Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Profil de la remarquable milliardaire bresilienne-luiza trajano

Aller en bas

Profil de la remarquable milliardaire bresilienne-luiza trajano Empty Profil de la remarquable milliardaire bresilienne-luiza trajano

Message  Joel Sam 8 Jan 2022 - 12:57

https://www.nytimes.com/2022/01/07/world/americas/luiza-trajano-brazil-magalu-racism.html

LE PROFIL DU SAMEDI

L'étoile de la milliardaire se lève alors qu'elle prend une position audacieuse contre le racisme au Brésil
Luiza Trajano a transformé un petit magasin familial en un géant de la vente au détail. Aujourd'hui, une politique d'entreprise limitant son programme de formation des cadres aux candidats noirs suscite des éloges, de l'indignation et beaucoup d'introspection.



Luiza Trajano dit que son entreprise, Magazine Luiza, prend des mesures en retard pour diversifier ses rangs supérieurs et expier l'héritage brutal du racisme au Brésil.
Luiza Trajano dit que son entreprise, Magazine Luiza, prend des mesures en retard pour diversifier ses rangs supérieurs et expier l'héritage brutal du racisme au Brésil.Crédit...Victor Moriyama pour le New York Times
Par Ernesto Londoño
7 janvier 2022
Leer en espagnol
SÃO PAULO, Brésil - C'était une conversation informelle qui a conduit Luiza Trajano, l'une des femmes les plus riches du Brésil, à réfléchir au racisme de son pays, à reconnaître son rôle dans ce racisme - et à faire quelque chose.

Il y a quelques années, a-t-elle dit, elle avait entendu une jeune femme d'affaires noire accomplie mentionner qu'elle n'avait jamais assisté à des happy hours avec des collègues à moins que son patron ne lui ait explicitement demandé de le rejoindre. Des années à ressentir le rejet que de nombreux Brésiliens noirs subissent dans des milieux à prédominance blanche lui ont appris à rechercher des invitations claires, a expliqué la femme.

Mme Trajano, qui est blanche, a ressenti une pointe de tristesse. Puis une pensée inconfortable lui traversa l'esprit.

« Lors de mes fêtes d'anniversaire, il n'y a pas de femmes noires », s'est souvenue avoir pensé Mme Trajano. "C'est du racisme structurel qui, dans mon cas, n'est pas né d'un rejet, mais de l'échec à les rechercher."

Ce moment d'introspection pour Mme Trajano, qui avait transformé une petite entreprise familiale en un géant de la vente au détail, a aidé à semer les graines d'une initiative audacieuse d'action positive en entreprise, qui a suscité des éloges, de l'indignation et de nombreuses introspections au Brésil.

Au cours des deux dernières années, l'entreprise publique, appelée Magazine Luiza, ou Magalu, a limité son programme de stagiaires pour cadres pour les récents diplômés universitaires – un pipeline vers des postes supérieurs bien rémunérés – aux candidats noirs.

L'annonce, en septembre 2020, a généré un déluge de couverture médiatique et de commentaires. Une grande partie était critique.

Le hashtag #MagaluRacista – qui signifie raciste Magalu – a été en vogue sur Twitter pendant des jours. Un législateur proche de Jair Bolsonaro, président conservateur du Brésil, a exhorté les procureurs fédéraux à ouvrir une enquête sur l'entreprise, arguant que le programme violait les protections constitutionnelles.

Mais le magazine Luiza l'a qualifié d'étape nécessaire et attendue pour diversifier ses rangs supérieurs et expier l'héritage brutal du racisme au Brésil, où l'esclavage n'a été aboli qu'en 1888.

Mme Trajano s'est imposée comme la défenseuse la plus visible et la plus virulente de la politique de son entreprise.

« Au-delà des aspects économiques et sociaux, l'esclavage a laissé une empreinte émotionnelle très forte, qui est une société de colonisateurs et de colonisés », a déclaré Mme Trajano, 70 ans. "Beaucoup de gens n'ont jamais senti que c'était leur pays."

Mme Trajano a fait des vagues bien au-delà des sphères des entreprises en parlant sans détour de questions telles que la race, les inégalités, la violence domestique et les défaillances du système politique. Les partis de tous les horizons politiques l'ont suppliée de se présenter aux élections, voyant en elle un rare mélange de pragmatisme, de charisme et d'intelligence.

"Dans un monde où les milliardaires brûlent leur fortune dans des aventures spatiales et des yachts, Luiza se consacre à un autre type d'odyssée", a écrit l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva en septembre dernier dans le magazine Time, qui a sélectionné Mme Trajano comme l'une des 100 personnes les plus influentes du monde. "Elle a relevé le défi de construire un géant commercial tout en construisant un meilleur Brésil."


Image
L'initiative d'action positive d'entreprise de Mme Trajano a suscité des éloges, de l'indignation et beaucoup d'introspection au Brésil.
L'initiative d'action positive d'entreprise de Mme Trajano a suscité des éloges, de l'indignation et beaucoup d'introspection au Brésil.Crédit...Victor Moriyama pour le New York Times
Mme Trajano est née fille unique à Franca, une ville de taille moyenne dans les hautes terres de l'État de São Paulo, où une tante qui partage son nom a ouvert une petite boutique de cadeaux en 1957.

Alors que l'entreprise se développait dans un petit groupe de magasins de détail, Mme Trajano a accepté un emploi de vendeuse dans l'un des magasins à l'adolescence. L'expérience l'a rendue passionnée par le service à la clientèle et la culture d'entreprise.

"Quand j'avais 17 ou 18 ans, j'ai inventé de petites révolutions pour investir davantage dans les employés", a-t-elle déclaré. "J'ai commencé à faire venir un psychologue au magasin."

Depuis lors, elle a dit qu'elle était fascinée par les facteurs qui rendent les employés motivés et dévoués - et ceux qui ont fait le contraire.

Elle a pris la tête de l'entreprise en 1991 et a supervisé une énorme expansion à l'échelle nationale motivée par le mantra de l'entreprise : « Rendre disponible à beaucoup ce qui a été un privilège pour quelques-uns ».

Alors que le magazine Luiza - qui vend un peu de tout, y compris des articles ménagers, de l'électronique, des vêtements et des produits de beauté - est devenu un géant avec 1 400 magasins, Mme Trajano a déclaré qu'elle travaillait dur pour créer une culture dans laquelle les travailleurs étaient engagés dans le succès de la marque. .

Le lundi matin, les employés de tous les sites de Magazine Luiza se réunissent le matin pour chanter l'hymne national, reproduisant une tradition scolaire que Mme Trajano chérissait lorsqu'elle était enfant.

"Vous avez besoin de rituels pour maintenir une culture forte", a déclaré Mme Trajano lors d'une interview dans son bureau vitré au siège de l'entreprise à São Paulo.

Alors que les ventes au détail commençaient à évoluer en ligne, Mme Trajano a investi massivement dans la création d'un marché numérique et d'un système de distribution alors qu'elle préparait son fils Frederico Trajano à prendre en charge la gestion quotidienne de l'entreprise en 2016 en tant que directeur général. Elle reste présidente du conseil d'administration et sa figure la plus visible.

M. Trajano, 45 ans, a déclaré avoir appris de sa mère à prendre des risques et à se fier à son intuition.

"Elle aime dire:" jouez dans le groupe ", ne vous contentez pas de le regarder marcher", a-t-il déclaré. « Cela signifie apprendre à devenir le protagoniste de ma propre histoire. »

Mme Trajano a crédité son fils d'avoir proposé le programme de stagiaires réservé aux Noirs en 2020, mais a noté que cela faisait suite à des années où elle avait souligné que les classes de stagiaires étaient majoritairement blanches. Le programme n'a suscité ni poursuites ni action gouvernementale.


Image
Mme Trajano a fait des vagues bien au-delà des sphères des entreprises en parlant sans détour de questions telles que la race, les inégalités, la violence domestique et les défaillances du système politique.
Mme Trajano a fait des vagues bien au-delà des sphères des entreprises en parlant sans détour de questions telles que la race, les inégalités, la violence domestique et les défaillances du système politique.Crédit...Victor Moriyama pour le New York Times
Ana Paula Pessoa, une dirigeante d'entreprise brésilienne qui a été directrice financière des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, a déclaré que la controverse suscitée par le programme avait conduit à des conversations inconfortables entre ses pairs.

"Chaque entreprise en a parlé et tout le monde avait une opinion là-dessus", a-t-elle déclaré. « Ouvrir cette discussion est essentiel car au Brésil, nous avons tendance à jeter des choses sous la table et à garder ces énormes éléphants dans la pièce dont personne ne parle. »

La société a doublé l'initiative en publiant un documentaire de 23 minutes sur le processus de sélection qui ressemble plus à une émission de téléréalité qu'à une promotion d'entreprise. Il présente des candidats qui parlent des obstacles auxquels ils ont été confrontés pour lancer leur carrière et montre que certains fondent en larmes lorsqu'ils apprennent qu'ils ont été acceptés dans le programme.

Raíssa Aryadne de Andrade Lima, 31 ans, une analyste en développement durable de l'État d'Alagoas qui a été admise dans la première classe de stagiaires pour les professionnels noirs, a déclaré que le travail était une transformation pour elle personnellement et professionnellement.

"La meilleure chose à propos du programme est qu'il m'a ouvert les yeux sur le nombre d'opportunités qui m'étaient possibles", a-t-elle déclaré.

Le profil de Mme Trajano a augmenté en 2019 après que le magazine Forbes l'a incluse pour la première fois dans sa liste de milliardaires. Elle a mal à l'aise avec l'étiquette, a déclaré Mme Trajano, notant que des fortunes comme la sienne peuvent monter et descendre en fonction de la performance des actions.

"J'aime faire des affaires et quand vous faites cela, vous gagnez et vous perdez parfois", a-t-elle déclaré.

Mme Trajano a déclaré avec insistance qu'elle n'avait pas l'intention de se présenter aux élections. Mais elle est devenue de plus en plus active dans l'évolution des débats politiques à travers un groupe de femmes leaders qu'elle a fondé en 2013 dans le but de faire progresser la parité des genres dans toutes les sphères du pouvoir. Aujourd'hui, le groupe compte plus de 101 000 membres.

Les chefs de groupe élaborent des plans d'action à long terme pour s'attaquer aux problèmes chroniques des soins de santé, de l'éducation, du logement et du marché du travail. Ils prônent également la parité des sexes dans la politique électorale, ce qui, selon Mme Trajano, transformerait le système dysfonctionnel et polarisé du Brésil.

Au début de 2021, alors que le gouvernement brésilien luttait pour acquérir des vaccins contre le Covid-19 et que M. Bolsonaro semait des doutes sur leur efficacité, Mme Trajano est devenue une championne implacable des vaccinations, mobilisant son réseau de femmes dirigeantes pour faire pression sur le gouvernement pour qu'il agisse rapidement et dissiper la désinformation sur les coups de feu.

Il y a eu de ferventes spéculations en ligne selon lesquelles Mme Trajano pourrait être une wild card aux élections présidentielles de cette année, peut-être en tant que colistière de M. da Silva, le favori dans la course. Bien qu'elle ait catégoriquement exclu de jouer un tel rôle, il est clair que M. Bolsonaro en est venu à la considérer comme une menace pour ses perspectives de réélection.

En novembre, il semblait se réjouir que le cours de l'action de la société ait chuté ces derniers mois au milieu des spéculations sur un partenariat politique entre M. da Silva et Mme Trajano, que le président a qualifiée de « socialiste ».

Plus tard dans la journée, lorsque Mme Trajano a été interrogée sur la remarque du président, elle a déclaré qu'elle ne trouvait pas l'étiquette offensante.

« Je pense que les inégalités sociales doivent être combattues », a-t-elle déclaré. "Si c'est être socialiste, alors je suis socialiste."

Le profil du samedi



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum