mise en place d'une conférence de dialogue national entre Haïtiens", a déclaré Michel.

 Le président d'Haïti, Jovenel Moise (troisième en partant de la droite) se joint aux présidents du Sénat et de la Chambre basse et à son premier ministre nouvellement désigné, Jean Michel Lapin (extrême gauche), pour déposer une couronne afin de commémorer le 216e anniversaire de la mort de son père fondateur, Toussaint Louverture, le 7 avril 1803.

La sélection de Lapin par Moïse a été faite après avoir rencontré certains partis politiques et consulté les présidents des deux chambres du Parlement au sujet de son choix.  Il a présenté une liste de 12 noms, dont trois femmes.  Il avait réduit sa liste à trois, a-t-il déclaré aux présidents de chambre samedi.

En plus de Lapin, la liste restreinte comprenait: Gabriel Fortuné, maire dissident de la ville de Les Cayes et ancien sénateur;  et l'ex-consul général d'Haïti à Boston, Marjorie Alexandre Brunache.  Brunache, fille de l'ancien président par intérim Boniface Alexandre, avocate, est mariée à Michel Brunache. Il a été ministre de la Justice sous l'ex-président Michel Martelly, puis conseiller spécial du premier ministre de Martelly, Laurent Lamothe.

"Je ne suis pas convaincu que les trois candidats possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour faire face à cette crise économique", a déclaré Emile.  «J'ai l'impression que nos autorités ne sont pas conscientes du fait que le pays est confronté à l'une des pires ou peut-être des pires crises économiques des 20 dernières années.»

Lapin est un inconnu inconnu malgré ses années dans l’administration publique et après avoir servi sous les quatre derniers présidents haïtiens, remontant à René Préval.  Il a débuté en tant que messager au sein du gouvernement, puis est devenu administrateur au ministère de la Culture et des Communications avant d'en devenir le directeur exécutif après la victoire de la coalition politique Lespwa de Prèval sous le sénateur Joseph Lambert.

Originaire de Jacmel, une ville portuaire du sud-est du pays, il était l'un des rares responsables de l'administration Martelly à avoir conservé son poste pendant la présidence par intérim de Privert en 2016.  En septembre 2018, après la démission du premier Premier ministre de Moïse, Lapin devint ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement.

Lors d'une visite à Miami à Art Basel en décembre, Lapin a déclaré au Herald que l'un de ses objectifs en tant que ministre de la Culture était de renforcer les liens entre les Haïtiens de la diaspora et ceux d'Haïti en promouvant les manifestations culturelles haïtiennes telles que le Carnaval outre-mer.  Certains qui ont travaillé avec lui ont critiqué son manque d'organisation, tout en s'interrogeant sur sa capacité à relever le défi d'être premier ministre.

S'il est ratifié par le Parlement, Lapin devra faire face à un défi difficile.  Il devra rapidement faire voter un budget au Parlement afin de ne pas retarder ni perdre environ 100 millions de dollars en paiements internationaux pour aider à porter secours aux 11 millions d'habitants du pays.  Haïti, qui avait un déficit budgétaire record de 350 millions de dollars, est confronté à un déficit de 450 millions de dollars cette année.

L’inflation est à 17%, son plus haut niveau depuis 2008, et le chômage, supposé supérieur à 50%, pourrait s’aggraver.  Les propriétaires d’usines étrangères, déjà aux prises avec une pénurie permanente de carburant, avertissent qu’un vote récent de la Chambre des députés visant à augmenter le salaire minimum pour les ouvriers d’usine de 4,99 dollars par jour à 8,92 dollars pourrait entraîner la perte de milliers d’emplois.  Le Sénat n'a pas encore voté sur la proposition.

L'économie étant en désordre et les Haïtiens fatigués de la corruption et du dysfonctionnement du gouvernement, le pays a été témoin de plus de 200 manifestations, souvent violentes, depuis décembre.  La pire des manifestations a entraîné une fermeture de 10 jours, empêchant les entreprises et les écoles de fonctionner dans tout le pays en février, ce qui a incité le département d'État américain à avertir les voyageurs de leur niveau 4.

Les manifestants ont appelé à la démission du président et à une enquête sur les fonds d'un programme pétrolier vénézuélien, PetroCaribe, censé être investi dans des programmes sociaux.  Deux rapports de commissions du Sénat indiquent que la plupart des fonds, environ 2 milliards de dollars, ont été détournés par des ministres et des partisans du gouvernement.  Un rapport de la Cour supérieure des comptes du pays a également soulevé des questions sur la manière dont les fonds ont été distribués et les contrats du gouvernement ont été distribués.

En octobre, le pays pourrait également se passer de la mission de maintien de la paix des Nations Unies , obligeant sa police nationale à assumer le fardeau de la sécurité pour la première fois depuis sa reconstruction, il y a 15 ans.  Des élections locales et législatives devraient également avoir lieu ce même mois.

Pendant ce temps, les Haïtiens sont confrontés à des pannes d'électricité et à des pannes de carburant récurrentes en raison de l'incapacité du gouvernement à payer les fournisseurs de carburant.  Dimanche, les Haïtiens ont continué à former de longues files d'attente dans les stations-service pour essayer d'acheter de l'essence tandis qu'un bateau était assis au large de la côte de Port-au-Prince avec 150 000 barils d'essence.  Le fournisseur basé aux États-Unis, Novum, avait mis la livraison de carburant en attente, dans l’attente du paiement par le gouvernement de 58 millions de dollars d’arriérés.

En outre, le gouvernement a imposé des amendes de 2,5 millions de dollars en cas d'impossibilité de décharger le gaz, soit plus de 20% du prix du gaz.

«La situation est devenue intenable pour Novum et, en tant que tel, notre navire, le MT Nord Innovation, transportant 150 000 barils d’essence, est resté en dehors d’Haïti depuis le 27 février, dans l’attente des paiements et du calendrier officiel pour recevoir les montants restants. Chris Scott, directeur financier de la société, a déclaré la semaine dernière.

Samedi, le même jour où Moïse a rencontré les législateurs pour discuter de son choix de Premier ministre, Scott a déclaré qu'un paiement partiel avait été effectué, mais que la société "faisait tout son possible pour accorder le plus de temps possible, dans la mesure de ses moyens, mais nous avons atteint un point où nous ne pouvons pas aller plus loin que cela.  Essentiellement, nous accordons maintenant plus de quatre mois de crédit. ”

Jacqueline Charles

  305-376-2616


Jacqueline Charles a couvert le Miami Herald pendant plus de dix ans sur Haïti et les Caraïbes anglophones.  Finaliste du prix Pulitzer pour sa couverture du séisme en Haïti en 2010, elle a reçu le prix Maria Moors Cabot 2018, le prix le plus prestigieux pour la couverture des Amériques.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum