Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

2 participants

Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Mer 19 Jan 2022 - 9:22

Citation
'Au terme de la présentation, le ministre Manigat en a profité pour saluer cette nouvelle contribution importante de la BID pour l’éducation en Haïti, tout en souhaitant que ce projet rejoigne certaines préoccupations de son administration pour la bonne marche de l’éducation en Haïti.

Le titulaire du MENFP dit accueillir favorablement ledit projet avec certaines nuances pour certains volets du projet en vue de son efficacité. Le ministre Manigat a, par ailleurs, exprimé ses préoccupations sur les chantiers du grand Sud qui, selon lui, accuse un grand retard, alors qu’on est dans l’urgence. ''

Journal le Nouvelliste
https://lenouvelliste.com/article/233732/la-bid-approuve-un-nouveau-projet-de-50-millions-de-dollars-americains-en-appui-a-leducation-en-haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Joel Jeu 20 Jan 2022 - 4:34

Des dons de la BID de la BID,de 51 mollions ou avec grande exaggeration de 510 millions de dollars,c'est plus ou peut etre mons que des faits divers.

Les premiers gouvernements TET KALE dont faisait partie NESMY MANIGAT avaient beaucoup plus d'argent a leur disposition.
A vec quels resultats ?
Juste quelques observations!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Jeu 20 Jan 2022 - 8:59

Joel ,
Est-ce qu'une critique que vous formulez par là?
Peu importe , quoi que vous disiez ce don va servir à une population qui a grandement besoin .
Je ne comprends pas mes freres haitiens . Ils critiquent tout même quand  c'est une affaire  qui aidera la population.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Joel Jeu 20 Jan 2022 - 9:25

Non MARC;
Ce n'est pas une critique pour une critique.Si c'est un don pour aider le peuple haitien;BON.

Est ce que ce don va aider le peuple haitien vraiment;ca reste a prouver;mais l'histoire des 10 dernieres annees a une grande probabilite que ce sera la :NEGATIVE.

MARC;
comparez cet article avec ce qui est train d'arriver en HAITI.

C'est un article paru sur REZONODWES ,aujourd'hui.

Le gouvernement d'ORTEGA subit toutes sortes d'assault du gouvernement americain:

https://rezonodwes.com/?p=266248

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Jeu 20 Jan 2022 - 9:36

Joel

Les besoins sont énormes au niveau d’éducation . Tout don fera une petite différence .

Le ministre sait très bien quel budget qui répondrait aux besoins des élèves haïtiens.
Actuellement , le budget est nul ,soit 50$ par élève. Le ministre parle du budget de la RD qui est de 1000$ par élève. C'est invraisemblable Joel . Cela va prendre 100ans à Haiti pour arriver à un budget comme celui de la RD .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Joel Jeu 20 Jan 2022 - 14:12

Non MARC;

Ceux qui pensent comme vous ,refusent de considerer ce qu'Aristide avait realise en 2002 et 2003 avec un budget total de 14 milliards et 16 milliards de gourdes.

Allez lire ce que dise des chercheurs etrangers sur l'administration ARISTIDE avec des recherches meticuleuses dans les domaines de l'education et la sante.

En DOMINICANIE il y a des dirigeants comme ARISTIDE pas comme les KLEPTOCRATES du TET KALE.....

Et puis surtout ,il n'y avait pas d'aide de la BID a l'EDUCATION en HAITI;au contraire.

Tout ce que j'ai dit ,ce n'est pas comme sympathisant LAVALAS ou n'importe quoi;ce sont des informations verifiables

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Jeu 20 Jan 2022 - 22:52

Mon tr cher ami Joel , vous me perdez . Je ne vous suis pas . Pouvez-vous me dire pourquoi vous mentionnez le nom d'Aristide dans cette discussion ? Est-ce que j'ai dit de mal sur Aristide ?
Qu'est-ce que j'ai à gagner en critiquant Aristide en 2022 alors que ce monsieur fait tout ce qu'il peut pour aider à sa façon au développement d'Haiti?

Je vous parlais d'un don de la BID qui va aider les jeunes de plusieurs départements et vous êtes en train de créer un conflit entre Aristide et moi qui n'existe pas .
Alors mon bon ami Joel , pourquoi tout ce tapage sur ma tête ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Joel Ven 21 Jan 2022 - 7:59

Je ne cherche pas de conflits.

C'est la malveillance de ne pas chercher a utiliser cette ressource qu'est ARISTIDE.

Je ne dis pas qu'il soit president parce que personne ne sait que ca l'interesse.

Si ALPHONSE JEAN qui jusqu'a preuve du contraire,semble aimer HAITI qu'il s addresse a LA FONDATION ARISTIDE;je sais qu'il finira  la construction de l'HOPITAL GENERAL et construire d'autres hopitaux en un laps de temps.



J'ai etudie ce gars;il est un TRESOR et je ne suis pas LAVALASSIEN.

YON TI APESI KE PWOPAGANN YO P AP KA EFASE E PWOGRESIS A LETRANJE KONNEN:





Dernière édition par Joel le Ven 21 Jan 2022 - 8:42, édité 2 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Marc-Henry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Ven 21 Jan 2022 - 8:17

Joel
Je vous comprends . Vous vous sentez impuissant face à cela . Vous pensez que le pdt Aristide aurait trouvé le budget nécessaire pour l’éducation . Je suis d'accord avec vous . Sachez dans ce gvt Ariel Henry , Nesmy Manigat est le seul que l’éducation s’intéresse. Quand un gvt ne fait pas une priorité l’éducation , le ministre ne peut pas faire plus que le gvt . Il faut aller lentement mais surement . Nesmy ne cesse de demander qu'on hausse le budget . Imaginez-vous qu'en 2014 quand il était ministre , le budget était à 90 $ par élève . Au lieu d'augmenter le maigre budget , le gvt phtk dAriel Henry l'a réduit quasiment à 0$

Joel si un gvt haitien veut investir dans un domaine , il trouvera l'argent. C'est certain .
Mais on ne peut pas seulement construire des écoles , il faut préparer et former les enseignants pour une éducation de qualité .
Voilà
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Joel Ven 21 Jan 2022 - 8:31

-------- a écrit:Joel
Je vous comprends . Vous vous sentez impuissant face à cela . Vous pensez que le pdt Aristide aurait trouvé le budget nécessaire pour l’éducation . Je suis d'accord avec vous . Sachez dans ce gvt  Ariel Henry , Nesmy Manigat est le seul  que l’éducation s’intéresse.  Quand un gvt ne fait pas une priorité l’éducation , le ministre ne peut pas faire plus que le gvt . Il faut aller  lentement mais surement . Nesmy ne cesse de demander qu'on hausse le budget . Imaginez-vous  qu'en 2014  quand il était ministre , le budget était à 90 $ par élève .  Au lieu d'augmenter le maigre budget , le gvt phtk dAriel Henry l'a réduit quasiment à 0$

Joel si un gvt haitien veut investir dans un domaine , il trouvera l'argent. C'est certain .
Mais on ne peut pas seulement construire des écoles , il faut préparer et former les enseignants pour une éducation de qualité .
Voilà

MARC;Ne repetez pas ces cliches;un gouvernement vraiment progressiste peut tout faire en meme temps
L'INDE AVAIT SEULEMENT 20% de la population qui savait lire et ecrire en 1947;maintenant c'est l'une des grandes puissances.
CERTAINS disent que L'INDE est destine a surpasser les ETATS UNIS comme puissance economique avant 2050.
L'Inde a deja parmi les meilleures universites TECHNOLOGIQUES au monde.

Vous savez combien on payait un professeur en INDE dans sa vaste campagne d'education dans les annees 1970s,1980s?

10 dollars,le MOIS;DIX DOLLARS d'apres LE NEW YORK TIMES

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Ven 21 Jan 2022 - 8:44

Joel

Arrêtez de comparer l'incomparable .
L'Inde produit et Haiti ne produit rien
Le mode de vie n'est pas comparable
Un ministre ne peut pas aller plus vite que le gvt . Il n'a pas de budget pour cela .
Vous parlez d'Aristide qui était president , qui faisait l’Éducation une priorité moi je vous parle d'un premier ministre qui s'appelle Ariel Henry qui s'en fout de l’Éducation . Est-ce que vous me suivez mon bon ami Joel ?

PS: Je ne suis pas contre ce que vous écrivez . Je veux que vous compreniez qu'un ministre peut avoir les bonnes intentions mais sans argent il ne pourrait pas transformer la terre en paradis .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Joel Ven 21 Jan 2022 - 10:10

MARC;

Je ne compare pas l'INDE d'aujourd'hui avec HAITI.

Allons donc MARC.

Je vous ai enumere ce que ARISTIDE avait realise avec des caisses presque vides.

Premierement l'EDUCATION,LA SANTE la production viendra.

Je vous le repete et continuera de vous le repeter;beaucoup de choses peuvent se faire en meme temps.

Quand a votre ami NESMI MANIGAT;il s'est engage dans une fourmilliere;rien contre lui.

Ses amis sont des REACTIONNAIRES de la pire espece;ils ne sont pas interesses a aucun progres;ils veulent que les choses restent comme elles sont

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Ven 21 Jan 2022 - 10:10

Joel toujou ap di li pa lavalas ?
Poukisa li vle fe presisyon sa ?
Eske Joel wont pou li assume ke li se lavalas ?

Cher Joel , moi je n'ai pas honte de dire que je suis un lavalas . Vous me suiviez depuis quasiment 20 ans . W konnen ke mwen toujou affirme m lavalasseman
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Joel Ven 21 Jan 2022 - 10:17

-------- a écrit:Joel toujou ap di li pa lavalas ?
Poukisa li vle fe presisyon sa ?
Eske Joel wont  pou li assume ke li se lavalas ?

Cher Joel , moi je n'ai pas honte de dire que je suis un lavalas . Vous me suiviez depuis quasiment 20 ans . W konnen ke mwen toujou affirme m lavalasseman

MARC;

Mwen pou nenpot gwoup ki ap pote PWOGRE pou peyi sa a.

Jiska prezan mwen we se yo;si w ta vle di mwen se LAVALAS men son "LAVALAS KRITIK"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Marc-Henry Ven 21 Jan 2022 - 10:37

[quote="Joel"]
-------- a écrit:J

MARC;

Mwen pou nenpot gwoup ki ap pote PWOGRE pou  peyi sa a.

Jiska prezan mwen we se yo;si w ta vle di mwen se LAVALAS men son "LAVALAS KRITIK"


Mon ami Joel , je vous ai bien eu .

W se on lavalas kritik menm jan avem .lol
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La BID apporte  son soutien financier à Nesmy Manigat  Empty Re: La BID apporte son soutien financier à Nesmy Manigat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum