Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

2 participants

Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Lun 16 Aoû 2021 - 10:09

Les journalistes occidentaux suivent à la trace l’horreur haïtienne. Des montagnes de boue dévalant les pentes, des paysans désespérés implorant un Etat absent, des camionnettes délabrées dandinant sur des routes à peine carrossables, des enfants dénudés crevant la dalle, des gangs acculés à une violence illégitime, des hommes presque-bêtes décapités par des âmes presqu'innocentes. Tel est le visage disgracieux peint par les Dracula occidentaux qui veulent faire partager au monde l'inhumanité haïtienne.

Si hélas, la bestialité emboîte quotidiennement le pas à l’humanité dans ce pays, il demeure pas moins que ce pays respire encore. Voilà t-il pas que ce pays existe tout de même après toutes les commotions politiques. Il a survécu à deux siècles d’ouragans, résisté aux forces maléfiques et perfides, terrassé par les secousses telluriques... touché mais pas coulé.

C'est pourquoi, il faut rendre hommage au peuple haïtien dont la misère mais comme le dit si bien Lyonel Trouillot n'équivaut pas au «misérabilisme ».

Il y a du génie créateur chez ces paysans vodouisants perchés sur les hauteurs des montagnes silencieuses. Il y a encore du sublime dans l’œuvre de ces peintres naïfs qui peignent la douleur haïtienne aux couleurs des arcs-en ciel à venir. Il y a de la noblesse dans le courage du peuple haïtien.

Ce courage là, de ces femmes, de ces enfants, de ces vieux, de ces paysans, à travers l’embrouillamini de la misère, donne du frisson à ceux qui ont la chance de jouir d’une prospérité mal méritée.

Emportées par le mistral des perpétuelles contingences, les exclamations de ce petit-grand peuple, loin d’être scellées par les scélérats, résonneront comme mille tonnerres dans le ciel de ce petit lopin de terre au doux nom d'Haiti.

Les haïtiens n’aiment pas cette Haïti-là.

Cette Haïti des gangs
Cette Haïti des minorités-apprivoiseurs
Cette Haïti des deux vitesses
Cette Haïti des pestilences
Cette Haiti des malouks
Cette Haïti des pseudos élites transnationales

La majorité des haïtiens nègres ou mulâtres pleurent leur pays et  veulent éliminer les gangrènes qui phagocytent le pays. Ils souhaitent une Haïti prospère et respectée. Ce peuple là oeuvre pour la prospérité malgré le tohu-bohu politique assourdissant qui résonne continuellement sur la place du champ de mars.

Quelques familles névrosées et anti patriotiques cannibalisent l'essentiel des ressources du pays en pervertissant tout le corps social, empêchant la marche de l’histoire. La jeunesse haïtienne en veut à cette racaille économique et politique.

Elle en veut à

ces gobe-mouches
ces haineux amphigouriques
ces vendeurs de dromadaires
ces batteurs de tam tam nègre
ceskamikazes économiques
ces bossus de l'esprit
ces élites sans vision
ces profiteurs de l'insécurité
ces créateurs de gangs
Ces profiteurs de déchets pestilentiels.

Lorsque les haïtiens de la diaspora jouissant du confort occidental cesseront de mettre de l’huile sur le feu ; lorsqu’ils comprendront les enjeux véritables du moment ; lorsqu’ils commenceront à viser leurs véritables ennemis, lorsqu’ils cesseront de s’enivrer des tafias amers ingurgités dans des calebasses empoisonnées de la politique des Nègres-roi ; Haïti, ce squelette de vache, cette saltimbanque, cette trémousseusse d’écumes, cette terre sans horizons, sera le nouveau ruisseau de la renaissance nègre :  la plus belle étoile brillant au firmament des grandes Antilles.

Il faut barrer la route à tous ces loups-garous économiques qui ne sont que des pieds nickelés vendeurs de chameaux suivant la queue de comète d'un occident en décadence qui s’accroupissent comme des vautours enragés pour délecter les dernières tripes de la nation de Toussaint Louverture, de Jean Jacques Dessalines et du roi Henry Christophe.

Le peuple haitien a besoin d’oxygène, elle ne veut plus de ces traites et de tous ces vicelards corrupteurs.

Il faut un dégagisme général devant déboucher sur la renaissance de la perle des Antilles. Les capois sifflent l’alarme de l’histoire désormais en mouvement..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Jude Lun 16 Aoû 2021 - 13:56

Don Karlos a écrit:Haït sera le nouveau ruisseau de la renaissance nègre
Neutral


Don Karlos a écrit:Il faut un dégagisme général devant déboucher sur la renaissance de la perle des Antilles. Les capois sifflent l’alarme de l’histoire désormais en mouvement..
Dégagisme de quoi de qui ? Les noirs haïtiens que vous appelez nègres sont venus en 4ème sur l'île, après les Tainos, les Espagnols et les Français. Les libano-syriens transnationaux sont tout aussi haïtiens que le reste du pays.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Lun 16 Aoû 2021 - 15:01

Mister jude

"Dégagisme de quoi de qui ? Les noirs haïtiens que vous appelez nègres sont venus en 4ème sur l'île, après les Tainos, les Espagnols et les Français. Les libano-syriens transnationaux sont tout aussi haïtiens que le reste du pays"

j'aime pas trop m'appuyer sur wikipedia, mais là pour une simple définition je vais le faire..

"Le « dégagisme » est un néologisme politique fondé à partir du verbe « dégager » et popularisé à partir de 2011 lors du Printemps arabe. Il tire en réalité son origine du mouvement de protestation (né au sein de la diaspora congolaise en 2010 à partir de l’opposant Eric Mulalu) visant à faire « dégager »Joseph Kabila, ancien président en exercice. Il est utilisé en politique pour demander l'éviction, par la force ou non, de la ou des personnes détenant le pouvoir, sans volonté de le reprendre, conduisant ainsi à une vacance du pouvoir."  Cette définition est claire comme de l'eau potable.

Degager quoi... les parasites
Degager qui? le pouvoir politico-économique qui appauvrit le pays et qui tue.

Jude, vous me dressez la liste des premiers occupants et des derniers arrivants..  vous blaguez j'espére.. C'est inopérant cette façon de faire..
Que la gangocracie libano syrienne soit de nationalité haïtienne, personne n'en doute. Donc je ne comprends pas votre démonstration..

Il vous a peut être échappé
que les tainos n'existent plus en Haiti, et que le peu de sang qui court nos veines y compris dans les miennes. est hors de propos ( au passage mon grand père s'appelle d'Ayiti).. Pour la petite histoire, quand les négres sont arrivés sur l'ile d'Hispaniola, ils ont sympathisé avec le peu de tainos qui restaient, les négres marrons apprenaient aux Tainos à se defendre et les tainos apprenaient aux négres comment se cacher dans les montagnes...

Que cet Etat nommé Ayiti n'est pas un hasard, il est fondé par des négres ( noirs et mûlatres)... Et est inscrit dans le génome de ce pays l'ADN des nėgres, n'en déplaisent à certains.

Que la question posée ici n'est ni ethnique ni raciale pas plus une question de nationalité.. Mais une question d'amour et de patriotisme.. d'attachement à une terre qui a une histoire.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Jude Mar 17 Aoû 2021 - 7:24

Don Karlos a écrit:Que la question posée ici n'est ni ethnique ni raciale pas plus une question de nationalité.. Mais une question d'amour et de patriotisme.. d'attachement à une terre qui a une histoire.
Mais vous avez dit dans un message sur un autre fil que vous n'en avez plus rien à foutre d'Haïti.

Et vous étiez sincère. Là avec vos discours de haine raciale vous essayez juste de détruire le peu de ce qu'il reste en Haïti.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Mar 17 Aoû 2021 - 11:53

Ce post va être vu par 4 mille haitiens sur facebook..

D'abord, je dis ce que je veux et ensuite c'est un fait que  les haitiens ont plus rien à foutre de la politique en Haiti.. donc vous pouvez sortir ce que j'ai dit de son contexte.. libre à vous....Aucun haïtien s'en fout d'Haiti.. et vous le savez bien...c'est vous qui faites de la réthorique..ils ont en marre de ce qui se passe dans le pays, c'est pourquoi ils quittent le pays au risque de leur vie...

La haine de qui Jude...?. C'est moi qui détruis Haiti. C'est moi qui ai tué le President haitien, c'est moi qui crée les gangs, c'est moi qui vole l'Etat.. vous vous foutez de moi.. C'est le loup qui dit à l'agneau pourquoi tu veux me manger.... ecoutez moi bien Jude.. je connais les accusations inversées.. on ne le fait pas à moi.. 99 % d'haitiens pensent comme moi.. on nous le fait plus ok...

Vous avez des salopes qui nous emmerdent et vous me parlez de haine.. Vous vous dites pas qu'on en a ras le cul.. il faut vous laisser continuer à mettre le cadavre dans son cercueil..sinon on est haineux... c'est le mot à la mode.. je n'ai rien à foutre okay.

Le monde entier doit savoir ce qui se passe dans ce pays... de bouche à oreille...

On veut faire croire que la situation en Haiti est une fatalité et une malédiction....Il ne s'agit pas de quelques noirs cannibales primitifs qui se bouffent entre eux... il s'agit d'une mise à mort organisée du pays et de son peuple.. C'est un génocide lent qui se met en route là contre le peuple haitien.. Il faut que cela se sache.... j'en ai ras le cul de l'omerta.. on a tué le Président ...´et quoi encore.. et vous rigolez... Ce n'est pas rigolo.. ceux qui ont fait cela méritent la peine de mort tel qu'on le pratique au Texas. Le président haitien n'était même pas enterré qu'il y avaient déjà des chiens qui aboyaient ...on nous fait toujours le même coup... La victime devient le bourreau... c'est quoi ces conneries...

Martin Niemoller

Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai rien dit, je n’étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n’ai rien dit, j'étais protestant...
... Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Jude Mar 17 Aoû 2021 - 15:22

Non sequitur absolu. Aucun de paragraphes n'est lié à l'autre, c'est juste une décharge émotionnelle brute qui peut vous servir de défouloir mais dans laquelle je ne trouve aucune valeur car vous n'avez même pas essayé d'organiser vos idées. Au moins vous vous faîtes plaisir.

Et je ne vous ai jamais retiré le droit de dire ce que vous voulez Laughing Vous avez le droit de vous exprimer comme vous le souhaiter tout comme j'ai le droit de donner mon avis Laughing

Et 4000 haïtiens sur facebook c'est un beau chiffre, mais je ne vois pas pourquoi vous partagez cette information. Ça n'a aucune importance dans cette conversation, ou alors j'ai raté quelque chose ? Est-ce que vous vouliez sous-entendre que le chiffre de 4000 lecteurs est impressionnant ? Si vous voulez commencer à faire une comparaison de bite d'audience vous pourriez être très rapidement surpris par d'autres intervenants du forum lol!

M'enfin je perds intérêt dans ces conversations, il vient d'y avoir un tremblement de terre dans ma région ce qui me donne d'autres obligations.

Heureusement que les haïtiens que je connais IRL sont plus intéressés par des solutions que par essayer de profiter de la crise pour faire monter les tensions raciales. On a pu faire les relevés topographiques d'une des 3 régions touchées, et un recensement des projets et des associations qui ont construit des maisons après 2010 et il y a quand même quelques success stories. Plusieurs boss ont été formés à la construction parasismique et toutes leurs constructions ont tenu le coup.

Ce séisme va permettre de voir quelles approches ont été utilisées par des rapaces pour s'en mettre plein les poches et quelles approches ont vraiment fonctionné et réussi à protéger la vie des gens. C'est une lueur d'espoir qui me réchauffe le cœur en cette période si sombre.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Mer 18 Aoû 2021 - 4:18

Oui au passage, je comprends parfaitement la douleur actuelle, c'est pour cela qu'il faut un changement radical dans cepays...... il y a une collecte pour jacmel, au lieu de m'emmerder, faites des dons .. si vous êtes à Paris..  des dons en nature, des conserves, des médicaments... pas de dons en argent....contactez moi.. on va faire partir des colis par Haitifutur..

Côté pragmatisme, je suis un champion... Quand il y a le tremblement de terre en Haiti... je ne me suis pas contenté de bavarder sur le site, j'ai bougé mon cul, je suis parti en Haiti pour aider, j'ai scolarisé 35 enfants.. je crois dans l'action pas les mots
Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale 2f371f10


Jude, j'ai gagné sur la double nationalité, j'ai gagné sur l'armée et  j'ai prédit l'élection de Martelly... j'ai prédit la montée de la gangocracie en Haiti.. ect.. en 10 ans j'avais raison sur tout... En 2003, j'etais le premier à dénoncer sur OPL cette racaille en Haiti...  quand tout le monde avait peur de les denoncer, Tout le monde sait, le monde entier commence à savoir.... j'ai toujours prédit ces choses... okayyyy l'ami

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale 2f371f10


Article 1.. j'ai toujours raison
Article 2  même quand j'ai tort j'ai toujours raison😜😜😜

Je suis au regret de vous dire,  que je souhaite le rétablissement de l'article 20 de la constitution.. le rétablissement de la peine de mort... Texas style...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Mer 18 Aoû 2021 - 4:49

Non sequitur absolu. Aucun de paragraphes n'est lié à l'autre, c'est juste une décharge émotionnelle brute qui peut vous servir de défouloir mais dans laquelle je ne trouve aucune valeur car vous n'avez même pas essayé d'organiser vos idées. Au moins vous vous faîtes plaisir. citation Jude

Je ne fais pas un cours magistral Professeur Jude, je crache mon venin sur cette bande de merdeux qui a tué le Président élu... Ne vous en déplaise.. qu'ils ailllent se faire enculer... vous comprenez ou pas ce que je dis... je peux le répéter encore... Si vous pensez une seconde qu'on peut tuer, torturer des gens sans qu'il y ait un retour de bâton, c'est soit,  cela vous plait ou soit vous n'êtes pas conscient qu'il y a beaucoup de gens qui sont peinés..

On ne fera plus taire les gens.... il y a un moment donné ça va péter...  c'est ce que tout le monde me dit.. on ne peut pas tomber plus bas... vous faites semblant de ne pas comprendre..  et vous me reprochez des histoires futiles...

Ce n'est pas moi qu'il faut attaquer, ni mes paragraphes.... c'est l'oligarchie qui a tué le Président Haitien.. Vous voulez justifier l'assassinat... c'est quand même fort de café..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Mer 18 Aoû 2021 - 5:27

.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Jude Mer 18 Aoû 2021 - 6:26

Don Karlos a écrit:Oui au passage, je comprends parfaitement la douleur actuelle, c'est pour cela qu'il faut un changement radical dans cepays...... il y a une collecte pour jacmel, au lieu de m'emmerder, faites des dons .. si vous êtes à Paris..  des dons en nature, des conserves, des médicaments... pas de dons en argent....contactez moi.. on va faire partir des colis par Haitifutur..
ah vous circulez dans le groupe de J.B., je vous situe mieux tout à coup. Le cargo culte des TNI.

Côté pragmatisme, je suis un champion... Quand il y a le tremblement de terre en Haiti... je ne me suis pas contenté de bavarder sur le site, j'ai bougé mon cul, je suis parti en Haiti pour aider, j'ai scolarisé 35 enfants.. je crois dans l'action pas les mots
Tant mieux pour vous. 4000 abonnés facebook, 35 enfants scolarisés, c'est Byzance ! Je vous félicite et j'espère qu'il y aura plus d'initiatives de ce type.

Quant à moi, j'ai perdu tout intérêt dans cette conversation et ce forum. Je vous souhaite bonne continuation. Cette crise m'a fait ouvrir les yeux.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Mer 18 Aoû 2021 - 6:35

Mais arrêtez vos conneries... c'est l'effet Covid...
Monsieur est sensible maintenant..
Prenez des Dolipranes Jude...

Ne faites pas la vierge effarouchée... Okay... il y a eu le tremblement de terre et le cyclone... Mais c'est prévisible mon dieu.. On le sait.. C'est pourquoi, il faut un changement de mentalités.. Vous n'avez pas vu que le logiciel que nous utilisons et je combats ne fonctionne pas... Il faut changer de logiciel... ben oui l'ami..

Il faut saisir une chose.., Il y a une petite élite qui prend tout.. Ce n'est plus possible Jude... On doit le dénoncer.. je ne suis pas un populiste.. je ne suis pas racialiste encore moins raciste.... Je vis avec des blancs des arabes, des juifs, des négres, des africains, autour de moi depuis 40 ans mon ami.. Mais il y a un problème dans ce pays.. et j'ai beaucoup de mal à ne pas mettre le doigt dessus...... Bon prenez des dolipranes...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Mer 18 Aoû 2021 - 8:00



Les contradictions de l'oligarchie transnationale en Haiti... Analyse sociologique de la question..

Débat intéressant des jeunes haïtiens sur la place de la bourgeoisie en Haiti.. Le premier problème de ce débat est dans les termes de la question. Le terme bourgeois est un terme désuet et inopérant pour expliquer les catégories sociales en Haiti. C'est pourquoi le jeune intervenant a eu le plus grand mal, non sans mérite, à expliquer les contradictions dont il est question..

Il s'est contenté de faire une analyse marxiste de la situation pour éviter de tomber sous les fourches caudines de l'oligarchie ( donc  il ne faut pas lui repprocher cela car sa carrière universitaire risquerait de s'arrêter là, cela prouve qu'il n'est pas fou.).

Les 3 arguments avancés par l'intervenant, à savoir la monnaie, l'aide internationale, et le patriotisme économique, sont exacts. La critique fondée sur l'absence de méthode formulée contre lui n'est pas justifiée.. son exposé est clair et méthodique.  En revanche, il décide volontairement de ne pas aborder la question centrale qui brûle toutes les lèvres à savoir la question de l'identité de cette bourgeoisie. Et c'est là que le bât blesse. Personne ne veut aborder ce sujet de façon frontale, j'entends par personne les universitaires, car le peuple ne se gêne pas. Mais la parole se libère depuis l'assasinat du Président haïtien... ce n'est pas #metoo".. c'est #monprésident#

La majorité des universitaires haïtiens en Haîti est confrontée à ce problème. C'est pourquoi, seuls les universitaires haitiens de la diaspora voire étrangers osent aborder ce problème d'allégeance de la classe dominante en Haiti.

De fait, si les américains affirment que la classe dominante en Haiti est la plus répugnante du monde, c'est qu'en réalité, ils admettent implicitement qu'il n'y a pas de bourgeoisie en Haiti, mais une classe de comprador, une élite transnationale.

Donc, c'est une erreur conceptuelle et méthodologique que de croire qu'il aurait  des contradictions au sein de la pseudo élite haïtienne. Non, il n'y en pas.

Une bourgeoisie a des racines nationales, les oligarchies n'en n'ont pas. Les oligarchies ne servent que leur propres intérêts et les intérêts de leur mandataire.

En Haiti, il y a une pseudo élite qui se moque totalement de la nation et de l'Etat..par voie de conséquence de l'Etat-nation.Elle est trans-nationale. Pourquoi voulez vous qu'un groupe d'individus qui ne s'identifie pas à une nation serve l'intérêt de cette nation.?  On ne peut pas servir deux maîtres à la fois..

Il ne faut donc plus parler de bourgeoisie, c'est leur faire trop d'honneur. il faut changer les mots.  Il faut mettre l'accent sur la pseudo élite transnationale, et si cela fait un peu long, il faut parler de l'élite transnationale..

La bourgeoisie est une catégorie sociale. l'élite transnationale transcende le corps social donc la nation...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Don Karlos Mer 18 Aoû 2021 - 11:11

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale Empty Re: Hommage au peuple Haïtien : la fin de l'oligarchie transnationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum