Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Une lettre de Victor Hugo à Exilien Heurtelou (1860)

2 participants

Aller en bas

Une lettre de Victor Hugo à Exilien Heurtelou (1860) Empty Une lettre de Victor Hugo à Exilien Heurtelou (1860)

Message  Don Karlos Mar 7 Sep 2021 - 18:08

Hauteville-House, 31 mars 1860.

Vous êtes, monsieur, un noble échantillon de cette humanité noire si longtemps opprimée et méconnue.

D’un bout à l’autre de la terre, la même flamme est dans l’homme ; et les noirs comme vous le prouvent. Y a-t-il eu plusieurs Adam ? Les naturalistes peuvent discuter la question ; mais ce qui est certain, c’est qu’il n’y a qu’un Dieu.

Puisqu’il n’y a qu’un père, nous sommes frères.
C’est pour cette vérité que John Brown est mort ; c’est pour cette vérité que je lutte. Vous m’en remerciez, et je ne saurais vous dire combien vos belles paroles me touchent.

Il n’y a sur la terre ni blancs ni noirs, il y a des esprits ; vous en êtes un. Devant Dieu, toutes les âmes sont blanches.

J’aime votre pays, votre race, votre liberté, votre révolution, votre république. Votre île magnifique et douce plaît à cette heure aux âmes libres ; elle vient de donner un grand exemple ; elle a brisé le despotisme.

Elle nous aidera à briser l’esclavage.

Car la servitude, sous toutes ses formes, disparaîtra. Ce que les États du Sud viennent de tuer, ce n’est pas John Brown, c’est l’esclavage.

Dès aujourd’hui, l’Union américaine peut, quoi qu’en dise le honteux message du président Buchanan, être considérée comme rompue. Je le regrette profondément, mais cela est désormais fatal ; entre le Sud et le Nord, il y a le gibet de Brown. La solidarité n’est pas possible. Un tel crime ne se porte pas à deux.

Ce crime, continuez de le flétrir, et continuez de consolider votre généreuse révolution. Poursuivez votre œuvre, vous et vos dignes concitoyens. Haïti est maintenant une lumière. Il est beau que parmi les flambeaux du progrès, éclairant la route des hommes, on en voie un tenu par la main d’un nègre.

Votre frère,
VICTOR HUGO.


Victor Hugo, Actes et Paroles. Pendant l’exil, 1852-1870, Paris, Michel Lévy Frères, 1875, p. 195-196.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre de Victor Hugo à Exilien Heurtelou (1860) Empty Re: Une lettre de Victor Hugo à Exilien Heurtelou (1860)

Message  Joel Mer 8 Sep 2021 - 11:03

Oui.l'exil de VICTOR HUGO.

Les HAITIENS,ceux qui ne savent pas autrement ,idealisent l'histoire francaise.

Ils ne savent pas beaucoup sur le COUP D'ETAT SANGLANT de LOUIS NAPOLEON contre lui-meme.COUP D'ETAT de NAPOLEON IIIqui avait ete elu president.
Certains parlent de 6000 MORTS,l'ecrasement de ceux qui avaient vote pour lui.
VICTOR HUGO et SCHOELCHER avaient ete forces de s'exiler.
Ils etaient retournes en FRANCE qu'apres la defaite des FRANCAIS par les ALLEMANDS dans la guerre de 1870.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exil_de_Victor_Hugo

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum