Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

2 participants

Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Don Karlos Dim 17 Oct 2021 - 6:11

Médecin, chirurgien, politologue, enseignant, le Dr Rony Gilot est né à Grand-Gosier le 7 janvier 1941 et est décédé le 6 octobre 2021. C'est une véritable encyclopédie du duvaliérisme. Il a connu le mai 68 haitien. Député sous Duvalier, il a connu les rouages du pouvoir, ce qui explique une plume prolifique sur les affres du pouvoir en Haiti.. Ses ouvrages sont nombreux.

François Duvalier le mal aimé ; Au gré de la mémoire : Jean-Claude Duvalier, l’ingénuité captive ; Au gré de la mémoire : Jean-Claude Duvalier, la chance galvaudée ; Au gré de la mémoire : Gary Conille, le passage d’un météore, Au gré de la mémoire : Roger Lafontant ou la destinée tragique d’un fauve politique ; Au gré de la mémoire : Henri Namphy ou le rhum amer de la bamboche démocratique ; Au gré de la mémoire : Leslie F. Manigat ou les infortunes du risque calculé ; Jocelerme Privert ou les conjonctions mytérieuses de la destinée ; Au gré de la mémoire : Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente ; Au gré de la mémoire : Prosper Avril ou l’ambition fracassée ; Au gré de la mémoire : Youri Latortue et Joseph Lambert à tire d’aile au firmament du Sénat ; À ceux-là, il faudra aussi ajouter : Un geste trempé de larmes, Tome I. La foulée conquérante ; Un geste trempé de larmes, Tome II : Les frénésies de l’adolescence ; Un geste trempé de larmes, Tome III : La verge d’airain.

Et son dernier livre est la volupté sacrilège de l’autocratie” à la 27e édition de Livres en folie.


Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Joel Lun 18 Oct 2021 - 7:11

Un gentil DINOSAURE du DUVALIERISME?
C'est la le probleme d;HAITI.

Nous oublions si facilement.

Dans toutes les EULOGIES de RONY GILOT ,personne n'a mentionne du role qu 'il avait joue dans la GREVE DES ETUDIANTS de 1961 qui avait secoue la DICTATURE NAISSANTE de FRANCOIS DUVALIER.

LE LEADERSHIP de la GREVE se trouvait a L'ECOLE DE MEDECINE et etait mene par des ETUDIANTS comme POITEVIEN,

La GREVE s'etendait dans tout le PAYS et DUVALIER etait force de fermer toutes les ECOLES pour deux ou 3 MOIS.

On dit que RONY GILOT et ROGER LAFONTANT avaient ete paye 100 dollars comme somme initiale pour denoncer les LEADERS.
Les LEADERS .avaient ete assassine ,certains comme POITEVIEN avaient reussi a prendre l'exil.

Beaucoup de LEADERS NAZIS dans leur vieil AGE avaient ete aussi gentils;mais l'ALLEMAGNE n'avait jamais oublie.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Don Karlos Lun 18 Oct 2021 - 7:46

C'est vrai Joel, il a cassé la gréve des étudiants.. Mais il le reconnait. Mais pour un duvaliériste, il était gentil. Mais c'est Patrice Lafontant qui a reçu les 100 dollars.. Lui, le ministre de l'intérieur lui a donné 25 dollars et les autres boursiers 20 dollars..  On ne va pas chipoter sur les chiffres.. Leslie Péant l'a dénoncé, mais il s'est gouré de personne..

Mais quand même les bras m'en tombent, Comparer Rony Gilot à un nazi, c'est quand même fort de café. Joel sais tu ce que c'est un vrai nazi? Je trouve encore une fois, tu pousses manmi dans les orties. Ton anti-duvaliérisme primaire te pousse systématiquement à nous faire avaler un python... Bonjour la digestion😂😂😂 Mais tu vas nous dire combien de pythons comme cela tu as dans ton sac.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Joel Lun 18 Oct 2021 - 8:02

Maintenant tu fais une bataille de CHIFFRES.

100 DOLLARS,25 DOLLARS.

Tu fais de la provocation en essayant de rehabiliter les DUVALIERS.

Vous essayez de lapider un ignorant comme ELIE LESCOT qui n'avait tue presque personne et camper un DUVALIER.

Pour moi DUVALIER est comparable a HITLER et MUSSOLINI.Eux ,avant d'aller dans leur mesaventure de la deuxieme guerre mondiale ,ils avaient construit les economies les plus florissantes de l'EUROPE.

DUVALIER qui avec son AME DAMNEE GERARD DE CATALOGNE etaient des admirateurs de MUSSOLINI.
DUVALIER l'a dit.

Et puis DE CATALOGNE et CHAUVET etaient les "ghost writers" des livres de DUVALIER.
"Mulatres" s'ils en etaient.
Cessez foutre avec des essais de rehabilitation de DUVALIER.
CESSEZ FOUTRE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Don Karlos Lun 18 Oct 2021 - 10:28

Non je ne réhabilite pas Duvalier.. mais il avait dit qu'il fallait changer la mentalité des haïtiens sinon on serait là dans ce "shithole". il l'a dit et je l'ai entendu sur la vidéo.. Mais il avait raison Joel. 600 kidnappings depuis le début de l'année.. une économie bloquée, un Président assassiné, des femmes violées, des enfants déscolarisés, des territoires perdus de la République, des migrants haïtiens acculés partout et tu veux me croire que le régime de Duvalier c'était pire... Qui va te croire? A part les gens de ta génération qui ont une haine viscérale contre Duvalier, je ne connais personne sensée qui pense que la situation actuelle est meilleure que celle des années 60-70..  

A force de descendre Duvalier, tu en fais un martyr qui risque de se ressusciter dans l'esprit des damnés de la terre. ....

Tu veux faire de Duvalier un nazi tropical, tu es libre. Moi je dis que Duvalier n'était pas un nazi, c'était un despote au service de l'oncle Sam, Mais il y a avait un minimum de sécurité quand même, le droit de circuler dans son pays.


Dernière édition par Don Karlos le Lun 18 Oct 2021 - 14:35, édité 2 fois
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Joel Lun 18 Oct 2021 - 12:57

Ceux qui auraient fait un MARTYR de DUVALIER,sont ceux qui n'avaient pas connu les annees DUVALIER,

Ce "shithole" decoule de la politique des DUVALIERS qui n'avaient qu'un programme ,se perpetrer au timon des affaires.

Ceux qui disent qu'il faut un HOMME FORT pour HAITI ne seront en agrement avec cet HOMME FORT que,s'il pense comme eux.

Oui ,la paix existait sous les DUVALIERS mais c'etait LA PAIX DES CIMETIERES.

Je vous dis de cesser de faire des excuses pour les DUVALIERS;la pire des DICTATURES des dernieres 60 annees dans les AMERIQUES ou comme le poete disait "on se parlait en signe"


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Don Karlos Lun 18 Oct 2021 - 14:44

Poutine est un homme fort...très fort... et  pourtant.. Il est admiré de son peuple....parfois vénéré...
Et je peux te dire que ce ne sont pas que les russes qui l'admirent..




Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Joel Mar 19 Oct 2021 - 5:37

Ouais;

Voici que vous donnez le modele de POUTINE.

POUTINE ne considere pas que l'ARGENT de la RUSSIE est sa propriete personelle quelque soit ce qu'on peut lui reprocher.

Les DUVALIERISTES croient en un HOMME FORT pour que leurs crimes restent impunis et pour qu'ils continuent de piller les CAISSES de l'ETAT.

Dans les AMERIQUES ,ce CONTINENT qui a connu pas mal d'hommes forts;les PAYS qui ont progresse sont ceux ou la POPULATION a choisi ses dirigeants plus ou moins librement.

Avec des HAUTS et des BAS.

"EXHIBIT #1"le COSTA RICA.

Meme dans notre petite ILE,la DOMINICANIE n'a commence a avoir une grande croissance que quand les DOMINICAINS ont commence a choisir librement ses dirigeants.

Le CONSEIL ELECTORAL DOMINICAIN est l'organisation la plus respectee en RD.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Don Karlos Mer 20 Oct 2021 - 4:28

Joel dit Voici que vous donnez le modele de POUTINE.
POUTINE ne considere pas que l'ARGENT de la RUSSIE est sa propriete personelle quelque soit ce qu'on peut lui reprocher.


Oui Poutine est de loin le plus grand dirigeant politique actuel.. et ce n'est pas ta poule mouillée de joe Biden qui fait le poids.. d'ailleurs, il n'a pas pour longtemps.. vive Kamala..Pour bientôt...

Joel, malgré tout le respect que je te dois. Tu réagis parfois comme un lycéen de terminale... tu es un repetard.....😅😅😅, le Saint joel repete tout ce que les médias disent,,.Tu répètes tout ce que tu entends, tout ce que tu lis comme un bon éleve... Si j'étais ton prof malgré tes connaissances, je te fouterais 2/ 20...  et j'ajouterais en marge de tes copies .......maitrise des connaissances mais éleve un peu perroquet😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂


Ce qui m'oblige à dêtendre nos lecteurs avec la blague du perroquet ..
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme Empty Re: Rony gilot : un gentil dinosaure du Duvaliérisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum