Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

3 participants

Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Don Karlos Mar 31 Aoû 2021 - 7:16

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Joel Mar 31 Aoû 2021 - 7:48

Le l fe nwa,limen yon balenn.

Sa a se mesaj ke FANMI LAVALAS transmet pa lentemedye HAITI ACTION COMMITTEE yo.

https://haitisolidarity.net/voices-from-haiti/fanmi-lavalas-solidarity-message-on-2021-earthquake.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Don Karlos Mar 31 Aoû 2021 - 15:59

Cette organisation fanmi lavalas at-elle un avenir politique en Haiti? sa survie repose t-elle uniquement sur sa figure tutélaire?

Joel, vu que je ne m'intéresse pas du tout aux partis politiques, peux tu nous dire un peu plus sur la popularité de ce mouvement en Haiti et dans la diaspora?

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Joel Mer 1 Sep 2021 - 7:55

Karlos;

Je ne veux pas que MARC dise que je suis un LAVALASIEN,je ne le suis pas,mais dans mon humble opinion ,c'est le mouvement politique qui donne plus de chance d'une redemption a notre pauvre HAITI.

Si vous suivez la politique en AMERIQUE LATINE ,les PARTIS peuvent survivre a leur leader tutelaire ,comme les PARTIS POLITIQUES fondes par le defunt JUAN BOSCH chez nos voisins en RD.

Le PLD,le PRD et maintenant le PRM (au pouvoir) qui comprennent environ 90% de l'ELECTORAT ,tous se reclament plus ou moins de JUAN BOSCH,mort depuis plus de 20 ans.


Les DOMINICAINS ont obtenu que leurs elections sont libres et democratiques ,avec la participation de plus de 60% de l'electorat et un CONSEIL ELECTORAL tres fiable.

Il faut commencer par la ,mais qui sait vraiment.
Comme nous echangeons ,voici un article par LEONEL FERNANDEZ qui a fait 3 mandats comme PRESIDENT de la RD.
Il compare ARISTIDE a son mentor JUAN BOSCH:

https://globalfoundationdd.org/bosch-aristide-and-the-united-states-an-article-by-dr-leonel-fernandez

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Mer 1 Sep 2021 - 8:33

Je ne veux pas que MARC dise que je suis un LAVALASIEN,je ne le suis pas,mais dans mon humble opinion ,c'est le mouvement politique qui donne plus de chance d'une redemption a notre pauvre HAITI. a écrit:


Joel , avez-vous honte de dire que vous etes un lavalassien ?
Moi non , je suis fier d’être un lavalassien sans être un Aristidien .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Joel Jeu 2 Sep 2021 - 7:18

Allons donc MARC;
Ne joue pas au "KOUTO FAMASI " ou o"KOUTO DE BO" (lol)
Je ne sais pas ce que pense ARISTIDE mais je pense qu'il ne vous demanderait pas de choisir d'etre un LAVALASIEN ou un ARISTIDIEN.
La similarite entre JUAN BOSCH et ARISTIDE continue d'etre frappante .Comme l'a dit l'ancien president dominicain LEONEL FERNANDEZ :
BOSCH avait prete serment en FEVRIER 1963 et avait ete renverse en SEPTEMBRE 1963.

ARISTIDE avait prete serment (son premier mandat) en FEVRIER 1991 et avait ete renverse en SEPTEMBRE 1991.
L'influence de JUAN BOSCH sur la politique dominicaine meme au dela la tombe est restee presque totale.

Si vous voulez ,je pourrais reproduire une depeche (declasssiffiee) de l'embassadeur americain JAMES FOLEY au departement d'etat americain.

C'etait en JUILLET 2004 apres la consommation du coup d'etat de 2004.
FOLEY disait que que la diminution de l'influence de ARISTIDE sur la politique haitienne ,n'est pas pour demain.

Le numero du cable est:
Cable 3E08FF,July12,2004
C'est dans le livre de JEB SPRAGUE (Page 275)




Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Jeu 2 Sep 2021 - 7:54

Joel


Si je vous ai bien compris , vous êtes un Aristidien et non un lavalassien , n'est-ce pas ! Laissez-moi vous assurer que je ne déteste pas les aristidien. Ils font partie de Fanmi Lavalas .

PAr ailleurs , cette affaire d'influence d'Aristide dans les élections n'est plus d'Actualité . Oui Aristide demeure encore populaire comme personnalité mais dans l'action politique et au moment ou je vous adresse cette réponse , ses propositions politiques dans cette crise n'ont pas fait feu . Vous conviendrez avec moi que la photographie politique de 2021 n'est pas la même que 1990. Certains vous diront que Fanmi Lavalas ne reviendrait peut être jamais au pouvoir dans ces circonstances .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Joel Jeu 2 Sep 2021 - 10:24

MARC;
C'est votre souhait,ce n'est pas la realite.

Ce n'est pas la facon dont les ETATS UNIS par example voient les choses;je vous assure que pour eux qu'il n'y a qu'un parti politique serieux en HAITI et c'est FANMI LAVALAS.

Comme on dit aux ETATS UNIS;les adversaires d'ARISTIDE jouent au JEU DE DAMES et lui il joue au JEU D'ECHEC.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Don Karlos Jeu 2 Sep 2021 - 19:59

Comme on dit aux ETATS UNIS;les adversaires d'ARISTIDE jouent au JEU DE DAMES et lui il joue au JEU D'ECHEC.

C'est pas mal Joel...bravo.... Le probléme  Joel, c'est que si Aristide joue aux échecs, c'est un trés mauvais joueur. Pourquoi? Aristide s'est fait b....  deux fois( excuse my french🤣🤣🤪🤪).. Ok, je vais être poli.. Aristide, deux fois de suite, a été échec et mat par le coup du berger... Bon Joel, si tu sais jouer un peu aux jeux d'échecs.. Tu sais trés bien, que le coup du berger, on le fait aux apprentis débutants.

okay.....je sais ce que tu vas me dire....... car je lis dans ta pensée.... Joel...
**********oui Karl le  Magnifique ....Aristide a pris de la bouteille entre 1990 et maintenant.  
**********je te réponds peut être. Mais il y a un hic.

* Elections générales 2010
fanmi lavalas ( 73 députés sur 83) ( 17;sénateurs sur 19) (89 maires sur 112)

*Elections entre 2005 et 2010.. fanmi Lavalas écarté pas le CEP

* Elections législatives de 2015 ( 6% des siéges des députés)

Elections présidentielles Maryse Narcisse  7% en 2015
Elections présidentielles  Maryse Narcisse 9% en 2016

Ces chiffres indiquent clairement un net recul du parti lavalas... Sans qu'on ait à débattre sur les causes de ce recul.. on peut dire une chose avec certitude... l'electorat post duvalier n'est plus le même que celui d'après l'élection de Martelly...  Une nouvelle génération  est passée par les urnes. Cette nouvelle génération nourrie au lait des propagandes  anti- aristide regarde ailleurs.

Donc, la question de la popularité du mouvement fanmi lavalas se pose compte tenu de cet élément nouveau qui est venu se greffer sur la vie électorale du pays...

Vous aimez parlez de Juan Bosch,(cela sent l'allemand ) ...permets moi de citer le Général de Gaulle 😁😁😁😁 non pas par esprit de clocher, mais juste pour te dire que le gaullisme aussi fort fût il pendant la Présidence de Gaulle est mort avec de Gaulle. Pour comprendre la raison, il faut distinguer gaullistes et gaulliens. Je m'excuse Joel mais la langue française est chiante, remplie de subtilités..

Ête gaulliste, c'est croire à l'indépendance nationale française, être gaullien c'est admirer les qualités de l'accent particulier d'un discours public.........Il se trouve qu'en France il n'y a plus de gaullistes, ceux qui se disent gaullistes sont purement et simplement des menteurs... Quand aux gaulliens, ils sont plus mongoles que gaulliens.

Si je fais ce détour, c'est pour deux raisons.. D'abord, De Gaulle et Aristide avaient un point commun : ils adoraient les grandes messes.. Ensuite le titidisme comme le gaullisme rendra l'âme aprés la disparition de sa figure tutélaire.... et les titidistes aussi.

Il ne restera donc que les titidiens pour venir déposer une gerbe de chrysanthèmes sur la tombe du prêtre de Jean Bosco où l'on verra l'épitaphe suivant " tout moun sé moun"..

Mais, comme on ne peut jamais vendre la peau de l'ours sans l'avoir tué, je peux concevoir que Tidid ait depuis lors appris le coup du berger.

Selon la légende ce coup aurait été inventé par un berger qui ne connaissait pas les règles et qui aurait été défié aux échecs par un roi.


Dernière édition par Don Karlos le Jeu 2 Sep 2021 - 20:13, édité 4 fois
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Jeu 2 Sep 2021 - 20:05

Joel a écrit:MARC;
C'est votre souhait,ce n'est pas la realite.

Ce n'est pas la facon dont les ETATS UNIS par example voient les choses;je vous assure que pour eux qu'il n'y a qu'un parti politique serieux en HAITI et c'est FANMI LAVALAS.

Comme on dit aux ETATS UNIS;les adversaires d'ARISTIDE jouent au JEU DE DAMES et lui il joue au JEU D'ECHEC.


Non Joel , ce n'st pas mon souhait mais la realité .

Joel , je ne gagnerai rien de voir Fanmi Lavalas rester loin du pouvoir . Je ne perdrai rien non plus . Donc ne dites plus que c'est mon souhait . Aujourd'hui , je vous assure que s'il y avait une élection , Fanmi Lavalas perdrait. Je vous confie que Meme les purs et durs lavalassiens le disent en privé . Alors mon ami Joel , pafe nou reve en koulè souplè.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Jeu 2 Sep 2021 - 20:25

Joel

Min kisa on lavalas dur voye bam m nan mesaj prive :


''Menm 10 zan pa kwe lavalas ap retounen''
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Joel Ven 3 Sep 2021 - 8:41

Mwen kontinye pou m di ,ke saou kwe an,se sa w swete ;men se pa reyalite.

Sa m vle we ,se ELEKSYON LIB,san KOKEN ak yon LAJ PATISIPASYON ,epi n a we.

Se enposib ke lan denye tounen ARISTIDE te fe pou l epole MARYSE NARCISSE lan denye ELEKSYON pou w te we tout moun sa yo ap AKLAME l pou w ap di sa w ap di an.'

Pou ki sa OBAMA te fe tou sa l te fe pou anpeche ARISTIDE tounen epi w ap di sa w ap di yo.

MAK;
Depi 2006,w ap eseye antere ARISTIDE;men li la toujou.

https://haitisolidarity.net/voices-from-haiti/fanmi-lavalas-position-statement-july-31-2021

KLIKE "insert" lan ,se mesaj FANMI LAVALAS lan ORIJINAL KREYOL lan.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Ven 3 Sep 2021 - 16:56

Joel,

Moun sa yo pa t al vote . Lavalas paka mobilize moun pou yo al vote le jour eleksyon yo . Se sa pi gwo tonton pwoblem lavalas .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Ven 3 Sep 2021 - 16:57

Joel

Poukisa w refize vini on lavalassyen tankou tout lot yo ? Dim, si w pa vle di sa an publik . Voye on mesaj prive pou mwen .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Ven 3 Sep 2021 - 20:16

Joel
Eske Fanmi lavalas ka mobilize 2 milion moun al vote jou eleksyon an Ayiti ?
Reponn mwen souple
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Marc H Ven 3 Sep 2021 - 20:18

Oui Joel , Lavalas se yon gwo pati politik . J'avoue mais je veux du concret
Al vote
tankou Obama ta di : VOTE VOTE

sispann pale nan bouch - vote
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Joel Sam 4 Sep 2021 - 7:54

MAK;
Denye ELEKSYON yo pa t fet pou 2 MILYON MOUN te VOTE.

Ale konsilte denye POLL tet CHAT bagay yo te rele BRIDES lan.REZILTA VOT lan se preske sa BRIDES te predi an.
ELEKSYON an te trike jis lan MWEL li.

Jis anvan ELEKSYON yo ,mwen te li yon POLL ke MARYSE NARCISSE te gen 49% VOT MOUN ki te reponn .

Poll sa a ,te pi fyab ke bagay TET CHAT BRIDES yo.

KONSEY ELEKTORAL lan pa t menm mete BWAT lan KATYE POPILE yo.

Se ENPOSIB ke kyon KANDIDA a la PREZIDANS FANMI LAVALAS ta rekeyi 120 MIL VWA lan yon ELEKSYON PREZIDANSYEL si yo te kite MOUN vote.
ENPOSIB!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps Empty Re: Haiti: le plus grand scandale humanitaire de tous les temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum