Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Connaissez-vous Kerlens Tilus ?

2 participants

Aller en bas

Connaissez-vous Kerlens Tilus  ? Empty Connaissez-vous Kerlens Tilus ?

Message  Marc-Henry Mar 17 Mar 2020 - 23:17

c'est un intellectuel vulgaire ou un vulgaire intellectuel

C'est un intellectuel de façade . Un intellectuel de salon . Mais derrière cette façade , c'est la désolation .


Aujourd'hui il a écrit un papier en créole pour communiquer avec le nouveau ministre de la Culture , Pradel Henriquez . Dans son papier ,il a couché des mots doux sur le ministre  et il a  vilipendé  tous ceux qui essayent de barrer la route à Pradel Henriquez . On ne comprend pas trop bien  son objectif . D'un coté , il se dit anti Jovenel . DE l'autre  coté , il  transmet ses vœux  au ministre de la culture  du gouvernement dont il combat . C'est le monde à l'envers . Que veut Kerlens  ?
Nous avons de bonne raison de croire qu'il cherche quelque chose . Un service , peut-être . C'est clair qu'il y a un objectif bien précis derrière son intervention. Cherche-t-il à obtenir un gain ? À suivre !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Kerlens Tilus  ? Empty Re: Connaissez-vous Kerlens Tilus ?

Message  Joel Mer 18 Mar 2020 - 9:55

MARC;

Cette appellation "intellectuel" est un mot tres abuse dans le milieu haitien.

C'est pourquoi cette engeance refuse d'eduquer la population haitienne.
'
Ca a ete remarque par LEON FRANCOIS HOFFMAN dans son livre "LA LITTERATURE D'HAITI"

J'avais lu 2 ou 3 ARTICLES de ce type sur REZONODWES,un site respecte ,mais quand il etalait ses "bondieuseries" ou bien "Haiti pays mystique" j'ai vu d'ou il venait et ou il comptait arriver.

Au lendemain de l'independance d'HAITI ,POMPEE VALENTIN (BARON DE VASTEY) jetait deja l'ALARME.
BARON DE VASTEY etait le conseiller principal et l'architecte de la politique progressiiste de HENRI CHRISTOPHE.

Immediatement apres l'INDEPENDANCE,moins que 1% de la population savait lire et ecrire,alors VALENTIN disait qu'il fallait se mefier de gens qui s'appropriaient de livres qu'ils lisaient dans les rues du CAP,sans parfois meme comprendre ce qu'ils lisaient.

"Nous avons de bonne raison de croire qu'il cherche quelque chose . Un service , peut-être . C'est clair qu'il y a un objectif bien précis derrière son intervention. Cherche-t-il à obtenir un gain ?"

Un emphathique OUI
_________________


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Kerlens Tilus  ? Empty Re: Connaissez-vous Kerlens Tilus ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Mar 2020 - 10:55

Joel

Suite à son article sur Pradel Henriquez , je suis intervenu pour questionner l'objectif de son papier . Sa réaction était non seulement dictatoriale mais pire que monsieur tout le monde dans un marché de poisson . Il m'a finalement bloqué.

Bien sur , je lui ai demandé de nous dire pourquoi n'a-t-il pas écrit le ministre en privé puisqu'il a affirmé dans le même papier que Pradel Henriquez est son ami .

Maintenant c'est la mode en Haiti , on écrit un livre ou un article pour trouver un emploi politique .

Bref, mwen di misye ke se yon job de conseiller lap chache nan ministè kilti a tout senpleman. Tilus sote pompe , se pa betiz mwen dim .

Ce type peut-il être un intellectuel ? J'en doute .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Kerlens Tilus  ? Empty Re: Connaissez-vous Kerlens Tilus ?

Message  Joel Mer 18 Mar 2020 - 15:02

MARC,

C'est typique.
PRADEL HENRIQUEZ est le dernier en date comme ministre de la CULTURE?

Les jobs de ministres de la CULTURE ou bien des HAITIENS VIVANT A L'ETRANGER sont des SINECURES

Ce PRADEL HENRIQUEZ est un vieux routier GNBiste,il occupe ces postes depuis apres le COUP D'ETAT contre ARISTIDE "intermittently".Il etait aussi a la TNH si je me rappelle.

Peut etre que ce TITUS veut un de ces jobs a ce ministere;collecter des cheques pendant que "l ap grate santi"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Kerlens Tilus  ? Empty Re: Connaissez-vous Kerlens Tilus ?

Message  Marc-Henry Jeu 19 Mar 2020 - 11:16

Joel

Depuis les cinq dernières années ,j'ai établi un contact avec Pradel Henriquez . Je change des idées avec lui une fois par mois en moyenne ,Il était un proche de Preval . Dans nos discussions, il ne parlait jamais en mal contre Aristide . IL est plus ou moins neutre politiquement à ce que je sache . Ce n'est pas un PHTKiste même s'il est aujourd'hui ministre d'un gvt phtk . Je pense que Pradel est comme de nombreux techniciens haïtiens qui rêvent de réaliser quelque chose au niveau culturel entre autre pour Haiti . Il a ses faiblesses , bien sur ! Qui n'a pas des points faibles dans ce monde ?

Mais dans ce contexte , je ne suis pas certain qu'il réussira quelque chose de concret .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous Kerlens Tilus  ? Empty Re: Connaissez-vous Kerlens Tilus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum