Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le département d'État us fait chier

3 participants

Aller en bas

Le département d'État us  fait chier  Empty Le département d'État us fait chier

Message  Marc-Henry Ven 4 Fév 2022 - 12:07

Joel , je partage cet article que vous avez peut être déjà lu

Apres l'avoir lu , je sens un vide que seul Dessalines pouvait combler .
https://washingtonmonthly.com/2022/02/04/haiti-is-on-the-verge-of-catastrophe-an-american-diplomat-saw-it-coming/
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le département d'État us  fait chier  Empty Re: Le département d'État us fait chier

Message  Joel Ven 4 Fév 2022 - 13:20

DANIEL FOOTE clame a qui veut l'entendre que LES TETKALE et leurs suppots doivent etre ecartes de toute solution.

DANIEL FOOTE dit que c'est IMPOSSIBLE pour qu'un GOUVERNEMENT TET KALE organise des ELECTIONS LIBRES.

Ce qui est WORRISOME d'apres le DIPLOMATE ,c'est que les TET KALE vont augmenter LA VIOLENCE DES GANGS qu'ils controlent.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le département d'État us  fait chier  Empty Re: Le département d'État us fait chier

Message  Don Karlos Dim 10 Avr 2022 - 18:16

Non, il apporte la démocratie.. le secrétariat. d'Etat.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le département d'État us  fait chier  Empty Re: Le département d'État us fait chier

Message  Marc-Henry Dim 10 Avr 2022 - 23:00

Joel

Les haïtiens ne sont pas des pro-poutine mais ils sont contre l’hypocrisie du gouvernement américain . Lorsqu'une autre puissance tienne tête le gvt us , ils (les haitiens) en réjouissent . Comme une libération- un orgasme politique .
Les gouvernements américains ne semblent pas comprendre comment ils font chier les haïtiens depuis des années .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le département d'État us  fait chier  Empty Re: Le département d'État us fait chier

Message  Joel Lun 11 Avr 2022 - 9:34

-------- a écrit:Joel , je partage cet article que vous avez peut être déjà lu

Apres l'avoir lu , je sens un vide  que seul Dessalines pouvait combler .
https://washingtonmonthly.com/2022/02/04/haiti-is-on-the-verge-of-catastrophe-an-american-diplomat-saw-it-coming/

MARC;
DANIEL FOOTE ne va pas par quatre chemins.
Il demande carrement l'arrestation de MICHEL MARTELLY et ses sbires.

Il demande au DEPARTEMENT D'ETAT AMERICAIN d'essayer de reediter ce qui se passe au HONDURAS.

Les ETATS UNIS avec l'aide du GOUVERNEMENT du HONDURAS sont en train de demanteler l'EXTREME DROITE au HONDURAS:
C'est un ratiboisage:
Arrestation de l'ancien president JUAN ORLANDO HERNANDEZ;son FRERE condamne a la prison a VIE a NEWYORK;arrestation du CHEF DE LA POLICE du HONDURAS etc...etc.
Ne desperez pas ;mon AMI:

En tout cas,voici la TRADUCTION GOOGLE de l'article du WASHINGTON MONTHLY dont vous avez donne l'addresse

Haïti est au bord de la catastrophe. Un diplomate américain l'a vu venir.
Les tentatives de l'administration Biden d'imposer une solution politique dans la nation des Caraïbes pourraient aggraver sa crise actuelle.
par James North
4 février 2022

Haïti Vie Quotidienne
Un jeune monte à l'arrière d'un camion-citerne à Port-au-Prince, Haïti, le vendredi 21 janvier 2022. (AP Photo/Odelyn Joseph)
Le 7 février est le jour du jugement en Haïti, après quoi la montée de la violence des gangs et des troubles politiques exposera davantage la politique du département d'État de Biden envers le pays comme une catastrophe en cours. L'effort américain pour imposer une résolution à la crise politique en Haïti, tout en expulsant des milliers de réfugiés vers le pays troublé, a déjà provoqué la démission de l'envoyé spécial américain, Daniel Foote, qui s'exprime vigoureusement en ligne. Foote a qualifié l'approche américaine "d'arrogance obstinée" qui consiste à "armer fortement les Haïtiens" pour accepter un Premier ministre non élu et un plan d'élections rapides que peu en Haïti veulent. L'ancien envoyé, qui a démissionné en septembre après la diffusion d'images de gardes-frontières américains à cheval sur des réfugiés haïtiens, a même critiqué nommément certains de ses anciens collègues.

Le 7 février est significatif car à cette date le mandat du Premier ministre soutenu par les Américains, Ariel Henry, expire légalement. Les responsables du renseignement américain  disent  craindre que les gangs de plus en plus puissants, qui paralysent régulièrement la capitale, Port-au-Prince, ne défient violemment Henry, qui est déjà profondément impopulaire, une fois sa dernière parcelle de légitimité terminée.

De plus, une large coalition de la société civile et de groupes politiques haïtiens vient de compliquer encore plus la crise en choisissant un président et un premier ministre par intérim pour remplacer Henry et entamer une transition de deux ans vers une démocratie complète. Le 30 janvier, la coalition, appelée Montana Group, a défié le Département d'État américain et a choisi Fritz Alphonse Jean, un économiste qui était autrefois à la tête de la Banque d'Haïti, et Steven Benoit, un ancien sénateur, pour diriger le pays. Quelque 42 délégués représentant 300 organisations ont voté pour les deux.

Widlore Mérancourt est la rédactrice en chef de la revue respectée  Ayibo Post  (qui comprend quelques articles en anglais). Il m'a dit de Port-au-Prince que les gangs ont ralenti leurs enlèvements et leurs attaques depuis décembre, mais que les Haïtiens craignent qu'ils essaient de profiter du vide politique à venir. "Le 7 février se profile ici", a-t-il déclaré. "Les gens s'attendent à ce que quelque chose de grand et de majeur se produise. Nous savons que les gangs sont lourdement armés.

Pendant ce temps, cependant, le Département d'État américain continue publiquement de soutenir Henry et insiste pour qu'il reste en fonction après le Jour du Jugement, disant même aux Haïtiens qu'ils ne comprennent pas leur propre constitution. Les États-Unis approuvent le plan d'Henry d'organiser rapidement des élections nationales et d'installer un nouveau gouvernement. Le 21 janvier, Brian Nichols, le secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, a appelé à des élections prochainement, affirmant que plus vite « les Haïtiens pourront se rendre aux urnes et choisir un nouveau gouvernement démocratique, mieux ce sera pour les Haïtiens ». personnes."

La politique de Biden exaspère Foote, qui utilise son nouveau compte Twitter pour soulever des objections pointues. Il note, cachant à peine son étonnement, que le premier ministre non élu pourrait en réalité être lié à l'assassinat le 7 juillet dernier du président Jovenel Moïse. Le  New York Times  a rapporté  qu'Henry était en contact téléphonique avec un cerveau présumé du complot de meurtre, Joseph Felix Badio, le jour où Moïse a été assassiné dans la chambre de sa maison. Foote a accusé sur Twitter qu'Henry avait "entravé les enquêtes" sur l'assassinat politique pendant six mois, et a ajouté que "l'enquête inexistante sur l'assassinat est dirigée par [le] suspect clé".

Foote répète également le thème de sa lettre de démission fulgurante, à savoir que les États-Unis et les autres membres du Core Group, un ensemble de diplomates internationaux, devraient cesser d'imposer des dirigeants aux Haïtiens et d'essayer de contrôler la vie politique du pays. (Outre les États-Unis, le Core Group comprend l'ONU, le Canada, la France et d'autres pays et organisations riches.) "Cher Core Group", a-t-il tweeté. "Haïti abhorre votre ingérence." Mérancourt, qui a un large éventail de contacts, a déclaré : « La plupart des Haïtiens que je rencontre croient que les États-Unis dirigent le spectacle ici.

Le président Joe Biden lui-même a peu parlé d'Henry ou des prochaines élections, bien qu'il ait dénoncé l'utilisation de chevaux contre les réfugiés haïtiens. Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche en septembre, l'attachée de presse de Biden, Jen Psaki, a repoussé avec force les accusations de Foote selon lesquelles les préoccupations du diplomate concernant les migrants avaient été ignorées, affirmant qu '«il y a eu plusieurs conversations politiques de haut niveau sur Haïti où toutes les propositions, y compris ceux dirigés par l'envoyé spécial Foote, ont été pleinement pris en compte dans un processus politique rigoureux.

Le franc-parler de Foote lui a valu les éloges de nombreux Haïtiens en ligne, mais certains de ses anciens collègues du Département d'État ne sont pas satisfaits de lui. Dans un tweet du 26 janvier, il a déclaré: "Ils m'ont littéralement dit qu'ils craignaient que je ne sois pas" gentil ". Pour lequel je m'excuse abondamment. Je dois clarifier mes priorités. Je suppose que je devrais protéger les sentiments personnels de quelques bureaucrates riches et habilités, et 12 millions d'Haïtiens peuvent aller en enfer.

L'ancien diplomate est encouragé par un consensus croissant dans la société haïtienne qui favorise le remplacement d'Henry par un gouvernement intérimaire à large base pour rétablir l'ordre et organiser des élections dans deux ans. Le premier pas a été franchi le 30 août dernier par la Commission pour une solution haïtienne à la crise, désormais connue sous le nom de Montana Group du nom de l'hôtel où ils se sont rencontrés. Plus de 900 organisations, partis politiques et individus ont signé le plan de transition du groupe. Des membres influents de la diaspora haïtienne aux États-Unis et au Canada ont également soutenu le groupe.

Au début, le Département d'État américain a complètement ignoré le Montana Group. Finalement, les États-Unis et leurs alliés du Core Group ont dû commencer à écouter, mais ils continuent à soutenir Ariel Henry même s'il a peu de soutien populaire en Haïti. Les émissaires américains insistent sur le fait qu'Henry doit faire partie de la solution et continuer à soutenir son plan d'élections rapides.

Les Haïtiens soutiennent qu'un vote libre et équitable immédiat est impossible, surtout si le gouvernement Henry le supervise. Quiconque a observé les élections haïtiennes au cours de la dernière décennie comprend les soupçons. Le 25 octobre 2015, j'ai fait un reportage  sur une élection présidentielle en Haïti et j'ai été témoin d'achats de votes ouverts dans un bureau de vote. Ce soir-là, j'accompagnais le grand photographe haïtien Daniel Morel pour observer le dépouillement des votes dans le quartier Christ Roi, où des scrutateurs de l'opposition nous ont dit que des agents pro-gouvernementaux truquaient les déclarations. Nos impressions de première main ont été confirmées en juin suivant, lorsqu'une enquête haïtienne a révélé que 180 000 cartes d'électeur étaient fausses et que plus de 600 000 des votes exprimés ne pouvaient pas être retracés avec précision.  

La violence généralisée des gangs rend les élections équitables encore moins probables en ce moment. Mérancourt a décrit la vie à Port-au-Prince ces jours-ci : « Le matin, je rencontre mon équipe éditoriale, mais à part ça, j'essaie de ne pas sortir. Je ne vais pas dans les restaurants. Je ne vais pas dans la rue à moins d'y être absolument obligé. Je rends visite à des amis au hasard, mais toujours pendant la journée. Les nuits ici sont effrayantes.

Pendant ce temps, la crise économique chronique s'aggrave. Mais même si plus de 4 millions des 11 millions d'habitants du pays  souffrent  de la faim, des milliers de réfugiés sont forcés de retourner en Haïti. L'Organisation internationale pour les migrations  estime  que plus de 17 000 Haïtiens ont été expulsés des États-Unis et d'autres pays d'Amérique latine. Les réfugiés haïtiens ont de nouveau commencé à fuir vers le nord vers les États-Unis par la mer, et certains d'entre eux se noient. Le 21 janvier, les garde-côtes américains ont  intercepté  un bateau au large de la Floride avec 88 réfugiés à son bord ; quatre jours plus tard, un autre bateau a chaviré  dans la même zone générale. Il aurait transporté 40 personnes. Il y a eu un survivant.

Le représentant démocrate du Michigan, Andy Levin, est l'un des principaux critiques de la politique haïtienne de l'administration Biden. Dans une  déclaration du 18 janvier , il s'est félicité du consensus croissant au sein de la société haïtienne et a approuvé l'accord général du Montana comme "une architecture soigneusement conçue pour un gouvernement de transition". Il a exhorté le Département d'État "à cesser d'exiger que ces groupes reconnaissent et négocient avec le gouvernement de facto, qui a été impliqué dans la corruption, les violations des droits de l'homme - et peut-être même dans l'assassinat de l'ancien président Moïse".

Le département d'État de Biden continue de traiter les Haïtiens comme des sujets coloniaux, plutôt que comme un peuple fier dont les ancêtres ont mené la seule révolte anti-esclavagiste réussie de l'histoire. Comme Foote l'a averti dans sa lettre de démission, "Ce que nos amis haïtiens veulent et ont besoin, c'est l'opportunité de tracer leur propre voie... Je ne crois pas qu'Haïti puisse jouir de la stabilité jusqu'à ce que ses citoyens aient la dignité de vraiment choisir leurs propres dirigeants équitablement et acceptable. »

Le jour de l'an dernier, malgré leur pauvreté, les Haïtiens de tout leur pays ont une fois de plus observé une tradition de longue date pour leur rappeler leur histoire inspirante. Ils ont mangé une soupe spéciale à la citrouille appelée "soupe joumou". Il y a des années, mon grand ami Milfort Bruno, qui possédait autrefois une petite boutique d'artisanat en face du mythique Hôtel Oloffson, m'en expliquait la signification. « Au temps de l'esclavage, dit-il, les Français ne nous permettaient pas de manger certains aliments. Citrouille, carottes - les Français disaient que c'était trop bon pour nous, que nous, les esclaves, ne devrions manger qu'une simple soupe au pain. Alors à chaque nouvel an, la première chose que nous faisons est de préparer la soupe joumou. Même les Haïtiens les plus pauvres s'en passeront plus tôt en décembre pour pouvoir acheter tous les ingrédients.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le département d'État us  fait chier  Empty Re: Le département d'État us fait chier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum